[TOURS METROPOLE BASKET] 2024-2025 : En maintenance sportive, administrative et juridique

Modérateur : Modérateurs N1

Répondre
L'Ange Bleu
Sophomore

Re: [TOURS METROPLE BASKET] 2023-2024 : Fin du bal … A l'année prochaine …

Message par L'Ange Bleu »

En fait, on se rend compte que nous sommes revenus avant la création de l'UTMB en 2011 me semble t-il sous la pression de la municipalité et X. Dateu, élu au sport.
Il avait été décidé de fusionner les TBC, P3L et CEST afin de créer un seul et même club fort sur la place de Tours.
13 ans plus tard quelle évolution ? Nous avons un club e N1 et l'autre en N2 avec des fortes divergences et des conflits entre certains dirigeants des deux clubs et il est de notoriété publique de redire que la mairie penche bien plus du côté du Hallebardier.
patate5
Sophomore

Message par patate5 »

Sans oublier le tours joué basket qui n'aura pas duré longtemps. Bref, un basket tourangeau morcelé qui fait que depuis la fin du TBC en 1997, en presque 30 ans, on n'a pas avancé.
labelettedemoncour
Sophomore

Message par labelettedemoncour »

1) Il y avait 3 emplacements de prévu pour une grande salle (Rochepinard, l'ancien site Michelin et le CATS à Chambray les Tours) chaque commune a voulu tirer profit du projet, donc il a été abandonné.

2) La rénovation du quartier du Sanitas (dont la création du nouveau Gymnase) est un projet finançait en parti par des subventions européennes donc coûte pratiquement rien aux collectivités locales. Sinon celle-ci n'aurait jamais vu le jour. D'ailleurs le TBC risque d'être ennuyé pendant les travaux.

3) Depuis 2017, les municipalités successives vont là où le sport coûte le moins cher. D'où le choix du TBC, sauf qu'en N2 c'est pas le même budget

Patate5, la liquidation du TBC en 1997 (qui avait beaucoup de dettes comme tous les vieux clubs historiques à cet époque) a été une volonté de la nouvelle municipalité pour laisser la place au Volley un sport moins onéreux (sans jeter la pierre au TVB qui a fait un beau travail)

Déjà garder le coach et ne pas compter sur les collectivités locales... Malheureusement.
Lamar37
All Star

Message par Lamar37 »

C'est un peu désespérant de vous lire (ce n'est pas une critique, ce que vous écrivez est juste, c'est la réalité qui est désespérante). Espérons que les choses évoluent, en effet. Nous ne pouvons qu'espérer de toutes façons, à notre niveau.
Supporter du Tours Métropole Basket, du Touraine Basket Club et de l'AS Jocondien.
Lamar37
All Star

Message par Lamar37 »

Sinon, pour revenir au terrain, le club annonce sur ses réseaux sociaux, le départ de Gaëtan Doucet, l'assistant coach depuis deux ans, après été coach de l'équipe Espoirs lorsque le club était en Pro B. Un gars vraiment sympa, compétent (la preuve, tous les coaches l'ont gardé comme assistant, alors que Valérie Garnier et même Cédric Heitz ont dû en connaitre des pas mauvais.
J'espère que c'est une décision de sa part et qu'il a trouvé un projet sympa à accompagner, il le mérite.
Supporter du Tours Métropole Basket, du Touraine Basket Club et de l'AS Jocondien.
Lamar37
All Star

Message par Lamar37 »

Départ de Valentin Vitale Boiteux !
C'est dommage, il aurait pu être une bonne base pour la construction d'un groupe jeune et ambitieux.
Mais je comprends sa volonté de changer d'air pour continuer à progresser.
Je pense qu'il aurait pu (dû ?) avoir plus de responsabilités dans notre équipe, mais je ne suis pas à l'intérieur du groupe, les techniciens en place n'en ont pas jugé ainsi.
Il laissera le souvient d'un joueur investi, motivé sur le terrain et qui ne baissait jamais les bras sur un terrain.
Je continuerai à le suivre à titre personnel, parce que je l'ai trouvé vraiment intéressant, avec un très bon état d'esprit.
JEROME37000
Rookie

Message par JEROME37000 »

Avis un peu plus mitigé pour Valentin, un gros potentiel mais avec des hauts et des bas notamment sur des matchs à enjeu... Mais il ne pouvait que progresser car il est jeune

Le problème c'est que Théo Léon est encore sous contrat, il a fait une saison très décevante et il n'est pour moi pas au niveau d'une top team de N1.

Il faut recruter un bon meneur en titulaire à mon avis.
Kyria37
Rookie

Message par Kyria37 »

Oui tout à fait d'accord une saison très décevante de Théo, qui n'apporte que trop peut par rapport aux ambitions du club. Il faudrait un profil avec de l'expérience par exemple un Valentin Bigote et un jeune en second meneurs comme Marius Chambre
Agaris
Rookie

Message par Agaris »

J'aime bien Chambre. Peut-être pas le meilleur joueur mais qui ne lâche jamais.
Bizarre que personne ne parle du coach.
RICO 29
Hall Of Famer

Message par RICO 29 »

pourtant T Leon a fait 2 belles saisons chez nous et en Prob avec, sauf erreur de ma part, des stats supérieures dans une division bien plus hard à tous les niveaux .....étonnant non ? #-o #-o
lebelge65
All Star

Message par lebelge65 »

RICO 29 a écrit : sam. 01 juin 2024 21:50 Prob une division bien plus hard à tous les niveaux
Mets 4 étrangers en NM1 et la division sera la même . La PRO B est supérieure de par son nombre d'étrangers plus élevé , mais beaucoup de joueurs Français de NM1 peuvent prétendre à y jouer .
ALLEZ L' UNION
BONSENS
All Star

Message par BONSENS »

lebelge65 a écrit : dim. 02 juin 2024 1:03
RICO 29 a écrit : sam. 01 juin 2024 21:50 Prob une division bien plus hard à tous les niveaux
Mets 4 étrangers en NM1 et la division sera la même . La PRO B est supérieure de par son nombre d'étrangers plus élevé , mais beaucoup de joueurs Français de NM1 peuvent prétendre à y jouer .
Complétement d'accord et je pense même que les joueurs Français sont plus forts en N1
Lamar37
All Star

Message par Lamar37 »

Agaris a écrit : sam. 01 juin 2024 19:25 J'aime bien Chambre. Peut-être pas le meilleur joueur mais qui ne lâche jamais.
Bizarre que personne ne parle du coach.
Je me retiens sur le coach, mais j'ai quelques interrogations tout de même.
Ceci dit, je ne suis pas coach (en tout cas pas à ce niveau :mrgreen: )
JEROME37000
Rookie

Message par JEROME37000 »

RICO 29 a écrit : sam. 01 juin 2024 21:50 pourtant T Leon a fait 2 belles saisons chez nous et en Prob avec, sauf erreur de ma part, des stats supérieures dans une division bien plus hard à tous les niveaux .....étonnant non ? #-o #-o
Peut être qu'il n'arrive pas à trouver ses marques à Tours...
Au point de n'être plus dans le 5 majeur sur certains matchs
Manque de confiance ?
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

N’oubliez pas que le talent d’un joueur, d’un coach ne fait pas tout.
Exemple à Lorient avec Hugo SUHARD, arrivé durant la période estivale 2022, il fait une première saison catastrophique (au point que de nombreux supporters souhaitaient son départ).
Pour sa seconde saison, il est à l’opposé de sa première saison. Entre temps, il y a eu un changement de coach.
100% Gwen ha du
Répondre