Campagnes Jeunes

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

coutournant
All Star

Re: Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

Mouais... le MSB étant un des clubs les plus blindés sur ces postes en prospects, ça m'étonnerait sincèrement qu'ils entrent dans la surenchère pour Yangala qui va être forcément courtisé en vue d'un buy out NBA. Je ne pense pas que le projet du MSB soit de collectionner les prospects. D'autant que normalement Yangala ne sera sur le marché qu'à l'été 2027. Duféal aura deux saisons Elite dans les pattes, Penda ou MDB auront peut-être percé, et n'oublions pas Jeanne qui est également un projet même s'il a déja 28 ans.
Yangala et surtout ses agents ne se dirigeront pas vers un club disposant de concurrents potentiels en temps de jeu.
Illusoire selon moi... mais rien n'est impossible, rien n'empêche effectivement d'y croire :wink:

En parlant du Mans, Grasshoff enchaine les prestations de haut niveau sur courte séquence, encore 8pt 11 d'éval en 15 minutes ce soir. Il va donner une grosse concurrence à l'excellent Atamna pour le titre de meilleur espoir cette année. Gros match de HYM ce soir également (16pt 18 d'éval)
audiris
Franchise Player

Message par audiris »

https://www.bebasket.fr/a-16-ans-aaron- ... -2026-2027

BeBasket envisage Le Mans recruiter Nathan Soliman et le faire jouer avec ATN.
AJP77
All Star

Message par AJP77 »

audiris a écrit : ven. 26 déc. 2025 10:11 https://www.bebasket.fr/a-16-ans-aaron- ... -2026-2027

BeBasket envisage Le Mans recruiter Nathan Soliman et le faire jouer avec ATN.
Ce ne serait pas Cholet, plutôt que Le Mans ?
audiris
Franchise Player

Message par audiris »

Pardon #-o
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Pour en revenir à Diaby Cissé, et pour avoir rematé quelques matchs, je pense quand même qu'il évoluera vers un poste intérieur, voire meme sur le poste 5. Physiquement, il va prendre pas mal de masse vu les épaules et globalement son gabarit. Il perdra un peu de vitesse en transition, mais son qi basket est bon, à voir pour son jeu offensif (il est très attiré par le cercle, comme d'autres, j'aimerai voir ce que ça donne dos au panier ou dans le midrange).
Si comparaison il y avait, je dirai pour le moment qu'il est proche d'un Livio Jean-Charles un peu moins vertical mais bien plus costaud au sol. Et très bon défenseur (individuellement ou dans les aides).
Faudrait juste que notre staff l'oblige à davantage prendre ses responsabilités sur le plan offensif (il cherche un peu souvent la bonne passe meme quand il est à 1/2 m du cercle alors que physiquement il en impose déjà).
Mais c'est mort pour en faire un ailier, de ce point de vue là, Penda Jr est plus taillé pour etre un tweener.
coutournant
All Star

Complètement d'accord concernant MDC. Je pense que c'est un futur très bon joueur du MSB, c'est un charbonneur.
Sinon Grasshoff il confirme de match en match, et si c'était lui le prospect fr de la draft 2026 ?
Pour un arrière je le trouve grand, long, assez costaud (relativement à son âge) et athlétique. Au delà de sa créativité et de ses talents de playmaker, c'est aussi un très bon défenseur. Je pense qu'il a un large avantage sur ces aspects (très scrutés) par rapport à Atamna, qui lui a l'avantage d'être un shooteur d'élite (même si les % de Grasshof sont énormes, mais à réévaluer sur un échantillon plus large). En tout cas ces deux là c'est l'avenir du poste 2 en France
Sinon HYM enchaine 2 matches à 16/6, à 17 ans, quelle bête aucun souci pour la transition NM1>Elite !
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Depuis que je l'ai vu à l'oeuvre en U16, je ne vais pas démentir mon attachement à Hugo. J'espère juste que son coté passif lors du dernier U18 c'est de l'histoire ancienne. Après, il joue "chez lui", à voir ce que ça pourra donner quand il représentera d'autres couleurs. C'est quand meme lui la tete d'affiche de la prochaine draft pour nous.

Pour Bastien, c'est plus du coté de Vitoria (entre autres) que je regarderai, il a vraiment un profil à l'espagnol (y compris pour le flopping :mrgreen: chuuut). Sa taille est bonne, mais physiquement il a du mal à conclure près du cercle quand il y a de la "viande' (sans que ce soit péjoratif) en face. Pour ça aussi que j'aimerai le voir en post up vu qu'avec sa taille il aura (souvent) des mismatchs à jouer. Plus il sera complet, mieux ce sera (je me fiche des %, si ce sont de bons tirs à prendre, il faut qu'il ait les moyens/L'habitude des prendre). Après, l'edf ça me parait encore loin pour lui meme si son profil (et son impact déjà) est évidemment plus qu'intéressant (ginobilesque selon ce que disait certains l'été dernier, meme si physiquement l'argentin me semble plus puissant, un peu comme Fournier qui était très gainé et résistait bien aux contacts).
Deja le reve pour nous (et probablement aussi sa famille) c'est de voir les deux frangins jouer ensemble avec un vrai role dans l'équipe (ce qui serait le cas l'an prochain, mais on se doute bien que Bastien sera sollicité). Ce serait un peu nos Fourcade toute proportion gardée

Cela dit, en terme de niveau, je ne veux pas en faire le messie mais Aaron va faire un TRES grand bien (qu'il soit drafté ou non, dtf il jouera au très haut niveau vu son leadership). Sachant qu'on va avoir un embouteillage sur le poste 4 à moyen terme.
Il nous faudrait un véritable ailier costaud au rebond, bon défenseur et correct pour le jumper, en gros un Cordinier avec 8 10 cm de plus pour les tournois de qualif' (voire plus selon talent/évolution).
rahsaan
Franchise Player

Message par rahsaan »

A ce propos Sidy Cissoko peut représenter une bonne alternative à Cordinier. Il a la taille et la polyvalence pour assumer le même rôle.
audiris
Franchise Player

Message par audiris »

Le problème de Cissoko c'est le tir: 39% et 29% à 3 points.
coutournant
All Star

Le Young Star Game c'est bientôt je me suis amusé à me faire une sélection pour cet évènement que j'avais trouvé très intéressant l'an dernier.
J'ai pris 5 joueurs par poste soit 25 joueurs, par ordre de préférence, mais il n'y en aura que 20 sélectionnés, nés en 2004 et après.

1 Soulhac Grotzinger ATN Kangudia Parmentelot
2 Grasshoff Atamna Bracq MOFD Lemoine
3 Ajinça HYM Amini Fibleuil Penda
4 Soliman Wibaut Letailleur Hamon-Crespin Yangala
5 Ngoy Faye Sankhe Bussing Vado

Faire ce petit exercice m'a permis de me rendre compte qu'on avait énormément de talents sur les lignes arrières. J'ai été surpris de voir le nombre de meneurs qui dominent cette année en Pro B, notamment nés en 2004 (Grotzinger, Kangudia, Parmentelot).
Poste 2 ce sont les 2 meilleurs prospects cette année : Grasshoff qui explose, Atamna mais aussi Bracq, MOFD, Lemoine. C'est peut-être la plus grosse génération qu'on ait pu voire émerger en France sur ce poste
Sur les ailes ya du top talent comme HYM et Soliman mais peu de profondeur. J'ai du aller piocher du prospect comme le suisse Riethauser qui monte en puissance en ce moment mais qui joue quasi exclusivement en espoirs, Yangala qui commence à montrer des choses en NM1. Comme Swann Penda il s'agit de vrais prospects NBA mais qui restent des potentiels pour le moment.
Enfin chez les pivots ya deux dominants : Ngoy et Faye, des monstres physiques, mais derrière pas grand chose. Cela m'a permis de voir que Bussing qu'on avait bcp apprécié en U16 et qui avait disparu depuis, revient bien avec le CSP : dominant en espoirs et de bonnes perfs en Elite, à suivre

Finalement malgré la NCAA le talent se renouvelle vraiment bien dans les championnats français

Au rayon des disparus : Malwaya et Ilian Pietrus, 2 ex pépites de la génération 2005, encore sélectionnés en U20 cet été mais qui n'ont jamais confirmé les espoirs placés en eux. Ça fait mal quand tu vois que 5 joueurs de la même génération sont déja en NBA
Modifié en dernier par coutournant le ven. 02 janv. 2026 20:42, modifié 1 fois.
AJP77
All Star

Message par AJP77 »

Je comprends que les stats de Yannis Allard le mettent de côté pour un tel match, mais Jonas Boulefaa me parait incontournable (tous deux sont nés en 2007).
coutournant
All Star

Ca se défend pour Boulefaa. Ceci dit je lui ai préféré Hamon-Crespin qui lui est largement supérieur au même niveau de compétition cette année, mais Boulefaa dispose en effet d'un meilleur potentiel, a priori
rahsaan
Franchise Player

Message par rahsaan »

Wibaut et Letailleur sont plus des postes 3 pour moi. Je prendrai effectivement Boulefaa et sûrement Tonnelier en faux 5. Il y a aussi Ajinca sur le poste 3 à ne pas oublier.
coutournant
All Star

Punaise Ajinça !
Ça clairement c'est un gros oubli je modifie :lol:
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Des minutes intéressantes pour Swann Penda hier face à Mersin. Dans les fondamentaux (jeu sans ballon, picks, mécanique de shoot et même toucher de balle, prises de décision...), il est vraiment intéressant. Après, il est rentré quand l'écart était fait et sa match up était un autre jeune en face, mais ça change rien au fait qu'on sent qu'il y a de la graine de champion, même si le processus sera probablement lus long qu'avec son frangin. Physiquement on verra quand il va commencer à prendre de la masse, àa devrait singulièrement l'aider même s'il est déjà bien costaud pour sa taille (pas large mais de bons appuis et il est solide au contact).
Même si ce n'est plus trop un espoir, Dufeal reste vraiment très (trop) longiligne à l'inverse ce qui ne l'a pas empêché de faire un de ses meilleurs matchs avec nous depuis le début de saison (des deux côtés). Je ne sais pas si lui peut prendre beaucoup par contre, notamment au niveau des jambes, sachant que sa mobilité et sa verticalité sont quand même deux gros points forts. Mais je vois pas comment il pourrait poser de très bons écrans à ce stade (efficaces s'entend, il essaye mais les défenseurs sont franchement quasi jamais bloqués).
Répondre