Campagnes Jeunes

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
raph
Hall Of Famer

Re: 2019 - Campagnes Jeunes

Message par raph »

Mouaip. Ca confirme quand mme le niveau franchement moyen de cette génération, les absents manquent franchement beaucoup, même si à la mène y aurait pas eu non plus de miracle (encore que Ntilikina aurait pu).
Heureusement qu'il y aura Cruzol (enfin on verra à limoges..) et pê déjà Thirouard côté insep, parce que entre Choupas et Février, ouille quand même. Ok ils peuvent shooter, ok Février a de bons fondamentaux offensifs mais entre le qi basket et dans un cas comme dans l'autre la défense horrible avec le degré zéro en matière de dureté, ça pique les yeux. Va serieusement falloir qu'ils mettent les doigts dans la prise pour l'agressivité défensive vu qu'à ce stade même comme plot à l'entrainement jen voudrai pas (évidemment je force le trait un peu :mrgreen: ).

Mfin pour ceux qui suivent les générations les unes apres les autres, c'était quand meme autre chose les géné Lacombe, Diot/Jackson ou mm celle d'albicy récemment. après les U20... c'est très peu révélateur. J'ai du malà en imaginer bcp ne serait-ce qu'en proA à moyen court terme. Hormis Pons s'il se réveille et qu'il retrouve son agressivité.

Cet été le plus important ça va etre les U16 (ils seront parmi les gros favoris logiquement) et les U18 ou malgré les absents on a de quoi faire aussi. J'ose espérer que les deux équipes seront en finale (meme si le frontcourt en U18 sera pê limité).

Sinon un ptit message sur l'ambiance (bon, le speaker par contre.. :roll: ) qui était assez énorme et ça leur laissera un grand souvenir malgré la défaite je pense.
Modifié en dernier par raph le sam. 20 juil. 2019 22:20, modifié 1 fois.
coutournant
All Star

Message par coutournant »

Bon, défaite, dans une ambiance hyper hostile... Tant que Beyhurst tenait la baraque on était dans le match, mais on a fini par craquer en 4e QT, et ça ne ressemblait plus à grand chose. Avdija sort le gros match. Ça reste un bon parcours pour cette EDF, je leur souhaite vivement une médaille...
Sa boniche
All Star

Message par Sa boniche »

raph a écrit :à la mène y aurait pas eu non plus de miracle (encore que Ntilikina aurait pu).
Ntilikina est un an trop vieux pour joueur avec U20. On peut parler des absents mais dans ce cas, on peut dire qu'il manquait Doncic à la Slovénie... Sur ce match, Beyhurst est irréprochable. Il a souffert sur les switchs défensifs face aux adversaires plus grand mais rien de nouveau. Par contre, son adversaire direct, Madar, c'est plus de 8pds/m depuis le début de la compétition, là, il n'a absolument pas pesé dans le jeu collectif mais a marqué ses points. En U18, il y avait Yannick Blanc qui jouait 25min/match. En U16, il y avait Louis Rucklin et Victor Mopsus.

Faut pas oublier que Briki s'est blessé et, sans changer la face de l'équipe, une rotation de moins, ça compte sur un match comme ça. Dès que Bazille sort, la défense intérieure et surtout le rebond sont nettement moins bons. Il manquait un vrai pivot en rotation.

Il faut aussi reconnaitre que les israéliens ont été bons défensivement en empêchant le jeu collectif, toutes les passes étaient difficiles et ils n'ont pas laissé beaucoup de paniers faciles pour autant. Les français, sans solution, se sont souvent résolus à prendre un shoot à 3pts hors rythme.
raph a écrit :Mfin pour ceux qui suivent les générations les unes apres les autres, c'était quand meme autre chose les géné Lacombe, Diot/Jackson ou mm celle d'albicy récemment. après les U20... c'est très peu révélateur.
Lacombe et Albicy, c'est deux 90 et leur génération n'était pas franchement meilleure que celle-ci. Ils ont gagné l'U20 (si ma mémoire est bonne) mais c'était complètement inattendu. S'ils ont gagné, c'était parce que tous les joueurs étaient présents et aucun, à 19/20 ans, n'avait encore percé chez les pros.
raph a écrit :Cet été le plus important ça va etre les U16 (ils seront parmi les gros favoris logiquement) et les U18 ou malgré les absents on a de quoi faire aussi. J'ose espérer que les deux équipes seront en finale (meme si le frontcourt en U18 sera pê limité).
Sur le papier, les U18 me paraissent très séduisants avec les renforts des 2002 sur les postes intérieurs (Diabate et Ouedraogo mais pas Batcho). Et malgré les absences de Malédon et Hayes, ça reste compétitif à l'arrière avec Barbitch,Crusol, Gauzin et Begarin avec un an d'avance.
Dunk is better than sex! Unfortunately, I can't dunk that's why I have a lot of sex.
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Pour Lacombe et Albicy, c'était aussi la génération Bourhis. y a avait probablement un supplément d'ame. Mais on espérait bcp de cette génération, en tout cas avec Bourhis (qui avait eu des débuts prometteurs avec la JDA).
Globalement y avait peu de déchet du reste avec cette équipe, et suffisait des voir jouer pour savoir que c'était solide. Surtout qu'il y avait du lourd en face, notamment en 1/2 face aux espagnols (avec le fameux poster de Lacombe, probablement le plus beau de nos bleuets depuis que je les suis) de Sastre nott.
Sur le match de ce soir, on a manqué énormement de patience en voulant bcp trop jouer soit le défi physique, soit le pnr ou le post up (quand on arrivait à avoir un décalage, surtout en 1ere mitmps). Globalement on a très peu exploité les backdoors (à la fois par manque de vista des meneurs - beyrhust avait quand meme du mal à lacher le ballon - et par manque de jeu sans ballon/cut/ des ailiers) alors que leur sintérieurs montaient relativement haut pour défendre les pnr. On a aussi vendangé énormément de pres, ce qui était un peu l'apanage des équipes des années 2000 en jeunes hormis les générations dorées.

Là il faut aussi réaliser que le niveau globalement était franchement très moyen avec des absences qui ont pesé (je ne dis pas qu'on était les seuls à en avoir, mais j'évoquais le futur en pro des joueurs de l'équipe). On verra ce que ça donnera pour les autres équipes d'aillleurs, mais pour la France(cette équipe là) ça ressemble pour moi à la génération Jaiteh ou celle de Renon/kahudi & cie. quelques individualités qui auront un avenir en proA (voire plus) mais un niveau globalement très léger.

Pour Frank vi, je pensais que c'était 20ans à la fin du mois.
audiris
Sophomore

Message par audiris »

Sa boniche a écrit :
raph a écrit :Cet été le plus important ça va etre les U16 (ils seront parmi les gros favoris logiquement) et les U18 ou malgré les absents on a de quoi faire aussi. J'ose espérer que les deux équipes seront en finale (meme si le frontcourt en U18 sera pê limité).
Sur le papier, les U18 me paraissent très séduisants avec les renforts des 2002 sur les postes intérieurs (Diabate et Ouedraogo mais pas Batcho). Et malgré les absences de Malédon et Hayes, ça reste compétitif à l'arrière avec Barbitch,Crusol, Gauzin et Begarin avec un an d'avance.
Pareil ici: vraiment intrigué par les U16, curieux de voir les Bal, Dieng, Renaud, Wembanyama etc...

Les U18 aussi, sutrtout les 2002. D’ailleurs qqn sait ou en est Batcho? Est-ce qu’il a joué depuis l’été dernier?
coutournant
All Star

On peut difficilement comparer avec les autres générations, vu les absences par renoncement (Hoard, Sarr, Mballa) et par blessure (Blanc, Briki). De toute façon l'euro U20 n'a jamais été la bonne compétition pour juger le niveau d'une génération, surtout pour le basket français. A noter aussi qu'ils n'ont même pas pu compter sur les renforts des n-1 (les 2000) -hormis Choupas- ce qui aurait permis de compenser les absences.
Personnellement ce que je constate c'est que cette équipe est allée beaucoup plus loin que quiconque l'imaginait. lls ont fait mieux que lors des U18-U17-U16 sans une partie de leur meilleurs joueurs
Affo mama est une vraie révélation, et j'ai bien aimé quelques autres joueurs comme Kayouloud et Hippolyte. Ça a aussi permis de voir ou en était Pons, la seule déception dans cet euro.
Ils peuvent encore aller chercher la médaille qui manque à cette génération
coutournant
All Star

audiris a écrit : Les U18 aussi, sutrtout les 2002. D’ailleurs qqn sait ou en est Batcho? Est-ce qu’il a joué depuis l’été dernier?
J'ai vu son nom dans la liste U18 plus tôt dans l'année.
Visiblement il n'a pas joué en NM1 ni en U18. Je pense que le CFBB a pris un max de précautions avec lui
coutournant
All Star

Bon bah les U20 finissent sur une 4e place, battus par les allemands.

Du coté des U16, 3e victoire écrasante dans le tournoi de la Pommeraye. Wembanyama signe 11pt 7rb 7ct. Ousmane Dieng a été le plus régulier au scoring, avec des cartons à 3pt : 11/13 sur l'ensemble du tournoi ! Encore une belle génération en perspective, beaucoup de joueurs de grande taille dans cette équipe, à tous les postes
audiris
Sophomore

Message par audiris »

Qqn a déjà vu les U16 jouer? Quels sont les plus grands potentiels?
coutournant
All Star

Moi un petit peu, mais c'était les videos du tournoi de Sakarya ou la France ne s'était pas vraiment illustrée. Mais je pense qu'ils ont beaucoup évolué depuis.

Le meilleur joueur avait été Meniandi, petit intérieur (façon de parler 2m00 à peine 16 ans c'est déja pas mal) puissant qui va au charbon. Un peu à la Ouedraogo mais en plus agressif, plus fort près du cercle selon moi

Mais celui qui m'avait donné la meilleure impression visuelle en terme de potentiel fut vraiment Ousmane Dieng, sans avoir de stats exceptionnelles, il dégageait ce coté félin et une aisance dans le jeu qui est vraiment la marque des grands. Avec le shoot qu'il a développé je ne suis pas étonné de le voir aussi performant : il est grand pour son poste (un arrière de 2m00 à 16 ans), long, athlétique, gracieux, toutes les qualités du super prospect. Il peut encore largement développer son physique en plus. Il est un peu tôt pour se lancer dans ce genre de prédiction mais il m'avait tellement tapé dans l'oeil qu'à mon avis c'est vraiment le gros potentiel de cette génération 2003

Sinon Yohan Traoré repéré depuis longtemps comme un leader pour cette génération lui aussi très grand (2m04) pour son poste et déja bien costaud, mais pas aussi fluide, véloce et aérien que Dieng. Ca n'en est pas moins un bel athlète avec un jeu complet.

Et puis évidemment il y a Wembanyama né en 2004, la licorne, mais il n'était pas présent en Turquie. Autre 2004 Houinsou vu au ANGT avec l'Asvel qui ressemble lui aussi à un super prospect
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Doit aussi y avoir Rupert (fils de Thierry et frère d'Iliana) dans cette génération, mais y a du monde à son poste. On (msb) a deux gros espoirs dans cette génération avec Bal (originaire d'ici comme Rupert) et Mienandi
En tout cas cette génération va etre scrutée cet été, principalement en raison de Wembanyama évidemment. Mais pas que. A voir ce que ça donnera en défense, mais sur le plan offensif y a de quoi faire a priori (que ce soit au scoring, à la création, et dans la variété des dangers quasiment à tous les postes). Ptet la prochaine golden generation (à l'instar des 2000 et des 2006 et dans une moindre mesure ceux de Ntilikina & cie).
coutournant
All Star

Rupert est de 2004, et il n'est pas encore sélectionné en U16. Y a pas mal de concurrence à l'arrière chez les 2004 (Houinsou, Doualla, Manet et donc Rupert) en effet.
Adama Bal est un gros scoreur effectivement avec du potentiel, on peut également parler de Brice Dessert encore un grand (2m07), déja bien productif, ainsi que Balfourier (2m14) et Armel Traoré autre grand prospect à l'aile. Au final du talent à tous les postes, de la taille et de la profondeur. Manque peut-être un meneur dominant, en général ça fait la différence en U16 en tout cas pour la France : on a eu Diot, Ntilikina et Maledon lors de nos médailles d'or. Chez les 2003 c'est vraiment très fort sur les postes 2 et 3
coutournant
All Star

La liste des U18 a été mise à jour et réduite à 12 joueurs, j'en déduis que ce sont ceux qui iront à l'euro qui commence samedi.

http://www.ffbb.com/equipe-de-france-u1 ... pagne-2019

4 joueurs de 2002 renforcent ainsi le groupe des 2001 : Begarin, Demahis-Ballou, Ouedraogo et Diabate.

2 nouvelles têtes chez les 2001 : Milan Barbitch le shooteur, et Kamagate, un joueur 2m09 en provenance de Orléans que je n'ai pas vu jouer mais qui a fait une grosse saison avec notamment le record de la saison en NM3 (49 points). Il sera intéressant de le voir évoluer..
Sa boniche
All Star

Message par Sa boniche »

Juste un retour rapide sur les U20 avec la Serbie qui descend en division B... ouch.

Pour les U18 français, c'est le retour de Crusol et Miyem qui étaient déjà présents l'année dernière. Je trouve que l'équipe est grande avec 4 joueurs qui flirtent avec les 2m10 et un seul joueur en dessous des 1m90. Il y a quand même un sacré pouvoir de dissuasion.

A noter, sur les 5 derniers matchs amicaux, il y a 5 meilleurs marqueurs différents (Begarin, Diabaté et Cazalon, Miyem, Gauzin puis Cazalon). Malgré les absences de Malédon et Hayes, cette génération a un titre défendre.
Dunk is better than sex! Unfortunately, I can't dunk that's why I have a lot of sex.
coutournant
All Star

Quand même 4 joueurs à 2m08-2m09 dans cette sélection... Et encore d'autres big men auraient pu y prétendre comme Eyango-Dingo ou le late bloomer du Mans Van den Beemt qui a l'air d'être un phénomène de foire (2m12 musculeux et athlétique qui a fait des cartons dans les raquettes en espoir, d'ailleurs j'aimerais savoir ce qu'en pense Raph), Yvan Mbaya + la génération de géants qu'on a en U16 (Balfourier, Wembanyama, Raynaud, Dessert)
Je lis ici et là que certains trouvent qu'on manque de grands chez les jeunes... je crois plutôt qu'on a une prolifération de tops guard-combos sur les générations 97 et après, mais on est absolument pas en reste chez les big men !

Edit : d'accord avec Sa Boniche qui me devance sur le constat de la grandeur :)
Répondre