Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Répondre
le surfeur
Sophomore

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par le surfeur »

Kozak a écrit :
Quand à débattre, encore faut il mettre en face quelqu'un qui tienne la route (donc d'extérieur au sérail politique.)

Bon exemple samedi dernier chez Ardisson où Philippot s'est fait éparpiller façon puzzle par le démographe François Gémenne, mais ça reste l'exception qui confirme la règle (et ça reste Canal.)

Le Pen, elle, est tellement courtisée par les médiasd qu'elle a tout loisir de choisir elle même ses contradicteurs :roll:
C est valable pour tous les politiques, pas que le Fn. (et pour pleins d autres professions mais c est pas le debat)
S ils etaient en face de personnes competentes sur le sujet dont ils viennent parler, ils prendraient assez souvent tarif, et ca fairait plus avancer le debat.

Mais bon, on prefere toujours un(e) journaliste qui prepare pas grand chose, fait de belles transitions et est plus un faciliteur d une operation de comm.
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

le surfeur a écrit :S ils etaient en face de personnes competentes sur le sujet dont ils viennent parler, ils prendraient assez souvent tarif, et ca fairait plus avancer le debat.
Mouais ...; #-o
En janvier 2012 Marine Le Pen s'était complètement viandé devant Anne Sophie Lapix au sujet de son projet de taxe sur les importations, avançant des chiffres "abracadabrantesques" :wink: s'emmêlant les pinceaux et finissant par agresser la journaliste qui lui soulignait ses erreurs. La vidéo de l'émission avait été reprise sur toutes les télés et bien entendu sur le net ...... et ça 'a rien changé à la crédibilité du Fn en terme d'intention de vote.
Tout simplement parce que les gens et notamment les électeurs du Fn s'en foutent de ça.
Je vous renvois à la fameuse émission où une future candidate avait dérapé au sujet de Taubira .... qu'est-ce que disaient les gens prêts à voter FN ???? 2 choses :
1°/ "y'en trop en France" (on ose pas dire de quoi, mais on comprend....)
2°/ On n'a plus confiance aux autres.
Tout est là, le FN peut dire n'importe quoi, ses électeurs pensent que c'est pas important.

Quand tu discutes avec des gens qui commencent à envisage le vote FN, tu leur parles des projets de sortie de l'euros, de protectionnisme extrême ..... ils te répondent "oui c'est pas grave, ils le feront pas".
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Kozak
Hall Of Famer

Message par Kozak »

joleric a écrit : Quand je vois dans l'état d'une partie de mon quartier dans lequel vit toujours ma mère, j'arrive malgré tout à la comprendre.
Tu pourrais développer ton exemple s'il te plait :wink:
Car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse...
joleric
Hall Of Famer

Message par joleric »

Pas de soucis :wink:

C'est donc une partie d'un quartier de Besac, qui fait quand même 20 000 habitants. J'y ai vécu toute mon adolescence, c'était un bon quartier avec des jeunes qui savaient encore s'amuser, les gens qui discutaient en bas de leur immeuble. Maintenant, ce sont (comme beaucoup ailleurs) les motos qui sèment le bordel, un petit centre commercial, dont le pharmacien qui fait figure de résistance malgré les multiples braquages, totalement délaissé, dans un état de délabrement alors que refait à neuf il y a même pas dix ans, avec des trafics et les jeunes qui y trainent toute la journée et qui y font la loi. Même une banque y a déménagé... Ces mêmes jeunes qui squattent les immeubles.

Je peux donc comprendre que les habitants qui se sentent délaissés, abandonnés, qui ont peur, vont voter FN.

Je pense que c'est plus un vrai ras-le-bol qui fait que les gens pense tout va changer avec eux. Le vote sanction. Car, comme le dit atwi, les gens en ont rien à carrer de leur programme économique, la lutte contre le chômage... Ils pensent que le FN va faire le "ménage", alors que au contraire, il y mettrait le feu...

Les gens ne se cachent plus pour dire qu'ils vont voter FN. La "dédiabolisation" marche, les années Sarko y aidant beaucoup...
The blues are the roots, The rest are the fruits.
Kozak
Hall Of Famer

Message par Kozak »

joleric a écrit :Pas de soucis :wink:

C'est donc une partie d'un quartier de Besac, qui fait quand même 20 000 habitants. J'y ai vécu toute mon adolescence, c'était un bon quartier avec des jeunes qui savaient encore s'amuser, les gens qui discutaient en bas de leur immeuble. Maintenant, ce sont (comme beaucoup ailleurs) les motos qui sèment le bordel, un petit centre commercial, dont le pharmacien qui fait figure de résistance malgré les multiples braquages, totalement délaissé, dans un état de délabrement alors que refait à neuf il y a même pas dix ans, avec des trafics et les jeunes qui y trainent toute la journée et qui y font la loi. Même une banque y a déménagé... Ces mêmes jeunes qui squattent les immeubles.
Parce que, comme toujours, on choisit de braquer les projecteurs sur les conséquences sans s'intéresser aux causes.

Dans le cas de Planoise (puisque c'est ce dont il s'agit j'imagine) comme pour bien d'autres quartiers, tout le monde va nous parler d'une augmentation de la délinquance et des incivilités (et la presse locale faire ses choux gras de chaque fait divers) mais qui va s'intéresser à la paupérisation constante des habitants (baisse de revenu moyen par foyer de plus de 2%/an), à la disparition progressive de toute forme de mixité sociale (qui est un facteur déterminant, Vandoeuvre-lès-Nancy, pour prendre un quartier de taille équivalente, est un bon contre-exemple),au manque de moyens criant des services publics de proximité ou encore au projet de rénovation urbaine mené depuis 2007, sans doute le plus minimaliste et mal foutu de tous le grand-est pour un quartier de cette importance #-o

Encore une fois, que les phénomènes de ségrégation socio-spatiale génèrent, dans les quartiers pauvres, une augmentation de la criminalité, c'est un phénomène immuable et aussi ancien que peut l'être l'urbanisation des sociétés humaines. En considérant la délinquance dans ces quartiers comme un problème spécifique (et non comme la conséquence de tout le reste), on est à peu près au même niveau d'analyse que l'imbécile qui regarde le doigt alors qu'on lui indique la Lune.

Ajoute à cela un racisme insidieux, déjà présent dans l'inconscient collectif et à qui la classe politico-médiatique ne cesse de donner du grain à moudre, tu te retrouves effectivement avec tous les ingrédients d'un vote FN massif.

A noter toutefois que le phénomène agit avec la même vigueur (voire plus encore) chez des personnes qui vivent très loin du moindre quartier "sensible" et n'y ont jamais foutu l'ombre d'un orteil... :roll:
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Kozak a écrit :A noter toutefois que le phénomène agit avec la même vigueur (voire plus encore) chez des personnes qui vivent très loin du moindre quartier "sensible" et n'y ont jamais foutu l'ombre d'un orteil... :roll:
c'est tellement vrai !!!!
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Plongeon
Hall Of Famer

Message par Plongeon »

les gens qui habitent dans ces quartiers n'ont probablement pas tous la capacité de recul d'analyser pourquoi leur situation a évolué comme elle l'a...ce n'est sûrement pas facile quand on est dans le vif du sujet...

cela est vrai de plein d'autres choses, ecotaxe y compris...
caneton-ourson-saumon...
le viok masters? le seul où le ralenti est en direct!

...i think kloug...
joleric
Hall Of Famer

Message par joleric »

Kozak a écrit :Dans le cas de Planoise (puisque c'est ce dont il s'agit j'imagine)
C'est si connu que ça Planoise ? :shock: Ou tu le connais du fait de ton métier ?

Tout à fait d'acord avec ton analyse, mais tellement mieux dit par toi :mrgreen: !

Planoise est en train de se rénover, avec la démolition de certaines grandes barres, mais la mixité sociale est comme partout presque nulle. Les services public sont présent... sauf la Police. Dans un quartier de 20 000 habitants !
A noter toutefois que le phénomène agit avec la même vigueur (voire plus encore) chez des personnes qui vivent très loin du moindre quartier "sensible" et n'y ont jamais foutu l'ombre d'un orteil...
Y'a qu'à voir avec les présidentielles où le FN cartonne dans des villages réculés.
The blues are the roots, The rest are the fruits.
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Cela dit on trouve aussi des exemples où il y a de la mixité sociale, où les immeubles ne sont pas en mauvais état, où il y a les services publics à côté, des transports en commun accessibles sans pb, et où ça tourne de moins en moins rond. Moi j'veux bien la ségrégation socio-spatiale et tout, dans pas mal de quartiers c'est plutôt vrai, mais y'en a plein des délinquants que je vois tous les jours, c'est surtout un bon coup de pied au cul qui leur manque. Approche pas très sociologique ni raisonnée, mais j'assume :mrgreen:
BFidf
Hall Of Famer
Localisation : A la cave sans moderation :mrgreen: HoF tout simplement

Message par BFidf »

émissions tout peut changer sur la 3

plus qu'intéressante
Tumunzahar
Hall Of Famer

Message par Tumunzahar »

je confirme avec mes voisins qui ont un casier long comme le bras, que j'ai vu régulièrement sur les sessions de correctionnelle que je couvrais et qui n'ont aucun respect pour rien.
Qui plus est, ils n'ont pas d'amour propre.
Ils passent leur vie à insulter un autre de mes voisins et quand une bande est venue s'en prendre à eux, c'est chez lui qu'ils ont trouvé refuge. (trop bon trop con, il les a accueillis).
Là dedans, je joue le médiateur social, le vide qui remplit leur crane est affligeant. Tu leur expliques que tu ne peux décemment pas mettre la musique à fond à 2h du mat" quand y'a 3 bébés dans les 4 apparts que compte le bâtiment, ils sont compréhensifs mais ne pensent pas que la remarque s'étend au lendemain et aux jours qui suivent...
Sale con certifié ; Petite vérole (c'est dire si je plais au bas clergé breton) ; Pédant.
Autrement dit, je suis un con pédant (calembour validé par François Pérusse).
Pour toute consultation, prenez rendez-vous avec ma secrétaire au +1-202-456-1414
Kozak
Hall Of Famer

Message par Kozak »

Bagouvic a écrit : Moi j'veux bien la ségrégation socio-spatiale et tout, dans pas mal de quartiers c'est plutôt vrai, mais y'en a plein des délinquants que je vois tous les jours, c'est surtout un bon coup de pied au cul qui leur manque. Approche pas très sociologique ni raisonnée, mais j'assume :mrgreen:
Pas très efficace non plus sans doute :mrgreen:

Sinon ce n'est pas parce que la ségrégation socio-spatiale en milieu urbain engendre systématiquement une montée de la délinquance que toute forme de délinquance est liée à ce phénomène, faut pas tout mélanger non plus :roll:
Kozak
Hall Of Famer

Message par Kozak »

joleric a écrit :
C'est si connu que ça Planoise ? :shock: Ou tu le connais du fait de ton métier ?
Oui mon boulot exige une excellente connaissance des dispositifs de politique de la ville et des quartiers concernés, surtout depuis qu'on m'en a refourgué le suivi pour toute la DIRPJJ Grand-Est d'ailleurs :mrgreen:
joleric a écrit : Planoise est en train de se rénover, avec la démolition de certaines grandes barres, mais la mixité sociale est comme partout presque nulle. Les services public sont présent... sauf la Police. Dans un quartier de 20 000 habitants !
Comme pour toute les opérations de renouvellement urbain, on va chercher à recréer de la mixité en incitant des familles des classes moyennes (et des entreprises) à s'implanter sur le quartier en proposant des logements neufs de qualité et des locaux professionnels dans des conditions attractives.

La limite de cette politique, c'est qu'on se refuse dans le même temps à faire fonctionner la mixité dans l'autre sens. Ainsi, les familles occupants les immeubles démolis sont à plus de 95% relogées soit dans le même quartier, soit dans d'autres ZUS de l'agglomération (puisque, pour cause, on se refuse à créer des logements sociaux dans les quartiers plus aisés.)

Bref, si les grandes opérations de renouvellement apportent une véritable amélioration du cadre de vie dans ces quartiers (voire le Haut-du-Lièvre à Nancy pour prendre un exemple récent), cet effet ne pourra malheureusement être que très ponctuel tant qu'on ne repensera pas complètement la façon d'envisager l'organisation spatiale de nos villes.
Plongeon
Hall Of Famer

Message par Plongeon »

Raconte...
Kozak
Hall Of Famer

Message par Kozak »

Plongeon a écrit :Raconte...
C'est combien le pourcentage de logements sociaux au Véz' ? :lol:
Répondre