[SAINT-VALLIER BASKET DRÔME] 2023-2024 : De retour en NM1

Modérateur : Modérateurs N1

alex-svbd
All Star

Re: [SAINT-VALLIER BASKET DRÔME] 2023-2024 : De retour en NM1

Message par alex-svbd »

RICO 29 a écrit : lun. 27 janv. 2025 21:30 punaise Zanfy j'ai dis que vous aviez la 24 ème défense ( et ça c'est factuel non ? ) et que avoir la meilleure attaque (soit disant et à vérifier....) sera insuffisant pour aller loin en phase 2......dans le passé ceux sont les équipes qui ont une défense de fer qui obtiennent les trophés ...voilà je n'avais rien dis rien de plus.... #-o #-o
Que veut dire le "phase 2 tu vas comprendre" de ton message précédents ?
Vainqueur du pronostique Play-Offs Pro B 2011/2012
2eme du pronostique coupe de france de basket 2010/2011
7eme du pronostique play-offs pro B 2010/2011
Meilleur manager de la coupe Beta 2010/2011
2eme de la coupe Beta 2010/2011
RICO 29
Hall Of Famer

Message par RICO 29 »

ça me semble pourtant clair: avec la défense que vous avez (à moins que ça change...) vous n'irez pas bien loin en phase 2 même si vous avez la meilleure attaque, ce qui reste à prouver.Pour le reste relis mes derniers posts .....
bibifoc
Rookie

Message par bibifoc »

Je ne comprendrais jamais les gens qui évaluent des défenses avec seulement comme critère le nombre de points encaissés, ou pire, qui les classent sur ce seul même critère... Si vous ne tenez pas compte du nombre de possessions relativement à ce nombre de points encaissés, pour moi ça ne veut rien dire... Et bien sûr, le raisonnement vaut aussi pour évaluer une attaque.
Concrètement, une équipe qui joue uptempo offensivement impacte forcément négativement son total de points encaissés (augmentant significativement le nombre de possessions des 2 équipes sur ce match), mais pas forcément son rendement défensif (points encaissés par possession), quoique il faut être affuté physiquement pour assumer ce type de philosophie mais ça c'est un autre débat...
Nombre de possessions d'une équipe = Nbre de tirs tentés (hors LF) + Fautes provoquées + Balles perdues + Fautes offensives (si elles ne sont pas aussi comptabilisées dans les balles perdues)
RICO 29
Hall Of Famer

Message par RICO 29 »

tu as 100 % raison mais on a pas les moyens et le temps de faire avec les critères dont tu parles donc on va au plus simple ....et du coup je redis que ,sauf exception, les équipes qui sont montées en Prob avaient toutes une des meilleures défenses que l'on constate au classement de base .....c'est factuel !
Zanfy
All Star

Message par Zanfy »

Oui, c'est factuel.
Y a que Chartres qui est monté, il y a quelques années, en gagnant les PO, avec notre ami Disy, sans avoir de grosse défense. C'est la seule exception sur les 10 dernières saisons.
Mais, encore une fois, le SVBD ne vise pas la montée. Si on va en poule haute, avec notre effectif actuel (va y avoir des retours de blessures qui vont encore tout chambouler), même en jouant mal, on gagnera des matchs.

Tu entendais quoi par "une quinzaine d'équipes" ?
Zanfy
All Star

Message par Zanfy »

bibifoc a écrit : mar. 28 janv. 2025 15:01 Concrètement, une équipe qui joue uptempo offensivement impacte forcément négativement son total de points encaissés (augmentant significativement le nombre de possessions des 2 équipes sur ce match), mais pas forcément son rendement défensif (points encaissés par possession), quoique il faut être affuté physiquement pour assumer ce type de philosophie mais ça c'est un autre débat...
Oui. Et je pense que Casimiri veut jouer comme ça.
Ça veut dire une grosse débauche physique pour défendre dur sur des attaques placées. C'est la priorité. Après, le jeu en attaque, c'est "secondaire" quand il y a le talent (c'est les fameuses "libertés").
Et, sans aucune provocation, je pense qu'il faut un effectif à largement moins de 30 ans de moyenne d'âge pour y arriver.

Perso, j'aime bien ce coach. Mais je ne me fais pas d'illusion. Si on ne va pas en phase haute, et même si ça n'est pas la culture du club, il sautera.
RICO 29
Hall Of Famer

Message par RICO 29 »

Zanfy je ne sais plus pourquoi j'ai dis ça !!!! désolé ..je vais aller consulter :lol:
alex-svbd
All Star

Message par alex-svbd »

RICO 29 a écrit : mar. 28 janv. 2025 11:28 ça me semble pourtant clair: avec la défense que vous avez (à moins que ça change...) vous n'irez pas bien loin en phase 2 même si vous avez la meilleure attaque, ce qui reste à prouver.Pour le reste relis mes derniers posts .....
Ah ben mince les gars on abandonne tout ahah on ira pas loin c'est rico qui la dit
alex-svbd
All Star

Message par alex-svbd »

bibifoc a écrit : mar. 28 janv. 2025 15:01 Je ne comprendrais jamais les gens qui évaluent des défenses avec seulement comme critère le nombre de points encaissés, ou pire, qui les classent sur ce seul même critère... Si vous ne tenez pas compte du nombre de possessions relativement à ce nombre de points encaissés, pour moi ça ne veut rien dire... Et bien sûr, le raisonnement vaut aussi pour évaluer une attaque.
Concrètement, une équipe qui joue uptempo offensivement impacte forcément négativement son total de points encaissés (augmentant significativement le nombre de possessions des 2 équipes sur ce match), mais pas forcément son rendement défensif (points encaissés par possession), quoique il faut être affuté physiquement pour assumer ce type de philosophie mais ça c'est un autre débat...
Nombre de possessions d'une équipe = Nbre de tirs tentés (hors LF) + Fautes provoquées + Balles perdues + Fautes offensives (si elles ne sont pas aussi comptabilisées dans les balles perdues)
Rien a redire la dessus bravo
RICO 29
Hall Of Famer

Message par RICO 29 »

ok alex je sors ...bonne chance
alex-svbd
All Star

Message par alex-svbd »

RICO 29 a écrit : mar. 28 janv. 2025 19:56 ok alex je sors ...bonne chance
Je te taquine rico ... rien de méchant ahah
Mais ces derniers temps à Saint vallier on aime bien contredire les pronostiques et les idées préconçues
RoPéCroZ
All Star

Message par RoPéCroZ »

Zanfy a écrit : mar. 28 janv. 2025 19:29
bibifoc a écrit : mar. 28 janv. 2025 15:01 Concrètement, une équipe qui joue uptempo offensivement impacte forcément négativement son total de points encaissés (augmentant significativement le nombre de possessions des 2 équipes sur ce match), mais pas forcément son rendement défensif (points encaissés par possession), quoique il faut être affuté physiquement pour assumer ce type de philosophie mais ça c'est un autre débat...
Oui. Et je pense que Casimiri veut jouer comme ça.
Ça veut dire une grosse débauche physique pour défendre dur sur des attaques placées. C'est la priorité. Après, le jeu en attaque, c'est "secondaire" quand il y a le talent (c'est les fameuses "libertés").
Et, sans aucune provocation, je pense qu'il faut un effectif à largement moins de 30 ans de moyenne d'âge pour y arriver.

Perso, j'aime bien ce coach. Mais je ne me fais pas d'illusion. Si on ne va pas en phase haute, et même si ça n'est pas la culture du club, il sautera.
Il faut surtout un effectif avec des joueurs qui se battent, encore une fois un Ateba avait passer la trentaine et c'était notre meilleur défenseur. Pinneau ou Derradji sont jeunes, ce ne sont pas les meilleurs défenseurs pour autant.
Heureusement que défendre sur les attaques placés c'est sa priorité... :roll: Un peu risqué de tout miser sur le talent, mais bon... Essayons.

Sur la défense, ok oublions les chiffres, mais donc on défend bien ? Boucaud défend bien ? Ferguson est toujours à 100% ? on laisse peu de shoots ouvert à trois points par exemple ?
Alex2642
All Star

Message par Alex2642 »

Fini pour ezzedine
Zanfy
All Star

Message par Zanfy »

Boucau ne défend pas, non. Et quand il multiplie les shoots à 15 mètres, alors qu'il reste du temps, il me sort par les yeux (et de ceux du coach, à voir sa réaction).
Non, Fergus, comme tout shooter, n'est pas toujours à 100%. Il aurait eu un chouilla de réussite à Berck, on aurait pris la victoire...

Hier, énorme match, quasi parfait pour moi (en-dehors du 3 points au buzzer de la mi-temps). Grosse pression défensive qui a fait exploser Andrézieux. Un jeu offensif rapide, avec quelques tirs forcés, mais dans l'ensemble maîtrisé.
J'ai même cru qu'on allait reprendre la différence de points du match aller. Super les gars. Faut aller chercher la victoire à Feurs, maintenant !
bibifoc
Rookie

Message par bibifoc »

Moi je trouve au contraire que Boucaud a fait beaucoup d'efforts défensifs hier... Bon comme on part de loin le concernant, le résultat peut juste paraître "normal" voire en deça de ce qui pourrait être attendu, mais quand on sait le peu d'investissement défensif le concernant, il faut s'en contenter. Pourtant, il est aussi malin dans ce secteur qu'il est talentueux offensivement...
Et Fergusson aussi a fait des efforts défensivement. Quand ces 2 gars font ça, l'équipe devient injouable, malgré le trouage dans le secteur du rebond défensif (Pineau a eu du temps de jeu au détriment de Burrows, mais pas au niveau selon moi).
Et Kalenba toujours aussi essentiel...

Avec le départ d'Ezzedine, si Cazenobe reprend le train en marche et se met au diapason, avec un rôle peut-être différent d'avant (tout a changé depuis son arrêt), cette équipe peut faire mal, à condition que ses stars arrêtent de choisir leurs matchs selon des critères qui leur appartiennent 🙄😁...
Répondre