Bon un début de second tour très sympa, avec de beaux matchs et d'autres plus faiblards...
ça a commencé par Syracuse-Kansas State. Syracuse reste une belle équipe même en l'absence de Mélo. Son niveau de jeu lui a permis de disposer sans grandes difficultés de Kansas State. Certes ça n'était pas très compliqué...
Ohio State- Gonzaga. Match beaucoup plus compliqué que je m'y attendais... La faute déjà au fait qu'Ohio State a attendu la 12ème pour commencer à défendre et à -7 (20-27). Ensuite, une fois rentré dans le match, pas trouvé que Mata insufflait à son équipe de grandes solutions... Sur la zone de Gonzaga, ce fut quasiment uniquement que du tir extérieur et du poste bas sur Sullinger systématiquement pris à 2... Ohio State s'en sort par quelques paniers de raccro aux rebonds offensifs, par le talent de ses intérieurs aussi, Sulinger bien sûr, mais Thomas aussi... Pas trop rassurant néanmoins pour la suite... Gonzaga est toujours une équipe qui joue bien au basket mais toujours smooth smooth...
Marquette- Murray State. Là j'ai trouvé que ça descendait sérieusement d'un niveau en terme de basket. Certes quelques belles individualités, de la défense aussi, de la dimension athlétique, mais surtout surtout du un contre un... Jeu peu construit et peu abouti où l'équipe de la Big East a fait la différence sur la fin...
Wisconsin- Vanderbilt. Là on remonte d'un cran... En matière de collectif et particulièrement de défense collective, Wisconsin est un must... Vanderbilt a mis 5 bonnes minutes à le comprendre et aura finalement couru après le score toute la rencontre. Une opposition de style comme prévu où à la fin c'est le meilleur basket qui gagne... Très bon match
Kentucky-Iowa State. Bon on n'ira pas jusqu'à dire que Kentucky a été accroché... Mais Iowa State a existé comme prévu jusqu'à la 30ème environ... Ensuite, c'est toujours la même histoire, il y a une telle densité de qualités individuelles dans cette équipe des Wildcats, une telle pression défensive, une telle dimension athlétique, que la digue de l'adversité finit par céder... J'ai toujours quand même l'ombre d'un doute quant à son intelligence collective et à répondre à une équipe qui lui tiendra tête physiquement. Mais avant qu'elle en croise une...
Indiana-VCU. Pas trop vu ce match qui semblait interessant et où Indiana revient de loin, très loin.... VCU a fait la course en tête une grande partie de la rencontre et c'est sur un ultime coup de boutoir décisif qu'Indiana est passé en force.
Baylor-Colorado. Match très bizarre car très équilibré pendant environ 35 minutes et d'un coup d'un seul, sur quelques paniers à 3 pts et actions d'éclat la différence se fait... Suis franchement pas fan de Baylor, là aussi jeu très individualiste et sans fioriture, mais les individualités sont intéressantes. Sur ce match Haslip fait quasi la différence à lui seul en signant un 9/12 derrière la ligne...
Lousville- New Mexico. Là non plus, pas un match terrible, on est loin des années fastes de Pitino question basket... Un match gagné à l'arrache.