Campagne filles
Modérateur : Modérateurs Equipe de France
-
- Hall Of Famer
Re: Campagne filles
Victoire et maintien. Mais bon... pour le reste ...
-
- All Star
Maintien en Div A...
Emmanuel Body ne comptait même pas utiliser les temps-morts en fin de match.
Emmanuel Body ne comptait même pas utiliser les temps-morts en fin de match.
-
- Rookie
Victoire à l'arraché, mais pas de quoi se réjouir !!drazenmirabelle a écrit : ↑dim. 10 août 2025 18:11 Victoire et maintien. Mais bon... pour le reste ...
-
- Hall Of Famer
C'est bien ce que je dis...Champi a écrit : ↑dim. 10 août 2025 18:18Victoire à l'arraché, mais pas de quoi se réjouir !!drazenmirabelle a écrit : ↑dim. 10 août 2025 18:11 Victoire et maintien. Mais bon... pour le reste ...
-
- All Star
L'Italie prend le bronze en U20 après avoir fait 1-2 en poule et 4-3 sur tout le tournoi.
La France finit 13ème avec un bilan de 5-2. (ce sont d'ailleurs les 2 seules défaites des U20 cet été car le bilan en prépa est de 8-0).
L'Espagne a mis 40 à la Lituanie en poule, c'est bien parti pour être pareil en finale.
+25 Espagne à la mi-temps en mettant 37 points dans le QT2.
+52 à la fin. Plus gros écart d'une finale d'un Euro U20.
All Star 5 :
Gina Garcia MVP (Espagne), MVP et or aussi en U19 il y a 1 mois
Raina Tomasicka (Lettonie)
Daniele Paunksnyte (Lituanie)
Cristina Osazuwa (Italie)
Lourdes Da Silva Costa (Suède)
La France finit 13ème avec un bilan de 5-2. (ce sont d'ailleurs les 2 seules défaites des U20 cet été car le bilan en prépa est de 8-0).
L'Espagne a mis 40 à la Lituanie en poule, c'est bien parti pour être pareil en finale.
+25 Espagne à la mi-temps en mettant 37 points dans le QT2.
+52 à la fin. Plus gros écart d'une finale d'un Euro U20.
All Star 5 :
Gina Garcia MVP (Espagne), MVP et or aussi en U19 il y a 1 mois
Raina Tomasicka (Lettonie)
Daniele Paunksnyte (Lituanie)
Cristina Osazuwa (Italie)
Lourdes Da Silva Costa (Suède)
-
- Franchise Player
Le bilan négatif du tournoi, c’est pas Body ! Tous les layups ratés c’est pas Body !
Par contre, on peut se demander, qu’est-ce que nos joueuses qui ont 20 ans ou presque, ont travaillé à l’entraînement toutes ces années passées ? Les grandes comme dans toutes les équipes françaises, n’ont pas de fondamentaux, ne touchent quasiment jamais la balle dans la construction du jeu. Les pauvres, elles ne sont là que pour poser des écrans. Pour le reste, le tir est une composante qui n’évolue pas. À croire que le travail du tir dans les pôles puis les structures HN, est secondaire. Puis la lecture…. Bref, si on est souvent médaillé, c’est pas parce qu’on a une formation de qualité, mais faut avouer, que globalement le niveau du basket féminin international, a sacrément décliné. Dans ce contexte morose, on arrive à faire illusion, sauf cette fois-ci.
-
- All Star
Une campagne loupée est à mettre au crédit de toute l'équipe et du coach aussi !!!! C'est lui qui fait la sélection, c'est lui qui développe le jeu avec les éléments dont il dispose et c'est lui qui doit s'adapter à la configuration de la compétition (blessure, arbitrage, adversaire).cyma a écrit : ↑lun. 11 août 2025 8:48Le bilan négatif du tournoi, c’est pas Body ! Tous les layups ratés c’est pas Body !
Par contre, on peut se demander, qu’est-ce que nos joueuses qui ont 20 ans ou presque, ont travaillé à l’entraînement toutes ces années passées ? Les grandes comme dans toutes les équipes françaises, n’ont pas de fondamentaux, ne touchent quasiment jamais la balle dans la construction du jeu. Les pauvres, elles ne sont là que pour poser des écrans. Pour le reste, le tir est une composante qui n’évolue pas. À croire que le travail du tir dans les pôles puis les structures HN, est secondaire. Puis la lecture…. Bref, si on est souvent médaillé, c’est pas parce qu’on a une formation de qualité, mais faut avouer, que globalement le niveau du basket féminin international, a sacrément décliné. Dans ce contexte morose, on arrive à faire illusion, sauf cette fois-ci.
Oui le niveau de nos intérieures (et pas seulement) était catastrophique. Mais c'est lui qui les a choisies...
Oui les grandes n'ont touché pratiquement aucun ballon, mais la construction du jeu c'est lui !!!
Pour le reste, nous formons des athlètes, on privilégie le 1/1 en jeune dans tous les clubs, et dans les pôles, le travail du tir doit être secondaire. Cela passe dans les petites catégories, mais ensuite cela se complique. Il faut regarder le % de réussite dans les catégories U18, U20 et sénior, c'est une catastrophe. On s'appuie toujours sur la défense, mais quand celle ci est mise à mal par des joueurs talentueux adverses ou un arbitrage tatillon, on est dans la panade et sans solution. Il faudrait revoir tout cela.
Il n'y a pas de plaisir sans victoire
il n'y a pas de victoire sans plaisir.
il n'y a pas de victoire sans plaisir.
-
- All Star
Il reste les U16 Women cet été.
Il est fort probable que l'Espagne fasse le triplé en jeunes U16-U18-U20 comme en 2013.
Il y a un match de préparation actuellement en Espagne ( visible sur Twitch https://www.twitch.tv/baloncestoesp ) il y a +21 à la mi-temps contre la France.
Il y a déjà eu 2 matchs entre les 2 pays en juillet lors du FOJE (EYOF) à Skopje.
La France a gagné de 2 points en poule avant de perdre de 30 points en finale.
Défaite de 30 points comme au FOJE pour ce dernier match de préparation.
C'est compliqué offensivement : la triplette de meneuses en difficulté sous la pression défensive, peu d'adresse longue distance si Foirest ne plante pas et quand il y a des tirs faciles trouvés sur la zone ils sont ratés.
Il est fort probable que l'Espagne fasse le triplé en jeunes U16-U18-U20 comme en 2013.
Il y a un match de préparation actuellement en Espagne ( visible sur Twitch https://www.twitch.tv/baloncestoesp ) il y a +21 à la mi-temps contre la France.
Il y a déjà eu 2 matchs entre les 2 pays en juillet lors du FOJE (EYOF) à Skopje.
La France a gagné de 2 points en poule avant de perdre de 30 points en finale.
Défaite de 30 points comme au FOJE pour ce dernier match de préparation.
C'est compliqué offensivement : la triplette de meneuses en difficulté sous la pression défensive, peu d'adresse longue distance si Foirest ne plante pas et quand il y a des tirs faciles trouvés sur la zone ils sont ratés.
-
- All Star
Ça parle des coachs et des joueuses... Et ça me fait bien rire... Quand on est incapable depuis 20 ans, d'instaurer une politique de formation cohérente entre les équipes et les générations (ce que fait l'Espagne), qu'on recycle des coaches dépassés, qu'on mise seulement (garçon aussi) sur le côté athlétique en oubliant complètement les autres aspects du jeu, et bien on aboutit à cela.
Et je ne cite même pas l'entre-soi et l'incompétence crasse de la FFBB qui choisit de nommer des personnalités hors basket à des postes clés...
La France a juste la chance d'être portée par des talents générationnels car sans cela, ce serait élimination en phase de groupe chaque année, toutes compétitions confondues...
Et je ne cite même pas l'entre-soi et l'incompétence crasse de la FFBB qui choisit de nommer des personnalités hors basket à des postes clés...
La France a juste la chance d'être portée par des talents générationnels car sans cela, ce serait élimination en phase de groupe chaque année, toutes compétitions confondues...
-
- Franchise Player
Alors qu'il y a justement sur ce forum des tonnes de personnes compétentes disponibles comme vous...Tinytiger a écrit : ↑mar. 12 août 2025 8:18 Ça parle des coachs et des joueuses... Et ça me fait bien rire... Quand on est incapable depuis 20 ans, d'instaurer une politique de formation cohérente entre les équipes et les générations (ce que fait l'Espagne), qu'on recycle des coaches dépassés, qu'on mise seulement (garçon aussi) sur le côté athlétique en oubliant complètement les autres aspects du jeu, et bien on aboutit à cela.
-
- All Star
Quel argumentaire...Ezhno a écrit : ↑mar. 12 août 2025 12:02Alors qu'il y a justement sur ce forum des tonnes de personnes compétentes disponibles comme vous...Tinytiger a écrit : ↑mar. 12 août 2025 8:18 Ça parle des coachs et des joueuses... Et ça me fait bien rire... Quand on est incapable depuis 20 ans, d'instaurer une politique de formation cohérente entre les équipes et les générations (ce que fait l'Espagne), qu'on recycle des coaches dépassés, qu'on mise seulement (garçon aussi) sur le côté athlétique en oubliant complètement les autres aspects du jeu, et bien on aboutit à cela.

-
- Franchise Player
Moi, je ne critique pas. Je n'ai pas besoin d'avoir un argumentaire.
Par contre, vous, que faites vous pour le basket français avec vos si nombreuses compétences et expertise?
Par contre, vous, que faites vous pour le basket français avec vos si nombreuses compétences et expertise?
-
- All Star
Tout de même, il n'y a pas besoin d'avoir ses diplômes de coaching pour constater qu'on a de manière très récurrentes des soucis au niveau des fondamentaux et de l'adresse au gré des générations qui se succèdent en équipe de France de jeunes. On tire avant tout profit des qualités athlétiques, pas des qualités basket pures. Je pense que beaucoup des suiveurs des équipes de France de jeunes s'en sont rendu compte, sans vouloir faire injure à personne. Ce problème perdure depuis longtemps et la fédé ne semble pas faire le nécessaire pour y remédier de façon efficace et durable.
-
- Franchise Player
On préfère surtout montrer ce qui va pas que ce qui fonctionne.
Si on avait pas de qualités athlétique et des équipes qui défendent pas et se donnent pas à 100%, ca ferait que tailler sur ca.
Ce qui me dérange, c'est qu'il y a presque que des gens qui critiquent au quotidien mais combien de personnes se donnent pour faire avancer les choses et s'investir pour faire avancer le basket? Très peu.
Voir toujours le verre à moitié vide (et je suis gentil sur ma formule) à aussi ses limites.
On a jamais vu un nombre de joueurs et joueuses de haut niveau qui jouent dans les meilleurs championnats et équipes dans le monde. La ffbb a fait un choix pour développer des joueurs et joueuses avec des qualités précises et qui plaisent pas au grand public car les gens aiment voir 10 passes par action et des petits blancs qui shoot (desole d'être direct).
La défense à hauteur est par exemple jamais évoqué ici... alors que c'est un principe important des équipes de France qui fonctionnent très bien. Alors oui, ce que la ffbb développe à ses limites mais qui en ont pas? Et ca veut pas dire qu'on peut pas avancer et améliorer bien sûr.
On parle toujours de l'Espagne etc qui gagne et à raison mais globalement le nombre de joueurs et joueuses qui se développent baisse (ca reste un pays qui forme très bien, me faites pas dire ce que j'ai pas dit) et les équipes nationale en senior commencent a baisser. D'ailleurs, comme par hasard, ils commencent a cibler des profils physiques plus intéressants dans les jeunes...
Bref, je pense que ca sert a rien et je vais laisser 90% du forum critiquer et cracher sur la formation française tout en étant bien content de voir tous ses français en euroleague nba etc.
Si on avait pas de qualités athlétique et des équipes qui défendent pas et se donnent pas à 100%, ca ferait que tailler sur ca.
Ce qui me dérange, c'est qu'il y a presque que des gens qui critiquent au quotidien mais combien de personnes se donnent pour faire avancer les choses et s'investir pour faire avancer le basket? Très peu.
Voir toujours le verre à moitié vide (et je suis gentil sur ma formule) à aussi ses limites.
On a jamais vu un nombre de joueurs et joueuses de haut niveau qui jouent dans les meilleurs championnats et équipes dans le monde. La ffbb a fait un choix pour développer des joueurs et joueuses avec des qualités précises et qui plaisent pas au grand public car les gens aiment voir 10 passes par action et des petits blancs qui shoot (desole d'être direct).
La défense à hauteur est par exemple jamais évoqué ici... alors que c'est un principe important des équipes de France qui fonctionnent très bien. Alors oui, ce que la ffbb développe à ses limites mais qui en ont pas? Et ca veut pas dire qu'on peut pas avancer et améliorer bien sûr.
On parle toujours de l'Espagne etc qui gagne et à raison mais globalement le nombre de joueurs et joueuses qui se développent baisse (ca reste un pays qui forme très bien, me faites pas dire ce que j'ai pas dit) et les équipes nationale en senior commencent a baisser. D'ailleurs, comme par hasard, ils commencent a cibler des profils physiques plus intéressants dans les jeunes...
Bref, je pense que ca sert a rien et je vais laisser 90% du forum critiquer et cracher sur la formation française tout en étant bien content de voir tous ses français en euroleague nba etc.
-
- All Star
Tu as raison sur certains points, mais il faut avouer que c'est plus facile de critiquer ce qui ne va pas
. Mais là où je ne te suis pas, c'est quand tu dis qu'on ne voit que le verre à moitié vide. En effet, beaucoup de monde sur ce forum a su reconnaître le fabuleux travail d'Élise Prod'homme. Elle a été applaudie et félicitée sur ce forum à de multiples reprises. Idem pour Guillaume Vizade les années précédentes. Ici aussi a été mis en avant la travail de la fédé pour développer des intérieurs de haut-niveau chez nous et on en a maintenant à foison sous nos couleurs, alors qu'il y a une quinzaine d'années, c'était une denrée très rare.
Mais d'un autre côté, les mêmes carences reviennent immanquablement chaque génération et chaque année sans que la formation ne suis axée dessus et que ce soit mis en avant par la DTN. J'ai parlé précédemment de l'adresse, que ce soit à 3 points ou aux lancers-francs. Là, ce n'est pas la faute du coach, mais je n'ai pas l'impression de voir les autres pays faire autant de matchs à moins de 50% de réussites aux lancers, quelques soit l'âge des joueurs. C'est quand même bien un problème de formation. Personnellement, je supportent les équipes de France depuis 1997, et je vois ce soucis chaque année depuis. En pas loin de trente ans, on aurait pu faire des meilleurs progrès je pense.
Le côté technique n'est pas en reste. Par exemple, depuis des décennies on ne sait pas utiliser une défense de zone et encore moins en attaquer une. Et bien entendu nos adversaires en abusent contre nous. Tu te rappelles du nombre de matchs perdus parce qu'on ne met pas un tir face à une vieille zone ? Y compris des matchs éliminatoires ? Pour moi, la maîtrise de la zone devrait être naturelle chez les joueurs et très approfondie chez les coachs. Mais c'est loin d'être le cas. C'est un peu comme un prof de français qui ne maîtrise pas le passé simple, car il pense que c'est dépassé et donc inutile.
Après oui, on compare notre palmarès avec l'Espagne, parce qu'ils sont au dessus de nous depuis de nombreuses années. Mais il faut se comparer aux meilleurs. On ne va quand même pas être fier d'avoir plus de médailles que la Suisse, les Pays-Bas ou le Vatican.

Mais d'un autre côté, les mêmes carences reviennent immanquablement chaque génération et chaque année sans que la formation ne suis axée dessus et que ce soit mis en avant par la DTN. J'ai parlé précédemment de l'adresse, que ce soit à 3 points ou aux lancers-francs. Là, ce n'est pas la faute du coach, mais je n'ai pas l'impression de voir les autres pays faire autant de matchs à moins de 50% de réussites aux lancers, quelques soit l'âge des joueurs. C'est quand même bien un problème de formation. Personnellement, je supportent les équipes de France depuis 1997, et je vois ce soucis chaque année depuis. En pas loin de trente ans, on aurait pu faire des meilleurs progrès je pense.
Le côté technique n'est pas en reste. Par exemple, depuis des décennies on ne sait pas utiliser une défense de zone et encore moins en attaquer une. Et bien entendu nos adversaires en abusent contre nous. Tu te rappelles du nombre de matchs perdus parce qu'on ne met pas un tir face à une vieille zone ? Y compris des matchs éliminatoires ? Pour moi, la maîtrise de la zone devrait être naturelle chez les joueurs et très approfondie chez les coachs. Mais c'est loin d'être le cas. C'est un peu comme un prof de français qui ne maîtrise pas le passé simple, car il pense que c'est dépassé et donc inutile.
Après oui, on compare notre palmarès avec l'Espagne, parce qu'ils sont au dessus de nous depuis de nombreuses années. Mais il faut se comparer aux meilleurs. On ne va quand même pas être fier d'avoir plus de médailles que la Suisse, les Pays-Bas ou le Vatican.