[JA VICHY] SAISON 2023/2024

Modérateur : Modérateurs Pro B

javich
All Star

Re: [JA VICHY] SAISON 2023/2024

Message par javich »

AK19 a écrit : jeu. 13 juin 2024 13:51 J'étais très sceptique au début, mais au final le recrutement est plutôt pas mal jusque là !
C'est à mon sens prématuré pour se prononcer, il faudra attendre que le rooster soit complet.

Et quand bien même, tout dépendra de l'alchimie de l'équipe et du style de jeu pratiqué.

Il sera compliqué d'avoir les mêmes résultats que cette année par exemple...
J.A J.A.V !!!
robert03
Franchise Player

Message par robert03 »

javich a écrit : mar. 11 juin 2024 16:57 Pour l'instant on a :

1 CAPE / ?
2 ? / DOUMBIA
3 ? / NSEKE EBELE
4 DUFEAL / ?
5 ? / BAH

On se dirige vers le même type d'équipe que l'an passé. Difficile de faire autrement avec notre budget qui sera de 2.7 millions d'euros.

Pour information ANTIBES annonce un budget de 4.65 millions pour l'année prochaine, ROANNE, ORLEANS, BLOIS seront dans ces eaux là. SAINT CHAMOND sera à 3.85 millions d'euros, ROUEN et BOULAZAC sûrement pas très loin. FOS, NANTES, POITIERS devraient être à 3 millions.

Les chiffres montrent bien qu'on ne peut pas faire venir des tops joueurs en étant dans la 2ème partie du championnat des budgets et masses salariales. Le club essaie de recruter malin ; de toute façon la JAV n'a pas le choix.

C'est le chantier principal du club : accroitre significativement son budget ! Le budget moyen de pro B risque de dépasser largement 3 millions la saison prochaine...Il faut que la JAV arrive à 3.5 millions d'année à moyen terme.

Pour y parvenir, la seule solution est de disposer d'une salle permettant d'accueillir davantage de spectateurs mais aussi des loges et espaces VIP. Je trouve surprenant et même inquiétant que ce sujet n'ait pas été abordé après ces belles saisons et tous ces matchs récents à guichets fermés...Sans un tel outil, il sera difficile de maintenir de telles performances !
Tout cela est bien vrai et les derniers matchs ont montré qu’il y a un potentiel pour une salle un peu plus grande (4000 places je pense serait une bonne jauge pour Vichy). Je n’imagine pas que ça ne soit pas dans la tête des dirigeants et des élus, mais est ce actuellement dans les moyens de l’agglo qui a déjà des tas d’investissements sur les bras ? Mystère…
heliott
Sophomore

Message par heliott »

La composition de l’équipe pour la prochaine saison prend forme et je pense que s’il l’US est performant et que l’on puisse garder OMOGBO et MOURTALA on serait compétitif à suivre dans les prochains jours
jujuvichy
All Star

Message par jujuvichy »

heliott a écrit : jeu. 13 juin 2024 17:13 La composition de l’équipe pour la prochaine saison prend forme et je pense que s’il l’US est performant et que l’on puisse garder OMOGBO et MOURTALA on serait compétitif à suivre dans les prochains jours
Mourtala et omogbo c’est sur que non … un des deux peut être mais je ne pense pas …
Une seule équipe !!! JAV !!! =D>
AK19
Sophomore

Message par AK19 »

Sur le site officiel, communiqué de notre nouveau président, Guillaume Sereaud :
Pour résumer, il va aller dans la continuité de ces dernières années. Du coup, on va certainement attendre encore un peu pour un projet d'extension ou de nouvelle salle.
JAV 4 LIFE 💙🩵
robert03
Franchise Player

Message par robert03 »

Pour avoir une idée de quoi on parle quand on discute de nouvelle salle ou d’agrandissement, voici ce qu’a coûté une belle salle moderne pas très loin et qui a payé (les données sont sur le site de la Métropole) :

« L'ARENA SAINT-ÉTIENNE MÉTROPOLE EN CHIFFRES
31,5 Millions d'euros d'investissement
C'est le montant total du projet qui a été financé par Saint-Étienne Métropole (10,5 M d'€), la Région Auvergne-Rhône-Alpes (10 M d'€), le Département de la Loire (8 M d'€) et la commune de Saint-Chamond (3 M d'€).

4 200 places
L’Arena Saint-Étienne Métropole peut accueillir jusqu'à 4 200 spectateurs. »

Dans notre cas, seule la région pourrait amener une part importante. Le département n’aura pas des moyens à ce niveau et la CA non plus, qui n’a rien à voir avec St Étienne. C’est hors de portée.

Quand à l’agrandissement à 4000 places, il était chiffré à 8 M en 2009 dans les chiffres donnés ici je ne sais plus pas qui je crois. Aujourd’hui ça fait minimum 12. Plus abordable mais pas donné non plus pour notre petite agglo. Équation pas simple donc.
javich
All Star

Message par javich »

robert03 a écrit : jeu. 13 juin 2024 22:31 Pour avoir une idée de quoi on parle quand on discute de nouvelle salle ou d’agrandissement, voici ce qu’a coûté une belle salle moderne pas très loin et qui a payé (les données sont sur le site de la Métropole) :

« L'ARENA SAINT-ÉTIENNE MÉTROPOLE EN CHIFFRES
31,5 Millions d'euros d'investissement
C'est le montant total du projet qui a été financé par Saint-Étienne Métropole (10,5 M d'€), la Région Auvergne-Rhône-Alpes (10 M d'€), le Département de la Loire (8 M d'€) et la commune de Saint-Chamond (3 M d'€).

4 200 places
L’Arena Saint-Étienne Métropole peut accueillir jusqu'à 4 200 spectateurs. »

Dans notre cas, seule la région pourrait amener une part importante. Le département n’aura pas des moyens à ce niveau et la CA non plus, qui n’a rien à voir avec St Étienne. C’est hors de portée.

Quand à l’agrandissement à 4000 places, il était chiffré à 8 M en 2009 dans les chiffres donnés ici je ne sais plus pas qui je crois. Aujourd’hui ça fait minimum 12. Plus abordable mais pas donné non plus pour notre petite agglo. Équation pas simple donc.
Tu aurais pu aussi prendre l'exemple de CAEN dont le nouveau palais des sports de 4200 places a coûté 40 millions d'euros

https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... c1a60d0098

40 millions d’euros
Le Palais des sports Caen-la-Mer a coûté 40 millions d’euros (7 millions du Département du Calvados, 7 millions de la Région Normandie, 1,5 million de l’État, 1 million de la Ville de Caen), le reste étant financé par la communauté urbaine Caen-la-Mer.

L'extension du Pierre Coulon à 4200 places est possible, voire plus...

https://www.lasemainedelallier.fr/vichy ... ur-la-jav/

En 2009, refaire la tribune A à l'identique de la tribune B coûtait 4.340 millions d'euros. Ce doit être bien plus à présent.

Mais le palais des sports ne doit pas simplement être agrandi ! Il faut le rendre plus polyvalent et lui permettre d'accueillir d'autres sports, d'autres manifestations handball, volley, tennis... Un plateau sportif de 44mx24m minimum mais plus 46mx27m (dimensions internationales) avec 12.5m sous plafond est nécessaire. Cela suppose de rehausser le toit et augmenter la surface du plateau en détruisant probablement la tribune A.

Au delà de la capacité, les hospitalités pour les VIP sont indispensables : utiliser la salle B pour faire loges, salons est sans doute possible. Un cube LED est également un plus.

De tels travaux sont sans doute réalisables mais avec un coût compris entre 10 et 20 millions d'euros. C'est beaucoup mais bien moins qu'une nouvelle infrastructure.

Rappelons enfin que dans la stratégie d'accueil de délégations sportives de l'agglomération sur les installations du CREPS est un levier économique important. Un tel équipement est la pièce manquante des infrastructures du CREPS, il ne servirait pas qu'à la JAV :wink:
J.A J.A.V !!!
jujuvichy
All Star

Message par jujuvichy »

D'après la montagne du jour :

Pour le moment effectif 2024/2025 :

Poste 1 : Cape / Moulare
Poste 2 : ??? / Doumbia
Poste 3 : Diop / Nseke Ebele
Poste 4 : Dufeal / Eyaga ( à confirmer )
Poste 5 : Mourtala / Bah

Du coup il manquerait juste un US poste 2...
AK19
Sophomore

Message par AK19 »

jujuvichy a écrit : ven. 14 juin 2024 9:05 D'après la montagne du jour :

Ouais 2ans de plus pour Serge Mourtala 💙🩵
J'aimerais que Mike Ertel prolonge, qu'en pensez-vous ?
JAV 4 LIFE 💙🩵
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

AK19 a écrit : ven. 14 juin 2024 10:18

Vous l'sentez capable de step up un peu Ertel avec un peu + de temps de jeu ? Parce que dans cette configuration d'équipe j'ai quand même l'impression qu'il va falloir pas mal de points et création venant du poste 2. Peut-être pas le volume d'un Tray Boyd mais vraiment un gars capable de créer ses tirs
jujuvichy
All Star

Message par jujuvichy »

kristoferthorir a écrit : ven. 14 juin 2024 10:27
AK19 a écrit : ven. 14 juin 2024 10:18

Vous l'sentez capable de step up un peu Ertel avec un peu + de temps de jeu ? Parce que dans cette configuration d'équipe j'ai quand même l'impression qu'il va falloir pas mal de points et création venant du poste 2. Peut-être pas le volume d'un Tray Boyd mais vraiment un gars capable de créer ses tirs
Oui je suis un peu d'accord avec toi, je pense qu'il nous faut un poste 2 qui soit une menace à 3 points. Ertell peut-être mais j'ai un doute...
javich
All Star

Message par javich »

https://www.proballers.com/fr/basketbal ... mike-ertel

10.2 pts de moyenne en moins de 19 minutes de temps de jeu, c'est pas rien ! 39.9 % à 3pts en saison, 95,2% aux LF quand même !

Après il apporte peu dans les autres compartiments du jeu 1.3rbds et 1.4 pds...

Mais qu'attend le coach de ce dernier recrutement de joueur extérieur ?
J.A J.A.V !!!
jujuvichy
All Star

Message par jujuvichy »

javich a écrit : ven. 14 juin 2024 11:08 https://www.proballers.com/fr/basketbal ... mike-ertel

10.2 pts de moyenne en moins de 19 minutes de temps de jeu, c'est pas rien ! 39.9 % à 3pts en saison, 95,2% aux LF quand même !

Après il apporte peu dans les autres compartiments du jeu 1.3rbds et 1.4 pds...

Mais qu'attend le coach de ce dernier recrutement de joueur extérieur ?
Quelqu'un qui se fonde dans le groupe, donc pas impossible qu'il re signe et ca serait pas si mal !
Mdsport03
Rookie

Message par Mdsport03 »

C’est sur que Mamadou Guissé ne prolonge pas ?
En partant du principe que Nseke Ebele soit plus utilisé en 4 qu’en 3, il resterait une place d’ailier à pouvoir.
AK19
Sophomore

Message par AK19 »

Mdsport03 a écrit : ven. 14 juin 2024 13:29

C’est sur que Mamadou Guissé ne prolonge pas ?
En partant du principe que Nseke Ebele soit plus utilisé en 4 qu’en 3, il resterait une place d’ailier à pouvoir.
Ce n'est pas impossible en raison du fait que Dounia Issa veut conserver un maximum de joueurs de cette saison. Sachant qu'il y aura 2 contrats aspirants dont Kylan Castaings-Otto.
JAV 4 LIFE 💙🩵
Répondre