SAISON 2025 / 2026

Modérateur : Modérateurs N1

Bran Ruz
All Star

Re: SAISON 2025 / 2026

Message par Bran Ruz »

Oui, enfin deux poules de N1 pour combien de clubs qui se déclarent candidats à une montée ?
Et entre ceux de N1 qui jettent l'éponge même en étant maintenus sportivement, et ceux de N2 qui refusent d'y aller quand ils en obtiennent le droit, plus ceux qui prennent des sanctions pour non respect de leurs engagements financiers, on voit bien que ces deux poules ne sont pas viables économiquement.
Et je pourrai ajouter les clubs qui sont sous perfusion, le CEP Lorient Basket par exemple qui sans un généreux mécène ne serait sans doute pas encore une fois candidat à une hypothétique montée.
Bref, cette N1 est une division professionnelle surdimensionnée, la troisième division du football, le National, n'a qu'une seule poule par exemple avec seulement (exceptionnellement) 17 clubs la saison passée. Et au basket ça passe avec 28 clubs au même niveau ?
Une des raisons du passage à deux poules était la réduction des frais de déplacement... quand on voit la carte ça reste très inégal, on ne peut pas échapper à la géographie et puis pour la phase 2 de toute manière tout le monde se retrouve à traverser le pays pour jouer ceux de l'autre poule.
Le tout donne donc un championnat bancal économiquement et toujours très peu lisible sportivement.
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

Hm... Là où j'suis d'accord c'est que c'est bancal, dans le sens où cette formule est un entre deux entre une division professionnelle et une division amateur...
LA question je trouve à laquelle la FFBB (et les acteurs concernés de la division) devrait répondre c'est: En dehors des 36 clubs pros de LNB, cette NM1 a t-elle rellement la vocation d'etre quasi professionnelle ?
On comprend bien que la FFBB a voulu en faire sa division d'élite, y'a une petite part d'égo la dedans pour montrer qu'elle aurait trés bien pu gérer la 2eme division professionnelle comme le fait la fédé espagnole par exemple avec la PRIMERA FEB (ex LEB ORO), mais au dela de ça notre éco systeme de clubs est il fait pour une 3eme division pro ?
Si on part de ce principe, alors je suis assez d'accord qu'elle est trop large et qu'une poule unique à 20 peut etre une solution (mais il faudra arriver à négocier moins de descentes avec le monde amateur, 4 descentes sur 20 en + du Pole, les clubs de NM1 vont encore hurler que les partenaires ne peuvent pas s'engager aupres d'un club en étant menacé de descente aussi régulièrement ou en faisant l'ascensceur).
Si on part plutôt du principe qu'elle doit rester une division + amateure, alors je trouve qu'elle est plutôt dans une bonne configuration MAIS il faut réduire drastiquement le nombre de matchs et en revenir aux matchs du week-end uniquement afin que les clubs qui ne peuvent avoir qu'un effectif mélangé avec 3,4, 5 pros et le reste de joueurs amateurs, puissent participer à ce championnat sans se mettre en danger structurellement.
En gros: il faut CHOISIR
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

Très bonne analyse Kristopherthorir!!!
Pour rétablir les matchs uniquement sur les week-ends, c’est réalisable assez « simplement » :

1 - avancer la première journée à début septembre.
2 - réduire la trêve entre les 2 phases à 1 semaine.
3 - arrêter les playoffs et en instaurant éventuellement un final 4 pour l’attribution du titre de champion de France.
100% Gwen ha du
kristoferthorir
All Star

wouaf a écrit : dim. 27 juil. 2025 9:52 Très bonne analyse Kristopherthorir!!!
Pour rétablir les matchs uniquement sur les week-ends, c’est réalisable assez « simplement » :

1 - avancer la première journée à début septembre.
2 - réduire la trêve entre les 2 phases à 1 semaine.
3 - arrêter les playoffs et en instaurant éventuellement un final 4 pour l’attribution du titre de champion de France.
Hm faudrait regarder mais à mon avis 2 phases ça passe pas avec matchs seulement le week end. La 3eme division espagnole par exemple a 2 poules de 14, donc 26 matchs + des gros playoffs au contraire.
Mais si tu reviens à une division "amateure" je pense que tu aurais des candidats pour avoir 2 poules de 16, donc dans ce cas ca fait 30 matchs, des PO assez courts peut être juste un final 4 comme tu suggères ou même un format Leaders Cup avec le Top 8, bref, là ça devrait pouvoir passer dans le calendrier.
Parce que commencer la saison + tôt c'est compliqué quand t'as des gars qui bossent aussi, souvent ils prennent sur leurs congés pour commencer la prépa etc... "Amateur" ça implique aussi ce genre de choses, c'est pour ça c'est un vrai choix de savoir quelle orientation on donne à cette division...
Bran Ruz
All Star

Message par Bran Ruz »

La N1 est un championnat professionnel qui ne le déclare pas ouvertement. Ce ne sera plus jamais un mix avec en partie des contrats amateurs, où un club de ProB se retrouverait en cas de descente, un échelon intermédiaire cohérent et professionnel est nécessaire.
Quand les clubs un peu limite économiquement s’en rendent compte, ils jettent l’éponge, ou vivotent tant bien que mal, flirtant avec la limite des règles financières sur les budgets.
Si on repassait à une poule, ça marquerait nettement la différence avec le niveau dit "amateurs ", et en y limitant les accessions/descentes avec la N2 ça ferait une vraie sélection sur la qualité des projets aptes à passer au niveau supérieur.
Je ne sais pas sinon comment fonctionnent les élections à la FFBB mais peut-être que le passage à deux poules et 28 clubs en N1 a aussi été un moyen de faire plaisir au monde amateurs en offrant une visibilité plus grande à plus de clubs à un niveau dit de troisième division nationale.
kristoferthorir
All Star

Mouais j'sais pas si c'est un probleme d'avoir une 3eme division large avec des joueurs aux statuts différents qui s'affrontent, il y'aura toujours des clubs dimensionnés pour la montée et des clubs qui descendront d'Elite 2 en conservant leur structure professionnelle, c'est le cas de la 3eme division espagnole par exemple où se cotoient quelques projets énormes et puis des petites villes de 10-15 000 habitants type Azpeitia au pays basque qui s'en sort tjr assez superbement avec 4 étrangers pros, des espagnols en reconversion et des étudiants...
Ca m'fait typiquement penser à des structures comme Feurs ou des p'tites villes du sud ouest qui ne s'en sortent pas avec 10 pros et 40 matchs minimum à jouer mais qui tiendraient certainement le choc dans une configuration mixte pros/amateurs et 26-30 matchs sur la saison...
François Panier
All Star

Message par François Panier »

kristoferthorir a écrit : dim. 27 juil. 2025 10:39 La 3eme division espagnole par exemple a 2 poules de 14, donc 26 matchs + des gros playoffs au contraire.
Pas de gros playoffs en 3ème div espagnole, le champion joue 28 matchs en tout (2 matchs de PO contre l'autre premier de poule) et monte en Primera FEB.
Concomitamment, il y a 3 tours de PO à jouer (1/8è - 1/4 - 1/2) en 2 matchs, avec le perdant du 1er tour de PO reversé en 1/4 de finale qui, s'il va en demi, a à jouer 4 matchs, donc au max 32 matchs sur la saison, comme les autres demi-finalistes.
La finale n'est pas disputée, les 2 finalistes montent en Primera FEB.
kristoferthorir
All Star

François Panier a écrit : dim. 27 juil. 2025 12:08
kristoferthorir a écrit : dim. 27 juil. 2025 10:39 La 3eme division espagnole par exemple a 2 poules de 14, donc 26 matchs + des gros playoffs au contraire.
Pas de gros playoffs en 3ème div espagnole, le champion joue 28 matchs en tout (2 matchs de PO contre l'autre premier de poule) et monte en Primera FEB.
Concomitamment, il y a 3 tours de PO à jouer (1/8è - 1/4 - 1/2) en 2 matchs, avec le perdant du 1er tour de PO reversé en 1/4 de finale qui, s'il va en demi, a à jouer 4 matchs, donc au max 32 matchs sur la saison, comme les autres demi-finalistes.
La finale n'est pas disputée, les 2 finalistes montent en Primera FEB.
Disons que lorsque je parlais de PO longs c'était en opposition avec juste un éventuel Final 4 direct aprés la saison régulière qu'on évoquait avec @wouarf mais c'est bien d'avoir été précis haha.
Toujours est il que 26 matchs de saison reguliere + 6 de PO maxi pour reprendre l'exemple de la Segunda FEB, ça me parait être un nombre de matchs convenable dans l'hypothèse d'un retour à un championnat + amateur avec l'abandon des matchs en semaine. Des clubs vont raler sur le + faible nombre de recettes de matchs à domicile alors que le salaire des joueurs ne va pas baisser mais bon, on ne contentera forcément pas tout l'monde...
Bran Ruz
All Star

Message par Bran Ruz »

kristoferthorir a écrit : dim. 27 juil. 2025 11:35 Mouais j'sais pas si c'est un probleme d'avoir une 3eme division large avec des joueurs aux statuts différents qui s'affrontent, il y'aura toujours des clubs dimensionnés pour la montée et des clubs qui descendront d'Elite 2 en conservant leur structure professionnelle, c'est le cas de la 3eme division espagnole par exemple où se cotoient quelques projets énormes et puis des petites villes de 10-15 000 habitants type Azpeitia au pays basque qui s'en sort tjr assez superbement avec 4 étrangers pros, des espagnols en reconversion et des étudiants...
Ca m'fait typiquement penser à des structures comme Feurs ou des p'tites villes du sud ouest qui ne s'en sortent pas avec 10 pros et 40 matchs minimum à jouer mais qui tiendraient certainement le choc dans une configuration mixte pros/amateurs et 26-30 matchs sur la saison...
Les championnats se terminent maintenant immanquablement, avec de nombreux cas d'abandons en N1, refus de montée de N2 en N1, relégations ou de pénalités liées à des problèmes financiers, si ce n'est pas un signe évident que ce niveau n'est pas viable tel qu'il est pour beaucoup trop de clubs je ne sais pas ce qu'il faut.
kristoferthorir
All Star

Bran Ruz a écrit : dim. 27 juil. 2025 13:38
kristoferthorir a écrit : dim. 27 juil. 2025 11:35 Mouais j'sais pas si c'est un probleme d'avoir une 3eme division large avec des joueurs aux statuts différents qui s'affrontent, il y'aura toujours des clubs dimensionnés pour la montée et des clubs qui descendront d'Elite 2 en conservant leur structure professionnelle, c'est le cas de la 3eme division espagnole par exemple où se cotoient quelques projets énormes et puis des petites villes de 10-15 000 habitants type Azpeitia au pays basque qui s'en sort tjr assez superbement avec 4 étrangers pros, des espagnols en reconversion et des étudiants...
Les championnats se terminent maintenant immanquablement, avec de nombreux cas d'abandons en N1, refus de montée de N2 en N1, relégations ou de pénalités liées à des problèmes financiers, si ce n'est pas un signe évident que ce niveau n'est pas viable tel qu'il est pour beaucoup trop de clubs je ne sais pas ce qu'il faut.
Ca je suis d'accord mais si tu m'as bien lu je ne suis pas pour un statu quo de cette solution bancale mais pour un choix clair entre:

- une NM1 professionnelle resserrée à 20 clubs mais avec moins de descentes
ou
- une NM1 vraiment semi-pro à 28 ou 32 clubs mais où en revenant à une configuration à 26 ou 30 matchs, sans matchs en semaine, chaque club pourrait réellement choisir son nombre de joueurs professionnels. La NM1 actuelle ne laisse aucune place aux joueurs amateurs, c'est impossible. Et je suis d'accord avec toi que notre écosysteme n'a pas 27 clubs assez solides pour se permettre 9 ou 10 pros sur une 3eme division on est en total accord là dessus

Je suis certain que si on repassait à 26/30 matchs par saison, BEAUCOUP de clubs de NM1 choisiraient un mix entre joueurs pros et amateurs plutot qu'en se saignant avec 10 pros quitte à sacrifier d'autres pans de leur club
Basket560
Franchise Player

Message par Basket560 »

maxblack
Sophomore

Message par maxblack »

Je viens de tomber par hasard sur la chaine YouTube "Planète basket national" .Gauthier Carboni assistè de Sacha Rabiller font ,pendant tout le mois d'aout,la présentation de toutes les équipes de Nationale 1 pour la prochaine saison. 1 équipe par jour,déjà diffusé:Le Havre,Les Sables,Val de seine, Orchies. Félicitations à ces deux jeunes pour leur implication. =D>
Répondre