Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Répondre
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par ... and the winner is ... »

Tumunzahar a écrit :
... and the winner is ... a écrit :La dissolution vous en pensez quoi ???
Idée à la con.
T'es sur de perdre et si réellement la conjoncture économique s'améliore, c'est le parti qui gagne ces élections qui tire les marrons du feu.
(ca a longtemps été l'argument de la droite à propos de l'embellie économique du pays sous le gouvernement Jospin).
Là, il te reste 3 ans 1/2 pour réformer et faire que les choses s'éaméliorent.
Dans les faits, les réformes elles ne seront jamais faites avec l'immobilisme de ce gouvernement mais au moins, il peut espérer que ca s'améliore sans toucher à rien...
Tu t'emballes :wink: .... moi je m'en fous qui gagne qui perd :idea: je veux juste des solutions.
Bien sûr que s'il y a dissolution, de nouvelles élections vont envoyer une majorité de droite au parlement, et même large majorité, une vraie déferlante. Alors quel est le problème ???
Dans ce contexte Hollande va appeler un premier ministre UMP (Copé ?? Lemaire ??? Juppé ?? ........) qui va former un gouvernement UMP (avec les centristes ????)

Je n'y vois que des intérêts.
1° pendant une certaine période la France sera gouvernée à minima. Tous les "pigeons", "bonnets rouges" et "refuseurs de tout" devront se calmer et attendre un nouveau gouvernement. La France pourra donc retrouver un peu de sérénité.
2° la droite après plus de 10ans de gouvernance sans partage au niveau de l'état a laissé une situation désastreuse (c'est pour ça qu'elle a été virée), la gauche a repris le flambeau et a montré de manifeste limites pour gérer la situation, "j'avance d'un pas je recule de 2" (c'est pour ça que le gouvernement actuel est si impopulaire). Et donc c'est bien au tour de l'UMP de gérer le merdier qu'elle a laissé et que le PS a su accroître.... l'alternance rapide quoi :wink:
3° l'UMP depuis 2 ans qu'elle est dans l'opposition semble savoir ce qu'il faut faire dorénavant (dommage de ne pas l'avoir trouvé avant), semble avoir les clés des problèmes. Donc allons-y, puisqu'ils savent, puisque les réformes qu'ils n'ont pas faites pendants 10 ans et que le PS n'a pas fait pendant 2 ans, ils sont prêts à les mettre en œuvre. Moi je dis "banco let's go"
Il reste 3 ans avant la prochaine présidentielle, à eux de jouer. Et si le nouveau 1° ministre gagne le pari il sera tout désigné pour monter à l'étage supérieur

En tout cas à la place de Hollande, je me dépêcherai de faire ça. Il est en train de battre les records d'impopularité, ça doit être désagréable à la longue non ? Président en période de cohabitation, tu fais plus rien ou presque, il lui restera des trucs comme le Mali (là où la population a adhéré). Donc comme tu fais plus rien, tu peux plus être impopulaire. Si ton gouvernement taffe bien tu fais le canard, sinon c'est pas toi c'est les autres. Mittérand et Chirac ont su faire ça à merveille :lol:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Tumunzahar
Hall Of Famer

Message par Tumunzahar »

Je ne parle pas en terme d'idée.
Je parle en terme de raisonnement probable du pouvoir en place, parce qu'au final, c'est lui qui prend la décision.
Avec la droite en place dans la même situation, j'aurais fait exactement la même réponse.

Et ça n'aurait pas réglé le problème des non-réformes et tout ce qui va avec.
Sale con certifié ; Petite vérole (c'est dire si je plais au bas clergé breton) ; Pédant.
Autrement dit, je suis un con pédant (calembour validé par François Pérusse).
Pour toute consultation, prenez rendez-vous avec ma secrétaire au +1-202-456-1414
Hall Of Famer

Tumunzahar a écrit :Et ça n'aurait pas réglé le problème des non-réformes et tout ce qui va avec.
je sais pas .....
Je constate que plusieurs personnalités UMP, y compris l'ancien 1° ministre Fillon et d'autres comme Pécresse, Lemaire etc ...., ont fait un inventaire très critique du bilan des 5 années de Sarkozysme. En disant globalement : on n'a pas fait ce qu'il fallait faire, on n'a pas fait de vraies réformes, on n'a pas réformé le pays comme on aurait dû.
Ces gens là, qui effectivement agacent (et le mot est faible :twisted: ) Sarkozy, on peut penser que s'ils reviennent au pouvoir, forts de cette expérience et du "débrief" qu'ils ont en fait, ils vont faire ce qu'il faut.
D'autre part on voit que les tergiversation de ce gouvernement ont amené le pays à être ingouvernable. Quand tu recules, dès qu'un "pigeon" vole au-dessus de ta tête ou qu'un titulaire de PEA rouspète, ou qu'un "bonnet rouge" montre son nez, ou que Rdp et ses clubs de foot font grêve :lol: ....... ça devient difficile.
Moi je pense que dans cette situation, que je trouve intenable à court terme, il faut peut-être redonner la parole au peuple, et pas à travers une élection qui n'a pas de rapport avec le truc (comme les municipales). Parce que là ce qui va se passer, c'est une déferlante de droite (voire FN) aux municipales, juste pour sanctionner. C'est nul, c'est pas en changeant de maire qu'on va changer quelque chose d'important pour le pays.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

... and the winner is ... a écrit : Moi je pense que dans cette situation, que je trouve intenable à court terme, il faut peut-être redonner la parole au peuple
C'est à dire ?
Plongeon
Hall Of Famer

Message par Plongeon »

personne n'a jamais été viré parce qu'il ne prenait pas les bonnes mesures...puisqu'ils n'en prenaient jamais assez...ils ont été viré juste pour changer de style de nullard...depuis mimitte on teste tous les nullards possibles, à l'image du français moyen qui est devenu plus con que con...

Parce que bosser ça fait chier tout le monde...on préfère se plaindre et mourir heureux...

Tant que la France n'aura pas compris ça on va continuer notre descente aux enfers, en accéléré même...

Dans un pays plus intelligent, un mec comme hollande ne serait pas si mal perçu d'ailleurs...

On s'en rendra bien compte le jour où on votera marine générale le pen...ce sera un peu tard...
Hall Of Famer

Bagouvic a écrit :
... and the winner is ... a écrit : Moi je pense que dans cette situation, que je trouve intenable à court terme, il faut peut-être redonner la parole au peuple
C'est à dire ?
dissoudre et donc revoter pour les législatives.
Je pense que tu as compris :wink: .... donc ta question a un autre sens, n'est-ce pas ???
Kozak
Hall Of Famer

Message par Kozak »

... and the winner is ... a écrit :
La dissolution vous en pensez quoi ???
Tant que ça sépare à nouveau les législatives de l’élection présidentielle, ça ne peut qu'être positif du point de vue de la démocratie...
Car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse...
Obiwan
All Star

Message par Obiwan »

Ouais enfin, quand tu entends l'UMP, j'ai pas l'impression qu'ils aient tant que cela envie de faire les réformes nécessaires. Globalement, ils utiliseront les mêmes types de mesure.

Quand tu entends que pour Le Maire, la solution est dans la diminution de la durée d'indemnisation des chômeurs...

Non, on a une classe politique de merde, faut pas s'attendre à des miracles.

Et puis le principe même de 'Redonner la parole au peuple' , c'est quand même le truc le plus navrant que j'ai entendu depuis longtemps. Au nom de quoi on changerait les règles ?
Je ne me rappelle pas avoir entendu cette idée quand Sarko était au plus bas dans les sondages...

En plus, honnêtement, dans le climat actuel, c'est même pas sûr que ce soit l'UMP qui les gagnerait ces élections.

Il faudrait que notre gouvernement propose un vrai axe de réforme, qui soit lisible, avec de la conviction mais de la clarté. Et puis une opposition qui soit capable de ne pas faire de populisme ou d'obstruction systématique.

Dans le meilleur des mondes, et avec des gens intelligents, il faudrait un gouvernement d'union nationale. Mais le meilleur moment pour faire cela, on l'a raté en 2002...
Obiwan
All Star

Message par Obiwan »

Kozak a écrit :
... and the winner is ... a écrit :
La dissolution vous en pensez quoi ???
Tant que ça sépare à nouveau les législatives de l’élection présidentielle, ça ne peut qu'être positif du point de vue de la démocratie...
Là c'est pas faux.

Mais à la limite , tout cela montre surtout que la 5eme république n'est peut-être plus en phase avec l'époque.
Hall Of Famer

Obiwan a écrit :Et puis le principe même de 'Redonner la parole au peuple' , c'est quand même le truc le plus navrant que j'ai entendu depuis longtemps. Au nom de quoi on changerait les règles ?
Je ne me rappelle pas avoir entendu cette idée quand Sarko était au plus bas dans les sondages...
Oui parce que quand Sarko était au pouvoir, j'avais la conviction qu'on allait dans le mur, mais je ne sentais pas le pays ingouvernable comme aujourd'hui.
Pour moi la grande différence c'est que je trouve qu'on est en période pré-insurrectionnelle. Peut-être que cette insurrection n'aura jamais lieu, mais on a une somme de mini-révoltes qui bloquent tout, et il y en a plein d'autres à venir, bientôt les commerçants seront dans la rue etc .....

Quand Sarko était au plus bas dans les sondages, les gens se disaient on va le virer et y'a un recours : la gauche, d'abord DSK puis par défaut ce fut Hollande.

Pour moi (mais je me trompe peut-être) "redonner la parole au peuple", même si tu trouves ça "navrant", c'est désamorcer ces situations d'insurrections quasi permanentes.
Je ne trouve pas "navrant" de dire aux gens, bon vous n'êtes pas contents, redonner-nous votre avis même si c'est pas le timing prévu. Jadis dans ces cas là, on coupait la tête du roi (et de sa femme), aujourd'hui en démocratie on a d'autres outils. Ce serait une forme de référendum, ni plus ni moins.

Pour le reste je suis d'accord pour dire que la solution ce serait un gouvernement de coalition....mais là c'est d'une naïvement, que nous partageons semble-t-il.....
.... et que la V° république n'est plus adaptée.
Plongeon
Hall Of Famer

Message par Plongeon »

et nos politicons sont trop nuls pour s'entendre...ils veulent juste le pouvoir...va savoir pourquoi...vu ce qu'ils en font...

quand je vois l'union bayrou-borloo...j'ai beau être centriste ça me fait autant rêver que copé-fillon...
Hall Of Famer

Ben oui, Plongeon, je suis d'accord.
Mais à t'entendre, du moins à te lire, y'a pas de solutions, y'a rien à faire, tout est foutu. What else ???
Plongeon
Hall Of Famer

Message par Plongeon »

je pense qu'on choisit toujours la facilité...c'est probablement la nature humaine qui veut ça...et nos politiques nous ont laissé faire, quitte à engendrer des absurdités qui deviennent des impasses...et effectivement on en arrive à bloquer la société tant que le français moyen a plus intérêt à revendiquer je ne sais quel droit plus ou moins justifié plutôt qu'à se
sortir les doigts du cul...

donc une thérapie de choc appliquée par des modérés me semble le choix d'avenir, mais les français ne sont plus mûrs pour faire ce choix...de là à nous élire une extrémiste aux idées farfelues mais populaires dans l'esprit des simples d'esprits que nous devenons de plus en plus, j'ai bien peur qu'il n'y ait qu'un pas...
BFidf
Hall Of Famer
Localisation : A la cave sans moderation :mrgreen: HoF tout simplement

Message par BFidf »

on a les journalistes les plus débiles du monde !!!!! perte de crédibilité énorme

aujourd'hui on fête le centenaire du 11 novembre .....

et bla bla bla

et la yen a un qui a une once de lumière !!!!!

non vous allez trop vite c'est l'année prochaine
Tumunzahar
Hall Of Famer

Message par Tumunzahar »

merci de ne pas mettre dans le même sac tous les journalistes...
d'une part ceux de la TV... comment dire...
d'autre part les "parisiens".
Bref. Les premiers qui ne sortent de Paris que pour appliquer la politique de la terre brulée qui nous vaut de nombreux mois de travail derrière pour regagner la confiance des acteurs locaux.
Les seconds qui ne font même pas l'effort de sortir de Paris et qui tirent des conclusions sur l'état de la France avec, dans la tête, l'idée que tout n'est qu'une question de politique alors que les gens s'en foutent royalement...
Sale con certifié ; Petite vérole (c'est dire si je plais au bas clergé breton) ; Pédant.
Autrement dit, je suis un con pédant (calembour validé par François Pérusse).
Pour toute consultation, prenez rendez-vous avec ma secrétaire au +1-202-456-1414
Répondre