Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
AJP77
All Star

Message par AJP77 »

ayrault a écrit :Pour que le basket pro A s'en sorte il faut
1) des villes comme Bordeaux, Nantes, Marseille; Lille , Toulouse et bien sûr Paris en Pro A
2) des salles d'au moins 10000 places
3) une ligue semi fermée à l'instar de l'Euroligue pour éviter qu'une saison sans pour une équipe à gros budget se transforme en bérézina médiatique (suivez mon regard Paris LB).
4) limiter le nombre d'étrangers à 5 par équipe pour que la formation joue son rôle et remplisse le réservoir de l'équipe de France.
5)la régularité des résultats de notre équipe nationale à une compétition internationale (au moins une médaille à chaque participation).
.
c'est beau de rêver.
Alors, je suis sur que jamais personne a la fédé n'y avait jamais pensé... C'est sur qu'il y a qu'a le vouloir pour les avoir ces médailles... et celle en or, hein, les autres ca vaut pas tripette !
chalon71
Hall Of Famer

Message par chalon71 »

1) des villes comme Bordeaux, Nantes, Marseille; Lille , Toulouse et bien sûr Paris en Pro A
3) une ligue semi fermée à l'instar de l'Euroligue pour éviter qu'une saison sans pour une équipe à gros budget se transforme en bérézina médiatique (suivez mon regard Paris LB).
4) limiter le nombre d'étrangers à 5 par équipe pour que la formation joue son rôle et remplisse le réservoir de l'équipe de France.
5)la régularité des résultats de notre équipe nationale à une compétition internationale (au moins une médaille à chaque participation).
.
c'est beau de rêver.
Alors selon toi les petites et moyennes villes n'ont rien à faire en pro A ? Si je comprends bien le numéro 1 de ta pseudo solution ....
Piranhas
All Star

Message par Piranhas »

chalon71 a écrit :
.
c'est beau de rêver.
Alors selon toi les petites et moyennes villes n'ont rien à faire en pro A ? Si je comprends bien le numéro 1 de ta pseudo solution ....

peut être pas mais un sport pro ne peut pas se développer sans les grosses métropoles , et la je vais aussi dans son sens... d'ailleurs je partage ses idées,mais c'est une belle utopie , comment faire évoluer les mentalités si ces derniers restent ancré dans leurs traditions? ( je ne vise personne en particulier)
http://www.facebook.com/pages/We-Want-Arenas-/175780483260
"Car si la LNB ne ménage pas ses efforts pour relancer l’attractivité de sa discipline, le basket sauvegarde avec efficacité une seule chose depuis trois décennies : une stérile guerre de clochers."
vikki9
Rookie

Message par vikki9 »

alors pour toi ayrault plus de petite équipe ba alors le championnat va se joué a combien???5/6 super le championnat de france!!!!
A+ et GO CB!!!
dauf
All Star

Message par dauf »

peut être pas mais un sport pro ne peut pas se développer sans les grosses métropoles , et la je vais aussi dans son sens...
Si bien sur, Pau et Limoges n'ont jamais été de grandes métropoles pourtant ils ont surement plus fais grandir le basket français que la plupart des autres clubs réunis.

Pour avoir un bon club, il faut un bon budget et pour ça, il n'y a pas que les municipalités, la preuve en est d'ailleurs avec Roanne qui en 2 ans est passé d'un budget de proB a un bon budget pour la proA (supérieur à priori à celui de Gravelins ou Strasbourg). Roanne c'est pourtant bien paumé. :D

Il faut aussi une salle et un public, mais quand je vois qu'à Nancy ils peuvent remplir assez facilement les 20 000 places du stade Marcel Picot, je me dis que le problème c'est pas la taille de la ville, c'est la communication du basket en France.
Le public s'en fout du basket, et d'ailleurs on le voit bien avec Paris, c'est pas la taille de la ville qui compte, le PL aurait pu jouer dans un gymnase, y aurait eu assez de places pour tout le monde.
Piranhas
All Star

Message par Piranhas »

Je ne met pas en cause les villes ou la culture du basket est présente.. mais... pour mettre en valeur notre ligue, il faut des équipes comme Paris, Lyon, Lille, et j'en passe...même si le succès pour certains n'est pas au rendez vous...

Sans ces grosses mégapoles, notre basket ne peut pas se vendre...
"Car si la LNB ne ménage pas ses efforts pour relancer l’attractivité de sa discipline, le basket sauvegarde avec efficacité une seule chose depuis trois décennies : une stérile guerre de clochers."
ayrault
Rookie

Message par ayrault »

Qui a dit que je ne voulais pas d'équipes de villes petites ou moyennes et un championnat à 6 clubs ?.
ce que je souhaite c'est que des équipes de grosses agglomérations intègrent directement le championnat sous la forme d'un ligue semi fermée (style Euroligue) afin de développer un phénomène médiatique.
Actuellement le basket un sport régional (Cholet, Châlon, Pau etc..)
Si les grosses agglomérations s'ajoutaient, le basket aurait alors un intérêt national.
Voilà c'est tout, je suis originaire des Mauges et en aucun cas je ne souhaiterai que Cholet descende un jour en Pro b.
Ce que je veux c'est de voir un jour un Marseille Cholet devant 10000 personnes à 20 h30 sur une grande chaîne et je peux vous dire qu'au rythme actuel, dans 10 ans nous pourrons encore en reparler.
John Crotty
All Star

Message par John Crotty »

chalon71 a écrit :
.
c'est beau de rêver.
Oui, il est vrai que la Pro A est surpeuplée par des petites villes. C'est un gros problème pour la Pro A, et depuis longtemps.
Chalon, Gravelines, Cholet etc, le français lambda n'arrive déja pas à placer ses villes sur une carte, ça n'aide pas à la visibilité du championnat.

Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux... pourquoi diable ces villes d'envergure n'ont pas d'équipes de basket en Pro A? La plus proche de la Pro A, c'est Nantes et ils n'arrivent pas à sortir de cette Pro B, depuis quoi? Au moins 10 ans!
Après les viles comme Chalon sont les bienvenus... en quantité limitée.
Il ne faut pas que le basket restent un sport de sous préféctures!
(Concernant Chalon, j'avoue que je suis impressionné par leur affluence chaque année, environ 4.000 personnes, c'est vraiment une ville qui aime le basket).
John Crotty, 11 saisons en NBA (4.0 pts à 43.1% - 2.1 pds - 1.1 rbd - 0.4 int de moyenne en 477 matchs).

"Parfait coéquipier et volontaire, John a su se rendre utile pendant ses 5 saisons aux Utah Jazz." Jerry Sloan, octobre 2003.
eagledesert11
All Star

Message par eagledesert11 »

John Crotty a écrit :
chalon71 a écrit :
ayrault a écrit :Po ur que le basket pro A s'en sorte il faut
.
c'est beau de rêver.
Oui, il est vrai que la Pro A est surpeuplée par des petites villes. C'est un gros problème pour la Pro A, et depuis longtemps.
Chalon, Gravelines, Cholet etc, le français lambda n'arrive déja pas à placer ses villes sur une carte, ça n'aide pas à la visibilité du championnat.

Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux... pourquoi diable ces villes d'envergure n'ont pas d'équipes de basket en Pro A? La plus proche de la Pro A, c'est Nantes et ils n'arrivent pas à sortir de cette Pro B, depuis quoi? Au moins 10 ans!
Après les viles comme Chalon sont les bienvenus... en quantité limitée.
Il ne faut pas que le basket restent un sport de sous préféctures!
(Concernant Chalon, j'avoue que je suis impressionné par leur affluence chaque année, environ 4.000 personnes, c'est vraiment une ville qui aime le basket).
Oui mais voilà pourquoi le basket n'est il qu'un sport de sous préfectures?
Pour diable si c'est si important, aucune grand ville ne s'intéresse pas réellement au basket?
vikki9
Rookie

Message par vikki9 »

dauf a écrit :
Pau et Limoges n'ont jamais été de grandes métropoles pourtant ils ont surement plus fais grandir le basket français que la plupart des autres clubs réunis.
Dans les années 80/90!!!
A+ et GO CB!!!
bastien
All Star

Message par bastien »

John Crotty a écrit :Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux... pourquoi diable ces villes d'envergure n'ont pas d'équipes de basket en Pro A?
Concernant Lyon faut pas chipoter, Villeurbanne est comme un quartier de Lyon, collée aux 3ème et 6ème arrondissements.
Remarque c'était marrant les derbies avec la CRO, à cette époque au moins c'était pas nous le club sans âme voué au tout-marketing.... :)
Piranhas
All Star

Message par Piranhas »

bastien a écrit :
John Crotty a écrit :Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux... pourquoi diable ces villes d'envergure n'ont pas d'équipes de basket en Pro A?
Concernant Lyon faut pas chipoter, Villeurbanne est comme un quartier de Lyon, collée aux 3ème et 6ème arrondissements.
Remarque c'était marrant les derbies avec la CRO, à cette époque au moins c'était pas nous le club sans âme voué au tout-marketing.... :)
Tu dis ça pour l'équipe actuelle?
joleric
Hall Of Famer

Message par joleric »

eagledesert11 a écrit :Oui mais voilà pourquoi le basket n'est il qu'un sport de sous préfectures?
Pour diable si c'est si important, aucune grand ville ne s'intéresse pas réellement au basket?
Peut-être parce que le roi foot monopolise tout, non ? :wink:
Montpellier s'y est essayé mais s'est planté... Difficile aussi de mettre beaucoup d'argent sur plusieurs sports de haut niveau...
Alors les sous préfecture du genre Limoges, Roanne ou Cholet qui ne peuvent pas se permettre d'avoir du foot en L1misent sur le basket pour avoir un sport de haut niveau. Reste bien sûr les exceptions comme Nancy ou Le Mans...
L'autre gros soucis est qu'il n'y a pas une culture basket en France, malgré le fait qu'il soit le deuxième au nombre de licenciés. Vous avez dit paradoxe ? Vous ajoutez ça aux manques de résultat de l'EDF...
Le basket est pourtant un des sports le plus télévisuel. Mais quand on voit la façon que c'est filmé, c'est clair que ça donne pas non plus envie de regarder... Mais je crois qu'on l'a déjà dit, il faudrait aussi savoir le vendre. Et là, tant que les responsables ne mettrons pas un max sur la communication, on restera à la traîne. Là, on vient de se faire bouffer pas le rugby, pourtant catalogué longtemps sport du sud-sud ouest...

Je suis plutôt pessimiste et pense que le basket restera encore un moment dans la discrétion tant qu'il n'y aura pas ce fameux déclic qui fera décoller le basket en France...
The blues are the roots, The rest are the fruits.
vikki9
Rookie

Message par vikki9 »

Tout a fait d'accord avec toi fan du bbcd c'est le foot qui prend le pas sur le basket c'est si simple que sa!!!
A+ et GO CB!!!
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

le fan du bbcd a écrit :Je suis plutôt pessimiste et pense que le basket restera encore un moment dans la discrétion tant qu'il n'y aura pas ce fameux déclic qui fera décoller le basket en France...
déclic?... :mrgreen:

Des claques oui!

Le déclic ça s'appelle mettre des dirigeants compétents à la tête et là tu peux avoir tes clubs à Hossarieu, Challans, Garges les Gonnesses, le déclic est bien plus certain que de mettre un stade de 20000 places Avenue Foch avec un club dirigé de fait par Balkany....
Répondre