[SQBB] 25/26 après 5 années Mahestueuses quid de l avenir avec Da Silva ?

Modérateur : Modérateurs Pro A

gerco
All Star

Re: [SQBB] 25/26 après 5 années Mahestueuses quid de l avenir avec Da Silva ?

Message par gerco »

Basket-ball (préparation) : quatre jours loin de chez soi pour forger le collectif

Durant quatre jours passés en vase clos à Luxeuil-les-Bains, le SQBB a enchaîné travail, détente et échanges. Un stage sans victoire sportive, mais riche en cohésion et en enseignements collectifs.
À Luxeuil-les-Bains, les joueurs du SQBB ont alterné entraînements, détente et échanges pour renforcer le collectif.
À Luxeuil-les-Bains, les joueurs du SQBB ont alterné entraînements, détente et échanges pour renforcer le collectif. - G.H
Image auteur par défaut
Par Anthony Ottou
Publié: 15 Septembre 2025 à 08h40
1 min
Partage :

C’est la route qui forge et façonne l’expérience. Et ça tombe bien : le SQBB en a besoin. Durant quatre jours en vase clos, uniquement entre eux, les Saint-Quentinois ont pris le temps de se retrouver et de se souder.

Si, sur le terrain, les résultats n’ont pas eu le relief espéré, ce mini-stage a surtout permis au groupe de mieux se connaître et de poursuivre la construction d’une identité commune. « Je ne garde que du positif de ce mini-stage, confie Philippe Da Silva. On a pu continuer à travailler, mais surtout les joueurs ont passé des moments ensemble. Cela permet de définir un cadre de vie, mais aussi de se parler. On a pu échanger avec tous les joueurs, certains avaient des choses à dire. Les échanges ont été bons. »

À LIRE AUSSI
Basket-ball (Betclic Élite) : à Strasbourg, William Pfister a changé de maillot, pas de passion
Spa, entraînements et réunion

Mercredi à la mi-journée, le SQBB a pris la route direction Luxeuil-les-Bains et son petit palais des sports. Entre séances d’entraînement et moments de détente dans un spa, le staff avait tout prévu. L’occasion pour certains de découvrir leurs futurs binômes de chambre, ceux qui partageront leur quotidien tout au long de la saison. Si le tourisme n’est pas l’atout numéro un de cette ville thermale, tous ont apprécié cette « mise au vert. » « Ça permet de se connaître, de discuter d’autre chose que du basket, raconte un joueur. On a un vrai groupe, on vit bien ensemble. Personne n’est à l’écart. Je suis persuadé que c’est comme ça qu’on va grandir. »

On a un vrai groupe, on vit bien ensemble. Personne n’est à l’écart. Je suis persuadé que c’est comme ça qu’on va grandir.
Entre deux matches, certains ont tué le temps manette en main, d’autres ont profité de ces instants pour glisser quelques conseils ou échanger directement avec Philippe Da Silva sur des aspects techniques. Des moments de partage précieux, y compris pour le staff, qui a pu organiser des réunions et mettre les joueurs face à leurs responsabilités, notamment après la défaite face à Chalon. « On a fait des vidéos, discuté avec certains devant le groupe. Pas pour les cibler, mais pour faire réagir tout le monde, rappelle Da Silva. Et même après la défaite contre Dijon, certains ont continué à prendre la parole. C’est de bon augure. Je le répète : on construit les succès à venir dans ces moments-là. »

Dimanche soir, l’heure du départ a sonné. Chacun a retrouvé le chemin du bus, avec l’envie de rentrer auprès des siens. Nick Johnson, par exemple, avait déjà en tête l’anniversaire de sa petite fille, qui fêtait ses 4 ans. Et tous, en guise de dernier lien collectif, avaient prévu de suivre ensemble sur la route la finale de l’EuroBasket.
mon NOUVEAU forum sur le SQBB :
http://sqbbnonofficiel.clicforum.com/index.php
gerco
All Star

Message par gerco »

Un week-end dans l’ombre, une étape pour demain
Si ce tournoi de Luxeuil-les-Bains devait servir de boussole et de test à la préparation du SQBB, l’aiguille aura parfois perdu le nord. Entre questions et enseignements, le bilan demeure contrasté. Et sur les cinq heures de route du retour vers Saint-Quentin, joueurs comme staff auront sans doute emporté davantage d’interrogations que de certitudes.
Samedi, face à l’Élan Chalon, les Saint-Quentinois avaient pourtant signé un premier acte très encourageant, avant de s’éteindre dans une seconde mi-temps trop moyenne, minée par quelques excès individuels. Une prestation qui n’a guère permis à leur entraîneur de passer une bonne soirée.
Mais la défaite du lendemain contre Dijon, où le SQBB a de nouveau alterné le bon et le moins bon, l’a malgré tout rassuré, notamment sur le plan des attitudes. « Je viens de dire au gars à la sortie des vestiaires, qu’aujourd’hui j’ai reconnu mon équipe,

Avec 16 points et 7 passes, Nick Johnson a livré un très bon match, mais le SQBB se cherche encore. Victor Lecomte
Basket-ball (préparation). Diminuée par les blessures, la JDA Dijon n’alignait que huit joueurs lors de la petite finale. Pourtant, elle a fait tomber le SQBB ce dimanche, laissant les Saint-Quentinois repartir des Vosges sans la moindre victoire du week-end.
next
confie Da Silva . Dans l’envie de ne rien lâcher jusqu’au bout, c’est ce que je veux voir. Bien sûr, il y a encore du travail et fort heureusement. On doit tout construire, et surtout jouer en équipe. Nous sommes Saint-Quentin, nous n’avons pas le talent et la marge d’autres équipes. Mais je sais que nous avons du cœur. Je ne m’alerte pas sur nos résultats. Bien sûr que certains vont être inquiets mais je ne veux pas rentrer dans ça. »
FAUT-IL ÊTRE INQUIET ?
PHILIPPE DA SILVA
NE L’EST PAS
Ce dimanche, les Axonais ont vécu une petite finale singulière. À la demande de la JDA Dijon, l’affiche s’est disputée dans un format réduit – quatre quart-temps de huit minutes. Privé d’Axel Julien, de Williams Narace, de David Holston et de Gregor Hrovat (retenu à l’EuroBasket), Laurent Legname a dû puiser dans ses rangs d’espoirs pour aligner une équipe compétitive. Et pourtant, malgré ce visage amoindri, les Dijonnais ont offert bien plus qu’une opposition de circonstance. Ils ont pris les commandes, portés par une belle adresse et par l’alternance défensive chère à Legname, qui a perturbé un SQBB encore en quête d’automatismes (67-70).
Mal inspirés, les Axonais ont montré par séquences qu’ils savaient défendre et produire du jeu collectif, mais ont aussi multiplié les pertes de balle, incapables d’imposer réellement leur loi. L’inquiétude, au fond, naît de là : voir un Saint-Quentin encore hésitant, toujours en quête d’un fil conducteur et de régularité, face à une équipe décimée mais valeureuse.
Da Silva, lui, refuse de céder au doute. « Je le répète encore une fois, j’ai aucun doute sur cette équipe, aucun », martèle-t-il. Avant de se projeter sur les discours qui pourraient entourer cette préparation sans victoire : « Souvent les gens vont comparer, certains, comme les journalistes, vont dire que Saint-Quentin a perdu tous ses matches de prépa, en ne gagnant que contre une pauvre équipe. Il faut bien faire du papier… »
Puis le coach se veut plus apaisé, recentrant le regard sur son groupe : « Moi, je vois une équipe qui a envie d’avancer. Pour la première fois, j’ai pu jouer avec l’effectif au complet. Bien sûr, la victoire construit de la confiance. Mais l’essentiel, c’est de croire en notre chemin. Celui qui doit nous mener à être compétitifs tout au long de la saison, pas seulement avant qu’elle commence. »
Et de conclure, presque en écho à son homologue bourguignon : « Comme on se le disait avec Laurent Legname, notre objectif n’est pas d’être prêts pour la préparation, mais bien pour la saison. »
ENCORE DE LA DIFFICULTÉ
À TROUVER LES INTÉRIEURS
À quinze jours de la première « vraie » bataille face à Boulazac, le SQBB a pu mesurer ce dimanche l’importance grandissante de Nick Johnson. Dans un match d’orgueil après une prestation difficile, l’Américain a pris les rênes de son équipe, donnant le ton par son agressivité et son leadership.
« Il a fait partie de ceux qui ont montré une réaction, souligne Philippe Da Silva. Je le répète souvent : une équipe joue à l’image de ses leaders. Et un être humain a besoin du cœur et du cerveau pour avancer. Giovan est le cœur de ce groupe, Nick en est le cerveau. Quand les deux fonctionnent, alors le collectif avance. »
Au-delà des défaites, c’est peut-être une esquisse de chemin que le SQBB a dessinée ce week-end. Quand le collectif a faibli, la route s’est dérobée ; mais lorsqu’il saura unir ses forces et que ses leaders trouveront la juste mesure, alors le chantier se transformera en édifice solide, capable de porter l’équipe vers ses propres victoires.
mon NOUVEAU forum sur le SQBB :
http://sqbbnonofficiel.clicforum.com/index.php
dreamgaiden
Hall Of Famer

Message par dreamgaiden »

Mouais....

Là ça fait quand même 1 mois qu'ils travaillent en collectif et les résultats on s'en fiche ok....mais le contenu ?
Je suis d'accord pour dire qu'il y a du progrès, mais si peu.

Faut dire, on part de tellement loin.
Je me souviens après le 1er match de prépa à St Quentin, j'avais écris sur le Facebook du club :
"ça fait une paire d'années que je vais à Pierre Ratte, mais je ne me souviens pas avoir vu un 1er match de préparation avec un niveau si bas en basket"

Sur ce qu'on a vu jusqu'à maintenant moi ce qui me choque c'est notre jeu, faut dire qu'il y a un sacré contraste avec le basket prôné par Mahé qui lui était cadré et rigoureux jusqu'au bout des ongles (peut être même trop).

Là c'est un peu offensivement le basket playground, une ou deux passes 1 tir, les pivots désertent le cercle, c'est déstructuré comme c'est pas possible, le ballon ne circule pas.
Alors oui c'est le projet sans doute de Da Silva : un basket vif, basé sur une transition ultra rapide et teinté de catch and shoot.
Mais pour le moment ça ne fonctionne que par séquences, par contre j'avoue que c'est assez séduisant et plaisant quand tu es sur un bon momentum.

En défense, j'ai du mal à m'exprimer car je ne vois pas comment on défend, impossible de se rendre compte avec les retransmissions et on a vu qu'un seul match à la salle, le premier donc....je vais essayer de bien observer ça contre Bonn vendredi.
En tout cas via l'écran je ne me souviens pas nous avoir vu une fois défendre en zone.

Aussi juste une autre remarque : je ne pense pas que DS fasse beaucoup confiance à Boucaud : contre Chalon quand Johnson sort massacré par les fautes il joue beaucoup avec O'Reilly en 1....et il remet O'Reilly par séquences sur le poste 1 le lendemain alors que nos 2 meneurs sont disponibles.

Après sur le discours du coach en lui même je trouve ça assez convenu.
Lire : "Le principal c'est d'être prêts en championnat"
Sincèrement, j'ai du mal à le croire, à 15 jours de la reprise, pour moi il y a encore trop de travail et à part avoir une baguette magique, pour moi on ne sera pas prêts pour la reprise.

J'espère au moins que si on est en grande difficulté le public poussera son équipe pour gagner un max de rencontres à domicile, parce que c'est dans ces moments là qu'il faut être là, et pas quand t'es 5eme ou 7eme du championnat.
Modifié en dernier par dreamgaiden le lun. 15 sept. 2025 13:43, modifié 1 fois.
Spalding02
All Star

Message par Spalding02 »

Bah le principal, c'est que l'on ait un groupe soudé, qui s'entend à merveille et qui a du cœur et qui se parle !!!
C'est bien !
Rien sur le jeu, le collectif, les postes où ça coince, comme si que tout allait bien
J'ai l'impression que ça fait 1 mois que coach DS dit la même chose.
Je dis et je répète, très inquiet pour la reprise dans 2 semaines, attention à ne pas enchaîner les défaites et de garder le même discours !
Franchement, il me fait peur PDS :roll:
SQBB un jour, SQBB toujours !
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Message par MatthieuditTP »

Spalding02 a écrit : lun. 15 sept. 2025 13:17 Bah le principal, c'est que l'on ait un groupe soudé, qui s'entend à merveille et qui a du cœur et qui se parle !!!
C'est bien !
Rien sur le jeu, le collectif, les postes où ça coince, comme si que tout allait bien
Je dis et je répète, très inquiet pour la reprise dans 2 semaines, attention à ne pas enchaîner les défaites et de garder le même discours !
PDS va vous mettre en PLS ! :mrgreen:
dreamgaiden
Hall Of Famer

Spalding02 a écrit : lun. 15 sept. 2025 13:17 Bah le principal, c'est que l'on ait un groupe soudé, qui s'entend à merveille et qui a du cœur et qui se parle !!!
C'est bien !
Moi j'ai l'impression que c'est l' Aisne Nouvelle qui écrit depuis 1 mois la même chose.
Je sais bien qu'il faut un article par parution sur le SQBB car ça fait vendre mais quand même...les articles sont d'un vide intersidéral

Quand t'as connu Jacky Lamborion ou Eric Dubuis qui s'occupaient de couvrir le basket ça fait un choc.
BACKCOURT_YT
Sophomore

Message par BACKCOURT_YT »

🚨 PREVIEW BETCLIC ELITE : OBJECTIF MAINTIEN (11-16) 🚨

PARTIE 1/3 : présentation des équipes qui pourraient lutter pour le maintien ou pour tenter d'accrocher le play-in.

💬 Supporters saint-quentinois, que pensez-vous de votre équipe pour la saison à venir ?
La Chaîne Youtube à suivre pour tout fan de Basket Français 🏀🇫🇷

https://www.youtube.com/@BACKCOURT_Production
Spalding02
All Star

Message par Spalding02 »

dreamgaiden a écrit : lun. 15 sept. 2025 14:09
C'est bien !
Moi j'ai l'impression que c'est l' Aisne Nouvelle qui écrit depuis 1 mois la même chose.
Je sais bien qu'il faut un article par parution sur le SQBB car ça fait vendre mais quand même...les articles sont d'un vide intersidéral

Quand t'as connu Jacky Lamborion ou Eric Dubuis qui s'occupaient de couvrir le basket ça fait un choc.
C'est quand même ses réponses aux interviews d'après matchs.
Après, il se peut que le journaliste ne pose pas les bonnes questions, c'est même fort probable.
dreamgaiden
Hall Of Famer

Spalding02 a écrit : lun. 15 sept. 2025 18:22
dreamgaiden a écrit : lun. 15 sept. 2025 14:09
C'est bien !

C'est quand même ses réponses aux interviews d'après matchs.
Après, il se peut que le journaliste ne pose pas les bonnes questions, c'est même fort probable.
Oui voilà.....
Je t'ai envoyé un MP concernant le match de Boulazac.
Lazuli
Franchise Player

Message par Lazuli »

PDS veut séduire par les mots alors qu’on veut être séduits par le jeu. Pour le moment c’est informe. Je ne vois pas un jeu bien structuré. Mais attendons de voir le match de vendredi. Ce sera un petit moment de vérité car jusqu’à présent il n’avait pas un groupe au complet pour travailler.
Spalding02
All Star

Message par Spalding02 »

Lazuli a écrit : lun. 15 sept. 2025 18:46 PDS veut séduire par les mots alors qu’on veut être séduits par le jeu. Pour le moment c’est informe. Je ne vois pas un jeu bien structuré. Mais attendons de voir le match de vendredi. Ce sera un petit moment de vérité car jusqu’à présent il n’avait pas un groupe au complet pour travailler.
Gravelines n'était pas au complet tout comme Dijon :mrgreen:
dreamgaiden
Hall Of Famer

Sur le jeu moi franchement je ne suis pas surpris du tout.
On savait qu'on allait jouer sur un gros rythme avec de la transition hyper rapide teinté de catch and shoot, ça il l'avait annoncé, et d'ailleurs c'était aussi l'identité de jeu de Nanterre la saison dernière.
C'est pas forcément mauvais, c'est un autre basket, ça choque ici parce qu'on est resté 5 ans sous l'ère Mahé qui lui n'avait pas du tout cette conception de jeu.

Le seul hic, et ça a bien été identifié par le coach c'est qu'on arrive pas à être constant.....il suffit de regarder tout nos matchs de prépa pour s'en rendre compte, on alterne tout le temps avec d'excellents quarts temps et d'autres médiocres aussitôt après.

Il y a quand même d'excellents joueurs dans cet effectif, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.

On fera le point à la fin de la prépa, le jeu collectif et les automatismes ça ne pourra que s'améliorer...

Déjà vendredi contre Bonn, une grosse équipe pour nous, on va voir si on peut rivaliser ou pas et comment on se comporte mais je ne suis pas + inquiet que ça, je suis certain que pour nos adversaires ça sera toujours aussi difficile de venir gagner à Pierre Ratte.

Après à l'extérieur il faudra prendre quelques matchs surtout chez les équipes avec lesquelles nous sommes en concurrence directe (Boulazac, Le Portel, BCM, Strasbourg, Limoges ou Nancy par exemple.
dreamgaiden
Hall Of Famer

BACKCOURT_YT a écrit : lun. 15 sept. 2025 15:40 🚨 PREVIEW BETCLIC ELITE : OBJECTIF MAINTIEN (11-16) 🚨

PARTIE 1/3 : présentation des équipes qui pourraient lutter pour le maintien ou pour tenter d'accrocher le play-in.

💬 Supporters saint-quentinois, que pensez-vous de votre équipe pour la saison à venir ?
J'ai regardé toute l'émission hier soir.
Bravo à toi pour ton travail de recherche, et pour ce que tu fais car franchement tenir 1 H 30, seul, micro en main sans aucun relais pour prendre la parole il faut quand même le faire, surtout que ta diction reste tout le temps audible et impeccable.
Niveau basket chapeau on se rend tout de suite compte que tu maitrises ton sujet et tu sais de quoi tu parles.

Tes références, ta connaissance des joueurs, les éléments que tu donnes sur le club sur lequel tu te penches, ça force le respect.
J'avais même un avis sur une team hors SQBB et en t'écoutant, avec les éléments que tu as présenté je me suis dit :

"Mince, il a raison, j'avais pas forcément une bonne analyse les concernant".

Voilà donc chapeau pour le taf et le temps que tu as du investir pour présenter ça en terme de recherches, maquette de présentation et tout le reste.
Snono24
Franchise Player

Message par Snono24 »

Coupe de france: sqbb Nancy

Pas gagné ce premier tour
Dakidt54
Franchise Player

Message par Dakidt54 »

Blessure de Gombauld apparemment, durée estimée : 6 semaines...
Déjà qu on se prenait pilule sur pilule en amical,je crains une boucherie sans le leader 😥
Répondre