[topic de Girv] Encaissement du dépôt de garantie

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Alors le Sagem ou le Sharp ? Clôture à 12h

Le sondage s’est terminé le mer. 11 oct. 2006 9:12

Sharp
4
40%
Sagem
6
60%

Nombre total de votes : 10

Kozak
Hall Of Famer

Re: [topic de Girv] Problème Locataires

Message par Kozak »

girv a écrit :
Autre question, est-ce que je peux faire appel à une agence immo maintenant, alors qu'il y a déjà des locataires ?
Non à moins que ta locataire accepte de signer un nouveau bail qui précise la mise en gestion locative (ça constitue une modification substantielle des termes du contrat qui ne peut se faire qu'avec l'accord du preneur à bail.)
Car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse...
Kozak
Hall Of Famer

Message par Kozak »

girv a écrit :Et dernière question, si e dois faire des travaux...et que je peux pas financièrement. Qu'est-ce que je peux faire ? (dans l'éventualité où elles refusent de partir).
Si vraiment il y a un problème de salubrité et selon la commune et le département où ça se situe, il peut exister des dispositifs d'aide au financement des travaux. Après, c'est pas toujours évident de trouver à qui s'adresser au plan local, le plus souvent, c'est géré par le conseil général.
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Kozak a écrit :
girv a écrit :
Autre question, est-ce que je peux faire appel à une agence immo maintenant, alors qu'il y a déjà des locataires ?
Non à moins que ta locataire accepte de signer un nouveau bail qui précise la mise en gestion locative (ça constitue une modification substantielle des termes du contrat qui ne peut se faire qu'avec l'accord du preneur à bail.)
euh ... y'a une durée prévue dans le bail ??
c'est "tacite reconduction" ???
A échéance du bail et avant reconduction, on peut peut-être modifier certains éléments ??
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Kozak
Hall Of Famer

Message par Kozak »

... and the winner is ... a écrit :
euh ... y'a une durée prévue dans le bail ??
c'est "tacite reconduction" ???
A échéance du bail et avant reconduction, on peut peut-être modifier certains éléments ??

Tous les baux d'habitation sont à "tacite reconduction" mais le souhait de mettre le bien en gestion locative ne permet pas au bailleur de donner congé à terme en cas de refus du locataire.

Ça ne change donc pas grand chose en pratique...
awaremannn
Hall Of Famer

Message par awaremannn »

J'ai eu quelques problemes avec une agence chiante et malhonnete une fois en tant que locataire, du coup je m'étais pas mal mis au courant sur les droits et devoir des locataires.

Déjà, pour les animaux, elle est chez elle, donc elle en a autant qu'elle veut, si y a des dégats elle paiera les travaux à l'état des lieux sortant, mais un proprio peut pas interdire à ses locataires d'avoir des animaux, si c'est un bail classique, c'est possible uniquement dans certaines locations style locations de vacances. Un bail de 3ans qui interdirait à un locataire d'avoir des animaux seraient pas légal.
Si les animaux en question perturbent le calme du voisinage, je pense que c'est le voisinage qui doit voir ça avec les autorités, le proprio doit pas pouvoir faire grand chose.

Ensuite, sur le même principe de "elle est chez elle", si elle fout ses mégot partout et qu'elle fout le bordel, c'est pas la faute de sa proprio non plus, aux réunions de copropriété ils peuvent t'engueuler si ça leur chante, tu n'es pas responsable si y a des suites avec dépôts de plainte et tout le bordel. Le délégué du syndic peut aller les voir pour leur parler du réglement de copropriété.

Dans la mesure où celle qui t'a envoyé le courrier n'est pas ta locataire, ce courrier n'a pas grande valeur, mais ça tu le sais déjà.

Attention s'il y a insalubrité avéré et travaux à faire, ta locataire peut aller voir un notaire (je crois) et déposer les loyers sur un compte bloqué, dont tu ne percevras le solde que quand le logement sera à nouveau salubre, suite à des travaux, donc dans ce cas tu ne perceras rien avant d'avoir fait les travaux.

Et pour finir une 'tite anecdote sur les régies lyonnaises pour atwi : j'ai discuté avec un mec qui bosse pour une boite qui fait les états des lieux pour des régies, et il m'a dit deux trucs amusants sur ce que les régies font des états des lieux qu'ils leur font. En cas d'état des lieux sortant avec travaux à faire :
- ils envoient un devis des travaux aux locataires sortants, et puis ils font pas les travaux (un locataire a pas à payer sur preuve d'un devis, mais sur preuve d'une facture, mais pas mal de gens le savent pas...), comme ça ils gagnent l'argent qu'auraient couté les travaux. Bon jusque là c'est pas très original, plein d'agences le font partout en France. :mrgreen:
- mieux, si le proprio est un peu à la masse, ou trop occupé pour faire attention, ils lui disent que les travaux sont à sa charge, et ils font aussi payer le proprio, et ils font toujours pas les travaux :mrgreen:

Evidemment en fonction des travaux ils font parfois que l'un ou l'autre, mais dans tous les cas ils le relouent comme ça derrière, et ils comptent sur le locataire suivant pour faire les travaux, de toutes façons ça manque tellement de logements, les gens loueraient n'importe quoi.
Et évidemment aussi, la boite qui leur fait le devis pour les travaux jamais faits touche un petit pourcentage,comme ça les prochains faux devis, ils les gonflent généreusement =D>
Back to (pro) b
girv
Hall Of Famer

Message par girv »

Bon, j'ai refait ma lettre... elle est plus classe :)
En gros, j'ai repris son torchon point par point... ensuite, je lui prouve que finalement, elle n'est pas ma locataire, donc je me carre le cul de ce qu'elle me raconte. Et enfin, je m'adresse à ma vraie locataire en lui rappelant qu'elle peut résilier le bail à tout moment, si elle en a envie, en respectant un préavis de 3 mois.

j'ai juste mis en petit aparté un "vous remarquerez que je ne fais état ici ni du fait que vous hébergez plus d'animaux que vous ne m'avez mentionné, ni du fait que les autres occupants de la résidence se plaignent de vos agissements"... juste histoire de dire, quoi...
Hall Of Famer

awaremannn a écrit :Et pour finir une 'tite anecdote sur les régies lyonnaises pour atwi : j'ai discuté avec un mec qui bosse pour une boite qui fait les états des lieux pour des régies, et il m'a dit deux trucs amusants sur ce que les régies font des états des lieux qu'ils leur font. En cas d'état des lieux sortant avec travaux à faire :
- ils envoient un devis des travaux aux locataires sortants, et puis ils font pas les travaux (un locataire a pas à payer sur preuve d'un devis, mais sur preuve d'une facture, mais pas mal de gens le savent pas...), comme ça ils gagnent l'argent qu'auraient couté les travaux. Bon jusque là c'est pas très original, plein d'agences le font partout en France. :mrgreen:
- mieux, si le proprio est un peu à la masse, ou trop occupé pour faire attention, ils lui disent que les travaux sont à sa charge, et ils font aussi payer le proprio, et ils font toujours pas les travaux :mrgreen:
ok merci.
Ceci étant j'ai effectivement une régie lyonnaise pour un appart à Lyon.
les autres sont 2 régies du sud (une sur la région d'Agde et une sur Montpellier).
Par contre le locataire verse un mois de loyer d'avance. Normalement ça couvre certains frais de remise en état. Evidemment si l'appart c'est Beyrouth :mrgreen: ça sera pas suffisant.

Maintenant bien obligé de passer par une régie, sinon c'est vraiment trop compliqué de gérer tout ça, et surtout ça prend trop de temps, travaux, recherche de locataires, bail, recouvrement des loyers, problèmes divers, répartition des charges etc etc ....

Faut pas oublier non plus qu'on déduit les travaux des revenus fonciers.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Hall Of Famer

girv a écrit :Bon, j'ai refait ma lettre... elle est plus classe :)
..... donc je me carre le cul de ce qu'elle me raconte. ...
ah oui effectivement :lol: :lol:
keru
Hall Of Famer

Message par keru »

En cas de conflit on peut aussi faire appel à un conciliateur de la République.
C'est gratuit et cela peut faire débloquer certaines choses ne serait ce que par l'évocation de sa fonction.
girv
Hall Of Famer

Message par girv »

et entre temps, j'ai eu le mec pour qu'il vienne voir cette histoire d'humidité... il les avait contactées et leur avait laissé un message... elles n'ont jamais daigné le rappeler.
sandsam
Hall Of Famer

Message par sandsam »

keru a écrit :En cas de conflit on peut aussi faire appel à un conciliateur de la République.
C'est gratuit et cela peut faire débloquer certaines choses ne serait ce que par l'évocation de sa fonction.
ben Piolet il peut pas faire conciliateur???? :mrgreen:
keru
Hall Of Famer

Message par keru »

girv a écrit :et entre temps, j'ai eu le mec pour qu'il vienne voir cette histoire d'humidité... il les avait contactées et leur avait laissé un message... elles n'ont jamais daigné le rappeler.
Alors il faut faire appel à Arnaud Tsamère ou à Amélie Mauresmo (respect de tous les types de sexualité).
Kozak
Hall Of Famer

Message par Kozak »

awaremannn a écrit :

Attention s'il y a insalubrité avéré et travaux à faire, ta locataire peut aller voir un notaire (je crois) et déposer les loyers sur un compte bloqué, dont tu ne percevras le solde que quand le logement sera à nouveau salubre, suite à des travaux, donc dans ce cas tu ne perceras rien avant d'avoir fait les travaux.

??? :shock: :shock: :shock:
nutz
Hall Of Famer

Message par nutz »

C'est une idée reçue ça il me semble, consigner le loyer chez un huissier ou un notaire ne se "justifie" pas

Il me semble que seul le Tribunal d'Instance peut donner l'autorisation de bloquer le loyer , et dans ce cas là on peut le verser sur un compte bloqué à la Caisse des dépôts et Consignations par exemple

Mon président de club est Huissier de Justice, il doit connaitre la procédure, je lui demanderai
girv
Hall Of Famer

Message par girv »

on en est pas encore là... mais bon... on sait jamais :)

Je voulais vous mettre la lettre recommandée que j'ai envoyée aujourd'hui (chouchou a juste dit il manque un "va chier" ou quelque chose lui indiquant où elle pourrait aller se faire enculer)..mais je me dis que si jamais elles cherchaient sur le net, elles pourraient tomber ici...donc je préfère éviter

mais je peux vous l'envoyer par mail, si vous voulez :mrgreen:
Répondre