les equipes 2 de club evoluant en LFB
Modérateur : Modérateurs LFB
-
Basketo-Phil
- All Star
job85 dit : "Franchement ça confirme juste que les clubs en France qui forment des Filles yen a pas, même chez les clubs pro (ou alors très très peu!!!"
il ne faut pas généraliser le cas d'un club...
Le talent, c'est d'avoir envie !
3ème de la Fantasy NBA Basketnews 2010
2ème de la Fantasy NBA Basketnews 2011
-
BFidf
- Hall Of Famer
- Localisation : A la cave sans moderation :mrgreen: HoF tout simplement
en fait les gros comme usvo et bourges sont pour moi les mieux armés apres..... je demande à voirBasketo-Phil a écrit :job85 dit : "Franchement ça confirme juste que les clubs en France qui forment des Filles yen a pas, même chez les clubs pro (ou alors très très peu!!!"
« Nous sommes conditionnés à croire que le succès est de travailler dur et d'avoir beaucoup d'argent.
La société ne croit pas que le succès est d'avoir une famille heureuse.»
La société ne croit pas que le succès est d'avoir une famille heureuse.»
-
Marif
- All Star
Il semble que la majorité des clubs de LFB se donnent bonne conscience (à moins qu'ils ne fassent qu'obéir aux règles imposées par la Fédé -en accord avec la LFB je suppose?-)
Pourquoi avaient-ils pris la décision de supprimer l'obligation d'avoir une équipe espoir, il n'y a pas si longtemps que ça?
Pour en revenir à quoi maintenant...?
Il est bien évident que les clubs de LFB n'ont pas besoin de faire de la formation, ils récupèreront quand ils en auront besoin, les potentiels issues du Centre Fédéral ou d'ailleurs.
Et de combien en ont-ils besoin par an...
Il n'y a pas tant de places que ça sur le terrain... 1 ou 2 sur le banc! Sauf pour les vraies jeunes joueuses de LFB (qui sont rapidement connues)
D'autant plus qu'ils forment aussi des jeunes potentiels étrangères!
Après qu'ils aient une équipe 2, 3... une équipe cadettes, minimes... comme tous les clubs, c'est normal.
Et comme nous tous ils les font "vivre", c'est ça le fondement du basket, surtout en filles.
Pourquoi avaient-ils pris la décision de supprimer l'obligation d'avoir une équipe espoir, il n'y a pas si longtemps que ça?
Pour en revenir à quoi maintenant...?
Il est bien évident que les clubs de LFB n'ont pas besoin de faire de la formation, ils récupèreront quand ils en auront besoin, les potentiels issues du Centre Fédéral ou d'ailleurs.
Et de combien en ont-ils besoin par an...
Il n'y a pas tant de places que ça sur le terrain... 1 ou 2 sur le banc! Sauf pour les vraies jeunes joueuses de LFB (qui sont rapidement connues)
D'autant plus qu'ils forment aussi des jeunes potentiels étrangères!
Après qu'ils aient une équipe 2, 3... une équipe cadettes, minimes... comme tous les clubs, c'est normal.
Et comme nous tous ils les font "vivre", c'est ça le fondement du basket, surtout en filles.
Marif
-
BASKETLIVE
- Franchise Player
- Localisation : Kelder Van 2 Dream Power et bientôt un autre taffeur !!
-
Marif
- All Star
-
Basketo-Phil
- All Star
-
job85
- Rookie
-
Basketo-Phil
- All Star
non, je ne pense pas que cela soit aussi catégorique que cela...
ça voudrait dire qu'une fille non repérée par l'INSEP peut dire adieu à une carrière pro.
il y a des filles qui se révêlent sur le tard, il faut qu'on puisse aussi les former...
maintenant, toutes ces règles pour favoriser la formation ne sont qu'un aboutissant, c'est au départ qu'il faut réellement agir, c'est à dire dès que les gamines commencent le basket...
ça voudrait dire qu'une fille non repérée par l'INSEP peut dire adieu à une carrière pro.
il y a des filles qui se révêlent sur le tard, il faut qu'on puisse aussi les former...
maintenant, toutes ces règles pour favoriser la formation ne sont qu'un aboutissant, c'est au départ qu'il faut réellement agir, c'est à dire dès que les gamines commencent le basket...
-
Marif
- All Star
Je n'ai pas dit qu'il n'y a que celles qui sortent du Centre Fédéral qui peuvent réussir une carrière pro... même si maintenant que le suivi des jeunes potentiels (TIC, TIL, Pôles, Centres de formation -Valenciennes, Bourges, Mondeville et ???- et bien sûr Centre Fédéral) est assez bien fait, il y a quand même peu de génération spontanée et peu de jeunes qui passent au travers!
Sauf peut-être pour des grands gabarits, et encore...
Bien sûr tu pourras toujours trouver 1 exemple...
Et moi, je crois que beaucoup de clubs sont tout à fait capables de former, de détecter, d'orienter ...etc, les gamines qui commencent le basket. Et surtout de leur faire aimer!
Où sont les formateurs, les éducateurs, les passionnés, les bénévoles... (ceux qui prendront sur le temps pour emmener une jeune au journée de détection-sélection)? Dans les "petits clubs" !!!
Aucun entraîneur digne de ce nom, gardera pour lui une jeune capable d'évoluer au dessus.
Voilà, c'est tout
Sauf peut-être pour des grands gabarits, et encore...
Bien sûr tu pourras toujours trouver 1 exemple...
Et moi, je crois que beaucoup de clubs sont tout à fait capables de former, de détecter, d'orienter ...etc, les gamines qui commencent le basket. Et surtout de leur faire aimer!
Où sont les formateurs, les éducateurs, les passionnés, les bénévoles... (ceux qui prendront sur le temps pour emmener une jeune au journée de détection-sélection)? Dans les "petits clubs" !!!
Aucun entraîneur digne de ce nom, gardera pour lui une jeune capable d'évoluer au dessus.
Voilà, c'est tout
Marif
-
Basketo-Phil
- All Star
ce que je n'aime pas dans ton discours, c'est le nombre de fois où tu répètes les louanges des petits clubs...
et je connais une pelletée d'entraineurs qui ne pensent pas aux joueurs avant tout...
et je connais une pelletée d'entraineurs qui ne pensent pas aux joueurs avant tout...
-
Marif
- All Star
Bon, je vais arrêter de dire "petits clubs" ou "club d'en bas"... c'était un peu avec humour (vis à vis de la FFBB) et non pas avec suffisance ou mépris!
Et même pas par opposition à "grands clubs"...
D'ailleurs où sont les limites?
Mon club, 290 licenciés G et F, 17 équipes, Seniors Filles en NF2 depuis 8 saisons, grand ou petit club?
Donc disons "clubs" tout simplement. Mais VRAI club..., véritable association.
Et moi je connais une "pelletée" d'entraîneurs-éducateurs, qui pensent aux joueuses avant tout, qui font du bon boulot, qui savent former, orienter, conseiller, et surtout faire aimer le basket et agir en sorte que les joueuses ne soient pas lasses et blasées à 25 ans!
Et qui savent pérenniser leur club, et qui ne se "sauvent" pas dès que la réussite ne vient pas rapidement.
Et même pas par opposition à "grands clubs"...
D'ailleurs où sont les limites?
Mon club, 290 licenciés G et F, 17 équipes, Seniors Filles en NF2 depuis 8 saisons, grand ou petit club?
Donc disons "clubs" tout simplement. Mais VRAI club..., véritable association.
Et moi je connais une "pelletée" d'entraîneurs-éducateurs, qui pensent aux joueuses avant tout, qui font du bon boulot, qui savent former, orienter, conseiller, et surtout faire aimer le basket et agir en sorte que les joueuses ne soient pas lasses et blasées à 25 ans!
Et qui savent pérenniser leur club, et qui ne se "sauvent" pas dès que la réussite ne vient pas rapidement.
Marif
-
BASKETLIVE
- Franchise Player
- Localisation : Kelder Van 2 Dream Power et bientôt un autre taffeur !!
Avé vous deux je m'incrusteBasketo-Phil a écrit :ce que je n'aime pas dans ton discours, c'est le nombre de fois où tu répètes les louanges des petits clubs...
Un entraîneur et un formateur n'ont pas le même but...
L'intérêt du club et des joueuses ne sont pas toujours convergents...
Pour moi une jeune à besoin d'une formation et de se frotter aux séniors, mais il est bien évident que le tout est de savoir ce que le club peut lui proposer (je parle de niveau de jeu) quand ton club évolue en région et que ta joueuse a le niveau Nat 2 voir mieux il est évident que cette joueuse doit partir....
le but est de faire jouer une joueuse à son niveau
-
Jo le koko
- Sophomore
ce qui me surprend dans vos discours ce n'est pas tant l'opposition "petit" ou "grand club" mais le fait que vous disiez que les clubs jouant à des niveaux correct mais sans plus sont les + beaux les + grands les plus mieux!
En exagérant
Mais je ne suis pas d'accord, alors oui certes y'en a qui n'ont n'en rien à foutre (pesons nos mots) des joueuses d'en bas, limite ils savent même pas en quoi évolue les autres équipes du club, mais vous ne voyez qu'un versant de l'image qu'on vous propose!!
De plus en plus maintenant, des gens...peut être pas bénévole je l'accorde(dailleurs C bien dommage), s'engagent dans un club et s'acharne à la formation des joueuses, montent des projets d'envergure et mène leurs missions comme une croisade!!
Prenait le temps d'observer, mais je suis persuadée que des Formateurs sont en train d'apparaître, non pas parce que ça fait tendance, mais parce qu'on se rend compte qu'on en a besoin!!
Il existe partout des amoureux du basket!!!
CEPENDANT...moi ce qui me choque c'est que parfois on privilégie des coach dit d'expérience pcq ils ont déjà coaché ou entrainer à haut niveau alors qu'à côté de ça y'en a qui trime pour faire leurs preuves et qui sont relégués parce qu'ils DOIVENT faire leurs preuves....
tiens un lapin
En exagérant
Mais je ne suis pas d'accord, alors oui certes y'en a qui n'ont n'en rien à foutre (pesons nos mots) des joueuses d'en bas, limite ils savent même pas en quoi évolue les autres équipes du club, mais vous ne voyez qu'un versant de l'image qu'on vous propose!!
De plus en plus maintenant, des gens...peut être pas bénévole je l'accorde(dailleurs C bien dommage), s'engagent dans un club et s'acharne à la formation des joueuses, montent des projets d'envergure et mène leurs missions comme une croisade!!
Prenait le temps d'observer, mais je suis persuadée que des Formateurs sont en train d'apparaître, non pas parce que ça fait tendance, mais parce qu'on se rend compte qu'on en a besoin!!
Il existe partout des amoureux du basket!!!
CEPENDANT...moi ce qui me choque c'est que parfois on privilégie des coach dit d'expérience pcq ils ont déjà coaché ou entrainer à haut niveau alors qu'à côté de ça y'en a qui trime pour faire leurs preuves et qui sont relégués parce qu'ils DOIVENT faire leurs preuves....
tiens un lapin
"L'éternité c'est long...surtout vers la fin" W.Allen
L'esprit se forme en se réformant
"Je veux être prêt...alors ma chance viendra peut-être." Abraham Lincoln
/!\
L'esprit se forme en se réformant
"Je veux être prêt...alors ma chance viendra peut-être." Abraham Lincoln
/!\
-
Marif
- All Star
..."Il existe partout des amoureux du basket!!!"...
Et c'est bien pour ça qu'on est sur ce forum (puisqu'on parle de forum, qui sait pourquoi celui de la FFBB a disparu?)
En fait Jo le koko, on dit la même chose, il y a des gens bien partout!
..."des Formateurs sont en train d'apparaître"...
je croyais que les BE étaient des diplomes "donnés" à des entraîneurs-formateurs. Ce ne sont pas des diplomes de managérat!!!
Et ça fait longtemps qu'ils existent.
Que font tous ces BE, sinon détecter et former...
..."limite ils savent même pas en quoi évoluent les autres équipes du club"...
C'est ceux là que je critique, mais surtout la Fédé, qui en ce moment fait n'importe quoi (changement de règlement sans consultation, mépris des clubs et du mouvement associatif, qui sont le fondement de notre pratique)
Je n'ai rien contre (ni envie ni admiration non plus) les clubs pros, c'est autre chose.
Par contre dans un club de ligue, il peut rester des joueuses et des dirigeants qui ont gardé l'état d'esprit et c'est ce que tu dis:
..."des gens...peut être pas bénévoles je l'accorde(dailleurs C bien dommage), s'engagent dans un club et s'acharnent à la formation des joueuses, montent des projets d'envergure et mènent leurs missions comme une croisade!!"...
En fait on est d'accord...
Et c'est bien pour ça qu'on est sur ce forum (puisqu'on parle de forum, qui sait pourquoi celui de la FFBB a disparu?)
En fait Jo le koko, on dit la même chose, il y a des gens bien partout!
..."des Formateurs sont en train d'apparaître"...
je croyais que les BE étaient des diplomes "donnés" à des entraîneurs-formateurs. Ce ne sont pas des diplomes de managérat!!!
Et ça fait longtemps qu'ils existent.
Que font tous ces BE, sinon détecter et former...
..."limite ils savent même pas en quoi évoluent les autres équipes du club"...
C'est ceux là que je critique, mais surtout la Fédé, qui en ce moment fait n'importe quoi (changement de règlement sans consultation, mépris des clubs et du mouvement associatif, qui sont le fondement de notre pratique)
Je n'ai rien contre (ni envie ni admiration non plus) les clubs pros, c'est autre chose.
Par contre dans un club de ligue, il peut rester des joueuses et des dirigeants qui ont gardé l'état d'esprit et c'est ce que tu dis:
..."des gens...peut être pas bénévoles je l'accorde(dailleurs C bien dommage), s'engagent dans un club et s'acharnent à la formation des joueuses, montent des projets d'envergure et mènent leurs missions comme une croisade!!"...
En fait on est d'accord...
Marif
-
Basketo-Phil
- All Star
bin il y a des BE qui sont là juste pour leur diplome, prêter leur nom et toucher du blé...
combien ont des diplomes mais n'essaient pas de s'enrichir en s'ouvrant aux autres ? combien n'ont pas de diplomes mais sont plus compétents que les diplomés ?
c'est comment qu'on apprend le mieux ? en allant aux soirées techniques ou en observant les collègues travailler ?
c'est quoi un amoureux du basket ? quelqu'un qui est en croisade contre tout le monde ou quelqu'un qui peut se retrouver à n'importe quelle heure dans n'importe quelle salle ?
Marif, j'avais compris l'humour, c'est juste que quand tu le places tous les 4 posts, ça sent la pointe d'énervement quand même !
quand tu dis qu'il y a quantité de formateurs qui orientent... combien de joueurs et joueuses voit-on dans les catégories mini-poussins à minimes qui ne jouent que sur leurs qualités et qu'on n'apprend pas à jouer au basket ? pourquoi voit-on autant de zones chez les petits ? pourquoi les "formateurs" apprennent-ils les écrans avant que leurs joueurs ne maitrisent les démarquages ? pourquoi veulent-ils être champion du monde du district honneur en négligeant l'avenir ?
combien ont des diplomes mais n'essaient pas de s'enrichir en s'ouvrant aux autres ? combien n'ont pas de diplomes mais sont plus compétents que les diplomés ?
c'est comment qu'on apprend le mieux ? en allant aux soirées techniques ou en observant les collègues travailler ?
c'est quoi un amoureux du basket ? quelqu'un qui est en croisade contre tout le monde ou quelqu'un qui peut se retrouver à n'importe quelle heure dans n'importe quelle salle ?
Marif, j'avais compris l'humour, c'est juste que quand tu le places tous les 4 posts, ça sent la pointe d'énervement quand même !
quand tu dis qu'il y a quantité de formateurs qui orientent... combien de joueurs et joueuses voit-on dans les catégories mini-poussins à minimes qui ne jouent que sur leurs qualités et qu'on n'apprend pas à jouer au basket ? pourquoi voit-on autant de zones chez les petits ? pourquoi les "formateurs" apprennent-ils les écrans avant que leurs joueurs ne maitrisent les démarquages ? pourquoi veulent-ils être champion du monde du district honneur en négligeant l'avenir ?