[CEP LORIENT BB] 2025/2026 : le temps de préparer la mayonnaise a sonné

Modérateur : Modérateurs N1

rubber
Sophomore

Re: [CEP LORIENT BB] 2025/2026 : le temps de préparer la mayonnaise a sonné

Message par rubber »

Pas vu le match mais arbitrage contesté (lu dans la presse) ?
Tommy parle trop en effet et c'est préjudiciable en fin de match comme à Angers
Choplin est trop timide, va falloir qu'il se lache car c'est un bon joueur
Basket560
Franchise Player

Message par Basket560 »

Concernant l'arbitrage sur le match de Levallois, pas grand chose à dire c'est difficile de juger sur un live youtube mais la 5ème faute de Queta est discutable surtout que Thalien l'a vend bien comme la plupart des autres qu'il a eu avant. Déja au match aller il avait fini avec 15 LFS tirés à lui tout seul, il a une capacité à provoquer les coups de sifflet dans son sens, à l'expérience. Et derrière Pascal pas fin avec les arbitres qui a prit sa technique.

Choplin il est pas en confiance ça c'est clair pourtant il a l'air d'être encourager par le staff et ses coéquipiers qui ont confiance en lui mais il y arrive pas, comme déja dit précédemment à Fougères c'était le maitre à jouer, il avait pas de pression il savait qu'il allait jouer 32 minutes par match, c'était lui le patron de cette équipe, le héros tout le monde l'adorait.

Concernant Ghezala, je sais pas ce qui lui a été dit quand il a été recruté, quel rôle il allait avoir mais je suis pas sur que c'était prévu que ce soit le 2ème joueur à prendre le plus de tirs par match. Actuellement en 15 matchs, il tourne à 9 points en 40/32/54 de moyenne, pour un meneur c'est très moyen surtout aux LFS même nos poste 5 font mieux. Il perd 2.4 ballons par match et il a 2ème pire +/- de l'équipe.
Au final c'est pas très étonnant quand on regarde ces stats des saisons précédentes en N1/Pro B il shootait et perdait tout autant de ballons.
Franchement très déçu de ce recrutement je m'attendais à mieux.
Madaballer
Rookie

Message par Madaballer »

Basket560 a écrit : dim. 11 janv. 2026 18:43 Concernant l'arbitrage sur le match de Levallois, pas grand chose à dire c'est difficile de juger sur un live youtube mais la 5ème faute de Queta est discutable surtout que Thalien l'a vend bien comme la plupart des autres qu'il a eu avant. Déja au match aller il avait fini avec 15 LFS tirés à lui tout seul, il a une capacité à provoquer les coups de sifflet dans son sens, à l'expérience. Et derrière Pascal pas fin avec les arbitres qui a prit sa technique.

Choplin il est pas en confiance ça c'est clair pourtant il a l'air d'être encourager par le staff et ses coéquipiers qui ont confiance en lui mais il y arrive pas, comme déja dit précédemment à Fougères c'était le maitre à jouer, il avait pas de pression il savait qu'il allait jouer 32 minutes par match, c'était lui le patron de cette équipe, le héros tout le monde l'adorait.

Concernant Ghezala, je sais pas ce qui lui a été dit quand il a été recruté, quel rôle il allait avoir mais je suis pas sur que c'était prévu que ce soit le 2ème joueur à prendre le plus de tirs par match. Actuellement en 15 matchs, il tourne à 9 points en 40/32/54 de moyenne, pour un meneur c'est très moyen surtout aux LFS même nos poste 5 font mieux. Il perd 2.4 ballons par match et il a 2ème pire +/- de l'équipe.
Au final c'est pas très étonnant quand on regarde ces stats des saisons précédentes en N1/Pro B il shootait et perdait tout autant de ballons.
Je trouve la mène plutôt complémentaire, malheureusement avec les hauts et les bas qu'engendre l'adresse mais entre Max qui gère le tempo et qui reste une menace de loin donc qui force à sortir sur lui sur les pick et libére de l'espace pour les autres et Tommy, un peu moins dangereux que le starter mais une boule d'énergie défensive (Avec le jeu à risque que son intensité va emmener d'où des pertes de balles et choix discutables), il faut regarder au delà des stats parce les ballons perdu des meneur en face ou les situation de bonne pression Def /rotations ne se voient pas dans les stats et au final ça tient la route. Alors oui c'est pas LA Top paire de meneur scoreur mais ils ont a eux deux bien moins de hauts et de bas que pas mal de paire de meneur dans la poule.
Je veux dire au niveau de la régularité globale
Basket560
Franchise Player

Message par Basket560 »

Madaballer a écrit : lun. 12 janv. 2026 7:52
Basket560 a écrit : dim. 11 janv. 2026 18:43 Concernant l'arbitrage sur le match de Levallois, pas grand chose à dire c'est difficile de juger sur un live youtube mais la 5ème faute de Queta est discutable surtout que Thalien l'a vend bien comme la plupart des autres qu'il a eu avant. Déja au match aller il avait fini avec 15 LFS tirés à lui tout seul, il a une capacité à provoquer les coups de sifflet dans son sens, à l'expérience. Et derrière Pascal pas fin avec les arbitres qui a prit sa technique.

Je trouve la mène plutôt complémentaire, malheureusement avec les hauts et les bas qu'engendre l'adresse mais entre Max qui gère le tempo et qui reste une menace de loin donc qui force à sortir sur lui sur les pick et libére de l'espace pour les autres et Tommy, un peu moins dangereux que le starter mais une boule d'énergie défensive (Avec le jeu à risque que son intensité va emmener d'où des pertes de balles et choix discutables), il faut regarder au delà des stats parce les ballons perdu des meneur en face ou les situation de bonne pression Def /rotations ne se voient pas dans les stats et au final ça tient la route. Alors oui c'est pas LA Top paire de meneur scoreur mais ils ont a eux deux bien moins de hauts et de bas que pas mal de paire de meneur dans la poule.
Je veux dire au niveau de la régularité globale
Merci pour ton commentaire.
Je te rejoins sur les stats et je suis le premier à dire qu’elles ne montrent pas tout et qu’il faut les utiliser dans le bon contexte.
Ton avis est bon mais il se base sur le papier, parce que dessus la paire de meneurs est très complémentaire comme tu l’as dis mais moi j’ai vu les 19 matchs de cette équipe et la réalité sur le terrain est quand même bien différente.

Je m’explique, déjà y’a pas vraiment de titulaire prédéfini si ce n’est Njiba sur le poste 3 mais c’est tout. Pour les postes d’arrières Pascal fonctionne souvent par duo : Choplin/Robin et Ghezala/Franceschi, duo également complémentaires !
Choplin score plus de 2x moins qu’à Fougères( il est passé de 13,7 à 5,8) donc les défenses elles sont pas plus agressives que quand il était à Fougères, au contraire c’était le joueur à pas laisser jouer sauf que là c’est plutôt un joueur pas en confiance donc les défenses savent qu’il est moins dangereux et donc moins de décalages qui se créent. Maxime est très irrégulier, il a fait un très bon match et quelques bon matchs mais c’est tout.

Pour Tommy, la boule d’énergie on l’a vue sur les premiers matchs c’était impressionnant la pression qu’il mettait sur le porteur de balle mais maintenant c’est plus light. Ce que je lui reproche surtout c’est qu’il shoot trop à mon goût par rapport au profil qu’il a. Après peut-être que je me trompe mais ça m’étonnerait que le staff avait prévu qu’il prenne autant de liberté surtout à 3pts il en a jamais tiré autant dans sa carrière.
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

Défaite 79-92
Le CEP face a ses démons qu’est une défense de zone bien travaillée. En menant de 11 points dans le second QT, les lorientais pensaient avoir fait le plus dur.
Félicitations aux rennais qui méritent la victoire.

La poule haute est loin d’être acquise !
100% Gwen ha du
Basket560
Franchise Player

Message par Basket560 »

Beau match, bad coaching ! Déja je voudrais féliciter les joueurs pour leur match et plus précisement Franceschi, Queta et Choplin malgré la défaite.
Difficile de féliciter des joueurs quand ils encaissent 92 points et perdent le match à domicile en plus sauf que pour moi ce soir Pascal est 100% fautif !!!

Perdre tactiquement contre son assistant c'est dur quand même. Pour moi Pascal est pas au niveau et on va nulle part avec lui, pas sur que tout le monde sera d'accord avec moi mais ce soir on a clairement vu qu'il est dépassé.
Depuis le match contre Levallois à domicile on dit que le CEP ne sait pas attaquer une zone, résultat on sait toujours pas en attaquer une. On se demande ce qui est bossé à l'entrainement.

36 tirs à 3pts contre 25 à 2pts c'est n'importe quoi, alors je suis d'accord que les joueurs ont trop shootés à 3 mais le coach ne propose aucune alternative pendant les temps-morts, seuls les 5 sur le terrain l'écoutent, l'impression que certains joueurs crachent sur son coaching et en même temps ils ont raison.
Faire rentrer Mathieu pour Queta au lieu de faire rentrer Adrien qui a fait un bon match en seulement 11 minutes ! Contre son ancienne équipe, il fait un bon match et joue si peu ?! Nan c'est pas normal.

92 points encaissés ? La défense régresse sur les derniers matchs, c'est plus au niveau de la phase aller.

Bastien Demeuré obtient des résultats assez similaires avec un effectif quand même plus faible que ce qu'avait Pascal quand il était à l'URB. C'est à se demander qui coachait.

On va enchainer avec un calendrier assez compliqué contre plusieurs équipes prétendantes au top 7, si les équipes adversaires ne font que de la zone ça va être long pour nous. Le Top est 7 est très loin d'être acquis !
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

@Basket560, je suis 100% d’accord avec ton analyse!

J’ajouterai une image qu’est la prise de TM: A chaque TM, en quelques les rennais étaient tous à leu banc. Le coach, tablette en main, attaquant très rapidement sa mise en place de système.
Du côté du CEP, il ne faut pas moins de 15 à 20 secondes, voir plus, avant que le coach commence, quand il ne cherche pas sa tablette, à mettre en pla un système.
Sur l’un des derniers TM, on voit même ROBERTSON, à 3 mètres du banc discutant avec GHEZALA.
Sur les TM, c’est 100% de l’effectif qui doit être concerné pas seulement les 5 qui sont sur le parquet…
100% Gwen ha du
POPE 56
Rookie

Message par POPE 56 »

J'avais ecrit que la poule haute n'est pas acquise...
Basket560
Franchise Player

Message par Basket560 »

wouaf a écrit : sam. 17 janv. 2026 7:49 @Basket560, je suis 100% d’accord avec ton analyse!

J’ajouterai une image qu’est la prise de TM: A chaque TM, en quelques les rennais étaient tous à leu banc. Le coach, tablette en main, attaquant très rapidement sa mise en place de système.
Du côté du CEP, il ne faut pas moins de 15 à 20 secondes, voir plus, avant que le coach commence, quand il ne cherche pas sa tablette, à mettre en pla un système.
Sur l’un des derniers TM, on voit même ROBERTSON, à 3 mètres du banc discutant avec GHEZALA.
Sur les TM, c’est 100% de l’effectif qui doit être concerné pas seulement les 5 qui sont sur le parquet…
"Sur l’un des derniers TM, on voit même ROBERTSON, à 3 mètres du banc discutant avec GHEZALA."

Et à ton avis ils parlent de quoi ? Le joueur en tenue est un bon gars, il est juste frustré de la situation mais le joueur en civil on est pas sur la même mentalité, c'est très loin d'être la 1ère fois qu'il s'écarte pendant les temps-morts pour critiquer le coaching et il se marre alors qu'on perd.
Au passage, il était absent hier car il a été suspendu pour trop de fautes techniques.

Ceux qui nous lisent vont croire que je fais une fixette sur Ghezala mais je suis juste pas fan de sa mentalité sur le terrain et sur le banc.
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

Je n’avais pas fait attention à cela jusqu’à présent. Je vais faire attention à ta remarque pour les prochains matchs.

Pour en revenir à la poule haute, avec le déplacement à FOUGÈRES, la réception de TARBES, puis le déplacement à TOURS, les 3 prochains matchs vont être décisifs pour la seconde phase.
2 victoires sur ces trois matchs seraient très bien mais ne rêvons pas trop.
100% Gwen ha du
Bran Ruz
All Star

Message par Bran Ruz »

Rêver avec ce club c'est s'exposer à des désillusions. Vaut mieux voir match par match, et à la fin de la foire on comptera les bouses.
Sailfish
Rookie

Message par Sailfish »

Ce qui est apparemment un fait, c'est qu'il y a de l'eau dans le gaz entre joueurs et staff (PT), quels en sont les raisons? ça?
Quoiqu'il en soit, on disait de PT qu'il faisait jouer les jeunes à Rennes, oui mais il n'avait ni le budget, ni le choix. Là , cette année, il a les deux et j'ai l'exemple du match face à Rennes, où en face il y avait les deux frères Pointel (20 et 18 ans) qui jouent chacun entre 15 et 20 minutes, si je ne me trompe... et nous nous avons des jeunes qui cirent le banc et même d'après la presse le meilleur marqueur de N3 (Sané) qui depuis quelques temps n'a plus aucune minutes même en l'absence de Ghezala. Je ne comprends pas et plus les choix du coach!!!!!
Basket560
Franchise Player

Message par Basket560 »

Sailfish a écrit : lun. 19 janv. 2026 15:46 Ce qui est apparemment un fait, c'est qu'il y a de l'eau dans le gaz entre joueurs et staff (PT), quels en sont les raisons? ça?
Quoiqu'il en soit, on disait de PT qu'il faisait jouer les jeunes à Rennes, oui mais il n'avait ni le budget, ni le choix. Là , cette année, il a les deux et j'ai l'exemple du match face à Rennes, où en face il y avait les deux frères Pointel (20 et 18 ans) qui jouent chacun entre 15 et 20 minutes, si je ne me trompe... et nous nous avons des jeunes qui cirent le banc et même d'après la presse le meilleur marqueur de N3 (Sané) qui depuis quelques temps n'a plus aucune minutes même en l'absence de Ghezala. Je ne comprends pas et plus les choix du coach!!!!!
Je te rejoins totalement !
Sailfish
Rookie

Message par Sailfish »

Ce n'est pas de gaité de coeur que j'écris ça, mais c'est malheureusement un constat! Et comme tout le monde, ici, je crains que les retours nous soient fatals pour le top7. Petite aparté ..., certes, il n'est pas l'entraîneur en chef, juste l'assistant, mais l'ancien coach du CEP, Morgan Belnou est leader en Elite 2, ça fait sans doute remonter ça côte!
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

Morgan BELNOU est leader en tant que coach assistant. Au CEP, il a eu les clefs du camion et la suite on la connaît…
100% Gwen ha du
Répondre