[BOULAZAC BASKET DORDOGNE] » 2023-2024

Modérateur : Modérateurs Pro B

Répondre
Tinytiger
All Star

Re: [BOULAZAC BASKET DORDOGNE] » 2023-2024 » Destination finale !!

Message par Tinytiger »

KyrieIrving a écrit : sam. 08 juin 2024 19:01 Tu ne peux pas comparer les infrastructures de Boulazac avec celles du stade rochelais qui est l’un des meilleurs club d’Europe au rugby… quand même… l’apivia parc est aussi utilisé pour le basket.
« j’exclus la salle de mon commentaire mais c’est en projet»
Pareil pour Antibes, les bassins sont peut être similaire mais en terme d’attractivité c’est une autre histoire.. preuve en est Antibes c’est 6.000 à 6500 le m2. Perigueux, 1700 euros le m2. Ils ont aussi la plus grosse technopole d’Europe à Sophia antipolis avec un vivier d’entreprises très intéressant.

Au vue de ces éléments, je trouve que votre club s’en sort extrêmement bien et c’est une vraie réussite d’avoir atteint les finales.
La Rochelle est en construction. Tu ne peux pas le nier :roll: La question de la salle se pose (en attendant la nouvelle) mais pas que... Le budget et l'environnement ne sont pas semblables à celles du rugby, même si le club de basket en profite. De plus, la question du partage des subventions va se poser aussi... Bref. On verra la saison prochaine pour la suite.

Antibes jouit quant à lui de son emplacement idéal (proche de la mer) expliquant en très grosse partie le prix de l'immobilier. Celui-ci d'ailleurs n'est pas correllé à l'attraction économique d'une ville puisque dans certains grands bassins industriels, les prix de l'immobilier restent assez bas (Charleville, Saint-Etienne...).
Sophia Antipolis est effectivement l'exemple parfait si cela n'était pas un projet de la région.

Boulazac s'en sort bien mais pourrait aller encore mieux si le club était uniformément soutenu par les municipalités et le département qui dépensent des centaines de millions d'euros dans des projets ubuesques (Xème reproduction de lascaux, déviation de Bénac...), plutôt que de miser sur ce qu'il possède déjà. Pour exemple, Antibes perçoit grosso-modo 2 millions d'euros de subvention publique parce qu'ils ont décidé de miser sur le sport. Boulazac environ 400.000... En terme de partenariat privé, c'est kif kif.
benjamin du 87
Sophomore

Re: [BOULAZAC BASKET DORDOGNE] » 2023-2024 » Destination finale !!

Message par benjamin du 87 »

KyrieIrving a écrit : sam. 08 juin 2024 19:01 Tu ne peux pas comparer les infrastructures de Boulazac avec celles du stade rochelais qui est l’un des meilleurs club d’Europe au rugby… quand même… l’apivia parc est aussi utilisé pour le basket.
« j’exclus la salle de mon commentaire mais c’est en projet»
Pareil pour Antibes, les bassins sont peut être similaire mais en terme d’attractivité c’est une autre histoire.. preuve en est Antibes c’est 6.000 à 6500 le m2. Perigueux, 1700 euros le m2. Ils ont aussi la plus grosse technopole d’Europe à Sophia antipolis avec un vivier d’entreprises très intéressant.

Au vue de ces éléments, je trouve que votre club s’en sort extrêmement bien et c’est une vraie réussite d’avoir atteint les finales.
Bon après si tu commences à comparer le Bbd avec le rugby de La Rochelle c’est clair que ton avis est quelques peu biaisé 🤣
Novice24
Sophomore

Re: [BOULAZAC BASKET DORDOGNE] » 2023-2024 » Ctrl + Alt + Suppr. » Fin de tâche

Message par Novice24 »

Quelle belle saison du BBD malgré quelques regrets en finale mais je pense que La Rochelle mérite la montée .
Tinytiger
All Star

Message par Tinytiger »

Novice24 a écrit : dim. 09 juin 2024 18:16 Quelle belle saison du BBD malgré quelques regrets en finale mais je pense que La Rochelle mérite la montée .
Totalement, sur l'ensemble de la saison, c'est mérité.
Novice24
Sophomore

Message par Novice24 »

Je pense que le Président et le staff font du bon travail au club . Cette belle saison prouve le bon choix des joueurs , une bonne mentalité des joueurs et le bon apport des 2 jokers médicaux .
Malgré tout , le niveau de PRO B est de plus en plus élevé sportivement au fil des saisons et que financièrement le budget du club est de plus en plus serré . Si le BBD veut continuer à se développer , il va falloir une aide financière plus conséquente de la part des collectivités , comme dans d' autres clubs de PRO B.
big6
All Star

Message par big6 »

Bonjour à tous,
désolé mais j'avais décroché depuis plusieurs mois, même si je suivais toujours le BBD et sa très belle saison.
Rapidement, au risque de redire certaines choses évoquées préalablement :

- La Rochelle mérite très clairement le titre et sa montée sur la saison et les phases finales; statistiquement c'est limpide (un championnat maitrisé, 2/0 en demi et 2/0 en finale); un regret sur la finale avec notre meneur US, sur une patte qui méritait mieux.

- Concernant notre club, on peut toujours rêver de mieux, fantasmer sur un retour en Betlic Elite, critiquer coach, staff ou dirigeants, force est de constater que le job a été fait et les objectifs dépassés, cela d'autant plus sur une reconstruction.
Une remarque pour l'avenir et tous les ex-joueurs en conviendront: les deux finalistes sont les deux meilleures défenses du championnat, ce n'est pas un hasard, la défense constitue le socle commun de tous les succès, et il faudra s'en rappeler dans la recomposition du groupe; c'est pour moi un changement majeur dans l'équipe du BBD de cette année et le résultat le prouve; il faudra s'en rappeler.

- par contre, attention à la suite car si cette finale peut relancer les fantasmes de montée, il faudra, en l'état, raison garder car il en sera tout autre, dans une compétition qui va s'accentuer en matière de concurrence accrue l'an prochain, le départ de joueurs "relancés" ('Pansa) et la chasse à l’armement qui va suivre.
oui on peut regretter que le projet "jeune" soit couper l'herbe sous le pied" par des départs de joueurs à peine arrivés mais c'est la loi du marché! Marché qui n'a pas de morale où les luttes d'influence vont bon train au grès des agents, des vœux des joueurs (ou de leur conjoint), des opportunités.

En l'absence d'un concours beaucoup plus significatif des collectivités (auquel je ne crois, mais alors, pas du tout car il est ni culturel et difficile économiquement en Dordogne) et/ou l'arrivée d'un gros partenaire national, le BBD va devoir de nouveau s'échiner à reconstruire (4 à 5 JFL dont 2 intérieurs #-o ) en jouant la carte de la relance, de l'avant scène et des paris (gagnés ou perdus).

C'est frustrant, on a tous envie de plus, mais l'exigence économique est encore plus forte et dans ce contexte, j'ai la faiblesse de penser que le BBD, en l'état, sera condamner sans cesse à lutter au mieux pour jouer les 1ers rôles au second niveau ; c'est le lot d'un club issue d'un territoire rural à l'attractivité restreinte par rapport à ses concurrents. Sauf si le plafond de verre financier est percé par les collectivités ou un pool de mécènes, mais pour l'instant on en est très loin.

j'ai toujours trouvé une analogie entre notre sport et le rugby: aujourd'hui, les clubs historiques de ce sport de villes moyennes (Agen, Oyonnax, Dax, Béziers, , ...) figurent en ProD2 et le top 14 est concentré sur les métropoles de Paris (2), Lyon, La Rochelle,Bordeaux, Toulouse ou derrière des mécènes (Castres/Fabre; Pau/Total, Montpellier / Altrad, clermont /Michelin et maintenant Vannes avec son mécène et ses 400 partenaires. Le basket suit le même chenin, ...derrière.

il faut rendre hommage au fabuleux travail qui a été fait par les dirigeants, le staff, le coach et les joueurs et passée la frustration, prendre la mesure de ce qu a été fait et accepté l'idée qu'il faudra repartir d'une page blanche avec des moyens identiques ou en légère augmentation (en se disant aussi que s'ils augmentent chez nous il n'y a pas de raison qu'il n’augmentent pas ailleurs).

Bravo au BBD pour cette fabuleuse saison!
MichouRoanne
All Star

Message par MichouRoanne »

a l'heure actuelle quelle est la base de votre effectif pour la saison prochaine ?
quater back
All Star

Message par quater back »

Big 6 écrit dans son post ci-dessus:
"J'ai toujours trouvé une analogie entre notre sport et le rugby: aujourd'hui, les clubs historiques de ce sport de villes moyennes (Agen, Oyonnax, Dax, Béziers, , ...) figurent en ProD2 et le top 14 est concentré sur les métropoles de Paris (2), Lyon, La Rochelle,Bordeaux, Toulouse ou derrière des mécènes (Castres/Fabre; Pau/Total, Montpellier / Altrad, clermont /Michelin et maintenant Vannes avec son mécène et ses 400 partenaires. Le basket suit le même chenin, ...derrière".

Je partage globalement le point de vue de Big 6, voici néanmoins quelques précisions:
Le vrai mécène du RC Vannes est le regroupement de 500 partenaires, dont plusieurs entreprises bretonnes de premier plan qui participent largement au financement des 13M€ du budget actuel. Le Président Cloarec, originaire de Gourin (Centre Bretagne) qui est un ex footeux possède plusieurs magasins Intermarché et un bar très fréquenté sur le Port de Vannes (Le Gambetta), il contribue comme d'autres chefs d'entreprise bretons, sans toutefois être le mécène qu'on imagine.

Comme vous l'avez vu ce week-end, il y a une réelle ferveur de toute la Bretagne derrière le RCV. Avec un budget de 20M€ en Top 14, une nouvelle étape va être franchie, mais la saison va être compliquée pour les bretons qui vont affronter les grosses cylindrées de l'élite. Ils vont apprendre. Il conviendra de s'assurer que le soufflé ne retombera pas dans les mois et années à venir.

L'analogie avec le rugby est pertinente, mais attention les moyens financiers de l'ovalie sont d'une toute autre ampleur...car en BE, seuls deux clubs ont actuellement un budget supérieur à 20M€. Comme mentionné par Big 6, le basket suit le rugby. Il y a de l'inspiration à puiser dans le rugby, La Rochelle l'a compris !
Modifié en dernier par quater back le lun. 10 juin 2024 18:22, modifié 1 fois.
Tinytiger
All Star

Message par Tinytiger »

MichouRoanne a écrit : lun. 10 juin 2024 16:36 a l'heure actuelle quelle est la base de votre effectif pour la saison prochaine ?
Warner, Robineau et Mbye
Tinytiger
All Star

Message par Tinytiger »

big6 a écrit : lun. 10 juin 2024 15:02 - La Rochelle mérite très clairement le titre et sa montée sur la saison et les phases finales; statistiquement c'est limpide (un championnat maitrisé, 2/0 en demi et 2/0 en finale); un regret sur la finale avec notre meneur US, sur une patte qui méritait mieux.
C'est mérité, personne ne le renie ici :wink: On aurait peyt être pu leur faire davantage honneur en les poussant au 3e match.
big6 a écrit : lun. 10 juin 2024 15:02 - Concernant notre club, on peut toujours rêver de mieux, fantasmer sur un retour en Betlic Elite, critiquer coach, staff ou dirigeants, force est de constater que le job a été fait et les objectifs dépassés, cela d'autant plus sur une reconstruction.
Une remarque pour l'avenir et tous les ex-joueurs en conviendront: les deux finalistes sont les deux meilleures défenses du championnat, ce n'est pas un hasard, la défense constitue le socle commun de tous les succès, et il faudra s'en rappeler dans la recomposition du groupe; c'est pour moi un changement majeur dans l'équipe du BBD de cette année et le résultat le prouve; il faudra s'en rappeler.
"L'attaque te fait gagner des matches et la défense te fait gagner des titres" - Micheal Jordan

big6 a écrit : lun. 10 juin 2024 15:02 En l'absence d'un concours beaucoup plus significatif des collectivités (auquel je ne crois, mais alors, pas du tout car il est ni culturel et difficile économiquement en Dordogne) et/ou l'arrivée d'un gros partenaire national, le BBD va devoir de nouveau s'échiner à reconstruire (4 à 5 JFL dont 2 intérieurs #-o ) en jouant la carte de la relance, de l'avant scène et des paris (gagnés ou perdus).

C'est frustrant, on a tous envie de plus, mais l'exigence économique est encore plus forte et dans ce contexte, j'ai la faiblesse de penser que le BBD, en l'état, sera condamner sans cesse à lutter au mieux pour jouer les 1ers rôles au second niveau ; c'est le lot d'un club issue d'un territoire rural à l'attractivité restreinte par rapport à ses concurrents. Sauf si le plafond de verre financier est percé par les collectivités ou un pool de mécènes, mais pour l'instant on en est très loin.
Le BBD va donc jouer la relance de joueur avec 3.5 millions de budget ? Sérieusement ?

Pour avoir passer deux ans à rédiger un Mémoire sur la participation des clubs sportifs à l'identité d'un territoire, je peux t'affirmer qu'il ne faut qu'une chose : la volonté. Actuellement, le Grand Périgueux est un panier de crabes qui empêche non seulement la ville de se développer (et l'a même fait régresser) mais qui ne permet pas au BBD de capter toutes les subventions qu'il devrait : cocasse pour cette ancienne cité romaine où le sport était pourtant primordial.
Je le répète, le club de basket EST LE SEUL CLUB PRO du département. Il a grosso modo 250.000 euros de subvention de la part de la Mairie de Boulazac et 100.000 du département. Cette somme est ridicule (parmi les plus faible de France). Pour vous donner un ordre d'idée, le département a investi près de 30.000.000 d'euros dans Lascaux 4. Et je ne parle pas du reste et des gaspillages (Bénac).

Donc non il n'y a pas de gros mécènes en Dordogne, nous avons juste un département qui a de l'argent mais qui fait n'importe quoi avec.

Côté partenariat privé, le BBD a bien ratissé mais ne comporte pas ou peu de partenaires nationaux. En tant que porte étendard d'un département, en a-t-il besoin ?
big6 a écrit : lun. 10 juin 2024 15:02 j'ai toujours trouvé une analogie entre notre sport et le rugby: aujourd'hui, les clubs historiques de ce sport de villes moyennes (Agen, Oyonnax, Dax, Béziers, , ...) figurent en ProD2 et le top 14 est concentré sur les métropoles de Paris (2), Lyon, La Rochelle,Bordeaux, Toulouse ou derrière des mécènes (Castres/Fabre; Pau/Total, Montpellier / Altrad, clermont /Michelin et maintenant Vannes avec son mécène et ses 400 partenaires. Le basket suit le même chenin, ...derrière.
C'est une erreur car le rugby a très bien su se vendre en France mais aussi à l'étranger grâce à la rediffusion TV. Le basket n'a jamais vraiment jouit de cette chance. Or, être vu permet aussi de trouver d'autres partenaires.

PS : La Rochelle n'est pas une métropole (moins de 400.000 habitants)
big6
All Star

Message par big6 »

La volonté est effectivement l’élément nécessaire mais pour vouloir, il faut en avoir non seulement conscience et avoir une politique indexée à un seul vecteur ; quand je parle de carence culturelle au niveau collectivité, le département a choisi le tourisme comme seul vecteur en mettant en avant ses atouts ( lascaux, vallée de la Dordogne, ses châteaux, le magret ,…) et pas le sport ou le saupoudrage règne ( effectivement je te rejoint sur les « pauvres » 250 000€ alloués au seul club pro)
Autre exemple avec notre président PEIRO qui vient de faire le choix de financer (10M€) un bassin d’eaux vives pour son sport de prédilection (kayak) sur bergerac pour densifier aussi le tourisme. C’est vrai que le kayak constitue un sport moteur en Dordogne

Oui le BBD est le seul club pro du département mais le basket reste confidentiel ( en-dehors du BBD) et ne confère pas un statut d’entité départementale ou un vecteur culturel comme le rugby (et le foot a un degré moindre)

Vouloir c’est choisir et trancher et ici les collectivités et notamment le département ont pris l’option de contenter tout le monde plutôt que de se couper du ballon ovale ou de foot.
Le basket coûte beaucoup moins cher et constitue à la fois un modèle séduisant par le spectacle sur et autour du terrain mais il n’y a pas d adn basket en Dordogne ni un engouement suffisant même si grandissant mais qui peine à réunir des partenaires hors grand périgueux

Concernant des mécènes le territoire dispose d’enseignes périgourdines au rayonnement national ( beauty success, AGEMA, ) ou des réussites industrielles mais qui ne sont pas sur l’agglomération. Certaines ont fait leur choix d’investir dans le sport, ( Vigier et girondins de bordeaux; Fauvel et no school avec l’UBB), d’autres sont absentes du sport mais a nontron , bergerac lalinde

Concernant la relance et le budget, cela n’a rien d’affligeant c’est juste le fait de mettre en avant le potentiel sportif du club et de sa compétitivité ( Grace au budget justement) auprès de joueurs en carence de temps de jeu et/ou voulant attirer les sunlights pour prétendre à la betlic. C’est une typologie de ciblage en terme de recrutement qui demande du flair et une notion de risque et des cycles courts de joueurs venus se montrer pour repartir.

Enfin si le rugby a percé son plafond de verre grâce au top 14 c’est aussi parce qu’il est dans l adn des français même du nord qui aime cette culture , cet esprit gaulois, ce tournoi des 6 nations ; notre Fede a pris l’option NBA / culture us à laquelle il est plus difficile de s’identifier et ça c’est tout notre sport qui en subit les affres. Comme le hand condamné à exister uniquement sur les scènes internationales et absent le reste du temps et cela freine les sponsors potentiels d’investir sur un sport confidentiel et sous exposé ( finale betlic sur l’équipe tv !….)

Je pense qu’il est important d’avoir conscience de cela car après la finale j’entends beaucoup d’attentes et d’illusions alors qu’il va falloir une nouvelle fois reconstruire
Tinytiger
All Star

Message par Tinytiger »

big6 a écrit : lun. 10 juin 2024 20:21 La volonté est effectivement l’élément nécessaire mais pour vouloir, il faut en avoir non seulement conscience et avoir une politique indexée à un seul vecteur ; quand je parle de carence culturelle au niveau collectivité, le département a choisi le tourisme comme seul vecteur en mettant en avant ses atouts ( lascaux, vallée de la Dordogne, ses châteaux, le magret ,…) et pas le sport ou le saupoudrage règne ( effectivement je te rejoint sur les « pauvres » 250 000€ alloués au seul club pro)
Autre exemple avec notre président PEIRO qui vient de faire le choix de financer (10M€) un bassin d’eaux vives pour son sport de prédilection (kayak) sur bergerac pour densifier aussi le tourisme. C’est vrai que le kayak constitue un sport moteur en Dordogne

Oui le BBD est le seul club pro du département mais le basket reste confidentiel ( en-dehors du BBD) et ne confère pas un statut d’entité départementale ou un vecteur culturel comme le rugby (et le foot a un degré moindre)

Vouloir c’est choisir et trancher et ici les collectivités et notamment le département ont pris l’option de contenter tout le monde plutôt que de se couper du ballon ovale ou de foot.
Le basket coûte beaucoup moins cher et constitue à la fois un modèle séduisant par le spectacle sur et autour du terrain mais il n’y a pas d adn basket en Dordogne ni un engouement suffisant même si grandissant mais qui peine à réunir des partenaires hors grand périgueux

Concernant des mécènes le territoire dispose d’enseignes périgourdines au rayonnement national ( beauty success, AGEMA, ) ou des réussites industrielles mais qui ne sont pas sur l’agglomération. Certaines ont fait leur choix d’investir dans le sport, ( Vigier et girondins de bordeaux; Fauvel et no school avec l’UBB), d’autres sont absentes du sport mais a nontron , bergerac lalinde

Concernant la relance et le budget, cela n’a rien d’affligeant c’est juste le fait de mettre en avant le potentiel sportif du club et de sa compétitivité ( Grace au budget justement) auprès de joueurs en carence de temps de jeu et/ou voulant attirer les sunlights pour prétendre à la betlic. C’est une typologie de ciblage en terme de recrutement qui demande du flair et une notion de risque et des cycles courts de joueurs venus se montrer pour repartir.

Enfin si le rugby a percé son plafond de verre grâce au top 14 c’est aussi parce qu’il est dans l adn des français même du nord qui aime cette culture , cet esprit gaulois, ce tournoi des 6 nations ; notre Fede a pris l’option NBA / culture us à laquelle il est plus difficile de s’identifier et ça c’est tout notre sport qui en subit les affres. Comme le hand condamné à exister uniquement sur les scènes internationales et absent le reste du temps et cela freine les sponsors potentiels d’investir sur un sport confidentiel et sous exposé ( finale betlic sur l’équipe tv !….)

Je pense qu’il est important d’avoir conscience de cela car après la finale j’entends beaucoup d’attentes et d’illusions alors qu’il va falloir une nouvelle fois reconstruire
Je peux t'assurer que la Dordogne ne fait rien pour ses châteaux ^^ Je suis de Hautefort :mrgreen:
benjamin du 87
Sophomore

Message par benjamin du 87 »

big6 a écrit : lun. 10 juin 2024 20:21 La volonté est effectivement l’élément nécessaire mais pour vouloir, il faut en avoir non seulement conscience et avoir une politique indexée à un seul vecteur ; quand je parle de carence culturelle au niveau collectivité, le département a choisi le tourisme comme seul vecteur en mettant en avant ses atouts ( lascaux, vallée de la Dordogne, ses châteaux, le magret ,…) et pas le sport ou le saupoudrage règne ( effectivement je te rejoint sur les « pauvres » 250 000€ alloués au seul club pro)

Je pense aussi que le problème est bien plus profond que ça, des clubs ont des subventions bien plus importantes, alors que plusieurs disciplines existent déjà au niveau pro. Le ratio n’est pas respecté avec boulazac. C’est tout simplement les personnes à la tête qui ne s’en rendent pas compte.
Le palio remplit désormais bien plus les salles désormais, la finale de basket avec La Rochelle a bien mis la région en avant une fois de plus.
Le club est dans une dynamique que le département ne souhaite pas suivre et c’est bien triste, car avec des subventions plus importantes (sans qu’elles soient démesurées comme certains clubs),le Bbd serait dans une dynamique encore plus importante, pourrait jouer la montée tout en espérant un avenir à court moyen terme au niveau supérieur qui dans ses subventions, à part l’arrivée d’un mécène, ne sera jamais le cas
big6
All Star

Message par big6 »

Mdr 😜

Malheureusement dans des départements ruraux comme les nôtres si le département ne montre pas l exemple, le sport reste moribond

L’an prochain on comptera un club pro de basket en carence de soutien alors qu’il pourrait être une tête de proue et des clubs sémi pro de 4 éme division (cap en deuxième fédérale 1 et le bpfc en nationale 2 avec une masse salariale encadrée pour 200 spectateurs par match) et un nombre pléthorique de club en 5ème division avec des derbys 24/47. On continuera à développer une économie saisonnière…C’est triste
Perso je dirige deux sociétés et je n’aspire qu’à une chose : vendre et partir car la carence d’attractivité de notre territoire, sa politique et son manque de courage nous freinent tous les jours
mom$
All Star

Message par mom$ »

Mais Babacar Mbye n'était pas sous contrat pour trois ans ?
Répondre