Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
Piranhas
All Star

Message par Piranhas »

A l'instar de ce que fait le foot avec Orange, il est impératif de trouver un sponsor national capable d'apporter un soutient financier important pour la ligue afin que cette dernière puisse évoluer avec plus de facilité et surtout aider les clubs a se développer ....

Quitte à ce que la pro A change d'appellation....Nike par exemple! cette societé a prouvé son savoir faire en matière de communication et de marketing grâce au all star game qui est devenu un évenement incontournable du basket français, pourquoi n'en ferait il pas autant avec la LNB?

A quand donc une NLB (Nike ligue basketball) chez nous? ^^
http://www.facebook.com/pages/We-Want-Arenas-/175780483260
"Car si la LNB ne ménage pas ses efforts pour relancer l’attractivité de sa discipline, le basket sauvegarde avec efficacité une seule chose depuis trois décennies : une stérile guerre de clochers."
chezwam83
Hall Of Famer
Localisation : Espace 3000 ou PDS de Toulon, en clair a l'extreme sud de la France ...

Message par chezwam83 »

Piranhas a écrit :A l'instar de ce que fait le foot avec Orange, il est impératif de trouver un sponsor national capable d'apporter un soutient financier important pour la ligue afin que cette dernière puisse évoluer avec plus de facilité et surtout aider les clubs a se développer ....

Quitte à ce que la pro A change d'appellation....Nike par exemple! cette societé a prouvé son savoir faire en matière de communication et de marketing grâce au all star game qui est devenu un évenement incontournable du basket français, pourquoi n'en ferait il pas autant avec la LNB?

A quand donc une NLB (Nike ligue basketball) chez nous? ^^
Je connais un David qui serais pas vraiment content quand meme ...
Mais l'idée d'un sponsor national comme ca serait pas bete ...[/b]
Membre officiel du C.C.C.: Comité Contre les Chats et fan officiel de Julio Essuieglace ...

KRUPA MVP
Hugues Marcel
All Star

Message par Hugues Marcel »

Aaaah notre marronnier préféré : Basket et téloche. Cela revient aussi régulièrement que la pousse des perce-neiges et les offensives israeliennes sur la bande de Gaza. On se croirait dans le film de Harold Ramis, « Un jour sans fin ». Toujours le même refrain, toujours les mêmes jérémiades, toujours les mêmes jalousies envers notre ennemi préféré, le rugby.

Non tu ne racontes pas de la merde gregtema. Tu te plantes juste un peu sur les dates quand tu fais remonter l’éclosion médiatique du rugby aux grandes heures de JP Rives et à la coupe du monde de 99. C’est bien plus ancien que ça.

Alors un peu d’histoire du sport à la télé.
Il était une fois les années 60.
Gregtema, tu es sans doute trop jeune pour savoir que le rugby était l’un des deux seuls sports à être diffusé régulièrement à la télévision au moment où celle-ci chasse définitivement la TSF des salons français. L’autre étant le vélo, pour ne pas dire le Tour de France. Point barre. Même Rolland Garros, (qui ne connaîtra son avènement télévisuelle dans la seconde moitié des Seventies) et… surprise… même le foot ne passaient pas l’antenne. Le tennis n’intéressait personne car trop bourgeois. Il a donc fallu attendre l’apogée des classes moyennes dans les derniers souffles des Trente Glorieuses, pour que le tennis s’impose comme ultime fantasme d’une petite bourgeoisie suburbaine avide de s’approprier le jeu favori des puissants de la France giscardienne. Le foot lui, durant les années yéyé, refusait la télévision de peur que l’insidieuse caméra ne happe les foules éparses qui parvenaient tant bien que mal à remplir au deux tiers les tribunes du Stade Vélodrome ou de Geoffroy Guichard. Et comme il n’y avait aucune compensation financière, (oui, oui… vous avez bien lu… aucun droit… rien… nada… queud…), Michel Drucker, (alors commentateur sportif), était prié de rester hors de l’enceinte sportive. Seuls les matchs internationaux étaient diffusés. Mais comme la France n’était pas fichue de se qualifier pour une coupe du monde ou un championnat d’Europe, il n’y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent.
Au début des seventies, cela a commencé à changer… un peu… grâce aux diffusions des match de Coupe d’Europe des Clubs Champions. La télé ne risquait pas de vider les stades de l’hexagone vu que nos vaillants clubs n’allaient que très rarement au-delà des 16e ou 8e de finale. Dans les cours de collège, on était pour Liverpool, le Bayern, le Real, l’AC Milan, pas pour ASSE ou l’OM. Moi perso, j’avais un p’tit faible pour l’Ajax. Pas parce qu’ils jouaient bien, (j’y connaissais rien en foot), mais parce qu’ils avaient les mêmes dégaines que les mecs sur les pochettes des disques de Led Zep ou Emerson Lake and Palmer. N’oubliez pas qu’en 76, quand un club français est miraculeusement parvenu en finale de cette prestigieuse compet’, on a fait défiler les gusses sur les Champs Elysées alors qu’ils avaient… perdu. C’est vous dire.
Car niveau résultats sportifs, la France de de Gaulle et Pompidou, c’était proche du néant. On idolâtrait un éternel second : Poupou. Il fallait chausser les skis pour glisser sur des médailles… Et le rugby. Si un grand chelem a marqué les esprits, ce n’est pas celui de Rives et de ses pôtes, c’est celui de 68. Celui de Villepreux, Spanghero, Maso, Camberabero… commenté par Roger Couderc.
Moi je dirais que c’est là que tout s’est joué. Le Tournoi des 5 Nations, c’était « LE» grand événement sportif télévisuel. C’est à ce moment que certaines habitudes ont été prises. Elles ont perduré.
Les années 70 ont vécu aux rythmes des grands chelems Gallois, (mais qu’on parvenait à battre de temps en temps), des derbys Narbonne/Béziers… La fameuse troisième mi-temps incarnait une certaine joie de vivre gauloise parée d’un amateurisme revendiqué, clamé haut et fort… (mais totalement hypocrite, les amateurs du rugby étaient autant gérants de bistro que les basketteurs américains du championnat de France étaient étudiants). Le rugby s’imposait comme le grand rival du foot qui lui souffrait un peu de son professionnalisme cupide, des coups portés à ses premiers supporters : le monde ouvrier, puis plus tard de la violence dans les tribunes, (en Angleterre principalement). A côté le rugby apparaissait comme vertueux. Moi je dirais faux-cul. Mais ce n’est que mon opinion.
Pourtant le foot est toujours resté en haut de l’affiche.
Pourquoi ? Parce que le foot c’est le sport des gosses. Une ruelle, une cour, du bitume, un cartable et un pull pour faire les buts et un ballon… et c’est parti. J’suis Gert Muller, t’es Johnny Rep. Pas besoin de la pelouse qui épargne les genoux, pas besoin d’un cercle de fer perché trop haut… Le foot c’est simple. On y a tous joué.

Et le basket dans tout ça…

On verra ça demain.

Peut-être…
Modifié en dernier par Hugues Marcel le jeu. 08 janv. 2009 8:44, modifié 1 fois.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
chezwam83
Hall Of Famer
Localisation : Espace 3000 ou PDS de Toulon, en clair a l'extreme sud de la France ...

Message par chezwam83 »

Bon film d'ailleurs "Un jour sans fin", avec Bill Murray ... :mrgreen:

M'enfin, pour sauver le basket francais, faudrait deja une equipe capable de sortir de gros resultats a l'echelle continentale ou intercontinentale, un peu a l'image de France 98 ou l'equipe de France de Hand ,ce que l'on a pas pour le moment ... Et meme quand on fait des resultats, cf Sydney 2000, cela passe quand meme sous silence ... A quand les matchs internationaux de l'equipe de France sur une chaine PUBLIQUE ? :-k
Membre officiel du C.C.C.: Comité Contre les Chats et fan officiel de Julio Essuieglace ...

KRUPA MVP
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Hugues Marcel a écrit : Mais non visiteur, c'est la loi de l'offre et de la demande… un libéral comme toi devrait comprendre ça.
Et comme il n'y a pas foule à la demande… et bien faut brader l'offre.
Tiens je l'avais ratée celle là... :mrgreen:

T'es nul quand tu ne sais pas faire bouger les paramètres de la demande.... 8-[

Et là effectivement, tu brades... :roll:
braziou2
Sophomore

Message par braziou2 »

il faut que l'EDF soit championne d'Europe ( du monde faut pas rever avec les states) au moins 1 fois , ce qu'elle n'a jamais réussi à faire
c'est aussi simple que cela , donc il faut espérer que cet été ça sourit enfin
le Rugby ( + facile certes ) le Foot ont eu des résultats...
je parle pas du Hand , c'est un petit sport mondial...
Fan absolu de TP , ce qu'il fait c'est géant!
Dark Sidious
All Star
Localisation : Dans une cave de Montlouis avec Berru et Brian Hill...

Message par Dark Sidious »

Il y a la question de l'EDF, c'est sur. Seulement la distance entre le public et les Français de NBA me parait tellement grande, que je ne sais pas si le grand public, le simple amateur de sport serait vraiment sensibilisé.

Par contre, un championnat avec des forces identifiables (stabilité d'effectifs), et une com un poil plus poussée de la LNB (avec quelques évènements comme le foot et le rugby savent le faire), ce serait un sacré plus. L'idée de Piranhas de donner à nom de sponsor n'est pas mauvaise. Il y a bien la Liga ACB Orange! Maintenant, si c'est pour se taper la LNB Jardiland ou la Lidl League, moyen quand même :mrgreen:
Image
Image
BFidf
Hall Of Famer
Localisation : A la cave sans moderation :mrgreen: HoF tout simplement

Message par BFidf »

Dark Sidious a écrit :Il y a la question de l'EDF, c'est sur. Seulement la distance entre le public et les Français de NBA me parait tellement grande, que je ne sais pas si le grand public, le simple amateur de sport serait vraiment sensibilisé.

Par contre, un championnat avec des forces identifiables (stabilité d'effectifs), et une com un poil plus poussée de la LNB (avec quelques évènements comme le foot et le rugby savent le faire), ce serait un sacré plus. L'idée de Piranhas de donner à nom de sponsor n'est pas mauvaise. Il y a bien la Liga ACB Orange! Maintenant, si c'est pour se taper la LNB Jardiland ou la Lidl League, moyen quand même :mrgreen:
tu prefere durex league :mrgreen:
« Nous sommes conditionnés à croire que le succès est de travailler dur et d'avoir beaucoup d'argent.
La société ne croit pas que le succès est d'avoir une famille heureuse.»
Dark Sidious
All Star

BFidf a écrit :
tu prefere durex league :mrgreen:

Ca sonne bien...

:mrgreen:
Image
Image
Dark Sidious
All Star

Celle là va plaire à pas mal d'entre nous, vu notre amour pour France Télévision:

Après la suppression orchestrée de la pub pour faire plaisir à Bouygues et consorts, on apprend sur le site des Cahiers du Football que France Télévision s'est payé la Cup Anglaise...

Rémunérer le football anglais alors que les financements se font rares? Rien n'est trop absurde pour la télévision publique.
Samedi 3 janvier 2009, 16h00, les fans de Bernard Mendy sont déçus. En allumant leur télévision sur France 4, ils constatent que Ricketts, Doyle, Taylor ou Enrique animent les couloirs de ce Hull City-Newcastle. Point de Ballon de Plomb 2006 sur cette impeccable pelouse du Nord-Est de l'Angleterre. Mais tant pis si le téléspectateur n'a jamais entendu parler de ces quatre joueurs. C'est du football anglais, et il y a un ancien Red (Michael Owen), un ancien Red Devil (Nicky Butt), un ancien Blue (Damian Duff) et Daniel Cousin sur le terrain. Que demande le peuple?

4 millions dans la Manche
Difficile de s'étonner que ce genre de match trouve son chemin jusqu'aux antennes hexagonales. Ma Chaîne Sports ou Eurosport 2 diffusent bien les championnats japonais ou écossais et jusqu'ici, la Cup – plus vieille compétition en Europe (elle date de 1871) – se partageait entre TPS et Canal+. La nouveauté, c'est que les équipes les plus regardées au monde sont cette fois diffusées sur une chaîne de service public.

France Télévisions a en effet acquis pour environ quatre millions d'euros le droit de retransmettre dix-neuf matches de Cup par saison sur les trois prochaines années. Les demi-finales et la finale seront diffusées sur France 2 ou 3. Le coût unitaire s'élève à environ 70.000 euros par match, sans compter les frais de production, Laurent Luyat assurant le remplissage des mi-temps en compagnie d'une bimbo avec l'accent de Jane Birkin.
À la fois jaloux, méfiant et obnubilé par tout ce qui se déroule outre-Manche, le foot français ne s'est jusqu'ici pas ou peu ému de ce constat: subventionnés par l'argent public français, les clubs anglais n'ont pas à s'inquiéter pour leur suprématie économique.

Besson chez les Britons
Il serait certes oiseux de prendre le raccourci entre la redevance payée par les téléspectateurs français et le salaire de Michael Owen. Les quatre millions – une goutte d'eau dans l'océan de droits engrangés par la Premier League – dépensés par France Télévision seront probablement couverts par les revenus publicitaires, les matches de football suffisant quasi-systématiquement à augmenter l'audience de chaînes qui rassemblent habituellement très peu de téléspectateurs (Lire L'inflation du ballon, CdF #39).

Il reste que les investissements des annonceurs en direction du public français iront remplir les caisses déjà pleines du football anglais, après avoir transité par celle de l'État. État qui ne voit aucune contradiction à commander des rapports sur la compétitivité de son football tout en finançant celui d'à côté. La dépense a beau avoir du sens sur le plan purement économique, elle n'en reste pas moins contraire à l'intérêt général. Or, s'il est discutable de demander à des chaînes privées de défendre cet intérêt, le moins que l'on puisse attendre d'une entité publique est d'y réfléchir un minimum avant de faire un chèque à sept chiffres.

Pub anglaise
Pour ne rien arranger, cette opération s'est déroulée selon un calendrier des plus ironiques. Signé en décembre 2007, le contrat entre France Télévisions et la FA a été annoncé quelques jours seulement avant le décret de suppression de la publicité sur les chaînes publiques. Difficile de ne pas faire de lien entre ces deux évènements, d'autant que le premier match de Cup diffusé sur France Télévision ce samedi est retransmis deux jours avant que la publicité ne disparaisse entre 20 heures et 6 heures sur les chaînes du groupe. Pour peu que certains matches de Cup soient programmés en prime time d'ici à la fin du contrat en 2011, on verra bien des matches anglais 100% financés par l'État.

On peut ainsi espérer que la mesure, si controversée soit-elle, évitera à l'avenir que la France contribue à la toute puissance de la Premier League. Et que cesse l'ineptie consistant à ce que des téléspectateurs puissent assister gratuitement à des matches se déroulant à l'étranger pendant qu'Alençon-Lorient, Montluçon-Paris ou Besançon-Marseille sont diffusés sur Eurosport, chaîne privée et payante.
Au fait, Hull-Newcastle s'est terminé sur un 0-0, et devra être rejoué pour désigner un vainqueur.

Que pourrait faire le foot français avec 4 millions?

• Payer un salaire à Raynald Denoueix.
• Éditer un t-shirt réclamant la libération d'Aung San Suu Kyi, ça lui ferait tellement plaisir.
• Créer un prix pour le challenge des tribunes les plus offensives, afin d'aider Nice et le PSG.
• Ouvrir un compte chez Total pour les voyages en avion de l'OM.
• Recruter un détective privé pour suivre Franck Jurietti 24h/24.
• Payer quatre jours de salaire à Zlatan Ibrahimovic.
• Financer la retraite de Daniel Lauclair.
• Payer la caution de Sidney Govou.
Image
Image
Piranhas
All Star

Message par Piranhas »

Je crois que c'est plus la peine d'espérer un jour voir notre sport diffusé sur cette chaine qui est voué entièrement au foot...

Pour moi la seule solution de mettre en avant le basket est d'intégrer Sport + sur la tnt car ils ont pratiquement l'intégralité des matches nba, européen, edf, et pro A....

Un belle vitrine que devrait profiter à tout le monde et pas seulement aux abonnés à canalsat...
"Car si la LNB ne ménage pas ses efforts pour relancer l’attractivité de sa discipline, le basket sauvegarde avec efficacité une seule chose depuis trois décennies : une stérile guerre de clochers."
Dark Sidious
All Star

Piranhas a écrit :Je crois que c'est plus la peine d'espérer un jour voir notre sport diffusé sur cette chaine qui est voué entièrement au foot...
FT, c'est plus le foot de 2e zone :mrgreen:
Pour moi la seule solution de mettre en avant le basket est d'intégrer Sport + sur la tnt car ils ont pratiquement l'intégralité des matches nba, européen, edf, et pro A....
Ouais... Mais Sport+ est un produit d'appel de canalsat, donc pas sur qu'ils franchissent le pas...
Image
Image
tulkou
Hall Of Famer

Message par tulkou »

braziou2 a écrit :il faut que l'EDF soit championne d'Europe ( du monde faut pas rever avec les states) au moins 1 fois , ce qu'elle n'a jamais réussi à faire
c'est aussi simple que cela , donc il faut espérer que cet été ça sourit enfin
le Rugby ( + facile certes ) le Foot ont eu des résultats...
je parle pas du Hand , c'est un petit sport mondial...
Elle a été vice championne olympique et ça n'a rien changé.
Prend l'exemple des sports équestres (je te parle pas du tiercé hein) : 3e sport olympique français (600 000 licenciés peu ou prou - 2 millions de pratiquants plus de quatre fois par an), premier sport chez les moins de 20 ans filles, 30 ans de pourcentage d'augmentation des licenciés sans accroc. Des titres de champion du Monde, d'Europe et Olympique à la pelle ces 20 dernières années... et combien de minutes à la télé ? Combien de lignes dans les journaux ? Même dans L'Equipe ?
Les résultats n'ont malheureusement rien à voir avec l'exposition médiatique en générale et télévisuelle en particulier.
RIP KLOUG - RIP P'TIT DEM - RIP KOZAK
S'il vous plaît amis Cavistes, attendez un peu pour partir.
Bonjour ma colère, salut ma hargne et mon courroux coucou

LE MONDE APPARTIENT A CEUX DONT LES OUVRIERS SE LEVENT TOT...
guyroux
All Star

Message par guyroux »

Article d'une demagogie sans nom
La Cup est une belle epreuve avec de grands clubs et de grands joueurs, elle devrait etre zappee car pas Française ???
Si encore la Cup française n'etait pas diffusée, on pourrait se poser la question

Mais ce n'est meme pas le cas
A ce compte là on diffuse pas la NBA, etc...

Que Canal la passe c pas genant, mais que ce soit France Tele et accessible à tout le monde si ?
Pitoyable

D'ailleurs les reactions à l'article st edifiantes. En gros, la majorité, vexée qu'un pays etranger ait un meilleur championnat disent "tant mieux, les gens se rendront compte comme ça que l'angleterre c nul" ou "c une honte, on fait la promo d'un pays etranger"

Enfin venant des Cahiersdufootball, gens qui se prennent pas pour de la merde, c peu etonnant. On a meme droit à un affligeant "Faire connaitre l'article à un ami, un ennemi ou à un mec de droite"

Ouah, je m'esclaffe. Che Guevara doit se retourner dans sa tombe
Piranhas
All Star

Message par Piranhas »

J'aimerais mettre en lumière un détail qui a toute son importance si le basket doit être populaire :

En France, nous avons plus de 450 000 licenciés, mais en regardant plus en profondeur, il y a 1 million de pratiquant, et une grande partie concerne les joueurs de streetball....

Il faut impérativement les attirer vers nos clubs, nos salles, et les inciter a venir s'inscrire la saison suivante.... seulement il y a un hic, les jeunes ont une culture basé essentiellement sur la nba, ou tous les jours ils ont la possibilité chez eux sur le net de regarder les matches avec ses stars ultra charismatique, ses grandes salles modernes, ses maillots flambants neufs avec des couleurs pétillantes et qui sautent aux yeux....

Hors lorsque qu'ils traversent l'outre altantique pour revenir a ce qui se passe dans l'Héxagone, le décalage est trop important, en effet, comment ces derniers peuvent ils vouloir être intéressé par un match de pro A, alors que la salle est petite et vétuste,aucune identité visible de l'équipe locale sur le parquet, les maillots truffés de sponsors Pitch et autre Loué, un publique pour la plupart très beauf soufflant dans la cornemuse du début jusqu'a la fin, de la musique qui ferait danser n'importe quel papy mais pas son petit fils, etc....

Bref, il y a tromperie dans le produit!!

Le basket, c'est du sport spectacle comme aux états unis, la comparaison sera toujours la, notre discipline n'a pas de connotation européenne comme peut l'être le foot ou le rugby....

Essayons de calquer une grande partie sur ce modèle pour rendre le basket moderne et branché, et arrêtons de toujours vouloir rester dans nos traditions ancestrales qui durent depuis la nuit des temps.....

C'est important de susciter un engouement autour du basket car plus les gens vont venir dans nos salles, et plus les médias seront susceptibles d'y jetter un oeil attentif....

Comme écrit un peu plus haut, les résultats de l'edf ne suffiront pas , il faut travailler le produit pour que qu'il soit très attractif et vendeur..
Répondre