... and the winner is ... a écrit : ↑mer. 29 mai 2024 12:59
Sur l'ancienne formule de la coupe Davis, à domicile la France choisissait toujours de jouer sur terre alors que lorsque les rencontres se jouaient à l'extérieur les adversaires choisissaient souvent de jouer sur rapide.
Que s'est-il passé ? est-ce un pb de formation (un peu comme au basket où à une période il n'y avait pas de bons shooteurs de niveau international).
Formation je ne sais pas, on faisait peut être plus jouer les jeunes sur terre que d'autres pays hormis les espagnols et sud-américains. Dans mes souvenirs, j’ai surtout l'impression qu'on prenait la terre à domicile par défaut. La terre, ça permet de lisser un peu le niveau, surtout à l'époque où y'avait pas mal de très bons joueurs sur surfaces rapides bien moins à l'aise sur terre. C'est moins le cas de nos jours.
D'ailleurs je me souviens un peu à l'époque avec comme capitaine Noah, Domonguez, Goven ou Forget, les déclarations c'était souvent "on pense qu'on a plus de chance de gagner sur terre", c'était vraiment plutôt par rapport à l'adversaire que nos propres forces. Paradoxalement, hormis la victoire de Noah à RG, y'a pas vraiment de penchant net pour une surface dans les bons parcours en GC. Les 1/2 ou finales de GC suivantes avec Clement, Grosjean, Pioline, Tsonga ou Monfils, y'en a eu sur terre, dur, gazon à peu près à parts égales.
PS : qu'est-ce que je regrette l'ancienne Coupe Davis c'était tellement bien, foutu business qui bouffe tout..