[topic unique] LIVRE

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Répondre
Matt
Franchise Player

Message par Matt »

J'vais y aller aussi de mon conseil sur les thrillers historiques (je note au passage le conseil d'Hugues :lol: ).
J'ai été marqué par "Fatherland" de Robert Harris. A la base, c'est donc un roman thriller/policier, comme Grangé sait le faire par exemple (d'ailleurs le style est proche et on imagine tres bien Jean Réno dans la peau du perso principal :wink: ).
Mais ce qui fait son originalité, c'est que c'est un roman uchronique dont la digression de départ est: l'allemagne nazi a remporté la seconde guerre mondiale. Rien à voir avec le côté énigmatique de l'uchronie de K. Dick à ce sujet (le mysterieux "le maitre du haut chateau") mais tout aussi prenant!
Je vous mets le quatrieme de couv:
"Berlin, 1964. Depuis que les forces de l'axe ont gagné la guerre, la paix nazie regne en europe. Seule l'amérique a refusé jusqu'ici le joug. Mais, dans quelques jours, le président Kennedy viendra conclure une alliance avec le reich. Ce sera la fin du monde libre. Deux meurtres étranges viennent perturber les préparatifs. Les victimes sont d'anciens SS de haut rang jouissant d'une paisible retraite. Chargé de l'affaire, l'inspecteur March s'interroge. S'agit il d'un réglement de comptes entre dignitaires? Mais, s'il s'agit d'affaires criminelles, pourquoi la Gestapo s'interesse-t-elle à l'enquete? Quelle est cette vérité indicible qui tue tous ceux qui la détiennent et semble menacer les fondations memes du régime?Le mystere s'épaissit et, dans Berlin pavoisée, les bourreaux guettent prets à tout pour étouffer dans la nuit et le brouillard les dernieres lueurs de la liberté".

Alors bien sur, pas trop de suspens, vous voyez vers où le livre va...mais c'est sidérant de mettre ainsi en parallèle cette fiction avec l'Histoire avec un grand H et le recul qu'on peut avoir aujourd'hui (je parle de recul et surtout pas de détachement!).
Et quand je parlais l'autre fois de "V for Vendetta", j'avais repensé à ce bouquin, puisque la description qu'on y fait de Berlin comporte pas mal de similitude avec le Londres qu'on peut voir dans le film et c'est pas si étonnant que ça.
Bref un thriller pas si léger que ça...(Harris est un historien d'ailleurs)

Voilà, désolé j'ai fait long... :oops: (et encore je me bride :lol: )
Hugues Marcel
All Star

Message par Hugues Marcel »

"Fatherland" je n'ai pas lu, mais j'ai vu l'adaptation ciné,(Pas mal d'ailleurs), avec Rudger Hauer, le "Crépuscule des aigles". La reconstitution d'un berlin sixties nazi était très réussi. (On voit en second plan, le dôme gigantesque imaginé par Speer). Bon l'énigme "Que sont devenus les Juifs" est peu crédible… mais pas grave. Ce qui m'a fait marrer c'est Kennedy président des USA. Pas John, Joe, le papa. (Dont, dans la réalité, la sympathie pour les nazies était un secret de polichinelle).

Sinon "Le maître du haut château"… énorme bouquin de SF. Du grand Dick. (Même si je préfère "Simulacre" et "Le dieu venu du caentaure").
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
Matt
Franchise Player

Message par Matt »

L'énigme "que sont devenus les juifs" peu crédible? #-o
Je comprends pas bien, puisque c'est le message du bouquin et qu'au contraire c'est tellement crédible que ça fait réfléchir. En projetant ça sur l'allemand lambda sous le Reich ou même avec des évenements historiques bien plus récents voire actuel...
Mais bon, moi c'est la perception que j'en ai eu en lisant le livre, peut etre que le film est, en ce sens, différent.
Hugues Marcel
All Star

Dans le bouquin je ne sais pas… Mais dans le film… C'est un peu gros. On n'y croit pas.
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
stephen king
All Star

Message par stephen king »

je me souviens quand j'étais au collège

on était obligé de lire des livres qu'on aimait pas

genre " le père goriot" de balzac. c'était ennuyeux , surtout quans on a 11-12 ans :!: ( je de vrais peut ^tre le relire aujourdh'ui mais je ne veux pas trahir stephen king)

et puis fallait faire des fiches de lecture bidons pour "prouver" que l'on a bien lu le livre

du coup j'avais demandé à ma mère de lire à ma place un livre( "prosper" de mérimée je crois) et elle / j'ai eu 16/20.

la prof de français n'était pas étonnée , moi qui avait tout le temps 8-12
Ballon rond dans les mains et dans le ventre
Diablo
Rookie

Message par Diablo »

J'ai terminé Les arcanes du chaos de Maxime Chattam. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est un livre qui fait réfléchir, sur le monde qui nous entoure, sur tout ce qui semble si évident mais que lorsque l'on creuse un peu ne l'est plus tant que ça...
L'histoire est vraiment géniale, mais elle est assez difficile à expliquer. C'est une jeune femme qui se retrouve au coeur d'un complot alors qu'elle n'y est pour rien et qu'elle ne comprend pas ce qu'elle fait là!

L'auteur va mettre en avant les influences que peuvent avoir des hommes puissants, à un point qu'on ne soupçonne même pas, car ces derniers "s'amuseraient" à créer des "coincidences". Lisez le livre vous comprendrez...

Ce qui est sur c'est qu'à la fin de ce livre on est presque tenté de tomber dans la paranoia et on en vient à se méfier de tout le monde... Ce qui est finalement le plus troublant est le fait que tout ce que dit l'auteur est vérifiable...
bastien
All Star

Message par bastien »

stephen king a écrit :du coup j'avais demandé à ma mère de lire à ma place un livre( "prosper" de mérimée je crois) et elle / j'ai eu 16/20.

Chapeau l'artiste! #-o
Prosper était le prénom de Mérimée bordel, le bouquin que tu aurai du lire était sùrement "Carmen" ou alors "Colomba".
Message à l'attention des futurs parents: si vous ne voulez pas que votre fils ait l'air méchamment niais en société et qu'il finisse par ne plus lire que L'Equipe et Stephen King, ne faites pas ses devoirs à sa place, vous lui rendrez service.

KC. :bounce:
stephen king
All Star

bastien a écrit :
stephen king a écrit :du coup j'avais demandé à ma mère de lire à ma place un livre( "prosper" de mérimée je crois) et elle / j'ai eu 16/20.

Chapeau l'artiste! #-o
Prosper était le prénom de Mérimée bordel, le bouquin que tu aurai du lire était sùrement "Carmen" ou alors "Colomba".
Message à l'attention des futurs parents: si vous ne voulez pas que votre fils ait l'air méchamment niais en société et qu'il finisse par ne plus lire que L'Equipe et Stephen King, ne faites pas ses devoirs à sa place, vous lui rendrez service.

KC. :bounce:
merci ç'était donc colomba de prosper mérimée

je lis stephen king , certes , mais pas l'équipe , seulement l'équipe.fr :mrgreen:

je lis aussi les bd des bidochons , du chat :cat:

et le livre des noeuds(du coup j'ai fait un noeud avec mes 2 seuls neurones et plus rien ne vas :albino: )

j'ai un livre que mon père m'a offert à noël dernier
sens et non-sens de maurice merleau-ponty
je pense que je vais l'ouvrir et le lire (enfin)

comme ça je progresserais en cavisterie :wav:
Piolet le vendu
All Star

Message par Piolet le vendu »

Je viens juste de finir Anges et Démons et j'ai adoré...j'aime vraiment le style de ce Brown....

a l'inverse...je commence a l'instant Darkhouse de Alex Barclay et des le prologue...je suis un peu saoulé...y a trop de monde qu'on appelle directement par leur prénom comme si on les connaissait depuis tjs...et pis les descriptions sont un peu longues...une quarantaine de ligne pour dire qu'au final le gars a la coupe de george clooney...
donc bon...forcément...c'est ma 1ere impression du moment...ptet que l'intrigue sera relevé ma 1ere impression

j'espère en tout cas :mrgreen:
On a pas le meme niveau, mais on a la meme passion :D
Gamme de services pour ostéopathes, Ostéos de France, Click and collect France
Diablo
Rookie

Message par Diablo »

Piolet le vendu a écrit :Je viens juste de finir Anges et Démons et j'ai adoré...j'aime vraiment le style de ce Brown....

a l'inverse...je commence a l'instant Darkhouse de Alex Barclay et des le prologue...je suis un peu saoulé...y a trop de monde qu'on appelle directement par leur prénom comme si on les connaissait depuis tjs...et pis les descriptions sont un peu longues...une quarantaine de ligne pour dire qu'au final le gars a la coupe de george clooney...
donc bon...forcément...c'est ma 1ere impression du moment...ptet que l'intrigue sera relevé ma 1ere impression

J'avais lu "Anges et Démons". C'est pas mal ça va, Dan Brown sait tenir en haleine le lecteur! Mais je trouve que c'est au niveau du style d'écriture que ça n'est pas exeptionnel.
Piolet le vendu
All Star

Message par Piolet le vendu »

Diablo a écrit :
Piolet le vendu a écrit :Je viens juste de finir Anges et Démons et j'ai adoré...j'aime vraiment le style de ce Brown....

J'avais lu "Anges et Démons". C'est pas mal ça va, Dan Brown sait tenir en haleine le lecteur! Mais je trouve que c'est au niveau du style d'écriture que ça n'est pas exeptionnel.
bha moi justement j'aime bien son style...par rapport a celui que j'ai commencé hier...y a pas photo...enfin du moins c'est pas mon style...mais bon...ca se lit...faut juste s'habituer au style...
On a pas le meme niveau, mais on a la meme passion :D
Gamme de services pour ostéopathes, Ostéos de France, Click and collect France
stephen king
All Star

tiens hughes je te l'ai retrouvé le topic livre , pourtant avec l'age :bigsmurf: tu dois avoir la patience de chercher :mrgreen:

t'as l'édition , le titre du livre de charlotte simmons #-o :?:

sinon pour ceux qui s'embetent , le livre des noeuds de geoffrey budworth , édition de vecchi poche
Hugues Marcel
All Star

Merci mon p'tit Stephen.
t'es bin gentil avec pépé qu'a pu toute sa tête tu sais.

Mais "Moi, Charlotte Simmons", c'est le titre du bouquin triple buse.
L'auteur c'est Tom Wolfe.
C'est chez Robert Laffont.
Et ça cause pas mal de basket NCAA… entre autres. (Y'a un peu de cul aussi… et pleins de gros mots.)
Tumunzahar
Hall Of Famer

Message par Tumunzahar »

et voila, pour eviter de pourir les films et le jeu des chansons!

bon, le pouet, on parlait de l'assassin royal non?

je me suis arreté à celui où Devoirdoit aller chaser le dragon, juste quand les outrilliens repartent de Castelcerf mais ils sont tous sortis, seulement, sont pa encore en pocket, et vu que j'ai le debut de la collection en pocket, j'ai pas trop envie de dépareiller...

j'ai lu aussi les aventuriers de la mer, les 4 ou 5 premiers mais je ne sais pas si la suite est sortie!

tu as lu la roue du temps de Jordan?

et les Dunes, ca oui, je sais, meme pas la peine de demander, mais les avant dune?
et ton avis sur ceux ci, mais aussi sur ceux à partir de "l'empereur dieu de dune"
Sale con certifié ; Petite vérole (c'est dire si je plais au bas clergé breton) ; Pédant.
Autrement dit, je suis un con pédant (calembour validé par François Pérusse).
Pour toute consultation, prenez rendez-vous avec ma secrétaire au +1-202-456-1414
John Keats

Message par John Keats »

Tu n'as donc pas lu l'homme noir.... je suis un peu en avance sur toi... Je ne te dirais donc rien sur les événements mais il y a pas mal de rebondissement.
Concernant Dune , je me suis contenté du premier , j'avoue n'avoir pas pris le temps de lire les autres ... Pour lire Herbert, il faut tout de même être dans de bonnes conditions de lecture :mrgreen: :albino:

En ce moment je suis en train de lire La cité de cristal de Scott Card dans la série des chroniques d'Alvin le Faiseur ... J'aime bien son oeuvre même si l'auteur a des positions qui me chagrinent énormément sur l'homosexualité ( fort heureusement , ce thème n'est pas abordé dans ses bouquins).
Répondre