qrz78 a écrit : ↑sam. 07 juin 2025 14:46
Bissang est un bon arbitre selon moi. Il a d'ailleurs longtemps arbitré en EL avec Viator, époque où il n'avait qu'eux 2. Mais Bissang est très "chatouilleux". Il déteste qu'on le conteste sur ses décisions. Mais il est le premier à compenser de relatives imprécisions d'arbitrage, les siennes où celle du trio auquel il participe. Le fait qu'il soit désormais sifflé partout où il opère me laisse à penser qu'il faudrait que j'écrive ce qui précède au passé.
Mais c'est encore autre chose si on parle de Carole Delaunay (qui connaissait les règles mais ne comprenait rien au jeu) ou aussi de Hamzaoui du début carrière. Un jour à Beaublanc, on avait eu droit au duo et ce fut un spectacle terrifiant d'un grand n'importe quoi ! Ou encore de Carlos Matteus. Alors lui, c'était vraiment un mauvais voire tordu, et c'est un doux euphémisme. Je l'ai vu coller une 2e technique à un joueur du CSP (Sambou Traoré), à qui il venait d'en mettre une 1ère, juste parce que le joueur le regardait en sortant du parquet sans vraiment avoir une attitude irrespectueuse, mais juste parce qu'il le dévisageait d'un regard noir. Il était tellement détesté que même sa sécurité aurait pu être mis en cause. Je ne suis même pas sûr qu'on l'ait revu arbitrer à Beaublanc après ce match.
A propos de propos d'arbitre, et je crois que c'était Viator (ou Bissang ?) ; alors qu'il se faisait interpeller par Ph Hervé (mais pas sûr), lui demandant pourquoi il sifflait les fautes (supposées inexistantes) de ses joueurs, il a eu ce propos désarmant : << Moi, je vois des fautes. Dis à tes joueurs de ne pas faire fautes et je ne sifflerai pas de fautes qui n'en sont pas.>> Affaire suivante

...
@Ain basketteur_2 : je n'ai pas en mémoire la situation de 6 passages en forces sifflés contre Bourg, donc je ne dirais rien sur le fond. Mais j'évoquais Monaco et Brown l'an passé qui s'en était fait une réelle spécialité, et tant en France qu'en EL (surtout EL), il avait le super timing pour être les 2 pieds au sol devant le cercle au moment du choc. Alors, oui, c'est irritant de se faire piéger ainsi, mais c'est le jeu ... et aussi prendre le risque d'un bon taquet. Je suis plus sévère sur les écrans mobiles où là, c'est devenu Hollywood pour les défenseurs qui en rajoutent des tonnes. Mais la plupart du temps, les passages en force sont liés au aux meneurs qui partent trop vite avant que l'intérieur ne se soit stoppé. A noter aussi tous ces joueurs qui posent l'écran, qui bien qu'arrêté,s donnent des "coup de cul" ou penchent des épaules.
C'est le mauvais versant que tend à prendre le basket avec des exagération ou simulations qui rappellent un peu trop celles du foot bien que l'expression en soit différente.
Des arbitres qui n'ont pas ou plus le niveau de BETCLIC, je vais en trouver 4/5 cette saison, mais pour ne pas mettre en danger le club de la JL , je ne citerai aucun de ses personnages car je sais que nous sommes lu
Leur fierté est tellement haute qu'ils pourraient mal l'interpréter
Par contre, il y a de jeunes arbitres qui méritaient de siffler ces play-offs
Pour J. BISSANG, je te laisse juge de tes propos
Je ne remets pas en cause sa carrière car il a été un très très bon arbitre dans le passé
Par contre depuis 2 ans, je le trouve moins bon dans ses coups de sifflet, peut-être dû à une fin de carrière proche
Concernant le nombre de passages en force(6) je les ai compté car certains étaient vraiment trop gros pour être vrais
Je veux bien entendre que certains joueurs ont un "talent" pour créer un passage mais hier soir, il n'y a eu aucune remise en question de la part des arbitres
En plus de 50 années de pratique du basket, c'est bien la première fois que je vois un chiffre si important sifflé contre la même équipe
Et pourtant, j'ai joué, coaché dans des coins où tu savais avant même de jouer que le match était perdu mais jamais avec une telle différence
C'est cette incohérence d'un match à l'autre, d'un quart à l'autre qui me déçoit et qui fait monter de plusieurs crans la tension sur le terrain, en tribunes ou sur le forum
Après ces 2 défaites logiques, la JEU mesure toute la difference qu'il y a entre les clubs à tous les niveaux (budget, effectif, notoriété...)
Prendre celui de dimanche soir serait un exploit encore plus grand si H. BENITEZ est absent suite à sa blessure