[SIG] 2010-2011 : Invernizzi pour 3 ans!

Modérateur : Modérateurs Pro A

Verrouillé
camangepadepain
Hall Of Famer

Re: [SIG] 2010-2011 : c'est quoi ce merdier?

Message par camangepadepain »

L'arrivée de Mo Koné est imminente en alsace :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Membre des Ultras de la Buvette Ouest !!!
moi67
Sophomore

Message par moi67 »

Présentation de Strasbourg IG – Chorale de Roanne (1ère journée)
Du basket, enfin !

Après un été plutôt calme et réussi sur le marché des transferts, la SIG s’était remise à rêver : deux éléments de la campagne 2005 de retour (Jeanneau et Mc Cord), un beau recrutement US (Williams, Pasco, Prowell, Hawkins), un super prospect en la personne d’Abdoulaye MBaye. Puis, à la rentrée, les choses se sont précipitées : signature in extremis de Ricardo Greer, en lieu et place de Hawkins, et puis, ces tout derniers jours, les départs de Prowell et Williams et la réintégration d’Hawkins. Pas facile dans ces conditions de préparer sereinement la première journée de championnat.

Et cela d’autant plus que la SIG reçoit la Chorale de Roanne, 3e l’an passé et demi-finaliste des PO. Auteur d’un parcours mitigé en préparation (4-4), le club de Loire a déjà commencé sa saison, par une élimination en deux matches au tour préliminaire de l’Euroligue, face à l’Alba Berlin. L’objectif de la Chorale n’étant rien moins que le titre en Pro A, la SIG doit s’attendre à lutter pour espérer l’emporter.

Image
L’effectif de Roanne au complet (LNB)
La préparation

La Chorale, à l’effectif fortement renouvelé, a réalisé une préparation mi-figue, mi-raisin, ce qui a d’ailleurs généré quelques coups de colère chez Jean-Denys Choulet. Lors de son premier tournoi, fin août à Aix-Maurienne, la Chorale a perdu à l’arrachée contre le club hôte (78-77, avec 13 pts de Nsonwu-Amadi, 11 pour Braud et Dunn), afin de défaire la JDA (80-59 avec 28 pts de KC Rivers). Nouvelle victoire ensuite face à la JDA (70-61, avec cette fois 24 pts de Page). Lors du Ain Star Game des 10 et 11 septembre, la Chorale a battu Bourg-en-Bresse (84-65 avec 19 pts de Page), avant de concéder la défaite face à l’ASVEL (73-53 avec 10 pts pour Rivers et Tanghe). Puis, au tournoi Aviva de Bourges, Roanne a subi deux revers : Orléans (59-51 avec 11 pts de Nsonwu) et Gravelines (82-73 avec 14 pts de Tanghe). Enfin, une large victoire face à la JAV (92-61 avec 19 pts de Bogdanovic et 17 de Rivers)
Le Duel du match

Pervis Pasco (2.06, 30 ans) (photo : sigbasket.fr)
Image
vs

Uche Nsonwu-Amadi (2.08 m, 32 ans) (photo lnb.fr)
Image

Ultra régulier depuis son arrivée en France à Gravelines en 2006-07 (12.7 pts à 64 %, 8.1 rbds, 16.4 d’évaluation en 2006-07 ; 13.4 pts à 60 %, 7.6 rbds, 17.5 d’évaluation à Villeurbanne en 2007-08 ; 11.0 pts à 58 %, 7.9 rbds, 15.6 d’évaluation en 2008-09 à Roanne), Uche – qui fait partie des rares joueurs, avec Ricardo, JK, Crawford ou les Lolo (Foirest et Sciarra), connus pour son prénom – a réalisé, l’an passé, sa meilleure dans l’hexagone : 13.9 pts à 61 %, 8.6 rbds pour 18.3 d’évaluation en 29’. 5e évaluation, 4e rebondeur et 20e scoreur, il fait incontestablement partie des tout meilleurs pivots de Pro A. Pivot de grande taille, très puissant, doté de bonnes mains, il est une arme offensive de premier ordre.

Pervis Pasco aura un sacré challenge. Esseulé, après le départ sans crier gare de Leon Williams, il devra gérer ses fautes, lui qui brille surtout en défense et aux rebonds. Elément très constant de la préparation, il sort de saisons solides dans de nombreuses ligues. Ainsi, l’an passé, à Biella, il cumulait 6.9 pts à 65 %, 7.5 rbds.
Analyse individuelle

Les meneurs

Aymeric Jeanneau et Steeve Essart vs Alex Gordon et Souleymane Diabaté
Image
Alex Gordon doit confirmer les espoirs placés en lui (photo LNB)

Après le départ de Marc-Antoine Pellin, qui a rejoint le MSB, la Chorale s’est tournée vers un meneur US. Dénicheur de talent, JDC a choisi Alex Gordon (1.85 m, 25 ans), qui a précédemment monnayé ses talents en Turquie. D’ailleurs, la saison passée, il a évolué aux côtés du désormais ex-strasbourgeois Leon Williams, à Erdemir : 9.9 pts à 46 % à 2 pts, 26 % à 3 pts, 76 % aux lfs, 2.1 rbds, 3.1 pds, 0.8 pds pour 9.4 d’évaluation en 23’. A ce jour, ce meneur plutôt explosif n’a pas complètement convaincu JDC.

Son remplaçant est également un véritable dragster : Souleymane Diabaté (1.83 m, 23 ans), membre éminent de la sélection ivoirienne, dont les qualités défensives et le jeu tout en vitesse et en pénétration – ainsi qu’en prises de risques ! - sont bien connus dans la Halle André Vacheresse. Auteur de sa meilleure saison l’an passé, il a probablement pris une autre dimension à la faveur de son championnat du monde en Turquie : 5.8 pts à 47 % à 2 pts, 33 % à 3 pts, 68 % aux lfs, 2.6 rbds, 3.6 pds, 1.4 ints, 2.1 bps pour 8.3 d’évaluation en 18’.

Une paire très féroce en défense et plutôt explosive en attaque : voilà qui devrait donner du fil à retordre à la paire strasbourgeoise, composée de deux joueurs intelligents, mais relativement âgés : Aymeric et Steeve sont des joueurs dévolus au collectif, tirant profit de leur science du jeu plutôt que de leurs maigres qualités athlétiques. Avantage Roanne.
Les arrières :

Abdoulaye Mbaye et Issife Soumahoro vs Pape Philippe Amagou et Philippe Braud
Image
Pape-Philippe Amagou retrouve Issife Soumahoro (LNB)

Opposition de JFL sur ce poste. Pape Philippe Amagou (1.85 m, 25 ans), revenu en France à la Chorale l’an passé après une expérience en Grèce, a rendu la plus belle copie statistique de sa carrière : 8.2 pts à 51 % à 2 pts, 36 % à 3 pts, 79 % aux lfs, 1.9 rbds, 3.2 pds, 0.7 ints, 1.2 bps pour 8.9 d’évaluation en 22’. Combo-guard porté sur le shoot extérieur, capable de dépanner très efficacement à la mène, il est aussi un farouche défenseur sur l’homme.

Philippe Braud (1.93 m, 25 ans), Chalonnais de formation, arrive à Roanne avec son costume de vrai shooteur, qui joue très peu en pénétration, et partant qui provoque très peu de fautes. Par contre, il est capable de séries d’anthologie à longue distance. Ses stats l’an passé à Chalon : 7.6 pts à 61 % à 2 pts, 35 % à 3 pts, 75 % aux lfs, 1.7 rbds, 1.2 pds, 0.9 ints, 0.9 bps pour 6.7 d’évaluation en 26’.

Pape Philippe Amagou sera content de revoir son compatriote et coéquipier en équipe ivoirienne, Issife Soumahoro. Toutefois, Issife devrait avoir un rôle limité, derrière Abdoulaye Mbaye, qui devrait constituer un scoreur important dans l’équipe strasbourgeoise, ainsi qu’un défenseur émérite. Face à deux solides role players, dont le rôle sera surtout de défendre sur lui et d’approvisionner la marque à longue distance, Abdou devra apporter les points déficients à la mène et constituer une menace à longue distance, tout en empêchant ses adversaires de dégainer à longue distance. Pas simple, mais je donne égalité sur ce poste.
Les ailiers :
Justin Hawkins et Alain Digbeu vs KC Rivers et Jean-Michel Mipoka
Image
KC Rivers a un potentiel à exprimer (LNB)

Kelvin Creswell Rivers (1.96 m, 23 ans) a été recruté pour être le go-to-guy roannais. Très gros scoreur en Lega Due (24.5 pts/m), il sort d’une saison convaincante au Benetton Trévise : 12.3 pts à 47 %, 4.6 rbds. Arrivé hors de forme, il peine à retrouver son niveau de jeu de manière régulière. Mais s’il fait parler son talent, ça peut faire très mal !

Jean-Michel Mipoka (2.00 m, 25 ans), un temps pisté par la SIG, est un ailier physique, bosseur, un peu dans le registre de Charles Lombahe-Kahudi. Solide à Saint-Vallier l’an passé (11.7 pts à 44 %, 3.4 rbds), il devra justifier la confiance de JDC. Son rôle consistera surtout à bloquer Hawkins.

Côté SIG, l’équilibre a été une nouvelle fois rompu : Hawkins a réintégré l’équipe, lui qui a été le meilleur scoreur de la préparation avec 15.2 pts/m. Joueur efficace et intense, il est bien complété par Alain Digbeu, dont les qualités de shoot, de leader et de défense seront précieuses. Egalité sur ce poste.
Les intérieurs
Ricardo Greer et John Mc Cord vs Luka Bogdanovic et Alexis Tanghe
Image
Alexis Tanghe, l'année de l'éclosion ? (LNB)

Comme suite à la blessure de Dylan Page, victime d’une fracture du pied, la Chorale a engagé Luka Bogdanovic (2.02 m, 25 ans), déjà passé par le MSB en 2007. Sniper émérite à longue distance, dans la pure tradition serbe, Bogdanovic est en revanche un intérieur fluet, qui manque de puissance. Il risque de souffrir face aux intérieurs alsaciens dans ce secteur. Ses stats à Badalone : 9.3 pts à 44 %, 3.3 rbds.

Champion d’Europe avec les moins de 20 ans, Alexis Tanghe (2.07 m, 20 ans) a eu du temps de jeu l’an passé, dans le marasme dijonnais. Cette saison pourrait être celle de l’éclosion au plus haut niveau hexagonal. Ses stats dijonnaises : 3.9 pts à 43 %, 1.6 rbds.

Le poste 4 a changé à la SIG. Ricardo va être décalé sur ce poste, qu’il a occupé avec un certain bonheur à Pau (10.4 pts, 6.7 rbds, 3.8 pds). C’est en tout cas une solution de repli des plus acceptables. Quant à John, on sait que c’est un guerrier, qui n’est jamais plus fort et plus productif que dans l’adversité. Les Sigmen devront limiter les fautes, surveiller Bogdanovic à longue distance. Avantage SIG sur ce poste.
Les pivots

Pervis Pasco vs Uche Nsonwu-Amadi et Alex Dunn
Image
Alex Dunn, l'un des joueurs les plus grands du championnat (LNB)

Sans doute le meilleur pivot de Pro A l’an passé, avec Saer Sene, Uche Nsonwu-Amadi (2.03 m, 32 ans) est un cadre de notre championnat. Joueur surpuissant, très adroit, très régulier, le Nigérian est un roc. Ses stats l’an passé : 13.9 pts à 61 %, 8.6 rbds.

Son compère de la raquette sera Alex Dunn (2.10, 28 ans). Pivot de grande taille, au profil plutôt complet, il a déjà évolué aux côtés de Nsonwu en NCAA. Il présente des caractéristiques assez proches de Pervis. Ses stats en Pologne à Wloklawek : 8.8 pts à 60 %, 6.7 rbds.

L’enjeu des fautes sera crucial pour Pervis. Seul face à ces deux costauds, il ne peut se permettre de sortit prématurément. Ses qualités de rebondeur et de défenseur ne seront pas de trop, mais il devra également apporter en attaque. John dépannera en dessous, mais le salut passe par Pervis. Avantage net pour la Chorale.
Les clefs de la rencontre
Pour battre la Chorale, la SIG devra

- Limiter les fautes de ses intérieurs

- Trouver de l’adresse à longue distance

-Etre prête mentalement après les récents événements.

- Empêcher les snipers adverses (Amagou, Braud, Rivers, Bogdanovic) de prendre feu

Pour battre la SIG, la Chorale devra

- S’appuyer sur son duo de pivots

- Compter sur le réveil de Gordon et Rivers

- Tenir les duels (MBaye, Hawkins, Greer)

-Compter sur l’apport du banc
En somme, on l’aura compris, la SIG, probablement inférieure en qualités à la Chorale en temps normal, est encore amoindrie par les événements des derniers jours. Il y a du talent, et l’on sait que certains joueurs (Mbaye, Hawkins, Ricardo, Pasco) auront un rôle crucial. Pour l’emporter, ce quatuor devra faire un grand match. Pas simple. Alors, tous au Rhénus !

Que le meilleur gagne !
Modifié en dernier par moi67 le ven. 08 oct. 2010 20:26, modifié 1 fois.
bonstre
Hall Of Famer

Message par bonstre »

ZAMAL a écrit :
joleric a écrit :Ces communiqués qui répondent aux communiqués, qui eux-mêmes répondaient à d'autres... bref, ça devient du n'importe quoi. Dans ce "jeu" de poker menteur, tout le monde y est perdant car chacun veut sortir Sa vérité et finalement, on n'y comprend plus grand chose. Je pense que C&S devrait arrêter ces droits de réponse et attendre que d'en savoir plus pour éviter des tomber dans des débordements inutiles :roll:
Moi j'attends les photos de Paris Match sur la perqui qu'il va y avoir chez le joueur

faudra qu'il pense à ranger son god en or
françois67
Hall Of Famer

Message par françois67 »

c'est vraiment un combat de boxe cette affaire, on attend la réplique du club, mais je vais faire quelques recherches avant de porter un jugement...

Bon pour évoquer des choses positives: bravo à Moi pour sa présentation et on aura droit à une fanfarre et une mascotte pour cette année =D>
chalon71
Hall Of Famer

Message par chalon71 »

poulet des bois a écrit :
jiaw a écrit :Je suis ça de loin, mais je crois qu'il avait piscine.
Ah. Il devrait pas tarder à rentrer alors :mrgreen:
Non pas tout de suite, avant faut qu'il aille approfondir ses connaissances en cours de salsa. Il va faire les championnats du monde dans moins d'un an. Il doit gérer ses cours de piscines puis ses cours de salsa... Voila pourquoi il a déserté. Il revient au mois de mai lors de la dernière journée ...
moi67
Sophomore

Re: [SIG] 2010-2011 : Au fait on joue ce soir?

Message par moi67 »

Il me semble que l'info n'a pas été diffusée ici : catch&shoot a indiqué que la SIG avait refusé Saer Sene (qui devrait s'engager à Manresa), dont le profil ne collait pas. La SIG a approché Eric Williams (depuis à Caserte), mais celui-ci privilégiait l'Italie. En tout cas, on comprend que la SIG veut un client à ce poste, un vrai 5 scoreur, et qu'elle dispose, pour ce faire, de 150 000 € (selon catch&shoot).

Espérons que la perle rare sera signée pour le match de la semaine prochaine. Parce qu'après Nsonwu et Dunn, se profilent Zizic et Fofana, puis Batista et Coville. Soit c'est grand, soit c'est fort, soit les deux !
françois67
Hall Of Famer

Message par françois67 »

en même temps Sané n'aurait-il pas fait un peu doublon avec pasco dans le registre intimidateur-défenseur? mais c'est vrai qu'il reste peu de monde, peut-être faut-il lorgner sur les effectifs NBA qui coupent un ou 2 joueurs après les matchs amicaux?

en tout cas j'espère qu'on va pas prendre une râclée d'entrée malgré notre handicap, pour la confiance et vu ce qui s'amène ensuite...
diddor
Hall Of Famer

Message par diddor »

françois67 a écrit :en même temps Sané n'aurait-il pas fait un peu doublon avec pasco dans le registre intimidateur-défenseur? mais c'est vrai qu'il reste peu de monde, peut-être faut-il lorgner sur les effectifs NBA qui coupent un ou 2 joueurs après les matchs amicaux?

en tout cas j'espère qu'on va pas prendre une râclée d'entrée malgré notre handicap, pour la confiance et vu ce qui s'amène ensuite...
te biles pas trop :mrgreen:
moi67
Sophomore

Message par moi67 »

VIsiblement, la SIG a enthousiasmé son (maigre) public ce soir.

Un beau jeu de passes (20 pds pour 10 bps), de l'adresse à 2 pts (51 %), une grosse défense (69 pts encaissés, à 39 % et 16 bps pour Roanne). Ricardo a régné sur le match (17 pts, 5 rbds, 4 ints, 3 pds, 22 d'éval), et Pervis a dominé la peinture (15 pts, 9 rbds, 4 ints, 2 ctres, 19 d'éval). Digbeu, Essart et John ont également bien apporté. Aymeric, Abdou et Justin étaient un peu en retrait.

En tout cas, l'emporter face à Roanne, avec la semaine que l'on vient de vivre, c'est une très bonne opération, d'autant que se profilent deux autres équipes "Euroligue" : l'ASVEL et le MSB.
joleric
Hall Of Famer

Message par joleric »

moi67 a écrit : Ricardo a régné sur le match (17 pts, 5 rbds, 4 ints, 3 pds, 22 d'éval),
Encore et toujours aussi complet. A moins qu'il n'ait encore une fois forcé pour faire toutes ces stats :mrgreen:
The blues are the roots, The rest are the fruits.
chezwam83
Hall Of Famer
Localisation : Espace 3000 ou PDS de Toulon, en clair a l'extreme sud de la France ...

Message par chezwam83 »

joleric a écrit :
moi67 a écrit : Ricardo a régné sur le match (17 pts, 5 rbds, 4 ints, 3 pds, 22 d'éval),
Encore et toujours aussi complet. A moins qu'il n'ait encore une fois forcé pour faire toutes ces stats :mrgreen:
Cette année il fait mieux, il déclanche le bordel de la SIG ... :mrgreen:
Membre officiel du C.C.C.: Comité Contre les Chats et fan officiel de Julio Essuieglace ...

KRUPA MVP
joleric
Hall Of Famer

Message par joleric »

A moins que ça soit une stratégie pour tromper l'adversaire :mrgreen: En tout cas, Roanne est tombé dans le panneau ce soir :lol:
The blues are the roots, The rest are the fruits.
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Quand je pense que j'ai changé mon prono à cause de vos c.. de changements de joueurs :|

J'demande un remboursement /

Plus sérieusement et après avoir maté la feuille de match, c'est cool pour ricardo, mais inversement vive l'orientation de l'attaque. Jeanneau/m'baye (dég pour lui, j'espère que ça va pas refléter sa saison)/essart 12 shoots à eux trois, ricardo 12 shoots. Et globalement vive les étrangers, comme quoi les impressions au début sont pour le moins trompeuses sur ce 1er match. Si un de chez vous qui a assisté au match pouvait expliquer le faible temps de jeu et de responsabilité de m'baye notamment, ça m'interpelle (alors que ça doit être le leader des arrières à la base). Surtout qu'en face amagou et diabaté font des stats plutôt correctes.
Golum
Hall Of Famer

Message par Golum »

Et sinon ... au rayon produits d'intérieur , Uche il est tombé sur un os ? Ce bon Pervis a fait des siennes ?
Le métis
All Star

Message par Le métis »

D'après un forumeur on peut voir un résumé du match de hier soir sur alsace 20 :

Un large résumé du match SIG - Roanne sera disponible sur Alsace 20 en multidiffusion dimanche, lundi, mardi et mercredi prochain.

Les horaires de dimanche : 17h30, 20h30 et 22h30

Rappel des canaux :

- sur la TNT: chaîne 20
- sur Freebox: chaîne 216
- sur Orange TV, chaîne 240
- sur Neufbox: chaîne 346
- sur le câble:
chaîne 11 (Estvideo)
chaîne 14 ( Numéricable)
chaîne 78 ( Vialis )
Gagner à l'extérieur, c'est possible !
Verrouillé