RICO 29 a écrit : ↑lun. 11 mai 2026 14:43
alors pas de souci pour vous ! .......dis moi dream tu en penses quoi du coach P Da Silva qui a un peu entrainé ton équipe en Proa ? il va peut être venir à l'UJAP l'an prochain...

trugarez..
Salut Rico,
Houlà !...sujet sensible ici.
Tu risques d'avoir beaucoup d'avis négatifs ici car on a complétement manqué notre début de saison, nous n'avions aucune efficacité collective, nous étions inconstants, on ne gagnait pas, et comme souvent dans ces cas là, des problèmes de vestiaires sont apparus.
A 0-6 je crois, il a décidé de se mettre en retrait, pour que le club puisse se relancer.
Mais si tu veux mon avis, bien entendu je vais te le donner :
Je l'ai toujours défendu, ça m' a d'ailleurs valu pas mal de déboires à l'époque.
Alors entendons nous bien : je ne considère pas qu'il n'avait aucune responsabilité à l'époque, mais je refusais (et encore à l'heure d'aujourd'hui) de tout lui mettre sur le dos.
Pourquoi ?
Parce que les joueurs dans la presse avouaient eux mêmes qu'ils étaient responsables et qu'il n'avaient jamais trouvé l'alchimie collective nécessaire (Swarthz, Boucaud...)
Parce que un coach Champion de France (Bartecheky) l'a remplacé et est reparti avec un 0-6 en demandant aux joueurs la même chose que Philippe Da Silva : faire plus et s'impliquer davantage pour certains.
Même Pedro notre coach actuel, il a évoqué les mêmes problèmes, il n'y a que depuis 2 mois qu'on a redressé la barre.
Et puis je suis désolé Rico, quand je vois des joueurs incapables de faire une remise en jeu, ou faire des erreurs de débutants à ce niveau sur les fondements mêmes et les bases du basket, je ne peux décemment pas incriminer le coach.
Ils perdaient leur basket d'un coup de manière incompréhensible...
Son recrutement lui a également été reproché à l'époque, mais ça je peux le comprendre, difficile de remplacer des Olejniczak ou des Dossou-yovo.
Moi je le trouvais vraiment pertinent vu nos moyens et vu le projet de jeu qu'il avait en tête.
PDS c'est un adepte du jeu rapide, porté sur l'offensive, composé de nombreuses possessions...tu ne peux mettre ça en place qu'avec des joueurs mobiles et polyvalents.
Donc ça dépend quel type de basket tu affectionnes et quel est le projet de jeu de ton club.
Moi c'est vraiment le basket que j'apprécie car hormis les deux saisons avec Singleton (ça date !) et la période Mahé, ce basket là pour moi c'est l'identité du SQBB depuis toujours.
Et puis je vais te dire un truc qui va sans doute choquer mais je m'en fous.
Mais en tribunes, je préfère 100 fois voir ce que je vois, que le basket qu'on a pratiqué depuis 5 ans qui s'apparentait à une guerre de tranchées, même si les résultats ne sont pas là.
ATTENTION : pas de faux-procès, respect à Julien Mahé qui a utilisé son groupe à merveille et qui savait tirer le maximum de chaque joueur, c'est sans doute le meilleur coach qu'on ai eu...mais en tribunes, pour ma part, quel ennui parfois.
Pour en revenir à PDS, j'ai eu l'occasion de discuter avec lui.
Un soir de match je suis arrivé très tôt à la salle et comme il était assis seul sur une chaise, je me suis permis d'aller le voir.
Et je lui ai dis ces mot :
"Bonjour coach, la victoire est pour bientôt, il faut juste un peu de temps, j'ai adoré les matchs à Chalon et contre l'ASVEL, il ne manquait vraiment pas grand chose mais bravo pour le basket proposé"
Il est très tactile, il s'est levé, m'a pris les 2 mains et m'a remercié chaleureusement avant qu'on parle basket pendant 10 minutes.
Et ces 10 minutes là, elles ont suffi pour me marquer.
Pour moi c'est vraiment quelqu'un qui ne triche pas et qui a vraiment l'esprit club.
Je partage à 100 % l'avis de notre Président qui a déclaré dans la presse après son départ :
"Je ne regrette rien, c'est celui qui correspondait le plus à l'identité du club"
Et j'en ai vraiment eu mal pour lui quand il s'en est pris plein la poire par les supporters sur les réseaux, car il m'avait dit qu'il était vraiment fier de nos supporters et très heureux de venir ici.
Je lui avait dit :
"Passer après Julien Mahé, vous n'avez pas choisi la facilité".
Il en était conscient, il lui avait même rendu hommage.
Un grand bonhomme.
De toute façon, j'aurais suivi son parcours, c'est sur.
Il n'a pas réussi ici mais tu sais la carrière de coach c'est rarement un long fleuve tranquille, elle est plutôt composée de haut et de bas.
Mais s'il va à Quimper, encore mieux, là je regarde les matchs
Donc oui, si c'est en accord avec le projet du club, moi, si je suis décisionnaire à Quimper, bien entendu que je le signe pour un projet club.
Avec Foirest comme Directeur Sportif.
Regardes....Pedro, comme il l'a déclaré dans la presse a repris les mêmes principes de jeu, et ça fonctionne :
Depuis 2 mois le SQBB gagne un match sur 2 et perd de très peu contre des cadors comme Nanterre, Le Mans...
Excuses moi pour le pavé, mais au moins tu as mon avis assez complet, je ne pouvais pas te répondre en une ou deux lignes.
Je vais suivre ça de près.