Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Répondre
Kozak
Hall Of Famer

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par Kozak »

... and the winner is ... a écrit : Ce qui est important c'est que lors de la dernière baisse de la note de je sais plus quelle agence, la France a continué à pouvoir emprunter à des taux parmi les plus bas du marché. Ce qui veut dire que les créanciers font plus confiance à la capacité de la France à rembourser qu'aux agences "machin et truc". :idea:
Alors comme ça, Standard & Poor's a dégradé la note de la France. Cela a-t-il un sens ?
La réponse est : pas vraiment, en ce qui concerne la France. Nous ne saurions trop insister sur le fait que les agences de notation ne disposent d'aucune - je dis bien d'aucune - information particulière sur la solvabilité des Etats, surtout de grands pays comme la France. S&P est-il intimement au fait de la situation des finances françaises ? Non. Son modèle macroéconomique est-il supérieur à, disons, celui du FMI - ou de tous les hommes et femmes assis autour de moi dans cette salle de conférence du FMI ? Vous plaisantez !

Alors, que-ce que ça veut dire ? Je crois utile de comparer les projections du FMI pour la France avec celles effectuées pour un autre pays, lequel n'a eu droit qu'à des gentillesses de la part des agences de notation ces derniers temps : le Royaume-Uni. Les tableaux ci-dessous proviennent de la base de données du Forum économique mondial - des chiffres réels jusqu'en 2012, et des projections du FMI jusqu'en 2018.

Commençons par le PIB réel par habitant :

Image
PIB par habitant, 2007 = 100

Donc, la France s'en est mieux tirée que le Royaume-Uni jusqu'à maintenant, et le FMI s'attend à ce que cette tendance se maintienne.

Ensuite, la dette par rapport au PIB :

Image
La dette en % du PIB

La France est légèrement moins endettée, et le FMI prévoit que l'écart se creuse un peu plus.

Dans ce cas, pourquoi la note de la France se trouve-t-elle dégradée ? Parce que, nous dit S&P, elle n'a pas mis en œuvre les réformes qui permettraient de renforcer ses perspectives de croissance à moyen terme. Ce qui veut dire ?

Allez, je vous livre un vilain petit secret de plus. Que savons-nous vraiment des réformes économiques qui engendreront la croissance, et du volume de la croissance en question ? La réponse est : pas grand-chose ! Des gens, dans des institutions comme la Commission européenne, parlent avec beaucoup d'assurance de réformes structurelles et des merveilles qu'elles accomplissent, mais les indices à l'appui de cette assurance sont bien maigres. Quelqu'un sait-il vraiment que la politique d'Hollande entraînera une croissance inférieure de x,x %, ou plus vraisemblablement de 0,x % à ce qu'elle serait si Olli Rehn était aux commandes ? Non.

Donc, une fois encore, quelle est la raison de cette décision ?

Je suis désolé, mais je pense que quand l'agence S&P se plaint de l'absence de réformes, ce qu'elle dénonce en réalité, c'est le fait que le président français augmente la fiscalité sur les riches, au lieu de l'alléger, et que plus généralement, il ne se montre pas assez orienté vers l'économie de marché pour plaire à la bande de Davos. N'oubliez pas qu'il y a quelques mois, Olli Rehn n'avait eu que mépris pour la sobriété fiscale de la France - une sobriété exemplaire, pour tout dire - parce que les Français, quel scandale, augmentaient les impôts au lieu de tailler dans le vif du système social.

Ainsi, de même que la course à l'austérité n'a en fait rien à voir avec la responsabilité fiscale, l'incitation à une "réforme structurelle" n'a qu'un rapport très éloigné avec la croissance. Dans un cas comme dans l'autre, l'objectif est surtout de démanteler l'Etat-providence.

Peut-être S&P n'est-il pas pleinement conscient de jouer ce jeu-là. Quand on navigue dans ces cercles, les choses que personne ne sait en réalité finissent par se transformer en ce que tout le monde sait. Mais ne considérez pas cette dégradation comme la preuve qu'il y a vraiment quelque chose de pourri dans la situation de la France. Il s'agit bien plus d'idéologie que d'une analyse économique solide.

Paul Krugman
The New-York Times
8 novembre 2013
Car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse...
Plongeon
Hall Of Famer

Message par Plongeon »

totalement inintéressant en effet...surtout ne rien changer alors...je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi on vit mieux en Suède qu'en France...alors qu'ils ne sont pas endettés...et qu'ils ont de la croissance...et un niveau de vie sympa...un chômage pas trop élevé...qu'est ce que ce serait s'ils étaient endettés comme nous...
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Paraît que l'Angleterre est un des bons exemples de l'Europe. Pourtant il sont endettés à 90% du PIB......

De toute façon j'a déjà donné mon point de vue économique sur la dette, les politiques contra-cycliques et pro-cycliques ......
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Kozak
Hall Of Famer

Message par Kozak »

Plongeon a écrit :totalement inintéressant en effet...surtout ne rien changer alors...je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi on vit mieux en Suède qu'en France...alors qu'ils ne sont pas endettés...et qu'ils ont de la croissance...et un niveau de vie sympa...un chômage pas trop élevé...qu'est ce que ce serait s'ils étaient endettés comme nous...
Donc démentir la doxa néolibérale pronant le démantèlement des mécanismes de protection sociale et l'allègement de la fiscalité sur les plus haut revenus (ce qui ne correspond pas trop au modèle suédois d'ailleurs) reviendrait à prôner l'immobilisme d'après toi ? :-k

Il défend simplement la thèse que la dégradation de la note de la France par S&P résulte davantage de considérations idéologiques que d'une analyse économique sérieuse. Pour le coup, il tombe assez juste.
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Moi si j'étais en partie Suédois, si je parlais la langue, j'irai vivre en Suède tellement on y vit mieux, tellement le niveau de vie est sympa.
Pourquoi rester en enfer, alors que le paradis est à portée ??? :wink:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
joleric
Hall Of Famer

Message par joleric »

Plongeon a écrit :je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi on vit mieux en Suède qu'en France...
Des exemples ?
The blues are the roots, The rest are the fruits.
Plongeon
Hall Of Famer

Message par Plongeon »

... and the winner is ... a écrit :Moi si j'étais en partie Suédois, si je parlais la langue, j'irai vivre en Suède tellement on y vit mieux, tellement le niveau de vie est sympa.
Pourquoi rester en enfer, alors que le paradis est à portée ??? :wink:
Je suis pas raciste...

au royaume des aveugles les borgnes sont rois...

je fais partie des privilégiés qui bossent plus et mieux que le voisin et qui vivent au bon endroit parce qu'il a les moyens...et je vais en Suède chaque fois que je peux...et j'irai surtout y finir mes jours, pour éviter d'être assassiné dans une maison de retraite française...

là-haut au moins je sais que mes impôts servent à quelque chose d'utile et honnête...

joleric veut des exemples? Va vérifier par toi même, c'est mieux...

Un exemple facile et populo:

Les radars fixes: en Suède, ils sont "aux bons endroits"...

C'est un très bon exemple...

et puis il suffit de se promener n'importe où...

En plus le climat y est tellement plus agréable, mais ça on ne le dit pas trop fort...

Les mauvaises notes qui s'accumulent on s'en moque parce qu'elles ne nous plaisent pas...mais notre endettement est plus problématique que celui d'un pays qui a plus de croissance...

Et continuer à croire qu'une relance de la croissance par la consommation serait possible en France c'est du pipeau puisu'on ne consomme pas français...les investissements publics? Pour s'endetter encore plus? C'est trop tard les gars, on n'a pas les moyens...

ça va passer par des sacrifices immenses pour tous ceux qui se plaignent déjà...et oui, tu peux taxer les riches à 100% si tu veux ça ne suffira pas...il faudra que le français moyen y passe...mais comme il est paresseux ou de mauvaise foi, il mettra un bonnet rouge c'est plus facile...

On vit dans une société du mensonge, de l'hypocrisie, du copinage, des solidarités de corporations corrompues en profondeur...

et il n'y a pas d'idéologie capitaliste...

PS j'oubliais...tout est compliqué ici...les lois tuent les lois...on peut tout prouver et son contraire...faut juste avoir du temps à perdre...
joleric
Hall Of Famer

Message par joleric »

Plongeon a écrit :joleric veut des exemples? Va vérifier par toi même, c'est mieux...
J'ai pas les moyens, je dois faire partie de ses feignants qui bossent pas assez...

Dommage que tu ne sais pas vendre ton si merveilleux pays qui, lorsque j'en vois les reportages, est effectivement un pays où il doit faire bon vivre. Tout comme la France d'ailleurs...
The blues are the roots, The rest are the fruits.
Kozak
Hall Of Famer

Message par Kozak »

Plongeon a écrit :
Qui en a parlé ?
Plongeon
Hall Of Famer

Message par Plongeon »

dans des contextes plus sympathiques et avec des gens plus ouverts je le vends très bien merci...

ici tout est bon pour surtout continuer avec le discours sempiternel: pas maintenant, plus tard ce sera mieux...depuis 30 ans on crève de cet immobilisme...

Quel courage!!! Vous êtes tous plus jeunes que moi en plus non?
Plongeon
Hall Of Famer

Message par Plongeon »

Kozak a écrit :
Plongeon a écrit :
Qui en a parlé ?
Ton journaliste à la daube du NYT...

L'état providence c'est la Suède, pas la France...les suédois n'ont rien cassé...bizarre tout ça...
Modifié en dernier par Plongeon le lun. 11 nov. 2013 22:40, modifié 1 fois.
Tumunzahar
Hall Of Famer

Message par Tumunzahar »

une chose est sûre, ce que tu as le mieux intégré de la France, c'est le côté vieux con aigri
Sale con certifié ; Petite vérole (c'est dire si je plais au bas clergé breton) ; Pédant.
Autrement dit, je suis un con pédant (calembour validé par François Pérusse).
Pour toute consultation, prenez rendez-vous avec ma secrétaire au +1-202-456-1414
Plongeon
Hall Of Famer

Message par Plongeon »

tu es toujours le premier à te permettre les insultes toi...

tu te le permets grâce à quoi dis donc?

c'est pas par courage je suppose? tu te sens protégé?
Tumunzahar a écrit :une chose est sûre, ce que tu as le mieux intégré de la France, c'est le côté vieux con aigri
Ah bon???

n'importe quoi...avec toi au moins, pas besoin d'adjectifs autour du substantif...
Tumunzahar
Hall Of Famer

Message par Tumunzahar »

ben ecoute, si tu trouves que dire les choses en face, c'est faire preuve de manque de courage, alors oui, j'en manque cruellement...
qu'est ce que tu veux que je te dise ?
Relis toi. L'aigreur, tu la verras vite. Le reste découle naturellement.

d'ailleurs, pour un mec qu'on ne devait plus jamais voir ici, je te trouve bien présent. C'est pas un côté vieil aigri qui ressort ? On peut pas s'empêcher d'y retourner.
Il n'y a pas que tes colères qui sont celles d'un ivrogne. Il y a aussi ton incapacité à tenir parole.
J'arrête quand je veux j'vous dit !
Sale con certifié ; Petite vérole (c'est dire si je plais au bas clergé breton) ; Pédant.
Autrement dit, je suis un con pédant (calembour validé par François Pérusse).
Pour toute consultation, prenez rendez-vous avec ma secrétaire au +1-202-456-1414
Kozak
Hall Of Famer

Message par Kozak »

Plongeon a écrit :
Kozak a écrit :
Plongeon a écrit :
Qui en a parlé ?
Ton journaliste à la daube du NYT...
Paul Krugman ??? :shock:

Il n'est pas le moins du monde journaliste, juste un peu prix Nobel d'économie :lol:
Répondre