Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
burgien
Hall Of Famer

Re: que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Message par burgien »

Piranhas a écrit :Euh fra....no comment :roll:

Bon sinon une info qui à son importance puisque la pro b pourrait être totalement chamboulée dès l'entame de la saison 2010/2011 :
"Et si l'on se dirigeait vers une réforme des championnats de France ? C'est ce que laisse à penser les propos d'Alain BOGAERT, le président de LIEVIN, au terme du match de N1 qui à opposé son équipe à BLOIS.
Selon lui, une nouvelle PRO B pourrait voir le jour en Septembre 2010. On passerait d'une poule de 18 à DEUX poules de 16 équipes, sans doute réparties géographiquement. Une annonce qui mérite bien sûr confirmation !"

Extrait du Populaire du centre édition du 11/01/2010.

quelques explications :
http://www.leprogres.fr/fr/sports/baske ... onnat.html
ga
Sophomore

Message par ga »

Miam miam, ça sent la bonne usine à gaz. Chacun défend ses intérêts (pour ne pas descendre ou pour accéder plus facilement à la proB) sans donner d'arguments véritablement crédibles.
Remplir des salles le jeudi et le samedi pour des matchs semi-professionnels de basket...Je suis sceptique. Créer des poules peut limiter les voyages, mais la France reste un "petit" pays. Il n'y a pas de décalage horaire entre Brest et Strasbourg! Si des clubs ne peuvent pas trouver des moyens pour voyager à l'autre bout du territoire, ils n'ont pas vocation à devenir professionnels. D'autre part on peut craindre que ces poules soient d'un niveau et d'une étendue géographique très déséquilibrés compte tenu de la répartition actuelle des équipes de proB et N1. Il y a par exemple très peu d'équipes dans le sud du pays.

J'assiste cette année à quelques matchs de proB -je n'en avais pas vu depuis 8 ans- et je trouve que le niveau s'est vraiment amélioré. La formule actuelle du championnat commence à s'installer, alors essayons un peu de stabilité. Ca n'empêche pas de réfléchir à la place des joueurs français, notamment des jeunes :wink: On pourrait par exemple obliger les clubs à signer des contrats à des mecs issus des centres de formation (ah ben non ils n'existent plus en proB). En clair et comme d'habitude on marche sur la tête et on prend les problèmes à l'envers.
Une réforme de la formation et du statut des arbitres serait à mon sens un point de départ plus intéressant...
The Big 12
Rookie

Message par The Big 12 »

De manière générale, je trouve que c'est plutôt bien de se poser des questions sur la formation, mais je trouve que l'on en fait un peu trop car on a des jeunes qui tournent bien en Pro A. C'est sûr, ils ne sont pas nombreux, mais le sont ils dans les autres pays (hors Serbie ou c'est une culture générale de former)?
Je pense qu'à ce jour on devrait plutôt se poser la question de faciliter les prêts de jeunes sortant du championnat Espoir Pro A vers la Pro B. Et au lieu de parler d'une refonte des poules (Nationale 1 en filles et Pro B en garçons), on ferait mieux de parler d'un changement de statut vers le professionnalisme en Nationale 1, ce qui permettrait des prêts de joueurs vers la Nationale 1 garçons (et pourquoi pas en filles?), qui reste un niveau intéressant.
Ma liste des jeunes de Pro A : Fabien Causeur, Kévin Seraphin, Abdoulaye M'Baye, Rudy Jomby, Pape Sy, Romain Duport (il est plus âgé mais avec sa taille, on peut lui laisser un peu de temps), Antoine Diot, Bangaly Fofana, Ludovic Vaty, Adrien Moerman, Andrew Albicy, Edwin Jackson, Thomas Heurtel.
Je me suis limité aux joueurs nés en 1988 et après (sauf pour Duport), et il ne faut pas oublier que nous avons 2 meneurs nés en 1987 qui ont du temps de jeu en Pro A depuis plusieurs saisons et qui ont tout les 2 joué l'Euroleague : Marc-Antoine Pellin et Aldo Curti.
C'est sûr qu'il ne faut pas s'arrêter et se contenter de cela mais bon, je trouve qu'on en fait un peu trop en ce moment.
gc7-1
All Star

Message par gc7-1 »

The Big 12 a écrit :De manière générale, je trouve que c'est plutôt bien de se poser des questions sur la formation, mais je trouve que l'on en fait un peu trop car on a des jeunes qui tournent bien en Pro A. C'est sûr, ils ne sont pas nombreux, mais le sont ils dans les autres pays (hors Serbie ou c'est une culture générale de former)?
Je pense qu'à ce jour on devrait plutôt se poser la question de faciliter les prêts de jeunes sortant du championnat Espoir Pro A vers la Pro B. Et au lieu de parler d'une refonte des poules (Nationale 1 en filles et Pro B en garçons), on ferait mieux de parler d'un changement de statut vers le professionnalisme en Nationale 1, ce qui permettrait des prêts de joueurs vers la Nationale 1 garçons (et pourquoi pas en filles?), qui reste un niveau intéressant.
Ma liste des jeunes de Pro A : Fabien Causeur, Kévin Seraphin, Abdoulaye M'Baye, Rudy Jomby, Pape Sy, Romain Duport (il est plus âgé mais avec sa taille, on peut lui laisser un peu de temps), Antoine Diot, Bangaly Fofana, Ludovic Vaty, Adrien Moerman, Andrew Albicy, Edwin Jackson, Thomas Heurtel.
Je me suis limité aux joueurs nés en 1988 et après (sauf pour Duport), et il ne faut pas oublier que nous avons 2 meneurs nés en 1987 qui ont du temps de jeu en Pro A depuis plusieurs saisons et qui ont tout les 2 joué l'Euroleague : Marc-Antoine Pellin et Aldo Curti.
C'est sûr qu'il ne faut pas s'arrêter et se contenter de cela mais bon, je trouve qu'on en fait un peu trop en ce moment.
ouais la formation j'veux bien mais les jfl qui sont en train de nous sortir (voir l'article sur bn) c'est vraiment complètement nase !!!.... ça va entrainer des procédures judiciaires par les joueurs français qui ne pourront plus jouer car non former localement (on va revivre le bon vieux temps bosman), et ça va tirer le niveau vers le bas car quand il faudra trouver 5 joueurs par équipe en pro a et 7 en pro b, ben faudra aller chercher en n1 et n2 #-o #-o #-o
la vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain

lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible.
lope
All Star

Message par lope »

The Big 12 a écrit :De manière générale, je trouve que c'est plutôt bien de se poser des questions sur la formation, mais je trouve que l'on en fait un peu trop car on a des jeunes qui tournent bien en Pro A. C'est sûr, ils ne sont pas nombreux, mais le sont ils dans les autres pays (hors Serbie ou c'est une culture générale de former)?

T'as citer 10 jouieurs en gros, c'est bien. L'Asvel vient de se faire botter le cul par Zagreb, un seul américain, que des croates (je pense pas me tromper). C'est bien de se toucher la nouille sur nos 10 français hein?
C'est sûr qu'il ne faut pas s'arrêter et se contenter de cela mais bon, je trouve qu'on en fait un peu trop en ce moment. Se comparer avec l'Espagne ou y a le pognon, ça n'a pas de sens, ou alors si dans les autres références tu prends l'Italie comme modèle, non moi je m'abstiendrai.
roannaise
Sophomore

Message par roannaise »

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la fédé et la ligue n'ont pas choisi la même règle que les espagnols à savoir le critère de "sélectionnables en équipe de France" ?
ça aurait évité d'exclure tous les joueurs cités dans Basket News comme Badiane, Adolphe, etc...
Il est vrai que vu les résultats du basket espagnol, on aurait été très bêtes de prendre exemple sur eux ! :lol:
Quelle bande de nullités dans cette fédé et cette Ligue :mrgreen:
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Non, la nullité absolue c'est d'être obligé d'édicter une règle parce que nombre de staff et de coachs ne jouent pas le jeu de la formation et ne veulent prendre aucun risque dans le développement.
JC
All Star

Message par JC »

raph a écrit :Non, la nullité absolue c'est d'être obligé d'édicter une règle parce que nombre de staff et de coachs ne jouent pas le jeu de la formation et ne veulent prendre aucun risque dans le développement.
Tout simplement parce que ce n'est pas non plus le rôle d'un club pro... Si ?

En aucun cas on ne remet en cause ce qui se passe avant le passage d'un jeune joueur dans l'équipe première.
Whish-List : D. Adams - B. Sene ; V. Duggins - V. Bigote ; M. Gelabale - J. Johnson - L. Charles-Catherine ; F. Pietrus - D. Krupalija ; R. Falker - M. Zianveni.
Piranhas
All Star

Message par Piranhas »

Si vous êtes curieux de savoir comment est géré la promotion du basket au sein même de la fédé, jetez un œil ici, je suis sur que vous allez tomber des nues :

http://vincentbot.basketsession.com/200 ... ns-lavion/

http://vincentbot.basketsession.com/200 ... bb-part-1/

http://vincentbot.basketsession.com/200 ... bb-part-2/
http://www.facebook.com/pages/We-Want-Arenas-/175780483260
"Car si la LNB ne ménage pas ses efforts pour relancer l’attractivité de sa discipline, le basket sauvegarde avec efficacité une seule chose depuis trois décennies : une stérile guerre de clochers."
Piranhas
All Star

Message par Piranhas »

La question du jour de l'équipe et qui va surprendre beaucoup de monde : :mrgreen:

Le basket français est il ringard ?

http://www.lequipe.fr/QDJ/Question_du_jour-1744.html
"Car si la LNB ne ménage pas ses efforts pour relancer l’attractivité de sa discipline, le basket sauvegarde avec efficacité une seule chose depuis trois décennies : une stérile guerre de clochers."
rey mysterio
Sophomore

Message par rey mysterio »

réponse écrasante quand même... Fallait si attendre, c'est bien de faire un sondage mais faut y faire quelque chose après
ga
Sophomore

Message par ga »

J'ai aussi une question: Le "journal" l'équipe est-il un torchon bourré d'inexactitudes et truffé de fautes d'orthographe?
Piranhas
All Star

Message par Piranhas »

Y a un dossier un peu plus complet sur le papier de l'équipe d'aujourd'hui pour les intéressés :)
sirjam
Hall Of Famer

Message par sirjam »

commencer par briller en eurochallenge?
chalon71
Hall Of Famer

Message par chalon71 »

Pour que le basket pro français survivre , il faudrait déjà revenir à la règle de deux bossman et deux américains dans chaque équipe. Avec 6 français obligatoire. Déja notre championnat retrouverait une certaine identité auprès du grand publique.
Répondre