The Big 12 a écrit :De manière générale, je trouve que c'est plutôt bien de se poser des questions sur la formation, mais je trouve que l'on en fait un peu trop car on a des jeunes qui tournent bien en Pro A. C'est sûr, ils ne sont pas nombreux, mais le sont ils dans les autres pays (hors Serbie ou c'est une culture générale de former)?
Je pense qu'à ce jour on devrait plutôt se poser la question de faciliter les prêts de jeunes sortant du championnat Espoir Pro A vers la Pro B. Et au lieu de parler d'une refonte des poules (Nationale 1 en filles et Pro B en garçons), on ferait mieux de parler d'un changement de statut vers le professionnalisme en Nationale 1, ce qui permettrait des prêts de joueurs vers la Nationale 1 garçons (et pourquoi pas en filles?), qui reste un niveau intéressant.
Ma liste des jeunes de Pro A : Fabien Causeur, Kévin Seraphin, Abdoulaye M'Baye, Rudy Jomby, Pape Sy, Romain Duport (il est plus âgé mais avec sa taille, on peut lui laisser un peu de temps), Antoine Diot, Bangaly Fofana, Ludovic Vaty, Adrien Moerman, Andrew Albicy, Edwin Jackson, Thomas Heurtel.
Je me suis limité aux joueurs nés en 1988 et après (sauf pour Duport), et il ne faut pas oublier que nous avons 2 meneurs nés en 1987 qui ont du temps de jeu en Pro A depuis plusieurs saisons et qui ont tout les 2 joué l'Euroleague : Marc-Antoine Pellin et Aldo Curti.
T'as citer 10 jouieurs en gros, c'est bien. L'Asvel vient de se faire botter le cul par Zagreb, un seul américain, que des croates (je pense pas me tromper). C'est bien de se toucher la nouille sur nos 10 français hein?
C'est sûr qu'il ne faut pas s'arrêter et se contenter de cela mais bon, je trouve qu'on en fait un peu trop en ce moment. Se comparer avec l'Espagne ou y a le pognon, ça n'a pas de sens, ou alors si dans les autres références tu prends l'Italie comme modèle, non moi je m'abstiendrai.