TP aime le basket féminin sinon il n'aurait pas repris un club.pdj a écrit : ↑dim. 28 févr. 2021 15:03 Je viens d'adhérer à ce forum car la presse écrite papier, internet ou télévisuelle ne m'apporte pas les informations souhaitées. Bravo tout de même aux journalistes du Progrès qui ont informé le grand public du probable limogeage de Valéry Demory. Je n'en dirai pas autant de ceux de l'équipe tv qui préférèrent demander à TP ce qu'il pensait du limogeage de JHE à l'OM.
Mais je manque d'informations sur le fond du problème même si j'ai compris que népotisme et copinage l'emportaient sur les résultats sportifs Je n'arrive pas à croire la seule raison évoquée dans le Forum que TP ne s'intéressait pas au basket féminin et qu'il pourrait sacrifier les performances de son équipe en recrutant des joueuses comme Fauthoux si cela pouvait lui attirer les bonnes grâces de la Fédé, voire l'attribution de jeunes joueurs de l'INSEP. Je suis à l'écoute de toute réponse. Merci. PdJ
Pour le cas Fauthoux, il a sacrifié le poste 1 de son club féminin pour faire venir le père de la joueuse comme assistant de son frère sur le banc de l'ASVEL : il a beau aimer le basket féminin, le sort de son frère (et donc de l'ASVEL) passe en premier. Maintenant que le père Fauthoux est en place et que sa fille a confirmé ses limites pour un club comme Lyon, il peut la prêter et faire revenir Allemand.
Pour le cas Demory, on n'a pas encore l'explication du licenciement en fin de saison, mais on peut s'interroger :
- les résultats sportifs justifient-ils ce choix ? Non puisque Lyon est en course pour atteindre tous ses objectifs
- Pierre Vincent est-il libre ? Non, encore sous contrat à Schio
- Les joueuses saturent-elles de Demory ? Pas l'impression
- Demory a-t-il un autre projet qui l'attend ? Manifestement non quand on lit ses réactions (il a appris son éviction prochaine dans la presse, et a sans doute demandé un entretien à Parker pour clarifier les choses)
- Demory sature-t-il du mode de fonctionnement de ses dirigeants (comme Mitrovic à l'ASVEL avant lui) ? Là je mettrais bien une pièce
Du coup, pour moi, soit il y a eu qq tensions en interne en lien avec la saturation évoquée au dessus, poussant TP à se séparer de Demory, soit TP voulait depuis un moment mettre Vincent sur le banc de Lyon (et qq part se "racheter" auprès de son pote qu'il avait viré quand il coachait l'ASVEL) et a décidé de le faire pour la saison prochaine.