Il avait été dit qu'un club qui renonce à une coupe d'Europe (l'exemple de Montpellier il y a quelques années) serait sanctionner financièrement et qu'il ne pourrait pas s'y aligner pendant un certains temps. La règle a t'elle changé ou évolué depuis?
LFB 2025-2026
Modérateur : Modérateurs LFB
-
gala18
- Franchise Player
Re: LFB 2025-2026
"Le talent permet de gagner des matchs, mais le travail d’équipe et l’intelligence permettent de gagner les championnats"
-
Tigliojux
- Sophomore
Au vu du règlement sportif général déjà cité dans un post (voir lien ici), la FFBB peut prendre des décisions automatiques concernant la composition des poules et groupes après le 15 juillet, en remplaçant les clubs non qualifiés par "exempt". Bien sûr, on ne peut faire cela en LFB et LF2. Pour remplacer des clubs, seul le Bureau Fédéral, peut prendre une telle décision. Il faut attendre la prochaine réunion du Bureau Fédéral. Qui connait la date de la prochaine réunion du Bureau Fédéral ?
Cela ne devrait tarder.
Rappelons, les scénarios possibles tels que je les ai postés sur le forum [LF2 >LIGUE 2 SAISON 2025/2026] (voir lien ici) :
- Si Tarbes et Alençon sont rétrogradés en Régionale.
La LF2 reste à 12 clubs OU la SIG et Rouen montent en LF2.
- Si Tarbes est rétrogradé en LF2 et si Alençon est rétrogradé en Régionale.
La SIG monte en LF2.
- Si Tarbes est maintenu en LFB et si Alençon est rétrogradé en Régionale.
La SIG monte en LF2.
- Si Tarbes est rétrogradé en Régionale et Alençon maintenu en LF2.
La SIG monte en LF2.
- Si Tarbes est rétrogradé en LF2 et si Alençon est maintenu en LF2.
- Si Si Tarbes est maintenu en LFB et si Alençon est maintenu en LF2.
Moi, je vois bien le scénario suivant :
Suite à la concertation CNOSF : Tarbes est rétrogradé en LF2 et Alençon est rétrogradé en NF1 ou Régionale. Chartres reste en LFB. La SIG monte en LF2. Mais ce n'est qu'un avis donné comme cela...
-
jo60M
- All Star
https://api.ffbb.com/assets/a9c686e7-3b ... TAkbDAkaDA.
Le règlement sportif LFB pour la saison 2025/2026 est sorti.
Il y a eu des ajouts dans les parties suivantes : " Statut des entraîneurs " , "Joker Médical", "Qualification"
@gala18 : c'est pour un refus d'engagement en EuroLigue que la FFBB peut envisager proposer au club une invitation en EuroCoupe et ensuite ne pourra prétendre à une qualification européenne la saison suivante.
Pas expliqué explicitement dans le règlement en cas de refus d'engagement en EuroCoupe.
Il y a eu des ajouts dans les parties suivantes : " Statut des entraîneurs " , "Joker Médical", "Qualification"
@gala18 : c'est pour un refus d'engagement en EuroLigue que la FFBB peut envisager proposer au club une invitation en EuroCoupe et ensuite ne pourra prétendre à une qualification européenne la saison suivante.
Pas expliqué explicitement dans le règlement en cas de refus d'engagement en EuroCoupe.
-
Shenko08
- Franchise Player
Merci pour l'info.
Les gens peuvent raler, la coupe de france reste le deuxième ticket pour l'Euroleague
Les gens peuvent raler, la coupe de france reste le deuxième ticket pour l'Euroleague
-
gala18
- Franchise Player
Merci d'avoir donner le lien pour le règlement sportif LFB de la nouvelle saison. On reste dans la stupidité pour le 2 ème ticket en Euroligue au vainqueur de la coupe de France alors qu'un ticket pour le tour préliminaire serait plus logique. Le premier de la phase régulière devrait avoir directement son ticket en Euroligue.jo60M a écrit : ↑mer. 23 juil. 2025 20:54 https://api.ffbb.com/assets/a9c686e7-3b ... TAkbDAkaDA.
En ce qui concerne Lyon, normalement le club ne pourra jouer dans aucune compétition européenne à l'issue de la saison 2025/2026 d'après le règlement mais c'est vrai que ce n'est pas très bien expliqué.
"Le talent permet de gagner des matchs, mais le travail d’équipe et l’intelligence permettent de gagner les championnats"
-
Shenko08
- Franchise Player
Pour lyon, je pense que ce n'est pas cette saison qu'on aura les conséquences. C'est si la saison prochaine Lyon est qualifiable pour une coupe européenne, qu'on devrait voir la sanction et la LFB ne devrait pas lui proposer une place en Eurocup ou Euroleaguegala18 a écrit : ↑mer. 23 juil. 2025 22:06Merci d'avoir donner le lien pour le règlement sportif LFB de la nouvelle saison. On reste dans la stupidité pour le 2 ème ticket en Euroligue au vainqueur de la coupe de France alors qu'un ticket pour le tour préliminaire serait plus logique. Le premier de la phase régulière devrait avoir directement son ticket en Euroligue.jo60M a écrit : ↑mer. 23 juil. 2025 20:54 https://api.ffbb.com/assets/a9c686e7-3b ... TAkbDAkaDA.
En ce qui concerne Lyon, normalement le club ne pourra jouer dans aucune compétition européenne à l'issue de la saison 2025/2026 d'après le règlement mais c'est vrai que ce n'est pas très bien expliqué.
-
nb_95!
- Sophomore
La petite musique qui monte : on va pas être trop dur, on va mettre Tarbes en LF2, comme ça, on s'en débarrasse sans paraître s'acharner, et sans avoir trop de détracteurs.
C'est surtout bien pour Chartres.
Le plus clément pour Tarbes, c'est rester en LFB, non ?
-
jo60M
- All Star
https://www.nrpyrenees.fr/2025/07/23/en ... 840556.php
Interview dans NR Pyrénées de Loetitia Moussard - ex joueuse professionnelle et mère de Justine Loubens - qui a signé à Tarbes.
Interview dans NR Pyrénées de Loetitia Moussard - ex joueuse professionnelle et mère de Justine Loubens - qui a signé à Tarbes.
-
Shenko08
- Franchise Player
Quelqu'un aurait l'interview complet ?
-
Tigliojux
- Sophomore
Il y a 2 aspects différents pour les sanctions :
- les sanctions de la FIBA pour s'être inscrit et retiré ensuite. Ces sanctions ont été décrites dans un post du forum [Eurocup 2025 - 2026] (voir lien ici), soit 10600€ pour Lyon et 15000€ pour la FFBB.
- les sanctions de la FFBB concernent un refus d'engagement en Euroligue (voir le post de @jo60M). Là, il y a bien eu engagement en Eurocup, puis retrait, c'est différent.
Mais il y a quand même quelque chose qui m'interroge dans cette histoire. Comment se fait-il que le Bureau Fédéral, dans sa réunion du 22 juin, (voir le compte-rendu ici) engage Lyon ASVEL en Eurocup ? En effet, Lyon ASVEL était déjà sans doute auditionné par la CCG. Même si Lyon ASVEL avait fait sa demande à la FFBB pour s'engager en Eurocup, puisque c'est la FFBB qui transmet à la FIBA, il en va donc de la responsabilité de la FFBB. D'ailleurs, le retrait ultérieur de Lyon ASVEL a entraîné une sanction financière pour le club de Lyon ASVEL, mais aussi pour la FFBB.
Ainsi Tarbes n'a pas été engagé en Eurocup. Est-ce que c'est parce que le club ne l'a pas demandé ou est-ce que la FFBB a refusé son de transmettre son engagement. Certes, les procédures auprès de la CCG n'en étaient pas au même niveau, mais cela m'interroge quand même
-
Tigliojux
- Sophomore
Article de Jean-Patrick Lapeyrade, La Nouvelle République des Pyrénées, jeudi 24 juillet 2025, p. 15
"« Pour le moment, c'est le vide, on ne sait pas du tout... »
Alors que les calendriers de Wonderligue féminine et de Ligue Féminine 2 devraient tomber prochainement, c'est toujours l'inconnu pour les joueuses du Tarbes Gespe Bigorre. Entretien avec Loetitia Moussard-Loubens, mère de Justine Loubens qui après son passage au Pôle France devrait rejoindre le TGB mais qui attend de connaître son avenir.
Loetitia, au moment de la signature, est-ce que le club (qui disputait les play-off) vous a parlé des soucis extra-sportifs ?
Non, le club jouait les play-off, ça s'est fait de mémoire vers le mois de mai, mais moi, ça s'est fait naturellement. Justine est originaire du Sud-Ouest, moi je connais François en tant qu'entraîneur formateur, c'était idéal. En plus, il donne la chance aux jeunes. Toutes les conditions étaient réunies, et moi, je n'ai pas cherché à savoir plus loin que cela la santé financière du club, puisque ça s'était toujours bien passé et bien fini, même s'il y a deux ans, il y avait eu quelques soucis. Je n'étais donc pas inquiète. J'étais sereine par rapport à son choix et même contente que cela ait pu se faire...
Oui, et puis quand vous voyez le roster de la saison, avec des filles comme Musa, Mendy ou Miyem, on ne pense pas forcément à ces problèmes.
C'est cela. Endy a été présentée comme General Manager, certaines filles comme Musa devaient resigner. Il y avait des cadres, et avec l'arrivée de Justine, c'était un bon compromis pour une première année en Ligue Féminine. Moi, en tant que maman, je ne pouvais pas espérer mieux pour ma fille dans sa progression vers le chemin du haut niveau.
Il se passe quoi dans les têtes quand ça tombe ?
Dans les têtes, c'est un peu le coup de massue. Justine vient de passer son bac. Avec Parcoursup, elle a choisi de faire un DUT commerce à Tarbes, elle a eu la réponse, c'est bon, c'est positif, son école est donc à Tarbes. On attend juste le grand oral, car elle était en équipe de France, mais ça devrait bien se passer. Mais cela va au-delà du côté sportif. Il y a aussi le côté vie personnelle et études qui est en stand-by. On va faire, quoi qu'il arrive, l'inscription à Tarbes, mais on ne sait pas du tout ce qu'il en sera l'année prochaine. On croise les doigts pour que cela se fasse, mais il y a aussi le double projet, et il est hors de question que les études s'arrêtent là.
Comment vous voyez l'incertitude en sachant que côté scolaire, elle est prise sur Tarbes ?
Nous, c'est compliqué. On a essayé de communiquer avec le doyen, qui attend le document officiel du bac. On a dit que, quoi qu'il arrive, on faisait l'inscription à Tarbes, pour qu'elle ait quand même un point de chute. Mais pour le moment, on attend. Tant que rien n'est décidé, tout est figé. Le monde du sport n'est pas bien grand, et je sais qu'il y a d'autres familles dont les filles sont en centre de formation qui vivent la même situation. Car en fonction du niveau de relégation, le centre de formation aussi est impacté. Il y a toutes ces jeunes qui ont fait le choix de venir suivre leur scolarité à Tarbes pour avoir ce double projet.
Cela vous évoque quoi, cette situation, en tant que joueuse de haut niveau ?
Moi, cela m'attriste de voir des clubs, comme il y a eu Mirande, Challes-les-Eaux, de voir des clubs « dinosaures » - mais quand je dis dinosaure, il n'y a rien de péjoratif dans mes mots -, il y a toute une histoire, tout un vécu derrière, avec la coupe Ronchetti. Je me souviens du premier titre européen, il y a ce public qui est quand même fan et qui suit lors des compétitions. Il y a toute cette histoire derrière. Effectivement, je comprends qu'à la fédération il y ait tout un contrôle de gestion, mais il y a cette histoire d'un club, d'une ville, et c'est cela qui m'attristerait si le club devait disparaître. Je n'arrive pas à le concevoir, à l'heure actuelle.
Et en tant que maman ?
En tant que maman, on verra bien. Après, aller où ? Car grosso modo, toutes les équipes de Ligue Féminine avec qui on a pu rentrer en contact ont leurs effectifs faits, ont leurs budgets faits. Il faut donc trouver un point de chute, et il faut qu'on se débrouille par nous-mêmes pour trouver, faire bouger la scolarité, trouver un appartement, voir comment elle peut vivre. Pour le moment, c'est le vide, on ne sait pas du tout. Moi, je m'interdis pour le moment de faire le plan B, le plan C, même s'il le faut a minima. Mais je croise pour le moment les doigts pour que Tarbes, cela reparte.
Dans cette attente, le club vous tient au courant ou c'est silence radio ?
Non, c'est silence radio. Je n'ai pas d'infos non plus, et c'est aussi cela qui est compliqué. Après, c'est le choix du club. Mais même quand on entend parler de déficit, on n'a pas de chiffres, car ce sont des « on-dit », des « il paraît ». On croise certaines personnes qui nous disent « ça va le faire, ayez confiance », on en croise d'autres qui nous disent « ça y est, c'est mort ». C'est pour cela que je préfère prendre du recul en me disant : on verra bien. De toute façon, on ne peut pas avoir concrètement d'informations puisque même du côté de la FFBB - et c'est normal -, il y a ce secret professionnel. Donc je ne sais pas du tout ce qu'il en est. Et je ne sais pas si, en termes de calendrier, la FFBB va repartir à 10, à combien, s'ils vont faire remonter des clubs... Ce sera des dominos dans ce cas-là. Mais c'est vraiment une attente qui paraît longue. Les calendriers devraient sortir très vite, donc j'espère qu'on en saura un peu plus.
Et partir à l'étranger, c'est beaucoup trop tôt pour Justine ?
À l'étranger, le problème, c'est que lorsque tu as un rôle d'étrangère, on attend beaucoup de toi. Et Justine, pour moi, est encore en formation. Elle a besoin de beaucoup s'entraîner, d'avoir des conseils et d'engranger beaucoup d'informations. Là, quand on est jeune, c'est entraînement et jouer, il n'y a que cela. Aller à l'étranger, ce n'était pas son souhait. D'aller rejoindre une université américaine, elle a eu des propositions, mais elle préférait rester en France et continuer à progresser. Mais après, pourquoi pas. Pour le moment, cela ne fait pas partie des premiers choix, mais si en France il n'y a rien qui se décante, cela peut être aussi une solution. À 18 ans, passer une année blanche, sans jouer, aller juste dans un club pour s'entraîner, pour moi il en est hors de question, car l'apprentissage passe aussi par le jeu.
Si cela devait repartir en LF2, cela reste dans les plans ?
Pourquoi pas. Après, c'est toujours pareil, l'avenir, quand tu es en formation, c'est toujours de choisir ton chemin. Le chemin fait partie de l'apprentissage, et ensuite, il faut voir ce qui est le plus intéressant. Si c'est effectivement d'être dans un effectif de Ligue 2, d'avoir un temps de jeu conséquent, une formation et tout, cela peut aussi convenir. Aller dans un club de premier plan de Ligue Féminine, où tu sais que tu seras 11e joueuse, que tu auras zéro minute, même si tu t'entraînes avec des joueuses d'Euroligue, ça ne fait pas tout... Moi, je pense, encore une fois, que c'est le terrain qui parle. Tu apprends de tes erreurs, donc cela risque d'être difficile, mais cela peut être aussi un bon compromis.
Et si c'est encore en dessous, ce sera forcément un plan B ?
Si c'est en dessous de la Ligue 2, là, il faudra voir autre chose. Car les ambitions de Justine, après avoir fait trois ans d'Insep, c'est pour sortir sur de la Ligue 2 ou de la Wonderligue. En dessous, sans faire injure au niveau, les ambitions de Justine sont celles de rester au plus haut niveau."
-
Shenko08
- Franchise Player
Merci pour le retour.
Le manque de communication avec les joueuses, c'est quand même l'enfer. C'est pas normal. Que la presse ne sache rien, c'est logique mais alors les premières impactées, elle devrait être un minium informée... (Bon après, y a la peur des fuites sur les RS peut-être)
Le manque de communication avec les joueuses, c'est quand même l'enfer. C'est pas normal. Que la presse ne sache rien, c'est logique mais alors les premières impactées, elle devrait être un minium informée... (Bon après, y a la peur des fuites sur les RS peut-être)
-
basketbreton
- All Star
généralement quand c'est comme cela c'est signe que les carottes sont cuites et que çà sera la LF2. encore une fois, le club est épargné car avec un déficit pareil normalement c'est en région. pour Alençon et La Glacerie en tout cas çà sera çà. Pourquoi Tarbes aurait traitement de faveur?
-
pathp65
- Rookie
Vous êtes plus malin que les autres, vous avez les chiffres du déficit ?
Moi en tant qu'abonné je ne cautionne pas ce silence du club et les délais trop long pour une prise de décision.
Moi en tant qu'abonné je ne cautionne pas ce silence du club et les délais trop long pour une prise de décision.
-
basketbreton
- All Star
et suis pas sur que çà soit la meilleure des choses de repartir en LF2 car je vois bien le club remonter en LFB l'année prochaine et rebolote comme il y'a 10 ans.