Bonjour à tous,
désolé mais j'avais décroché depuis plusieurs mois, même si je suivais toujours le BBD et sa très belle saison.
Rapidement, au risque de redire certaines choses évoquées préalablement :
- La Rochelle mérite très clairement le titre et sa montée sur la saison et les phases finales; statistiquement c'est limpide (un championnat maitrisé, 2/0 en demi et 2/0 en finale); un regret sur la finale avec notre meneur US, sur une patte qui méritait mieux.
- Concernant notre club, on peut toujours rêver de mieux, fantasmer sur un retour en Betlic Elite, critiquer coach, staff ou dirigeants, force est de constater que le job a été fait et les objectifs dépassés, cela d'autant plus sur une reconstruction.
Une remarque pour l'avenir et tous les ex-joueurs en conviendront: les deux finalistes sont les deux meilleures défenses du championnat, ce n'est pas un hasard, la défense constitue le socle commun de tous les succès, et il faudra s'en rappeler dans la recomposition du groupe; c'est pour moi un changement majeur dans l'équipe du BBD de cette année et le résultat le prouve; il faudra s'en rappeler.
- par contre, attention à la suite car si cette finale peut relancer les fantasmes de montée, il faudra, en l'état, raison garder car il en sera tout autre, dans une compétition qui va s'accentuer en matière de concurrence accrue l'an prochain, le départ de joueurs "relancés" ('Pansa) et la chasse à l’armement qui va suivre.
oui on peut regretter que le projet "jeune" soit couper l'herbe sous le pied" par des départs de joueurs à peine arrivés mais c'est la loi du marché! Marché qui n'a pas de morale où les luttes d'influence vont bon train au grès des agents, des vœux des joueurs (ou de leur conjoint), des opportunités.
En l'absence d'un concours beaucoup plus significatif des collectivités (auquel je ne crois, mais alors, pas du tout car il est ni culturel et difficile économiquement en Dordogne) et/ou l'arrivée d'un gros partenaire national, le BBD va devoir de nouveau s'échiner à reconstruire (4 à 5 JFL dont 2 intérieurs

) en jouant la carte de la relance, de l'avant scène et des paris (gagnés ou perdus).
C'est frustrant, on a tous envie de plus, mais l'exigence économique est encore plus forte et dans ce contexte, j'ai la faiblesse de penser que le BBD, en l'état, sera condamner sans cesse à lutter au mieux pour jouer les 1ers rôles au second niveau ; c'est le lot d'un club issue d'un territoire rural à l'attractivité restreinte par rapport à ses concurrents. Sauf si le plafond de verre financier est percé par les collectivités ou un pool de mécènes, mais pour l'instant on en est très loin.
j'ai toujours trouvé une analogie entre notre sport et le rugby: aujourd'hui, les clubs historiques de ce sport de villes moyennes (Agen, Oyonnax, Dax, Béziers, , ...) figurent en ProD2 et le top 14 est concentré sur les métropoles de Paris (2), Lyon, La Rochelle,Bordeaux, Toulouse ou derrière des mécènes (Castres/Fabre; Pau/Total, Montpellier / Altrad, clermont /Michelin et maintenant Vannes avec son mécène et ses 400 partenaires. Le basket suit le même chenin, ...derrière.
il faut rendre hommage au fabuleux travail qui a été fait par les dirigeants, le staff, le coach et les joueurs et passée la frustration, prendre la mesure de ce qu a été fait et accepté l'idée qu'il faudra repartir d'une page blanche avec des moyens identiques ou en légère augmentation (en se disant aussi que s'ils augmentent chez nous il n'y a pas de raison qu'il n’augmentent pas ailleurs).
Bravo au BBD pour cette fabuleuse saison!