[CEP LORIENT BB] 2025/2026 : la tempète INGRID fait des dégats
Modérateur : Modérateurs N1
-
lebelge65
- All Star
Re: [CEP LORIENT BB] 2025/2026 : le temps de préparer la mayonnaise a sonné
Honnêtement , je pense que ce soir, l'équipe a produit un match très solide et sérieux et sûrement le plus abouti depuis le début de la saison .
ALLEZ L' UNION
-
POPE 56
- Rookie
Pour moi le problème du club vient du choix des coachs depuis le départ de Maucourant.
Les joueurs recrutés sont généralement bons, avant d'arriver au CEP puis une fois repartis.
Les joueurs recrutés sont généralement bons, avant d'arriver au CEP puis une fois repartis.
-
Basket560
- Franchise Player
Deja bravo à Tarbes pour leur super match ! Pour moi c’est la meilleure équipe contre qui on a joué, défensivement c’est tellement et fort et offensivement ça tourne bien.
Nous concernant, on était clairement pas au niveau de cette équipe de Tarbes, on produit un basket inférieur au leur, malgré ça j’ai trouvé que c’était mieux que sur les derniers matchs, on s’est battu mais c’était trop compliqué l’écart était déjà trop grand.
On descend au fur et à mesure au classement, tous nos concurrents gagnent et nous on est sur 4 défaites d’affilées.
Aucune idée de comment cette équipe peut s’en sortir pour atteindre la poule haute.
Nous concernant, on était clairement pas au niveau de cette équipe de Tarbes, on produit un basket inférieur au leur, malgré ça j’ai trouvé que c’était mieux que sur les derniers matchs, on s’est battu mais c’était trop compliqué l’écart était déjà trop grand.
On descend au fur et à mesure au classement, tous nos concurrents gagnent et nous on est sur 4 défaites d’affilées.
Aucune idée de comment cette équipe peut s’en sortir pour atteindre la poule haute.
-
MARCEL56
- Rookie
Bravo à Tarbes
Je ne note jamais rien mais la franchement depuis le départ de Maucourant c est du grand n’importe quoi. Il nous a jamais mis en poule basse (hormis une année pour point de pénalité)
D après mes souvenirs c est montée et plays off
Ok c était le moment qu il parte mais quand on voit la suite…
Ok nous ne sommes pas encore en poule basse mais ça arrive à grand pas et j espère me tromper.
Alors oui les joueurs sont peut-être responsables le coach l est aussi mais les dirigeants non?????
Les dirigeants faut partir au bout d’un moment!
Peut-être que le CEP pourra accéder plus haut
Oui certains seront en désaccord avec moi mais c est pas grave
La entre Morgan Belnou et Pascal Thibault ça me fait doucement rire
Et tous les ans Monsieur C…… nous prédit la montée avec une équipe soit disant parfaite
Je n’attends aucune réponse mais en tant que supporter depuis longtemps trop déçu.
Je ne note jamais rien mais la franchement depuis le départ de Maucourant c est du grand n’importe quoi. Il nous a jamais mis en poule basse (hormis une année pour point de pénalité)
D après mes souvenirs c est montée et plays off
Ok c était le moment qu il parte mais quand on voit la suite…
Ok nous ne sommes pas encore en poule basse mais ça arrive à grand pas et j espère me tromper.
Alors oui les joueurs sont peut-être responsables le coach l est aussi mais les dirigeants non?????
Les dirigeants faut partir au bout d’un moment!
Peut-être que le CEP pourra accéder plus haut
Oui certains seront en désaccord avec moi mais c est pas grave
La entre Morgan Belnou et Pascal Thibault ça me fait doucement rire
Et tous les ans Monsieur C…… nous prédit la montée avec une équipe soit disant parfaite
Je n’attends aucune réponse mais en tant que supporter depuis longtemps trop déçu.
-
wouaf
- Hall Of Famer
Et rebelote, on la sentait venir depuis quelques semaines, comme les tempêtes hivernales, la crise est de retour au CEP!
Messieurs du directoire, du staff technique, les joueurs, arrêtez vos jolis discours, mettez vos egos de côté et surtout mettez vous autour d’une table afin de crever cet abcès qui gangrène le beau jeu que vous nous avez proposé en début de saison!
Vous êtes des professionnels, alors agissez en tant que tels et pas comme des gamins dans une cour de récréation !!!
Messieurs du directoire, du staff technique, les joueurs, arrêtez vos jolis discours, mettez vos egos de côté et surtout mettez vous autour d’une table afin de crever cet abcès qui gangrène le beau jeu que vous nous avez proposé en début de saison!
Vous êtes des professionnels, alors agissez en tant que tels et pas comme des gamins dans une cour de récréation !!!
100% Gwen ha du
-
lebelge65
- All Star
Est ce que l'" égo" , ne viendrai pas tout simplement des joueurs ? Trop de vedettes "tue" aussi une équipe . Il reste encore 5 matchs et rien n'est encore définitif , vous pouvez jouer la poule haute mais ce qui est sur c'est qu'il faut que les joueurs se sortent le doigt du cul, ce sont eux sur le parquet et ce sont des professionnels . Vôtre club se doit d'être en poule haute, après c'est autre chose .
ALLEZ L' UNION
-
wouaf
- Hall Of Famer
Possible dans le sens, ou il n’y a pas de hiérarchie clairement définie.
Dans ce cas, c’est le recrutement qui est en cause. Mais les joueurs, en professionnel, ne sont pas exempts de tout reproche.
À titre personnel, ce n’est parce que je ne peut pas blairer un ou plusieurs collègues de travail que je vais faire de la merde.
Dans ce cas, c’est le recrutement qui est en cause. Mais les joueurs, en professionnel, ne sont pas exempts de tout reproche.
À titre personnel, ce n’est parce que je ne peut pas blairer un ou plusieurs collègues de travail que je vais faire de la merde.
100% Gwen ha du
-
Guigs56
- Rookie
Bonjour à tous, les saisons passent et se ressemblent hélas. Le recrutement d'un directeur sportif aurait peut être fait du bien au club, car certains dirigeants devraient rester cantonnés à leurs postes. Ce n'est pas parce que tu as joué à un certains niveaux il y a quelques décennies que tu maîtrises le basket d'aujourd'hui. Un directeur sportif aurait fait le lien entre dirigeants, le staff technique et les joueurs. Je suis vraiment déçu pour le club et les supporters qui méritent bien mieux que ce que l'on voit depuis la reprise. Plus de 10 ans que l'on entend toujours les mêmes discours à chaque début de saison et que l'on se prend les pieds dans le tapis. J'espère que l'équipe va vite se reprendre et nous offrir une belle fin de saison.
-
quater back
- All Star
LE CEP A T'IL LES MOYENS DE SES AMBITIONS ?
Le CEP n'est pas en mesure d'accéder à la LNB, et c'est bien dommage.
Ce n'est évidemment pas faute d'avoir essayé depuis une dizaine d'années (accession à la NM1 en 2016) comme Guigs56 l'écrit.
Je me souviens que le recrutement de Pascal Thibaud avait été largement salué après le difficile passage de MB, comme le départ de PM avait été apprécié. Mais PM, était-il vraiment le maillon faible ? Vous aurez certainement un avis. Je pense que ce n'est pas le vrai sujet.
Au bout d'une dizaine d'années de labeur, et d'importants investissements, je crois qu'il faut se poser les bonnes questions :
L'équipe est-elle maraboutée ?
Les dirigeants actuels sont ils à la hauteur ?
Manque t'il un DS ? Le CEP peut il recruter un DS sans impacter l'effectif de joueurs ?
Le recrutement est-il à la hauteur des enjeux ?
Lorient craindrait-il de retrouver la LNB ?
Le FCL fait-il trop d'ombre au CEP ?
Le CEP peut il disposer d'un budget suffisant pour réussir durablement en Elite 2, entre 3 et 4M€ ? Sans avoir rapidement de graves difficultés financières ?
Lorsqu'on voit les résultats actuels de Challans ou de Quimper, on ne peut que constater l'écart abyssal de niveau entre la NM1 et la LNB. Certes, il y a eu récemment le cas de La Rochelle, mais après la BE, les rochelais sont rapidement rentrés dans le ventre mou d'Elite 2.
Malheureusement, sur la base de l'organisation actuelle, il me semble plus adapté que le CEP reste en NM1, ou qu'une solution alternative pérenne soit trouvée.
A l'évidence, le basket français a changé par rappour aux années 80 :
-Pour jouer en Euroligue, il faut entre 20 et 50M€.
-Pour jouer la première moitié du classement de BE, il faut au moins 7 à 8M€.
-Pour jouer durablement la première moitié du classement d'Elite 2, il faut au moins 4M€.
Mis à part, les intérêts personnels et l'ego de certains, je pense qu'il conviendrait de fusionner les clubs de Lorient et de Quimper pour créer un solide club de Bretagne Sud capable de jouer durablement en LNB.
Le budget des deux clubs serait de l'ordre de 5M€, soit 1,5M€ de plus que le budget moyen des clubs de l'antichambre de l'élite du basket français.
Quimper (budget 2026 : 3462K€) aurait probablement moins intérêt que Lorient à l'union des deux clubs.
Pensons à ce qu'ont fait l'ASA et le SCABB. Ces deux clubs se sont installés durablement en LNB, après leur fusion. Idem pour Champagne basket.
Ne rêvons pas, le CEP n'a pas actuellement les moyens financiers de jouer en LNB. Du fait de ses ressources actuelles, le CEP est bien à sa place en NM1.
Pour jouer durablement en LNB, la fusion est une sérieuse option qu'il faut considérer faute de budget suffisant.
Autrement, au mieux dans 10 ans, le CEP sera en NM1, au pire en NM2 ou NM3.
Le sport professionnel nécessite de gros moyens, une ambition ne suffit malheureusement pas,sauf pour faire rêver les partenaires, les supporters et les joueurs !
Le CEP n'est pas en mesure d'accéder à la LNB, et c'est bien dommage.
Ce n'est évidemment pas faute d'avoir essayé depuis une dizaine d'années (accession à la NM1 en 2016) comme Guigs56 l'écrit.
Je me souviens que le recrutement de Pascal Thibaud avait été largement salué après le difficile passage de MB, comme le départ de PM avait été apprécié. Mais PM, était-il vraiment le maillon faible ? Vous aurez certainement un avis. Je pense que ce n'est pas le vrai sujet.
Au bout d'une dizaine d'années de labeur, et d'importants investissements, je crois qu'il faut se poser les bonnes questions :
L'équipe est-elle maraboutée ?
Les dirigeants actuels sont ils à la hauteur ?
Manque t'il un DS ? Le CEP peut il recruter un DS sans impacter l'effectif de joueurs ?
Le recrutement est-il à la hauteur des enjeux ?
Lorient craindrait-il de retrouver la LNB ?
Le FCL fait-il trop d'ombre au CEP ?
Le CEP peut il disposer d'un budget suffisant pour réussir durablement en Elite 2, entre 3 et 4M€ ? Sans avoir rapidement de graves difficultés financières ?
Lorsqu'on voit les résultats actuels de Challans ou de Quimper, on ne peut que constater l'écart abyssal de niveau entre la NM1 et la LNB. Certes, il y a eu récemment le cas de La Rochelle, mais après la BE, les rochelais sont rapidement rentrés dans le ventre mou d'Elite 2.
Malheureusement, sur la base de l'organisation actuelle, il me semble plus adapté que le CEP reste en NM1, ou qu'une solution alternative pérenne soit trouvée.
A l'évidence, le basket français a changé par rappour aux années 80 :
-Pour jouer en Euroligue, il faut entre 20 et 50M€.
-Pour jouer la première moitié du classement de BE, il faut au moins 7 à 8M€.
-Pour jouer durablement la première moitié du classement d'Elite 2, il faut au moins 4M€.
Mis à part, les intérêts personnels et l'ego de certains, je pense qu'il conviendrait de fusionner les clubs de Lorient et de Quimper pour créer un solide club de Bretagne Sud capable de jouer durablement en LNB.
Le budget des deux clubs serait de l'ordre de 5M€, soit 1,5M€ de plus que le budget moyen des clubs de l'antichambre de l'élite du basket français.
Quimper (budget 2026 : 3462K€) aurait probablement moins intérêt que Lorient à l'union des deux clubs.
Pensons à ce qu'ont fait l'ASA et le SCABB. Ces deux clubs se sont installés durablement en LNB, après leur fusion. Idem pour Champagne basket.
Ne rêvons pas, le CEP n'a pas actuellement les moyens financiers de jouer en LNB. Du fait de ses ressources actuelles, le CEP est bien à sa place en NM1.
Pour jouer durablement en LNB, la fusion est une sérieuse option qu'il faut considérer faute de budget suffisant.
Autrement, au mieux dans 10 ans, le CEP sera en NM1, au pire en NM2 ou NM3.
Le sport professionnel nécessite de gros moyens, une ambition ne suffit malheureusement pas,sauf pour faire rêver les partenaires, les supporters et les joueurs !
-
Bran Ruz
- All Star
Autant être radical, le CEP n’est même pas à sa place en N1 vu qu'il ne survit à ce niveau que par la présence d’un mécène dont les moyens évidents devraient mais ne suffisent pas à faire jouer les premiers rôles au club, mais plutôt à éviter de descendre quand le sportif n’y arrive pas...
Il devient clair également que les dirigeants actuels n'ont pas non plus le niveau nécessaire à leurs ambitions.
Pour savoir si le club peut être viable à l’étage du dessus il faut y aller. Il faut pouvoir y aller. La question ne s’est posée vraiment qu’une seule fois, par miracle dans des conditions rocambolesques il y a déjà longtemps... vu ce qu’on su après des finances du club ça aurait été un massacre.
Je ne pense pas que le FCL fasse de l’ombre, le basket et le football ne jouent pas dans la même cour, les tickets d’entrée de sponsoring sont sans commune mesure. Et en Prob il y aurait matière à remplir Kervaric même à sa capacité complète, le public est là.
Il devient clair également que les dirigeants actuels n'ont pas non plus le niveau nécessaire à leurs ambitions.
Pour savoir si le club peut être viable à l’étage du dessus il faut y aller. Il faut pouvoir y aller. La question ne s’est posée vraiment qu’une seule fois, par miracle dans des conditions rocambolesques il y a déjà longtemps... vu ce qu’on su après des finances du club ça aurait été un massacre.
Je ne pense pas que le FCL fasse de l’ombre, le basket et le football ne jouent pas dans la même cour, les tickets d’entrée de sponsoring sont sans commune mesure. Et en Prob il y aurait matière à remplir Kervaric même à sa capacité complète, le public est là.
-
wouaf
- Hall Of Famer
Le public est là quand il y a des résultats. Cette saison les seuls fois où Kervaric était plein c’est quand les jeunes des lycées étaient invités.
100% Gwen ha du
-
Bran Ruz
- All Star
Oui, quand il y a des résultats c'est ce que je dis et en cas de montée il sera là, il n'attend que ça. Remplir la salle, même à jauge complète ne serait pas un problème.
-
quater back
- All Star
Dans les conditions actuelles, il ne vaut mieux pas accéder à la LNB, le CEP n'a pas les moyens finaciers, et la structure semble faible.
Certes, le public ne ferait pas défaut en Pro B, et la salle ferait le job.
Comme cela a été écrit, que deviendrait le CEP, dans l'hypothèse où le messie mécène, venait à cesser de verser son énorme sponsoring ?
Le CEP ne pourrait peut-être même pas se maintenir en NM1...Ce serait vraiment triste de revenir plus de 10 ans en arrière, et la fin d'un cycle !
Espérons que cette hypothèse ne se transforme pas en réalité lors des prochaines saisons.
Certes, le public ne ferait pas défaut en Pro B, et la salle ferait le job.
Comme cela a été écrit, que deviendrait le CEP, dans l'hypothèse où le messie mécène, venait à cesser de verser son énorme sponsoring ?
Le CEP ne pourrait peut-être même pas se maintenir en NM1...Ce serait vraiment triste de revenir plus de 10 ans en arrière, et la fin d'un cycle !
Espérons que cette hypothèse ne se transforme pas en réalité lors des prochaines saisons.
-
Bran Ruz
- All Star
L'idée d'amorcer la pompe, de passer un cap grâce à un financement exceptionnel, le mécénat, n'est pas fondamentalement mauvaise parce que passer à l'étage du dessus pourrait déclencher des rentrées de sponsoring qui n'existent pas en N1 car la visibilité n'est pas du tout la même. Et permettrait de se libérer progressivement de cet apport d'argent artificiel.
Seulement là il y a échec sur échec, aucune dynamique sportive qui tienne plus qu'une demi-saison régulière malgré des moyens très importants. Il n'y a peut-être pas beaucoup de candidats pour prendre les rennes de ce club, je reconnais que ce n'est pas forcément facile, mais force est de constater qu'il n'y a qu'au niveau des dirigeants que rien n'a changé contrairement au banc ou au terrain, sans amélioration durable. C'est du beau gâchis.
Seulement là il y a échec sur échec, aucune dynamique sportive qui tienne plus qu'une demi-saison régulière malgré des moyens très importants. Il n'y a peut-être pas beaucoup de candidats pour prendre les rennes de ce club, je reconnais que ce n'est pas forcément facile, mais force est de constater qu'il n'y a qu'au niveau des dirigeants que rien n'a changé contrairement au banc ou au terrain, sans amélioration durable. C'est du beau gâchis.
-
Kael
- Franchise Player
Du mouvement à Lorient ?
I love this game !