[LNB]

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre

La Lnb a-t-elle eu raison d’avancer 500000 € pour les salaires des joueurs monégasques ?

Oui
6
17%
Non
29
83%

Nombre total de votes : 35

kristoferthorir
All Star

Re: [LNB]

Message par kristoferthorir »

Jefai.Popovic a écrit : lun. 09 févr. 2026 22:40
6,25 m a écrit : lun. 09 févr. 2026 22:25 Malgré cela il a présenté un budget plus qu’optimiste, de près de 40 millions d’Euros en augmentation de 10 millions d’Euros !

On peut aussi se poser la question de l’attitude des autres actionnaires, qui ont validé ça sans sourciller. Le gouvernement monégasque qui détient 33 % du club, Dyadechko qui est vice-président...
On est clairement sur une fuite en avant du proprio, qui a entraîné tout le monde avec lui. Par la manipulation ? Comme un coup de poker ? On le saura peut-être un jour...
Au fil d'un vieil article j'avais découvert que le boug arrivait à lacher 100 M€ y'a prés de 25 ans, vous imaginez haha ?
Evidemment les outils de lutte contre la corruption/blanchiment étaient loin de ce qu'ils sont aujourd'hui

https://www.webtimemedias.com/article/m ... non-fedcom
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Message par MatthieuditTP »

kristoferthorir a écrit : lun. 09 févr. 2026 17:29 Quand bien même la LNB savait tout ça, tu es certain qu'elle a une base juridique pour faire quelque chose ? Moi j'suis pas certain hein
Une ligue pro ne peut que contrôler les bilans comptables par le biais de la DNCCG, mais je crois pas qu'elle puisse faire vraiment +

Pour que ça n'se reproduise pas il faudrait arriver à déterminer à quel moment la LNB aurait eu une base juridique assez solide pour dire "stop" à l'AS Monaco.
Perso j'suis pas capable de déterminer ce moment honnêtement

Edit: comme dans le cas de Trapani, j'pense qu'il y'a toute une periode où tu arrives à jouer avec les zones grises de la légalité pour camoufler un peu la misere, et puis un moment où tout devient incontrôlable et ou tout s'effondre vite
D'autant qu'elle avait déjà mis un petit stop, en ne validant pas le recrutement de Cory Joseph !
MatthieuditTP
Hall Of Famer

6,25 m a écrit : lun. 09 févr. 2026 20:24
Jefai.Popovic a écrit : lun. 09 févr. 2026 17:40 Vous êtes donc tous à ce point aigris à vouloir laisser les joueurs dans la mouise ?
Les salaires à Monaco vont de 22500 à 250000 € par mois. Pas vraiment de quoi être dans la mouise !
Ou pas...des fois quand certains touchent beaucoup d'argent, ils ont le train de vie qui vont avec...avec de gros crédits...et ne sont pas dans le genre écureuil...
essm
Franchise Player

Message par essm »

La lnb de honte et scandale qui a toujours protéger les gros clubs de la lnb et nous as jamais aimer les petits clubs comme nous essm petit club petit budget petite ville
exl8
Sophomore

Message par exl8 »

MatthieuditTP a écrit : mar. 10 févr. 2026 9:09
6,25 m a écrit : lun. 09 févr. 2026 20:24
Jefai.Popovic a écrit : lun. 09 févr. 2026 17:40 Vous êtes donc tous à ce point aigris à vouloir laisser les joueurs dans la mouise ?
Les salaires à Monaco vont de 22500 à 250000 € par mois. Pas vraiment de quoi être dans la mouise !
Ou pas...des fois quand certains touchent beaucoup d'argent, ils ont le train de vie qui vont avec...avec de gros crédits...et ne sont pas dans le genre écureuil...
Avec des arguments comme ça, tu files de l'argent à Bolloré parce que le fuel est devenu trop cher pour son yacht :D

Que la ligue veuille préserver la compétition sportive, c'est son rôle
Qu'elle n'ait pas vu venir, ou qu'elle n'ait pas voulu voir venir, c'est dramatique, d'où un bricolage en urgence
Qu'elle ait décidé sans consulter les clubs, c'est scandaleux
Et que certains clubs (le Portel s'en plaint, par exemple) aient été sanctionnés pour des problèmes financiers et pas d'autres, ça c'est grave (Tarbes n'est pas dans le périmètre de la LNB)
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

MatthieuditTP a écrit : mar. 10 févr. 2026 9:09 Ou pas...des fois quand certains touchent beaucoup d'argent, ils ont le train de vie qui vont avec...avec de gros crédits...et ne sont pas dans le genre écureuil...
La cigale ayant chanté tout l'été...
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

c'est leur problème. Faut toujours penser au lendemain surtout quand tu es dans un métier qui peut s'arrêter du jour au lendemain (blessure par exemple). Un conseil de ma maman que j'ai toujours suivi
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
levieuxfusil
All Star

Message par levieuxfusil »

Comme le comité directeur n à semble t il pas été consulté , il serait bon d avoir l avis des présidents de club après celui de Le Portel qui n à pas l air ravi . J ai l impression qu on va vers un gros pataquès
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

Ben là maintenant y'a differentes options:

- soit Ausseur a le mandat pour malgré tout libérer la somme qu'il a promis aux joueur de Monaco, même sans l'aval du comité directeur, et dans ce cas en effet ca risque de grogner assez fort du côté des clubs
- soit il n'a pas le mandat pour le faire, l'argent ne peut pas etre versé aux joueurs qui sont en difficultés et on risque de se retrouver avant le match à Nanterre dans la même situation qu'avant celui de Chalon, à ceci prés qu'il s'agit d'un match de gala dans une immense arena pour laquelle la JSF avance bcp de ses fonds propres pour l'organiser et on risque de se retrouver avec un autre problème

-evidemment il y a le cas où le comité directeur est convoqué en urgence en visio et approuve l'aide à Monaco, dans ce cas là, problème en partie réglé même s'il sera interessant d'entendre les présidents de clubs aussi dans leurs choix

J'sais pas exactement comment est répartie la luxury tax, mais 2,5 M€ répartis équitablement entre 16 clubs ça fait un peu + de 150 000 par club. C'est pas fou mais est ce que certains clubs en ont un besoin si impératif que cela pour qu'ils ne soient pas prets à voir Monaco couler ? Honnêtement j'en sais rien
Modifié en dernier par kristoferthorir le mar. 10 févr. 2026 12:03, modifié 1 fois.
MatthieuditTP
Hall Of Famer

... and the winner is ... a écrit : mar. 10 févr. 2026 11:22 c'est leur problème. Faut toujours penser au lendemain surtout quand tu es dans un métier qui peut s'arrêter du jour au lendemain (blessure par exemple). Un conseil de ma maman que j'ai toujours suivi
Ben quand tu es sous contrat, une blessure n'arrête pas ton salaire...

C'est leur problème...mais on est aussi en droit de ne pas les laisser dans la merde !
Jefai.Popovic
Sophomore

Message par Jefai.Popovic »

#-o L'importance de la communication...

Pour éviter une grève aux conséquences potentiellement dévastatrices, le ligue apporte son soutien en proposant une avance financière pour les joueurs qui en feraient la demande.

Ca s'est transformé en "la ligue donne 500k€ à Monaco" pour la presse généraliste et la population basket. #-o

Rien ne dit que un seul joueur fera la demande pour une aide.
A mon sens, ils ont compris qui est avec eux et qui est le problème. Et surtout, a l'instar de la ligue, de quelle manière ils ont le plus de chances de voir leur argent arriver.

Le seul reproche que je ferais à Ausseur sur cette affaire c'est de ne pas avoir su anticiper cette shitstorm honteuse.
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

MatthieuditTP a écrit : mar. 10 févr. 2026 12:01 Ben quand tu es sous contrat, une blessure n'arrête pas ton salaire...

C'est leur problème...mais on est aussi en droit de ne pas les laisser dans la merde !
Moi je parle d'une blessure qui met un terme à la carrière sportive.
"On est en droit de ne pas les laisser dans la merde" pas d'accord vis à vis de mecs qui ont gagné beaucoup d'argent et pris aucune disposition pour avoir un matelas d'économie.
Voilà c'est la tendance du moment : on attend tout des autres, de la société , de "on"
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
MatthieuditTP
Hall Of Famer

... and the winner is ... a écrit : mar. 10 févr. 2026 12:32
MatthieuditTP a écrit : mar. 10 févr. 2026 12:01 Ben quand tu es sous contrat, une blessure n'arrête pas ton salaire...

Moi je parle d'une blessure qui met un terme à la carrière sportive.
"On est en droit de ne pas les laisser dans la merde" pas d'accord vis à vis de mecs qui ont gagné beaucoup d'argent et pris aucune disposition pour avoir un matelas d'économie.
Voilà c'est la tendance du moment : on attend tout des autres, de la société , de "on"
Ah oui ok...
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Salaire minimum 22500 € par mois, pas mal de joueurs à 80000 € et jusqu’à 250000 € avec sans doute en plus logement et voiture fournis, il y a des situations bien plus dramatiques.
Surtout que le deuxième actionnaire du club est l’état monégasque, qui aurait pu mettre la main à la poche.
dreamgaiden
Hall Of Famer

Message par dreamgaiden »

D'où la LNB tire t'elle ses recettes ?

Sponsors ?
Licenciés ? (je ne pense pas car normalement les licences amateures sont affiliées FFBB).

Parce que si ce sont l'ensemble des licenciés de France et de Navarre qui participent pour une aide financière à Monaco, c'est une honte absolue.

Et cette aide, elle est de quelle nature ?
Don ? Prêt ?
Répondre