[ESSM LE PORTEL] 2011/2012 Bronchard c'est fait

Modérateur : Modérateurs Pro B

Verrouillé
boyorouge
Sophomore

Re: [ESSM LE PORTEL] 2011/2012 en mode reconstruction totale

Message par boyorouge »

marcassin73 a écrit :
boyorouge a écrit :Clap de fin,a titré El Secretare pour définir le dernier match de la saison !!!

Clap de fin, c'est ce que semble être aussi l'idée que l'on peut retenir des intensions du coach à la lecture de ses impressions sur ce dernier match !!!

Clap de fin, pour nos joueurs dont la plus grande majorité ne revêtiront plus nos couleurs et où pour leur dernière sortie nous n'avons même pas su offrir à certains l'ovation collective qu'ils méritent, je pense à Chris (en fin de contrat), à Jean-Phi (annoncé en face), à Guillaume (fin de carrière), seul Medhi à eu le droit à quelques ovations bien plus pour sa participation aux prochains J.O qu'aux deux années passaient chez nous !!!

Clap de fin, pour des partenaires pour qui les valeurs et l'image à eux seul ne suffisent plus à justifier leurs investissements dès lors que le mot performance à lui presque disparu du vocabulaire commun, alors qu'en face rien ne peut plus faire croire qu'ils en sont démunis !!!

Clap de fin, également pour certains dirigeants si l'on en croit le besoin et la volonté prise de remanier l'organigramme d'un club qui n'a pas su tirer parti d'une décennie de leadership pour se rendre unique et incontournable !!!

Le rideau est donc tombé sur une saison 2011/2012 bien triste à tous les égards.

Bien triste au regard du jeu offert et développé trop longtemps cette saison comme toute la saison dernière également d'ailleurs !!!

Bien triste au regard de trop nombreuses déclarations médiatiques stigmatisantes, clivantes et sclérosantes déversées par celui qui aurait du être le principal garant d'une cohésion de groupe et non le gérant de sa propre image personnelle !!!

Bien triste au regard de comportements pas toujours très digne observés sur le banc de la part de certains joueurs soit disant Pro même si quelques fois excusables et bien moins honteux et scandaleux que celui du coach et de son majeur en novembre dernier !!!

Bien triste au regard d'un corps arbitral trop souvent défaillant, inbu d'eux même voir complément partial et intolérant !!!

Bien triste dans le domaine de la communication, au travers un site internet officiel loin d'être à la hauteur de ce que l'on est en droit d'attendre d'un tel outil d'information, de promotion, de marketing et de dévelloppement pour un club qui se doit de véhiculer ses valeurs bien sur, mais surtout son image et ses performances !!!

Bien triste pour ce qu'il reste du forum des supporteurs, et où il n'est plus de bon ton d'y donner son point de vue, de venir y poster son desaccord de voir se déliter ce club au fil des semaines, des mois, des années. Exit nos discussions existancielles partagées avec des forumeurs à la répartie qualitative (Captain, Snoopy, Cege, Ladéche, Bloodgold, Excalibur, Biloute, El secretare, Pathos, Fredsomething, Chaiko, Grantoufou...), place maintenant aux burlesques (Bavaria, Roilion, Pascal...) et politiquement correct (Vince el présidente, Abéquihen...) Whaou, super enrichissant n'est pas ?

Mais c'est vrai, j'oubliais, que quelqu'un sur ce forum m'avait dit : "assez de ressasser le passé, un peu d'optismisme pour l'avenir, m erde !!!"

C'est vrai quoi !!! Il a raison, tout n'a pas été entièrement pourri cette saison !!!

Tiens, le parcours en Coupe de France mérite d'être souligner. Pour la première fois de notre histoire nous avons atteint les 8émes de finale contre Le Havre Pro A. Malheureusement, l'ampleur de l'événement s'est rapidement noyé dans la morosité du moment avant de totalement s’évanouir lors du révoltant non-match retour "offert" (10 € tout de même) aux supporters !!!

C'est vrai que cette saison aura aussi permis à des jeunes formés au Portel de pouvoir faire leurs premiers pas en Pro B (Hanon, Delmas) même si ils ont été bien trop courts,bien trop rares... !!!

Et que dire de la transhumance réussie vers Calais pour les besoins du derby ainsi que le match de carnaval, les deux seuls moments forts de cette saison sous l'ére Binault. Moment fort de partage, de solidarité, de communion, malheureusement très vite étiolé par la parodie de victoire contre Vichy lors de la transhumance suivante et les défaites successives intervenues après la venue des fameux pharaons portelois et jusqu'à cette cauchemardesque deuxième mi-temps contre Limoges, l'apogée alors d'une équipe au bord du suicide collectif !!!

Mais alors, y a t-il donc des domaines pour lesquels on puisse encore poser quelques félicitations sans que cela puisse être entacher d'aucune critique ?

Bien sûr que oui, et bizaremment c'est une fois de plus et comme lors de la saison dernière l'équipe de Nationale 3 et son coach François Sence (il ne doit là certainement pas y avoir que l'effet du hasard) pour leur très belle saison qui ont du ravir ceux qui depuis des mois, des années maintenant ne prennent plus beaucoup de plaisir à venir voir jouer les pros !!!

J'accorderai également et personnellement une mention spéciale à Franck pour sa page Facebook "ESSM le chaudron" et le travail qu'il a fournit afin de nous permettre, nous supporters, de nettement moins souffrir des desérances et manquements en matière de communication d'un club qui n'a jamais vraiment voulu se doter du matériel et des moyens humains et financiers nécessaires pour nous informer, nous faire partager, nous séduire et au final vaincre et convaincre, sauf peut-être pour ce qui est de la "revue de presse" du site officiel seule rubrique régulièrement mise à jour tout de même, elle !!!

Désolé mais c'est vraiment tout ce qui me vient sur le moment, je compte donc sur vous pour enrichir cette rubrique qui, avouez le, ne semble pas vraiment couler de source.

Le passé, c'est fait mais le présent n'annonce franchement rien de bon non plus !!!

Une équipe à renouveler à 80 %, car seul Mangin et N'Diaye semble sûr d'être stelliste la saison prochaine.

Exit Labeyrie en trop grande souffrance, un coup physique, un coup mentale depuis 18 mois, Sy trop détesté de toute part, Wyatte impositionnable, Leburgue au bout du rouleau, Davis usé d'avoir trop souvent été le sauveur et logiquement convoité par d'autres clubs, Hanon qui au contraire à souffrir d'un manque évident de confiance des coachs, Ludon qui s'il part en face prouve que les valeurs de ce club vont mal et Ronnie pour qui la paye semble aux yeux de certains ne pas avoir été justifié mais qui ne souhaitera à mon avis pas la revoir pour autant à la baisse et donc partira.

Quid de Girard, qui lui, a préfèré poser un ultimatum quasi insolvable aux dirigeants, entre autre, un budget conséquent ou je me barre !!!
Pas question pour lui de prendre le risque d'entacher son cv en acceptant une mission impossible.
Après tout, n'est pas Tom Cruise qui veut !!!

Mais alors, comment réussir à réunir un budget conséquent dans le climat économique local et national actuel avec un bilan sur deux ans loin d'être aussi dynamique que celui du voisin concurrent direct qui ne permettra pas d'aller chercher serainement de nouveaux mécénes ?

Pire, puisque qu'il se murmure, comme dirait Captain ..., que certains de nos partenaires auraient déjà ou tenteraient très bientôt de migrer de l'autre coté de la rive et notamment pas des moindres (on parle tout de même de 60 000 € pour l'un d'entres eux). Certes on ne peut pas encore appeler cela une transhumance, mais le mouvement qui s'opére depuis maintenant deux ans devient perceptible et semble maintenant hâter le pas.

Le point positif de ces derniers jours est de tout de même de voir Binault retrouver du travail avec l'espoir de pouvoir ainsi s'en sortir par une procédure amiable et une indemnités qui dépassera, je pense, tout de même l'euro symbolique sans pour autant nous couter un bras. Reste maintenant à trouver un poste à Munch pour ainsi éviter de devoir lui payer une année sabatique !!!

Le point négatif, c'est que Girard semble malheureusement déjà quasi parti, d'ailleurs la rédaction de ses impressions sur le dernier match ressemblait bien plus à une publicité destinée à séduire de futurs recruteurs qu'à une demande de prolongation en bonne et du forme. Il a dèja dit qu'il ne pourrait accepter d'objectif irréaliste sans un budget lui permettant au moins d'espérer le remplir et a clairement indiqué également qui n'accepterait pas de jouer le maintien, trop en dessous de ses qualités et de ses ambitions.
Alors, à moins de rapidement se découvrir une parenté pétro-russe ou saoudienne, on risque bien de le voir effectivement partir !!!

Mais alors me direz vous, que nous reste t-il donc de positif pour la saison prochaine ?

Et bien, encore et toujours les mêmes triptyques que l'on nous rabâche depuis des années maintenant :

A commencer par la nouvelle salle pour laquelle on ne cesse de nous répéter qu'elle va un jour enfin sortir de terre et où l'on viendra en joie de toute part, de tout temps, et toute l'année à pied parce qu'il ne sera pas possible de pouvoir s'y garer sauf si d'ici là certains d'entres nous réussissent à dégager les moyens nécessaires pour s'offrir des abonnements VIP !!!

Ainsi que le centre de formation où le mois dernier il aura certainement fallu vanter la qualité des sanitaires plus que celle du basket pour ainsi s'assurer les meilleurs des meilleurs tellement la concurrence avec le voisin a du être ardu. Deux centres de formation à 3 kms de distance !!! Et après on nous dira qu'il n'y a pas de vidéo sur le site officiel parce que l'ordinateur ou la caméra personnelle de Logan est en panne et que personne n'est capable de les lui faire réparer ou de les lui remplacer !!! Du grand, très grand n'importe quoi !!!

Le troisième étant l'exigent et formidable public stelliste qui certes est encore bien présent et fervent à chacun des matchs de ses protégés et dont une bonne partie non négligeable d'entre eux se retrouvent maintenant également en grand nombre un peu partout et principalement au second étage de la salle Damrémont lorsque nos voisins jouent !!!
Vous ne me croyez pas ? Allez y donc juste une fois et je vous jure que vous serez surpris alors d'y rencontrer pas mal de monde qui somme toute ne sont pas très loin de vous en temps normal, présente également quelques personnalités et administratifs bien connu du club, c'est stupéfiant mais bien réel et c'est aussi ce qui explique les difficultés certaines qu'ont nos voisins à dynamiser leur salle et surtout leur deuxième étage !!!
Je ne sais pas si on peut appeler cela transhumance également mais pour la majorité d'entres eux, c'est loin de n'être qu'une méprise de calendrier ou une simple curiosité.

Conclusion, si on distingue aujourdhui parfaitement le changement de valeurs, d'image et de performance de nos voisins, on a maintenant nous bien du mal à se souvenir de nos dernières performances, bien du mal à savoir quelle image on véhicule encore et si nos valeurs n'en ont pas eux aussi pris un coup !!!

5 ans d'immobilisme !!! 5 ans de statu quo voir de régression dans certains domaines !!!
Il est grand temps d'enfin couper ce laurier fané depuis déjà l'an dernier, non ?

D'autant que ravi ou déçu, le changement s'est belle et bien opéré et que pour la première fois le Grand Chancelier du Portel n'a pas été maître en son domaine, pire encore puisque d'en face son ennemi juré vient d'acquérir une toute autre dimension.

Bref, il ne faudrait pas que dans 2 ans ce dernier ne lui demande alors de fournir quelques explications que ce soit sur la présence d'un vaisseau fantôme échoué sur l'éperon rocheux d'Henriville, cul de sac bien connu du royaume portelois.

Alors oui, le changement d'organigramme du club se doit d'être également maintenant pour qu'ainsi tous puissions continuer à croire que l'avenir est encore bien en vert et blanc, car à défaut, le prochain changement sera alors au mieux une fusion, au pire une disparition.

A bon entendeur...

P.J. :

http://essm-basket.fr/resume-322.html
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Boul ... -non.shtml
très bel article qui résume à lui seul 1 an, 2 ans ou 5 ans de l'histoire du club.
une seule phrase (la conclusion certes) sur l'avenir "administratif et juridique" du club. je veux parler dela fusion avec boulogne. soyez lucides. elle s'imposera obligatoirement à vous à très court terme. je ne connais pas le tissu économique du portel mais vos collectivités locales doivent souffrir comme les nôtres. les conseils généraux surtout sont au bord du gouffre (prenez le montant de leur subvention / budget) et réduisent drastiquement leurs dépenses. comme l'a bien le président meunier à challes-les-eaux, il faut anticiper, oublier une nouvelle salle qui ne viendra jamais...et chercher des économies et des solutions (fusion challes / lyon à 100 kms !). distance entre les 2 clubs : 3 kms ?
désolé mais les financeurs vont vous imposer la fusion (comme pour montrer l'exemple !)... anticipez vous avez toutes les cartes pour monter un beau club de pro b.
amitiés sportives

Surtout pas malheureux !!! En tout cas plus maintenant !!!

Simplement parce que les cartes, comme tu le dis, on ne les a plus, en tout cas plus dans le domaine sportif !!!

Exit celle du meilleur recrutement, du meilleur coaching, du meilleur environnement, des meilleures performances !!!

Regarde donc où nous en sommes !!!

Alors qu'en face on se prépare pour la seconde fois en 2 ans à jouer un quart de finale de play-offs de Pro B, on en est déjà nous contraint à rebattre ce qu'il nous reste de notre misérable main, à se lamenter, à se questionner, à savoir comment va t-on faire avec un tel bilan pour renforcer celle sur qui tout repose, celle s'en qui tout devient bien plus difficile, celle qui permettrait de garder Girard ainsi que l'espoir, j'ai nommé la carte du meilleur budget !!!

Voilà où nous nous en sommes !!!

Tu disais quoi déjà l'ami ? "Anticipez, vous avez toutes les cartes en main pour monter un beau club de Pro B "

Anticipez ??? Mon dieu si tu savais !!!

Si tu savais ce que j'aurais aimé entendre un peu plus de monde prononcer, relayer, appliquer plus souvent ce verbe, comme celui de communiquer, innover, partager, séduire et vaincre pour aujourd'hui convaincre !!!

Alors, à défaut de cartes, il nous reviendra tout de même l'honneur de déployer le tapis pour continuer de jouer !!!
Une nouvelle salle, un gros public, une très belle équipe de nationale 3, ...
Oh, je sais !!! rien de bien fusionnel mais il faudra tout même bien tous s'en contenter !!!

Voilà pourquoi il leurs faudra d'abord tenter de se refaire, avant de tenter de faire !!!

Et je ne te parle même pas du coté politique de la chose, Frédéric Cuvillier d'un coté, Maire de Boulogne sur mer et tout nouveau Ministre délégué chargé des transports... (tiens, tiens ??? accessibilité de la nouvelle salle ?) et Laurent Feutry de l'autre, Maire du Portel et candidat aux prochaines législatives histoire d'espérer de tenter de pouvoir encore combler le fossé.

Et quand bien même le temps et le changement puissent permettre qu'on se refasse, nul doute, qu'eux n'accepterons pas, rivalité oblige, qu'on puisse fusionner nos tapis respectifs sans que l'un des deux clubs y laisse sa peau !!!

Les seules questions qui demeurent vraiment sont :
Qui éteindra définitivement le flambeau de l'autre ?
Quand et comment cela se passe t-il ?
Comprends-tu pourquoi j'implore que le changement se fasse enfin maintenant sans cependant avoir beaucoup d'espoir en l'avenir vu les handicaps dont on souffre aujourd'hui et que l'on s'est infligés nous même ?

Captain Achab a écrit :Regardons et accompagnons positivement tout cela sans ressasser des scénarios et des prédictions cataclysmiques. Apportons nos critiques ... si elles ont des visées constructives.
J'y crois pas !!!
Regarder et accompagner positivement tout cela !!! C'est cela que tu prône ? Après pareille saison !!!
T'as raté des matchs ou quoi ?
Tu n'as suffisamment pas assez ressenti le classement général se dérober sous nos pieds ?

Apporter des critiques uniquement si elles ont des visées constructives !!! Mais c'est exactement ce que je fais !!!
Crois-tu que tout ce que je dénonce ou ai dénoncé c'est pour les revoir la saison prochaine ???
Crois-tu que dire les choses, ça n'est pas surtout vouloir détruire les erreurs du passé afin d'enfin construire l'avenir positivement comme tu le dis si justement ?

Quant à ressasser des scénarios et prédictions cataclysmiques, je suis triste que beaucoup ai dépensé beaucoup d'énergie à me reprocher cela plutôt que de s'être associer pour réussir à faire sortir bien plus rapidement celui qui nous les faisaient vivre et ressentir lors de chaque match à domicile, encore plus lors de chaque retour de vestiaires !!!

Tout cela pour te dire Marcassin, que tous cela associés, on n'est encore loin d'un renouveau si pareilles pensées perdurent, si pareils penseurs aussi !!!

Je ne parle évidemment pas de toi Captain dont je connais et apprécie maintenant bien le discours et qui ne doit prêter à aucune ambiguïté sur le fait que toi aussi tu n'as franchement pas non plus apprécié et cautionné la saison passée.

Alors oui, Captain !!! La force verte et blanche est certes toujours bien ancrée en moi mais je sais pas, je sais plus si la couleur pâlie ou s'assombrie...
alex-svbd
All Star

Message par alex-svbd »

armand charles 2 ans chez vous et d'autres recrues a venir dans la semaine qui sont sur le point d'etre signé
Vainqueur du pronostique Play-Offs Pro B 2011/2012
2eme du pronostique coupe de france de basket 2010/2011
7eme du pronostique play-offs pro B 2010/2011
Meilleur manager de la coupe Beta 2010/2011
2eme de la coupe Beta 2010/2011
bloodgold
All Star

Message par bloodgold »

alex-svbd a écrit :armand charles 2 ans chez vous et d'autres recrues a venir dans la semaine qui sont sur le point d'etre signé
Yes, j'approuve ce choix dans la mesure où je préfère avoir les US sur les postes 1, 4 et 5

Si quelqu'un a un avis motivé sur ce joueur étant donné que les stats ne disent pas tout :mrgreen: , on est preneur !
Vive le Portel et Saint-Michel !
et vive l'ESSM !
BIZET
All Star

Message par BIZET »

Chez nous il avait été bon à Danrémont en marquant plus de 15 points, un bon JFL =D>
essm
Franchise Player

Message par essm »

tres tres bonne recrue armand charles moi pascal j'aime ce joueur
Captain Achab
Franchise Player

Message par Captain Achab »

Bienvenue chez nous Armand !
chaiko
All Star

Message par chaiko »

De mon cotè, j'aprouve également cette signature, ce qui pourrait correspondre au fait que Medhy était annoncé du cotès de la capitale :roll: :roll:

Mais CHARLES ma toujours fait bonne impression, combatif,rugueux et adroit a voir ce qui fera autour, et "QUI" la choisi (coach ou pas) :roll: :roll:
BIZET
All Star

Re: [ESSM LE PORTEL] 2011/2012 Armand Charles 2 ans c'st fai

Message par BIZET »

Ronnie serait encore notre meneur l'an prochain dixit lui même =D>
alex-svbd
All Star

Message par alex-svbd »

BIZET a écrit :Ronnie serait encore notre meneur l'an prochain dixit lui même =D>
c'est une bonne nouvelle?
BIZET
All Star

Message par BIZET »

Meilleur passeur de Pro B, 13,5 pts de moyenne et tout cela dans une équipe qui ne marchait pas cette année je trouve cela pas trop mal non ?
alex-svbd
All Star

Message par alex-svbd »

BIZET a écrit :Meilleur passeur de Pro B, 13,5 pts de moyenne et tout cela dans une équipe qui ne marchait pas cette année je trouve cela pas trop mal non ?
je sais pas ce n'est qu'un avis extérieur mais je pense que c'est lui qui est en majeur partie responsable de votre mauvaise saison. mais ce n'est que mon avis ...
BIZET
All Star

Message par BIZET »

Non le responsable de cette mauvaise saison c'est en grande partie notre ex coach, lorsque E.GIRARD a repris l'équipe il a été effaré de trouver les joueurs en si mauvaise forme physique, en fait la plupart du temps l'équipe ne s’entraînait qu'une fois par jour la plupart du temps, et il a fallu qu'Eric GIRARD refasse les gammes au niveau physique, ce qui s'est d'ailleurs fait sentir rapidement et notamment contre le SVDB par la suite, hormis le match à Châlons l'équipe a globalement été bonne bien que diminuée par les blessures (notamment dues à cette reprise en main physique) de Chris DAVIS, d'Ismaila SY entr'autres. D'ailleurs on a commencé à retrouver le vrai Ronnie sur la fin de saison.
alex-svbd
All Star

Message par alex-svbd »

BIZET a écrit :Non le responsable de cette mauvaise saison c'est en grande partie notre ex coach, lorsque E.GIRARD a repris l'équipe il a été effaré de trouver les joueurs en si mauvaise forme physique, en fait la plupart du temps l'équipe ne s’entraînait qu'une fois par jour la plupart du temps, et il a fallu qu'Eric GIRARD refasse les gammes au niveau physique, ce qui s'est d'ailleurs fait sentir rapidement et notamment contre le SVDB par la suite, hormis le match à Châlons l'équipe a globalement été bonne bien que diminuée par les blessures (notamment dues à cette reprise en main physique) de Chris DAVIS, d'Ismaila SY entr'autres. D'ailleurs on a commencé à retrouver le vrai Ronnie sur la fin de saison.
SVBD
ronnie est un bon joueur avec de tres bonnes stats cependant pour l'avoir vu joué 5 ou 6 fois quand il est à la mène il garde trop le ballon et cherche sans arret le shoot ou la pénétration et si il voit que sa marche pas il fait une passe pour un ailier a 3 points d'ou son grand nombre de passes décisives. pour moi c'est un joueur tres personnel et c'est tres dommage car il est excellent et son jeu a mon avis à couler votre saison du moins sur les 5 ou 6 matchs que j'ai vu de lui ( 6 défaites d'ailleurs ) il a à chaque fois fait de grosses stats mais en jouant à la ronnie ...
bloodgold
All Star

Message par bloodgold »

alex-svbd a écrit : SVBD
ronnie est un bon joueur avec de tres bonnes stats cependant pour l'avoir vu joué 5 ou 6 fois quand il est à la mène il garde trop le ballon et cherche sans arret le shoot ou la pénétration et si il voit que sa marche pas il fait une passe pour un ailier a 3 points d'ou son grand nombre de passes décisives. pour moi c'est un joueur tres personnel et c'est tres dommage car il est excellent et son jeu a mon avis à couler votre saison du moins sur les 5 ou 6 matchs que j'ai vu de lui ( 6 défaites d'ailleurs ) il a à chaque fois fait de grosses stats mais en jouant à la ronnie ...
Pour lacher son ballon, il faudrait déjà que ses coéquipiers se rendent disponibles...
Jamais dans ses drive il n'a été vraiment aidé...peu de monde pour lui ouvrir les boulevards.
Les pénétrations sont censés créer des décalages pour ressortir le ballon sur un coéquipier mais le coéquipier démarqué, il l'a souvent cherché.

Je ne reviendrais pas sur le coach dont parle Bizet mais c'est à prendre en compte également.

Bref, Ronnie a surement des torts également mais je crois que c'est un ensemble et on peut difficilement lui jeter la pierre, à lui en particulier.

Partant du principe qu'un meneur ne peut être bon qu'avec une bonne équipe...il est évident que Ronnie tout comme ses coéquipiers a parfois été mauvais

Après on sait de quoi il est capable lorsqu'il évolue dans une véritable équipe, combative et avec une âme :mrgreen:
Vive le Portel et Saint-Michel !
et vive l'ESSM !
alex-svbd
All Star

Message par alex-svbd »

oui c'est juste l'avis d'un modeste supporter saint valliérois :mrgreen: