LFB 2024-2025

Modérateur : Modérateurs LFB

Pépère1981
Sophomore

Re: LFB 2024-2025

Message par Pépère1981 »

A noter que seul landerneau à encore 2 matchs à domicile. La Roche et Chartres ont 2 matchs à l'extérieur
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

TRA85 a écrit : jeu. 01 mai 2025 18:39 Je pense que Tigliojux a raison: le point de pénalité en playdowns de La Roche est déjà compté donc ne sera pas recompté une 2eme fois ! En cas d'égalité avec Chartres ou Landerneau, pour moi, c'est l'ensemble des points average des équipes concernées sur les 4 matchs (2 saisons régulières + 2 playdowns) qui comptent. Par exemple, si La Roche et Chartres sont à égalité à la fin: la Roche est à +15 actuellement donc Chartres devrait battre la Roche de plus de 15 point lors de leur dernière confrontation. Enfin, vu notre niveau actuellement, on peut aussi terminer seul dernier ! :lol:
Je ne parle pas de comptabiliser une deuxième fois le point de pénalité. Simplement,en cas d'égalité finale,celle qui a eu une pénalité est classée derrière. C'est pas pareil.
Quelqu'un pourrait vérifier ça ?
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
TRA85
Sophomore

Message par TRA85 »

Le classement au début des playdowns est un classement intermédiaire incluant le point de pénalité. A la fin des playdowns, ce sera le classement définitif. Et en cas d'égalité, c'est le point average particulier qui compte en 1er. Voir sur le Facebook du RVBC qui a posté le classement cet après-midi et qui indique le +15 actuel de la Roche sur Chartres.
girv
Hall Of Famer

Message par girv »

TRA85 a écrit : jeu. 01 mai 2025 18:53 Le classement au début des playdowns est un classement intermédiaire incluant le point de pénalité. A la fin des playdowns, ce sera le classement définitif. Et en cas d'égalité, c'est le point average particulier qui compte en 1er. Voir sur le Facebook du RVBC qui a posté le classement cet après-midi et qui indique le +15 actuel de la Roche sur Chartres.
Je crois aussi que si il y a égalité entre deux équipes et que l'une d'elle a un point de pénalité, elle est d'office derrière.

Je vais essayé de trouver ça dans le règlement.
TRA85
Sophomore

Message par TRA85 »

girv a écrit : jeu. 01 mai 2025 18:54
TRA85 a écrit : jeu. 01 mai 2025 18:53 Le classement au début des playdowns est un classement intermédiaire incluant le point de pénalité. A la fin des playdowns, ce sera le classement définitif. Et en cas d'égalité, c'est le point average particulier qui compte en 1er. Voir sur le Facebook du RVBC qui a posté le classement cet après-midi et qui indique le +15 actuel de la Roche sur Chartres.
Je crois aussi que si il y a égalité entre deux équipes et que l'une d'elle a un point de pénalité, elle est d'office derrière.

Je demande à voir si c'est le cas. Mais ce n'est pas ce qui se disait hier aux Oudairies. Et pourquoi le RVBC parlerait des +15 alors ?
girv
Hall Of Famer

Message par girv »

Bon...je n'ai rien trouvé qui atteste ce que j'ai avancé.

Chatgpt dit même que le point de pénalité ne change rien.
BJ28
Sophomore

Message par BJ28 »

girv a écrit : jeu. 01 mai 2025 19:00 Bon...je n'ai rien trouvé qui atteste ce que j'ai avancé.

ChatGPT raconte parfois d'énormes conneries :wink:
girv
Hall Of Famer

Message par girv »

BJ28 a écrit : jeu. 01 mai 2025 19:02
girv a écrit : jeu. 01 mai 2025 19:00 Bon...je n'ai rien trouvé qui atteste ce que j'ai avancé.

ChatGPT raconte parfois d'énormes conneries :wink:
Oui je sais, c'est pour ça que j'ai commencé par dire que je n'avais rien trouvé dans le règlement :mrgreen:
Patapuce
Franchise Player

Message par Patapuce »

Au premier mai 2025 sur playdownS LBWL

Image
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

Je savais qu'on pouvait compter sur toi... :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
drazenmirabelle
Hall Of Famer

Message par drazenmirabelle »

Au niveau amateur, la règle a changé depuis quelques années : une équipe frappée d'une pénalité n'est
plus derrière en cas d'égalité. C'est le panier average qui prime.
Pour les pros, je n'en suis pas sûr, mais je pense que la règle est la même que chez les amateurs.
Tigliojux
Franchise Player

Message par Tigliojux »

BJ28 a écrit : jeu. 01 mai 2025 18:10 En tout état de cause, si Chartres gagne ses trois matchs et que la Roche perd 1 des matchs face à Landerneau ou Villeneuve d'Ascq, Chartres se maintient.

Ce scénario n'a aujourd'hui rien d'improbable compte tenu des dynamiques respectives et enjeux pour les 4 équipes engagées.

Villeneuve n'a plus rien à jouer du tout et Landerneau doit gagner son match contre la Roche pour définitivement se tranquilliser.

C'est clairement ouvert pour Chartres. Beaucoup plus qu'il y a 3 matchs.
Reprenons et analysons ce que dit @BJ28
* si Chartres gagne ses trois matchs ,
cela serait formidable, mais il faut rester réalistes, les fins de match de Chartres sont fragiles. On est loin de dominer la situation. Clairement Landerneau n'y était pas vraiment dans ce match hier, même en QT4, il y avait un léger mieux, mais c'est surtout Chartres qui avait un gros moins.... C'est ce que dit un peu @Pépère1981 dans son post :
Pépère1981 a écrit : jeu. 01 mai 2025 18:35 Ce qui m'inquiète 1 peu pour landerneau c'est que je n'ai pas vu Kane sur le terrain sur le dernier match, que Woolfolk n'était pas dans le 5 de départ pour 1 blessure à la main. Ça c'est ressenti sur le match car moins impactante que d'habitude. Je trouve Evrard plus efficace sur les 2 derniers match mais le prochain match contre la roche ... sa future équipe .... Wani ne va certainement pas la faire jouer autant.
* Villeneuve n'a plus rien à jouer du tout
Oui mais certes Villeneuve a joué avec son équipe type à Chartres en 1er match des plays-offs et l'a largement emporté (62-81).
Certes, 3 joueuses majeures sont parties aussitôt en WNBA vu que le maintien était mathématiquement assuré.
Pourtant dans mon for intérieur, j'ai senti de l'injustice pour Chartres qui aura eu un match contre l'équipe type de l'ESBVA et Roche-Vendée et Landerneau avec 2 matchs contre l'équipe "amoindrie", comme le sous-entendait @jo60M, le 22 avril.
jo60M a écrit : mar. 22 avr. 2025 23:24 https://esbva-lm.com/communique-officie ... e-la-wnba/
ESBVA libère Leite, Peters et Zellous qui partent en WNBA. Ça va être une équipe étrange pour finir ces playdowns.

Zellous y va pour être coach auprès de Rachid Meziane à Connecticut.
En plus Gueye était absente contre Landerneau...
Mais il faut reconnaître que l'ESBVA a été aux rendez-vous avec la victoire contre Landerneau (66-63) puis contre Roche-Vendée (66-60), certes avec des écarts moins conséquents qu'avec l'équipe type contre Chartres, mais victoires quand même, et c'est là l'essentiel pour Chartres.
De là, à dire que Villeneuve n'a plus rien à jouer, je serai plus prudent, comme les 2 dernières journées le montrent. Il y a certainement des joueuses qui veulent défendre leur place dans l'effectif de l'ESBVA.

* Landerneau doit gagner son match contre la Roche pour définitivement se tranquilliser.
Malheureusement, ces 2 équipes ne peuvent perdre le match. Et avec une 'équipe gagnante, cela n'arrangera pas Chartres..
Faut-il mieux que ce soit Landerneau ou Roche-Vendée le vainqueur du point de vue de Chartres. Bah à dire vrai, je n'en sais rien.... Certes Chartres a 1 pt de retard contre Roche Vendée et 2 de retard contre Landerneau. Mais vu le goal-average très défavorable contre Roche-Vendée, c'est comme si Chartres avait 2 points de retard sur chaque équipe (sauf subtilité dans l'application du règlement du point de pénalité, cf l'autre discussion dans ce fil)....

* C'est clairement ouvert pour Chartres. Beaucoup plus qu'il y a 3 matchs.
Moi je dirai, plus prudemment, que c'est moins fermé qu'il y a 3 matchs, mais la route est longue, et la pente pentue... [-o<
Tigliojux
Franchise Player

Message par Tigliojux »

TRA85 a écrit : jeu. 01 mai 2025 18:39 Je pense que Tigliojux a raison: le point de pénalité en playdowns de La Roche est déjà compté donc ne sera pas recompté une 2eme fois ! En cas d'égalité avec Chartres ou Landerneau, pour moi, c'est l'ensemble des points average des équipes concernées sur les 4 matchs (2 saisons régulières + 2 playdowns) qui comptent. Par exemple, si La Roche et Chartres sont à égalité à la fin: la Roche est à +15 actuellement donc Chartres devrait battre la Roche de plus de 15 point lors de leur dernière confrontation. (...)
Je me réjouis que @TRA85 partage mon point de vue :occasion5: , vu qu'on ne peut s'accorder sur le soutien des équipes pour le maintien en LBWL :violent1: , sauf si Landerneau finissait dernier :love3:
Obi-Wan a écrit : jeu. 01 mai 2025 18:46 Je ne parle pas de comptabiliser une deuxième fois le point de pénalité. Simplement,en cas d'égalité finale,celle qui a eu une pénalité est classée derrière. C'est pas pareil.
Quelqu'un pourrait vérifier ça ?
Bah cela serait quand même une façon de compter indirectement 2 fois la pénalité :evil4:
girv a écrit : jeu. 01 mai 2025 19:03
(...)
Oui je sais, c'est pour ça que j'ai commencé par dire que je n'avais rien trouvé dans le règlement :mrgreen:
Vous me vexez un peu... [-( , ce n'est pas pour rien que j'ai cité les différents articles... J'ai fait un travail d'exégèse dans les règlements en ce 1er mai, fête du travail :evil3:
drazenmirabelle a écrit : jeu. 01 mai 2025 22:00 Au niveau amateur, la règle a changé depuis quelques années : une équipe frappée d'une pénalité n'est
plus derrière en cas d'égalité. C'est le panier average qui prime.
Pour les pros, je n'en suis pas sûr, mais je pense que la règle est la même que chez les amateurs.
Merci @drazenmirabelle, c'est bien ce que j'essayé de dire en citant les règlements sportifs généraux s'appliquant à tous les championnats
Tigliojux a écrit : jeu. 01 mai 2025 14:44
En effet, selon le règlement sportif particulier de la LVWL (lien ici), il est écrit :
"A l’issue des playdowns, un classement final est établi (classement final de 1 à 4) en intégrant les résultats des équipes entre elles lors de la phase 1 (6 matchs par équipe) et lors des playdowns (6 matchs par équipe) (....) L’équipe classée 4ème du classement final des playdowns est reléguée en LF2 pour la saison suivante.."
C'est bien ce que reflète le classement actuel avec le point en moins pour Roche Vendée.
Mais ensuite en cas d'égalité de points au classement que se passe-t-il ?
Il faut aller voir les règlements sportifs généraux (lien ici), dans l'article 17 :
"Si des équipes restent à égalité, un nouveau classement sera effectué pour les départager en tenant seulement compte des points acquis au classement lors des rencontres entre les équipes à égalité. Si à l’issue de ce second classement, des équipes restent à égalité, elles seront départagées selon les critères suivants appliqués selon l’ordre qui suit :
1. Plus grande différence de points (points marqués – points encaissés) sur les rencontres jouées entre elles, si le nombre de rencontres jouées entre elles est identique pour toutes les équipes à égalité
2. Plus grand nombre de points marqués sur les rencontres jouées entre elles, si le nombre de rencontres jouées entre elles est identique pour toutes les équipes à égalité
3. Plus grande différence de points (points marqués – points encaissés) sur l’ensemble des rencontres du groupe
4. Plus grand nombre de points marqués sur l’ensemble des rencontres du groupe
5. Tirage au sort
Si à n’importe quelle étape de l’application de ces critères une ou plusieurs équipes peuvent être classées, les équipes restant à égalité seront départagées en appliquant de nouveau ces critères à partir du premier.
"
Désolé, si j'ai été relou dans mes posts, c'était pour essayer d'être précis, sans rester sur des impressions ..... :crybaby:
BJ28
Sophomore

Message par BJ28 »

Tigliojux a écrit : jeu. 01 mai 2025 22:09
BJ28 a écrit : jeu. 01 mai 2025 18:10 En tout état de cause, si Chartres gagne ses trois matchs et que la Roche perd 1 des matchs face à Landerneau ou Villeneuve d'Ascq, Chartres se maintient.

Ce scénario n'a aujourd'hui rien d'improbable compte tenu des dynamiques respectives et enjeux pour les 4 équipes engagées.

Villeneuve n'a plus rien à jouer du tout et Landerneau doit gagner son match contre la Roche pour définitivement se tranquilliser.

C'est clairement ouvert pour Chartres. Beaucoup plus qu'il y a 3 matchs.
Reprenons et analysons ce que dit @BJ28
* si Chartres gagne ses trois matchs ,
cela serait formidable, mais il faut rester réalistes, les fins de match de Chartres sont fragiles. On est loin de dominer la situation. Clairement Landerneau n'y était pas vraiment dans ce match hier, même en QT4, il y avait un léger mieux, mais c'est surtout Chartres qui avait un gros moins.... C'est ce que dit un peu @Pépère1981 dans son post :
Pépère1981 a écrit : jeu. 01 mai 2025 18:35 Ce qui m'inquiète 1 peu pour landerneau c'est que je n'ai pas vu Kane sur le terrain sur le dernier match, que Woolfolk n'était pas dans le 5 de départ pour 1 blessure à la main. Ça c'est ressenti sur le match car moins impactante que d'habitude. Je trouve Evrard plus efficace sur les 2 derniers match mais le prochain match contre la roche ... sa future équipe .... Wani ne va certainement pas la faire jouer autant.
* Villeneuve n'a plus rien à jouer du tout
Oui mais certes Villeneuve a joué avec son équipe type à Chartres en 1er match des plays-offs et l'a largement emporté (62-81).
Certes, 3 joueuses majeures sont parties aussitôt en WNBA vu que le maintien était mathématiquement assuré.
Pourtant dans mon for intérieur, j'ai senti de l'injustice pour Chartres qui aura eu un match contre l'équipe type de l'ESBVA et Roche-Vendée et Landerneau avec 2 matchs contre l'équipe "amoindrie", comme le sous-entendait @jo60M, le 22 avril.
jo60M a écrit : mar. 22 avr. 2025 23:24 https://esbva-lm.com/communique-officie ... e-la-wnba/
ESBVA libère Leite, Peters et Zellous qui partent en WNBA. Ça va être une équipe étrange pour finir ces playdowns.

Zellous y va pour être coach auprès de Rachid Meziane à Connecticut.
En plus Gueye était absente contre Landerneau...
Mais il faut reconnaître que l'ESBVA a été aux rendez-vous avec la victoire contre Landerneau (66-63) puis contre Roche-Vendée (66-60), certes avec des écarts moins conséquents qu'avec l'équipe type contre Chartres, mais victoires quand même, et c'est là l'essentiel pour Chartres.
De là, à dire que Villeneuve n'a plus rien à jouer, je serai plus prudent, comme les 2 dernières journées le montrent. Il y a certainement des joueuses qui veulent défendre leur place dans l'effectif de l'ESBVA.

* Landerneau doit gagner son match contre la Roche pour définitivement se tranquilliser.
Malheureusement, ces 2 équipes ne peuvent perdre le match. Et avec une 'équipe gagnante, cela n'arrangera pas Chartres..
Faut-il mieux que ce soit Landerneau ou Roche-Vendée le vainqueur du point de vue de Chartres. Bah à dire vrai, je n'en sais rien.... Certes Chartres a 1 pt de retard contre Roche Vendée et 2 de retard contre Landerneau. Mais vu le goal-average très défavorable contre Roche-Vendée, c'est comme si Chartres avait 2 points de retard sur chaque équipe (sauf subtilité dans l'application du règlement du point de pénalité, cf l'autre discussion dans ce fil)....

* C'est clairement ouvert pour Chartres. Beaucoup plus qu'il y a 3 matchs.
Moi je dirai, plus prudemment, que c'est moins fermé qu'il y a 3 matchs, mais la route est longue, et la pente pentue... [-o<
Tout cela n'est évidemment que conditionnel, on est d'accord.Et je partage en grande partie tes analyses.

Évidemment que Chartres reste fragile (mais est nécessairement reboosté), que La Roche veut gagner (mais ne gagne pas) et qu'à Villeneuve les joueuses restent des championnes et veulent faire leur place (mais elles sont amoindries par les départs et officiellement maintenues).

Je note un alignement des planètes potentiel que je n'aurais pas imaginé possible il y a 3 matchs.

Et tout comme je n'ai jamais considéré que le match d'hier était gagné quand elles étaient à +21, je ne fais ce soir qu'espérer et croiser les doigts \:D/

Désolé, je n'ai pas le cœur de reprendre tous tes points dans le détail :wink:

On saura samedi si on peut s'emballer un peu plus ou non.
Tigliojux
Franchise Player

Message par Tigliojux »

BJ28 a écrit : jeu. 01 mai 2025 22:49 (...)
Je note un alignement des planètes potentiel que je n'aurais pas imaginé possible il y a 3 matchs.
(...)
On saura samedi si on peut s'emballer un peu plus ou non.
Espérons [-o< , mais ce serait un peu miraculeux.... :angel8:
En ce temps pascal, même Chartres pourrait ressusciter :angel4:
Répondre