YannBBD a écrit : Personnellement, même si je pense que la place d'une équipe en Pro A doit étre la résultante de son talent et de sa bonne gestion, et non pas à son passé si prestigieux soit il. Belle saison à vous et que le meilleur gagne.
S'il y a un passé prestigieux, c'est que ladite équipe a sûrement un tantinet de talent et quelque part une gestion correcte, non ?
Allez, fin du hs et on attend maintenant le nom de la future recrue dijonnaise.
Comme Limoges ? On va pas s'attarder sur la gestion '(qui fait encore la une cette année), quand au talent, ca fait plus d'une décénie qu'il a fuit Beaublanc.
Léger comme argument ...
Basket. Pro B (10 e journée). La JDA s’impose à l’arraché face à Quimper. Une belle frayeur
Errick Craven et les Dijonnais ont su forcer la décision en fin de match.
Menés durant trente-huit minutes, les Dijonnais ont finalement trouvé les ressources pour mettre fin à leur série de trois défaites consécutives. Il était temps.
Mini-trêve. Le prochain match des Dijonnais aura lieu le samedi 4 décembre, ce sera à Saint-Vallier. Prises. Avec 14 rebonds, le pivot de la JDA Erroyl Bing
a égalé son record de la saison hier soir.
Le bras de Jérémy Leloup n’a pas tremblé. En exécutant deux lancers francs à 16 secondes du buzzer l’ailier dijonnais, qui avait pourtant couru après son adresse toute la soirée, a donné la victoire à la JDA. Une victoire quasiment inespérée au vu des 34 premières minutes. C’est d’ailleurs au cœur du dernier acte que Dijon a prouvé qu’il était toujours un prétendant à l’accession.
Profitant des sorties pour cinq fautes de l’intenable Volcy et de Lessort, du premier tir primé de Leloup, du réveil de Mendy et de sa domination au rebond (41 à 31), la JDA a repris le fil d’une rencontre qui lui échappait (45-54, 34 e puis 54-56, 37 e). « Un match dure quarante minutes et on a fait un très gros dernier quart-temps », soufflait Jean-Louis Borg, en mentionnant le différentiel de 16 points (21-5) qui a sanctionné le dernier acte.
-20 au bout de dix minutes
Mais si les Dijonnais ont dû produire un tel effort, face à une équipe qui s’est progressivement essoufflée (22 points marqués après la pause), c’est parce que le traumatisme né des trois revers qui ont précédé la réception de Quimper n’était pas encore évacué. « On a été faibles dans l’approche mentale », notait Borg, dont les joueurs sont apparus crispés, parfois tétanisés.
Le premier quart-temps avait été catastrophique. Des balles perdues (5), des mauvais choix et surtout un pourcentage de réussite affreux (3/17) avaient permis à des Quimpérois insolents d’adresse (9/11 dont 9 pts à 100 % pour Runkauskas) de faire descendre quelques sifflets dans les travées d’un palais des Sports clairsemé.
Mais surtout, la bouillie dijonnaise (0 d’éval’ collective en dix minutes) donnait au score des proportions inquiétantes (1-14, 6 e puis 8-28, 10 e).
Il avait fallu attendre un passage en zone pour que la JDA sorte la tête de l’eau (16-28, 14 e). Malgré une rafale de Dolcy (18-37, 16 e), elle bouclait le deuxième quart-temps sur un 12-0 (30-37, 20 e), qui lançait enfin son match, croyait-on.
Car cet élan n’a pas survécu à la pause. Sans Mélody (touché au bassin), Dijon faisait d’abord jeu égal et revenait même à six points après un drive de Monclar (38-44, 24 e). Mais ce panier était le dernier inscrit avant deux lancers francs de Tornato (40-54, 30 e), qui clôturaient six minutes durant lesquelles les Dijonnais ont été d’une faiblesse incroyable en attaque.
Mais au courage, avec le retour de son capitaine, d’un soupçon d’adresse et surtout de sa défense, la JDA arrachait une victoire qui maintient ses ambitions intactes.
Matthieu boedec
Salut amis Dijonnais. Je suis supporter Roannais et je suis attentivement votre parcours du fait que Samba Dia ait signé chez vous et qu'on vous ait croiser 2fois en prépa.
Même si elle fut laborieuse, j'imagine que cette victoire doit faire du bien après 3défaites de suite. Voilà qui confirme l'apreté et la difficulté de la ProB (il nous aura fallu 9ans pour retrouver l'élite donc je sais de quoi il s'agit...)
Samba Dia a l'air d'avoir du mal en ce début de saisson, j'imagine que sa blessure en prépa doit y être pour quelquechose mais je m'attendais à bien mieux de sa part après ses 2bonnes saisons chez nous.
En tous cas, comme je l'avais un peu craint pour vous, l'apport du banc semble bien juste et sur la longueur d'une saison, cela peut jouer dans le mauvais sens, même si votre 5majeur est très costaud.
En tous cas, au plaisir et bonne saison.
BASKET. Pro-B. Après la victoire de Dijon face à Quimper (61-59). La JDA est convalescente
A l’image de son capitaine David Mélody, Dijon a fait preuve de solides ressources mentales en fin de match.
Plongés dans le doute après leurs trois défaites consécutives, les Dijonnais ont terriblement souffert pour éteindre la lanterne rouge.
«La pression », interrogeait l’ancienne gloire de la NBA Charles Barkley, « c’est pas un truc que l’on met dans les pneus ? » Aussi. Mais c’est surtout ce qui a longtemps paralysé les hommes de Jean-Louis Borg, qui ne semblaient pas avoir digéré leurs trois revers d’affilée, mardi soir au palais des Sports.
En effet, la perspective de trébucher une deuxième fois à domicile, après le désastre nantais (défaite 98-84) et celle de voir ses objectifs s’éloigner ont longtemps pollué le jeu de la JDA. « On s’est mis beaucoup de pression et cela s’est ressenti en début de match », soulignait Borg, impuissant face à la maladresse de ses joueurs (3/17 aux tirs dans le 1 er quart-temps).
Le problème, c’est qu’aucun joueur n’a assumé les responsabilités offensives d’un navire à la dérive dans ce début de match. Auteur de 21 points à Boulazac, Jérémy Leloup était en panne d'adresse (1/8 à la pause), Craven a parfois péché par excès d’individualisme, Mendy a mis un temps fou à rentrer dans le match et Bing, qui a pourtant gobé 9 rebonds offensifs (il est n°1 de Pro B dans ce secteur avec 4,2 prises par match), a décidément un gros problème avec les lancers francs (1/5).
Aussi incroyable que cela puisse paraître le pivot dijonnais tourne à un indigne 31% de réussite depuis le début de saison, derrière la ligne de réparation, contre 65% la saison dernière avec Clermont.
Dix jours pour se retaper
Malgré toutes ces failles, malgré le bassin douloureux de David Mélody, qui l’a privé du troisième quart-temps, malgré une formation bretonne qui a compté jusqu’à 20 points d’avance et en possédait encore 14 à l’entame du dernier acte, Dijon s’est imposé. Et c’est là le principal.
Son entraîneur n’envisageait pas autre chose. « Même quand tout va mal, on imagine qu’un déclic va se produire », racontait-il, aussi soulagé que ses joueurs. « On a su trouver la force mentale pour assumer cette pression, c’est le signe des équipes qui ont un rôle important à jouer dans un championnat », concluait Jean-Louis Borg.
Cette victoire, aussi dure fut-elle à aller chercher, pourrait avoir des effets thérapeutiques. Car les Dijonnais se sont délestés d’un poids qui devenait de plus en plus lourd et ont dorénavant dix jours pour préparer le déplacement à Saint-Vallier. « On va pouvoir se réoxygéner », appréciait Benjamin Monclar. « Grâce à ce match, je pense que ça va revenir », prophétisait-il.
Cette victoire, en effet, peut mettre la JDA sur la voie de la guérison. Réponse dans dix jours.
Matthieu Boedec
DHT' a écrit :Salut amis Dijonnais. Je suis supporter Roannais et je suis attentivement votre parcours du fait que Samba Dia ait signé chez vous et qu'on vous ait croiser 2fois en prépa.
Même si elle fut laborieuse, j'imagine que cette victoire doit faire du bien après 3défaites de suite. Voilà qui confirme l'apreté et la difficulté de la ProB (il nous aura fallu 9ans pour retrouver l'élite donc je sais de quoi il s'agit...)
Samba Dia a l'air d'avoir du mal en ce début de saisson, j'imagine que sa blessure en prépa doit y être pour quelquechose mais je m'attendais à bien mieux de sa part après ses 2bonnes saisons chez nous.
En tous cas, comme je l'avais un peu craint pour vous, l'apport du banc semble bien juste et sur la longueur d'une saison, cela peut jouer dans le mauvais sens, même si votre 5majeur est très costaud.
En tous cas, au plaisir et bonne saison.
Petite question concernant Dia : chez nous il joue très peu dans la raquette et beaucoup trop en périphérie pour tenter sa chance à 3pts, est-c'que c'était déjà le cas chez vous ?
Merci et bonne continuation à vous (et que les anciens dijonnais Solo et Alexis confirment leur potentiel )
Samba Dia a toujours été un intérieur fuyant mais drivait assez souvent du fait de son premier pas plutôt intéressant pour un 4. Même s'il aimait bien dégainer à longue distance, il ne se contentait pas que de ça!!! A lui de le refaire à un niveau où il peut t doit s'exprimer pleinement.
Concernant Solo, il effectue une saison dans le sillage de sa fin de saison dernière, il a gagné en maturité et je pense qu'on tient un très bon meneur JFL. Pour Tanghe, il réalise de bonnes séquences mais manque de régularité pour s'exprimer d'avantage, nul doute que ça s'arrangera à l'avenir.
Basket. Pro B.Entretien avec Samba Dia (JDA Dijon). « On a un groupe soudé »
Samba Dia espère enchaîner une nouvelle série de victoires avec ses coéquipiers dijonnais.
Après un début de saison perturbé par une blessure au genou, Samba Dia espère bien redonner rapidement sa pleine mesure avec la JDA Dijon.
R enouer avec la victoire contre Quimper a dû soulager toute l’équipe...
« Oui, c’est sûr que ça nous a fait du bien après la série de trois défaites. C’était important pour le groupe, à la fois moralement et physiquement. On espère tous repartir sur de bonnes bases, même si ce ne fut pas la plus belle des victoires. Ce qu’on retient, c’est qu’on n’a rien lâché et qu’on a joué avec le cœur. C’est aussi dans ce genre de match qu’on voit la force d’une équipe. A moins vingt, on aurait pu baisser les bras, mais on s’est tous encouragés et on a su se sortir de cette situation. Ça montre qu’on a un groupe soudé, qui vit bien ensemble. »
Avec le recul, comment expliquez-vous ces trois défaites consécutives ?
« Après les six victoires, on a peut-être été un peu touchés mentalement par la première défaite à Fos-sur-Mer, où on perd d’un rien. Contre Nantes, on fait un très mauvais match, on était peut-être trop relâchés. Après, à Boulazac, on fait plutôt un bon match, mais on gère mal la fin. On sait les erreurs qu’on a faites et on sait ce qu’on doit faire pour les corriger. La situation n’est pas mauvaise mais elle pourrait être mieux. On sait tous pourquoi on est là. Notre but est de remonter en Pro A dès la saison prochaine. »
« Cette blessure, ça a été très dur » Comment jugez-vous le rendement de l’équipe ?
« On a encore une bonne marge de progression. On a un groupe où chacun individuellement a beaucoup de qualités. Il y en a actuellement qui l’expriment plus que d’autres, mais tout le monde travaille et je pense que certains vont apporter de plus en plus au cours de la saison. »
Personnellement, vous avez connu un début de saison délicat avec une blessure au genou au tout début de la préparation...
« Cette blessure, ça a été très dur. C’est la première fois que je me blesse aussi longtemps. Au début, je ne pensais pas que j’allais galérer pour revenir comme ça, car je ne l’avais jamais vécu. Après je ne suis pas quelqu’un qui se cache derrière ça. C’est vrai que j’ai eu un début difficile à cause de mon genou, mais il y a aussi un ou deux matches que j’ai foirés, il faut dire les choses. Mais je travaille tous les jours à l’entraînement, je ne lâche pas, je crois en moi. »
Comment voyez-vous votre rôle au sein de l’équipe ?
« En venant à Dijon, je savais que j’aurais plus de responsabilités qu’à Roanne. Mais c’est sûr qu’au début, en revenant de blessure, je ne pouvais pas avoir un gros temps de jeu. Après il y a des matches où j’ai joué 20-22 minutes. J’espère tendre vers ça, voire un peu plus. Ça passera par le travail que je vais fournir aux entraînements. »
g.george
bASKET. Pro B (11 e journée).Après la victoire de la JDA à Saint-Vallier. Des Dijonnais revigorés
La performance de Benjamin Monclar a été une des satisfactions de la victoire à Saint-Vallier.
Parfois malmenée dans la Drôme, la JDA a su trouver les clés pour venir à bout de Saint-Vallier et se refaire une santé avant une grosse série de matches.
La JDA va mieux. Après une période délicate avec trois défaites consécutives à la clé, les Dijonnais ont bien réagi en enchaînant deux précieux succès, face à Quimper à domicile et à Saint-Vallier samedi soir. Deux matches difficiles, mais que les hommes de Jean-Louis Borg ont su faire basculer de leur côté.
Dans la Drôme, si la JDA n’était pas vraiment dans ses standards défensifs (79 points encaissés pour une moyenne de 66,3 par match), si elle a parfois souffert au rebond (31 contre 35), elle a trouvé son salut en attaque en battant son record de points marqués sur un match : 88.
Une adresse retrouvée
« On était moins en place défensivement, mais on a eu pas mal d’adresse et on a été plutôt cohérents durant quarante minutes », soulignait le coach côte-d’orien à l’issue de la rencontre.
Les Dijonnais ont en effet tiré profit de leur réussite extérieure (12/24 à 3 points), dans le sillage d’un Benjamin Monclar décisif qui n’a rien raté derrière l’arc (6/6). Sa performance était d’ailleurs une des satisfactions de la soirée. « C’est vrai que j’attendais depuis quelque temps de réaliser un gros match, ça fait du bien », lâchait le jeune arrière dijonnais, qui a prouvé qu’il pouvait être une arme de choix pour son équipe. Il a ainsi parfaitement suppléé un Jérémy Leloup moins heureux dans ses tentatives (5/17 aux shoots). « Mais Jérémy hérite souvent de ballons compliqués en bout de possession », précisait Jean-Louis Borg.
Avec un Mélody au four et au moulin (12 points, 4 rebonds, 5 interceptions, 6 passes), un Mendy retrouvé en seconde période (12 points, 6 rebonds en 20 minutes), un Bing très combatif face au massif Vounang, la JDA a su trouver les solutions au problème Saint-Vallier.
Et c’est désormais revigorée qu’elle va aborder une série cruciale durant ce mois de décembre : quatre matches en onze jours, dont un déplacement à Evreux et la réception de Rouen. « On va voir si on est capables de réaliser des performances en rapport avec nos ambitions », confiait Monclar samedi soir, ajoutant : « Si on fait le plein de points, on arrivera bien placés à la trêve. »
En attendant, la JDA s’est déjà repositionnée à la troisième place du classement et peut aborder sereinement la venue de Clermont samedi soir au palais des Sports.
Guilhem George
Bravo à Monclar, bravo à l'équipe, bravo aux supporters, et bravo à JLB assez classe j'ai trouvé, presque pas un mot sur les arbitres par exemple, même quand un arbitre donne deux LF sur une faute offensive.
Test très important mardi à Evreux!!!
Il faudra contrôler le tempo du match et faire parler notre défense.....en espérant pouvoir mettre sous l'éteignoir leurs ricains et Da Silva.
Carpetstar a écrit :Vivement demain, gros match en perspective !!!
Je suis pressé de voir cette équipe de Dijon en action...
La salle va être en ébullition
Si elle t'impressionne, cela sera bon signe pour nous et voudra dire que l'on aura réussi à imposer notre intensité défensive....
basket. Pro B (14 e journée).La JDA Dijon accueille Rouen. Attention virage dangereux
Mendy et les Dijonnais doivent se relancer après la lourde défaite essuyée à Evreux.
Candidats autoproclamés à l’accession, Rouen et Dijon ont déjà pris du retard sur Nanterre et Évreux et restent sur une défaite en déplacement. Malheur au vaincu.
Pro A. Rouen et Dijon sont les deux équipes qui ont été reléguées de Pro A. Budgets. Ce match oppose les deux plus gros budgets de Pro B : 2 936 000€ pour la JDA contre 2 666 000€ à Rouen.
Les tendances dessinées par le budget, le recrutement et le passé proche de ces deux clubs n’ont pas survécu à leur début de saison. Le plus gros budget (Dijon) et la plus importante masse salariale (Rouen) sont pour l’instant devancés par Nanterre et Evreux, où la JDA s’est inclinée, mardi, avec un panier-average (-18) quasi rédhibitoire.
Premier tournant de la saison, ce match opposera donc deux bêtes blessées, puisque Rouen vient d’essuyer un cinquième revers en sept matches à l’extérieur, à Clermont (90-78). « Cette équipe sera revancharde », avertit Jean-Louis Borg, avant de nuancer la portée décisive de la rencontre. « Après, il restera vingt journées. Il est important de le gagner mais j’espère surtout que tous mes joueurs seront à leur meilleur niveau au même moment, ce qui n’est pas encore arrivé cette saison », déplore le coach côte-d’orien.
Rouen a le vent de face
Face à une équipe qui peut faire naître le danger à chaque poste, Borg n’a pas bouleversé son dispositif défensif. « Notre défense est construite sur le collectif, pas sur des individualités », tranche-t-il.
Des individualités, Rouen n’en manque pas. Avec Siggers (15,8 pts), Giles (12,8 pts et 8,5 rbs) ou encore Taylor (11,7 pts et 5,5 pd), la formation de Michel Veyronnet regorge de talent. En revanche, ces artistes ont parfois un peu de mal à se retrousser les manches. Le parcours chaotique des Rouennais à l’extérieur matérialise en partie ces carences. « On manque de dureté », a justement rappelé l’intérieur normand William Soliman.
Le comportement de certains solistes irrite aussi au sommet du club qui, soucieux de ne pas s’éterniser en Pro B, chercherait à remodeler une partie de son effectif.
Il se murmure même que l’issue de cette rencontre n’influencerait pas les choix imminents du SPO Rouen. En revanche, elle hypothéquera une partie de l’avenir des deux équipes. Même si, c’est vrai, il y aura encore vingt matches à disputer.
Matthieu Boedec
Publié le 18/12/2010 source : LE BIEN PUBLIC