J'ai été marqué par "Fatherland" de Robert Harris. A la base, c'est donc un roman thriller/policier, comme Grangé sait le faire par exemple (d'ailleurs le style est proche et on imagine tres bien Jean Réno dans la peau du perso principal
Mais ce qui fait son originalité, c'est que c'est un roman uchronique dont la digression de départ est: l'allemagne nazi a remporté la seconde guerre mondiale. Rien à voir avec le côté énigmatique de l'uchronie de K. Dick à ce sujet (le mysterieux "le maitre du haut chateau") mais tout aussi prenant!
Je vous mets le quatrieme de couv:
"Berlin, 1964. Depuis que les forces de l'axe ont gagné la guerre, la paix nazie regne en europe. Seule l'amérique a refusé jusqu'ici le joug. Mais, dans quelques jours, le président Kennedy viendra conclure une alliance avec le reich. Ce sera la fin du monde libre. Deux meurtres étranges viennent perturber les préparatifs. Les victimes sont d'anciens SS de haut rang jouissant d'une paisible retraite. Chargé de l'affaire, l'inspecteur March s'interroge. S'agit il d'un réglement de comptes entre dignitaires? Mais, s'il s'agit d'affaires criminelles, pourquoi la Gestapo s'interesse-t-elle à l'enquete? Quelle est cette vérité indicible qui tue tous ceux qui la détiennent et semble menacer les fondations memes du régime?Le mystere s'épaissit et, dans Berlin pavoisée, les bourreaux guettent prets à tout pour étouffer dans la nuit et le brouillard les dernieres lueurs de la liberté".
Alors bien sur, pas trop de suspens, vous voyez vers où le livre va...mais c'est sidérant de mettre ainsi en parallèle cette fiction avec l'Histoire avec un grand H et le recul qu'on peut avoir aujourd'hui (je parle de recul et surtout pas de détachement!).
Et quand je parlais l'autre fois de "V for Vendetta", j'avais repensé à ce bouquin, puisque la description qu'on y fait de Berlin comporte pas mal de similitude avec le Londres qu'on peut voir dans le film et c'est pas si étonnant que ça.
Bref un thriller pas si léger que ça...(Harris est un historien d'ailleurs)
Voilà, désolé j'ai fait long...