Tu t'emballesTumunzahar a écrit :Idée à la con.... and the winner is ... a écrit :La dissolution vous en pensez quoi ???
T'es sur de perdre et si réellement la conjoncture économique s'améliore, c'est le parti qui gagne ces élections qui tire les marrons du feu.
(ca a longtemps été l'argument de la droite à propos de l'embellie économique du pays sous le gouvernement Jospin).
Là, il te reste 3 ans 1/2 pour réformer et faire que les choses s'éaméliorent.
Dans les faits, les réformes elles ne seront jamais faites avec l'immobilisme de ce gouvernement mais au moins, il peut espérer que ca s'améliore sans toucher à rien...
Bien sûr que s'il y a dissolution, de nouvelles élections vont envoyer une majorité de droite au parlement, et même large majorité, une vraie déferlante. Alors quel est le problème ???
Dans ce contexte Hollande va appeler un premier ministre UMP (Copé ?? Lemaire ??? Juppé ?? ........) qui va former un gouvernement UMP (avec les centristes ????)
Je n'y vois que des intérêts.
1° pendant une certaine période la France sera gouvernée à minima. Tous les "pigeons", "bonnets rouges" et "refuseurs de tout" devront se calmer et attendre un nouveau gouvernement. La France pourra donc retrouver un peu de sérénité.
2° la droite après plus de 10ans de gouvernance sans partage au niveau de l'état a laissé une situation désastreuse (c'est pour ça qu'elle a été virée), la gauche a repris le flambeau et a montré de manifeste limites pour gérer la situation, "j'avance d'un pas je recule de 2" (c'est pour ça que le gouvernement actuel est si impopulaire). Et donc c'est bien au tour de l'UMP de gérer le merdier qu'elle a laissé et que le PS a su accroître.... l'alternance rapide quoi
3° l'UMP depuis 2 ans qu'elle est dans l'opposition semble savoir ce qu'il faut faire dorénavant (dommage de ne pas l'avoir trouvé avant), semble avoir les clés des problèmes. Donc allons-y, puisqu'ils savent, puisque les réformes qu'ils n'ont pas faites pendants 10 ans et que le PS n'a pas fait pendant 2 ans, ils sont prêts à les mettre en œuvre. Moi je dis "banco let's go"
Il reste 3 ans avant la prochaine présidentielle, à eux de jouer. Et si le nouveau 1° ministre gagne le pari il sera tout désigné pour monter à l'étage supérieur
En tout cas à la place de Hollande, je me dépêcherai de faire ça. Il est en train de battre les records d'impopularité, ça doit être désagréable à la longue non ? Président en période de cohabitation, tu fais plus rien ou presque, il lui restera des trucs comme le Mali (là où la population a adhéré). Donc comme tu fais plus rien, tu peux plus être impopulaire. Si ton gouvernement taffe bien tu fais le canard, sinon c'est pas toi c'est les autres. Mittérand et Chirac ont su faire ça à merveille