[topic unique] LIVRE

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Répondre
tulkou
Hall Of Famer

Re: [topic unique] LIVRE

Message par tulkou »

Pour contrecarrer les rêves - au sens littéral - que Monod t'a inculqué sur le scientisme, je te recommande une cure de Jacques Ellul :
Le Système technicien, Calmann-Lévy, 1977 et L'empire du non-sens : L'art et la société technicienne, Press Universitaires de France, 1980.
Tu comprendras à travers les réflexions de cet esprit brillant que nous sommes dominés par la technique et que nous ne maîtrisons plus grand'chose, qu'il serait temps de sortir de cette société technicienne.
RIP KLOUG - RIP P'TIT DEM - RIP KOZAK
S'il vous plaît amis Cavistes, attendez un peu pour partir.
Bonjour ma colère, salut ma hargne et mon courroux coucou

LE MONDE APPARTIENT A CEUX DONT LES OUVRIERS SE LEVENT TOT...
Plongeon
Hall Of Famer

Message par Plongeon »

tulkou a écrit :Pour contrecarrer les rêves - au sens littéral - que Monod t'a inculqué sur le scientisme, je te recommande une cure de Jacques Ellul :
Le Système technicien, Calmann-Lévy, 1977 et L'empire du non-sens : L'art et la société technicienne, Press Universitaires de France, 1980.
Tu comprendras à travers les réflexions de cet esprit brillant que nous sommes dominés par la technique et que nous ne maîtrisons plus grand'chose, qu'il serait temps de sortir de cette société technicienne.
certes, je vais suivre ton conseil de lecture, mais monod ce n'était pas du scientisme...y aurait pas le mot hasard dans son titre, que certains ont assimilé à dieu d'ailleurs...
Modifié en dernier par Plongeon le jeu. 01 sept. 2011 14:22, modifié 1 fois.
guerriere
All Star
Localisation : Ex-77 new 94 - partie des champs pour aller à la cave

Message par guerriere »

diddor a écrit :
guerriere a écrit :Je viens de finir "un roman français" de Beigbeder : Il m'a fait sourire et avoir la larme à l'oeil, j'ai bien aimé

toute relation avec un autre topic étant fortuite.... :mrgreen: :albino:

Mais que t'es con mon diddor !!!
T'inquiète Laurie je suis jamais bien loin
Image
guerriere
All Star
Localisation : Ex-77 new 94 - partie des champs pour aller à la cave

Message par guerriere »

LISA a écrit :
guerriere a écrit :Je viens de finir "un roman français" de Beigbeder : Il m'a fait sourire et avoir la larme à l'oeil, j'ai bien aimé
je l'ai lu aussi et j'ai accroché et puis ça se passe un peu dans le pays basque... :wink:
Pour mon anniv Niko m'a offert un livre sur le dialecte des parisiens, pas encore finit parce que pas roman donc on peut lire un petit chapitre de tps en tps, je m'y retrouve assez avec le ciné du dimanche, le putain qui remplace la virgule.....
T'inquiète Laurie je suis jamais bien loin
Image
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Plongeon a écrit :j'ai relu des vieux maigret...ça boit tout le temps et ça bouffe bien et mal...j'aurais dû être flic...hein sam...:mrgreen:

j'ai aussi relu ce qui a transformé ma vie, les oeuvres de kafka, le procès notamment, dommage que je n'arrive plus à le lire en allemand, mais la traduction est top...

si vous voulez vraiment comprendre le sens de la vie, lisez tout camus, d'abord l'immense l'étranger, puis le mythe de sysiphe, et pour finir l'homme révolté, plus complexe certes, mais tellement d'actualité...cet homme aurait dû vivre 100 ans...

lisez aussi le hasard et la nécessité de jacques monod, inventeur de l'adn et prix nobel dans les 70's...vous comprendrez pourquoi l'homme fera ce qu'il veut de la planète...

et pour finir, essayer de trouver en français "gäst hos verkligheten" (hôte de la réalité?) du suédois per lagerkvist, prix nobel lui aussi...

Le père goriot: magnifique en effet...

J'adore Simenon, surtout ses romans "durs" surtout, même si Maigret vaut aussi le détour.
Je n'ai pas réussi à rentrer dans le monde de Kafkha et me suis limité à lire le Procès.
Je trouve Camus très surfait, même si je n'ai pas lu l'homme révolté, qui serait sa plus grande oeuvre (inachevée)
Plongeon
Hall Of Famer

Message par Plongeon »

camus surfait je comprends pas, parce que selon moi il est la simplicité même dans ses écrits, pur comme de l'eau de roche et modeste dans son rôle de journaliste de la planète...

l'étranger c'est son meilleur bouquin et le mythe de sysiphe son meilleur essai, tellement il est facile à lire malgré son caractère philosophique, au contraire de l'homme révolté qui nécessite une concentration élevée pour le comprendre...l'homme révolté n'est pas inachevé, c'est l'autre bouquin, le premier homme qui est inachevé...

je garantis l'intelligence suprême à tout être humain ayant lu ces 3 oeuvres majeures de camus... :wink:

en plus il parlait des politiques en les appelant les puissants, avec une évidente signification inversée, et là il avait tellement raison de décrier les cerveaux qui ne jouaient pas collectif malgré leurs possibilités "illimitées"...il aurait aussi bien pu les appeler les méchants...

ça sert à quoi des intellos qui mènent la planète parce qu'ils ont la capacité mais pas l'envie d'aider autrui...la vie est courte certes au point que chacun puisse se permettre n'importe quoi...mais non...c'est bien pour ça qu'on a inventé les religions...aussi débiles soient-elles toutes sans exception selon moi...mais j'aime à dire que le méchant qui gagne finira brulé en enfer...même s'il n'existe pas...en tous cas moi qui suis athé j'y pense malgré tout...

d'ailleurs pour les pauvres croyants...pourquoi n'ont-ils plus peur de l'enfer s'ils croient en dieu??? quel cinéma se jouent-ils dans leurs petites têtes ces pseudos-croyants?

tiens, lisez la trilogie de alvin toffler, futurologue visionnaire...qui ne s'est guère trompé sur ses projections quasi-prophétiques...

et si vous ne lisez pas tout ces bouquins sur un support papier tellement plus tekno que les i-phone des mecs qui meurent trop jeunes d'un cancer, vous êtes morts vous aussi... :mrgreen:

also spracht zaratoustra de nietzsche, magnifique si on sait le lire sans l'associer à l'extremisme, la critique de la raison pure de kant, illisible philosophe...ça c'est fun... #-o

relis donc kafka, c'est le nec...surtout le procès qui est le roman philosophique le plus explosif que j'ai jamais lu...personne n'a fait mieux...
caneton-ourson-saumon...
le viok masters? le seul où le ralenti est en direct!

...i think kloug...
Plongeon
Hall Of Famer

Message par Plongeon »

j'oubliais:

lisez stephen king...si vous êtes déprimé par l'avenir de la planète, lui vous expliquera pourquoi on a encore quelques milliards d'années à voir venir (y a un peu de einstein en lui)...avant que tout disparaisse...

comme ça vous n'hésiterez plus à jetez vos bouteilles en plastique par la fenêtre...même si c'est pas bien et que tulkou vous maudira fort justement... :mrgreen:
caneton-ourson-saumon...
le viok masters? le seul où le ralenti est en direct!

...i think kloug...
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Je n'ai rien contre les options qu'a pu prendre Camus dans sa vie, je dirai même qu'il m'est plutôt sympathique. En revanche, quand j'écris surfait, c'est que je doute que la place qu'il occupe toujours dans le landerneau des lettres résiste très longtemps de plus;
j'ai lu l'étranger adolescent et je l'ai relu il y a quelques années 20 ans plus tard pour essayer de comprendre pourquoi oeuvre qui m'avait laissé relativement indifférent jouissait d'une telle aura. J'avoue ne toujours pas avoir compris... Je comprends que le héros soit une sorte de symbole de l'homme du 20ème, assez indifférent à tout, que rien ne semble affecter, ni même surtout ce qui devrait l'affecter en priorité (sa propre existence). Je comprends tout à fait que cette vision des hommes vivant séparés les uns des autres puissent toucher, cette sorte d'Eclésiaste chez les pieds noirs comme le résume très bien Beigbeder dans un petit bouquin de commentaires sur les oeuvres "majeures" du 20ème.
Mais bon, au final, que reste-t-il? Beaucoup d'humanisme gentillet non?

J'ai lu également le mythe de Sysiphe. Bah là aussi, il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard. Je lis relativement peu de philosophie, du fait de l'hermétisme parfois de la matière, mais je me suis tappé quand même quelques classiques grecs, évidemment Nietzche et quelques écrits de ci de là dans des revues... Bon, franchement, Cioran c'est quand même d'une autre ampleur que Camus question philosophie de l'existence...

Je n'aurais pas le privilège d'atteindre l'intelligence suprême puisque je n'ai pas dû lire l'homme révolté, en tout cas ça ne me dis plus rien alors que j'ai encore un vague souvenir de la chute et des justes question théatre. En revanche j'avais bien envie de lire effectivement le premier homme, certains critiques ayant estimé que c'était de loin son ouvrage le plus abouti...

Tu as raison, je relirai le procés; histoire d'être au net avec Franz. Là c'est différent, je reconnais que c'est un très grand écrivain, il a un monde, une atmosphère, un déroulé qui lui sont très particuliers, d'une grande originalité. Mais je n'ai pas réussi à rentrer dans ce monde à me laisser gagner par lui, sans doute une question de sensibilité différente. Ce fut la même chose avec le petit Marcel (Proust), il a beau être considéré comme l'un des deux plus grands écrivains français du 20ème, je n'ai jamais réussi à me laisser envouter par ses histoires et le style seul ne me suffit pas, même quand il est sublime...
Plongeon
Hall Of Famer

Message par Plongeon »

camus est souvent facile à lire...mais cela ne veut pas dire que ses idées aient été simples...pour le côté gentillet, y a de ça, c'est la gentillesse la plus grande qualité de l'homme, celle qu'on doit entretenir parfois en se forçant, une preuve de l'avancée ultime de notre civilisation...
tulkou
Hall Of Famer

Message par tulkou »

Plongeon a écrit :j'oubliais:

lisez stephen king...si vous êtes déprimé par l'avenir de la planète, lui vous expliquera pourquoi on a encore quelques milliards d'années à voir venir (y a un peu de einstein en lui)...avant que tout disparaisse...

comme ça vous n'hésiterez plus à jetez vos bouteilles en plastique par la fenêtre...même si c'est pas bien et que tulkou vous maudira fort justement... :mrgreen:
:evil: :twisted:

visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

En l'occurence on se fout pas mal du bonhomme, on regarde ce qu'il écrit...
On fait très rarement de la bonne littérature avec des bons sentiments, ce qu'on demande à un artiste c'est de créer un monde et de révéler à ses lecteurs toute l'étendue de la misère de la condition humaine dans la peinture d'une société. Sa grandeur aussi...

On peut aussi se contenter de lui demander de distraire son lecteur, de le faire rire, pleurer etc, les goûts sont divers et il est aussi un peu vain de hiérarchiser, le temps est l'arbitre suprême...

Après tout Tulkou aime bien les lire les aigris que le prince de l'époque n'a pas su reconnaître à leur juste valeur... Suis pas sûr qu'on les lira encore comme on lit (peu) les mémoires du duc de Saint Simon trois siècles plus tard.... :mrgreen:
alcido
All Star
Localisation : Face au Vercors, près des gones.A 10 mn de l'Astroballe, à 8 mn-lumière de l'Astre du jour!

Message par alcido »

Relue récemment la superbe Billebaude de Vincenot, qui prend toute sa saveur (parfois bien amère, surtout pour les femmes) face à l'évolution de la société actuelle.
Pour redécouvrir la "société de la lenteur" et du "travail bien fait", bref, les antipodes de notre quotidien.
Carpe diem. (Horace)
La vie est trop courte pour avoir le temps de faire le con. (Traduction libre)
"Alcido pour les nuls", enfin réédité !
Indépendant mais impliqué.
Caviste à la base, guère mieux au sommet.
Juge au parquet !
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Viens de le lire également... J'ai pas eu la larme à l'oeil en revanche... J'aime bien Beigbeider, son humour, sa dérision, son ironie, son sens du combat (on sent que s'il avait pu mettre une balle à Marin, il ne s'en serait pas privé...).
Au delà de l'anecdocte de son arrestation, l'histoire de sa famille qu'il raconte sans fard est intéressante. De part la justesse des sentiments qu'il décrit, de l'identité qu'il recherche et qui semble tant lui manquer et la peinture d'un petit monde parisien qu'il croque avec une férocité sans méchanceté.

Pas de la grande littérature, mais de la bonne littérature. Bien écrit, juste, sans difficulté majeure, quelques pages d'une très grande profondeur. Un bon moment en tout cas.
tulkou
Hall Of Famer

Message par tulkou »

alcido a écrit :Relue récemment la superbe Billebaude de Vincenot, qui prend toute sa saveur (parfois bien amère, surtout pour les femmes) face à l'évolution de la société actuelle.
Pour redécouvrir la "société de la lenteur" et du "travail bien fait", bref, les antipodes de notre quotidien.

Magnifique livre. Relis "Le pape des escargots". Une vraie madeleine ce bouquin.

visiteur
Hall Of Famer

ème

Message par visiteur »

Le diable au corps de Raymond Radiguet.

Je me demandais ce qu'il pouvait rester de l'oeuvre de ce petit prodige mort à 20 ans un siècle après écrit cette oeuvre sulfureuse... Bon, il ne faut pas se fier au titre, l'éveil de la sensualité chez un adolescent du début du 20ème ne réserve aucune page qui puisse affoler un lecteur du 21ème... En revanche, il y a plus dans ce bouquin que la provocation d'un minot démoralisant la bonne société d'après première guerre en racontant comment un jeunot dévergondant une femme mariée à un homme bravant la mort sur le front.
D'abord par la peinture de la société, par celle des personnages aussi (certes un peu outrée, mais c'est le rôle d'un roman) et finalement par la description d'un petit égoîste ne se rendant pas compte du mal qu'il fait... Presque un petit livre moraliste, dingue comme le temps déjoue les choses quand même...

Un beau ténébreux de Julien Gracq

A la mort du nonanégénaire que je n'avais jamais lu, j'ai entendu beaucoup d'éloges sur son style. Eloges ma foi mérités, je me suis retrouvé en face d'un bouquin remarquablement bien écrit. D'un grand classissisme certes, mais la précision des descriptions des paysages bretons évoluant au fil des saisons est une des grandes réussites de l'oeuvre.
Mais il n'y a pas que ça... Une belle histoire d'un homme défiant la vie, refusant de s'y soumettre, attirant l'envie à foison et dont la seule échapatoire est le suicide. Bon, c'est un résumé un peu court, mais on a la description d'un comportement humain d'une grande finesse. Des personnages relativement denses. Et une oeuvre finalement assez intemporelle. M'a donné envie d'aller voir plus loin, dans ses écrits plus connus (Un balcon en forêt, au chateau d'Argol, le rivage des Syrthes).
Répondre