[TOURS METROPOLE BASKET] 2024-2025 : En maintenance sportive, administrative et juridique
Modérateur : Modérateurs N1
-
Lamar37
- All Star
Re: [TOURS METROPLE BASKET] 2023-2024 : Fin du bal … A l'année prochaine …
Je suis assez d'accord, je pense que Bruno de l'Espinay va se lasser du manque de soutien des autorités locales et on peut le comprendre.
Quel gâchis !
Par contre je ne suis pas d'accord avec la comparaison avec le budget consacré aux pistes cyclables, qui me semble indispensables en ville et qui sont un investissement sur l'avenir. Le sport de haut niveau passe tout de même après.
C'est quand même dommage de ne pas être capable d'avoir plusieurs équipes de haut niveau à Tours. Surtout que le basket ne coûte pas trop cher à la ville.
Quel gâchis !
Par contre je ne suis pas d'accord avec la comparaison avec le budget consacré aux pistes cyclables, qui me semble indispensables en ville et qui sont un investissement sur l'avenir. Le sport de haut niveau passe tout de même après.
C'est quand même dommage de ne pas être capable d'avoir plusieurs équipes de haut niveau à Tours. Surtout que le basket ne coûte pas trop cher à la ville.
Supporter du Tours Métropole Basket, du Touraine Basket Club et de l'AS Jocondien.
-
JEROME37000
- Rookie
Lamar37 a écrit : ↑sam. 18 mai 2024 19:22 Je suis assez d'accord, je pense que Bruno de l'Espinay va se lasser du manque de soutien des autorités locales et on peut le comprendre.
Quel gâchis !
J'avais compris que ce projet de salle était un projet multi-activités qui pouvait répondre aussi aux besoins d'une "Métropole" de bénéficier également d'une salle de concert/spectacle digne de ce nom... Mais bon, les politiques font de la politique et rien ne bouge...
Si on fait le bilan de la saison de mon point de vue, c'est frustrant parce que par moments on y a cru mais l'équipe a quand même fait preuve de beaucoup d'inconstantes notamment en déplacement.
Notre paire de meneurs m'a particulièrement déçu… sur certains matchs importants, ils ont cumulés 10 pertes de balles à eux deux et des évaluations négatives.
La défense n’a pas non plus été au rendez vous lors de la saison régulière , la phase 2 et les playoffs où on a encaissé 79.5 pts / match. On ne peut pas viser la prob avec une défense aussi perméable !
Avec l’effectif dont on disposait sur le papier, on pouvait espérer mieux mais Chartres ou Quimper peuvent faire les mêmes conclusions.
Les deux étrangers avec un jeu exclusivement axé sur le shoot n’ont pas été à la hauteur des attentes non plus.
Quand on voit le parcours de Hyères Toulon et Tarbes, on se dit qu’une compilation de bons attaquants ne suffit pas, il faut de la défense, de l’intensité, des gars style Marius Chambre (encore 6 interceptions sur le match 3 à Avignon) qui se battent sur tous les ballons en défense.
Je retrouve cette intensité et hargne défensive chez Alexis Dargenton.
J’aime beaucoup aussi le jeu de Tanguy Touzé
D’après la NR, 5 joueurs sont encore sous contrat : Théo Léon, PE Drouault, Fabien Paschal, Abdel Sylla et Alexis Dargenton.
L’entraineur va faire le point en début de semaine mais cela semble terminé pour Scott Suggs et Augustinas Venckus.
-
Lamar37
- All Star
Je partage totalement ton analyse.
Les 5 joueurs encore sous contrat me semblent intéressants, c'est une bonne base. Pas très jeunes, mais une bonne base.
Le problème est de savoir ce que l'on construit : court terme avec des valeurs sûres ou moyen terme, avec des jeunes prometteurs.
J'ai peur que le club soit pressé et opte pour la première solution.
Mais il va falloir des mecs comme Marius, qui font grimper l'intensité défensive de plusieurs crans quand ils rentrent sur le terrain !
Les 5 joueurs encore sous contrat me semblent intéressants, c'est une bonne base. Pas très jeunes, mais une bonne base.
Le problème est de savoir ce que l'on construit : court terme avec des valeurs sûres ou moyen terme, avec des jeunes prometteurs.
J'ai peur que le club soit pressé et opte pour la première solution.
Mais il va falloir des mecs comme Marius, qui font grimper l'intensité défensive de plusieurs crans quand ils rentrent sur le terrain !
Supporter du Tours Métropole Basket, du Touraine Basket Club et de l'AS Jocondien.
-
swat
- Sophomore
Et si Tours rachetait les droits des Mets

-
patate5
- Sophomore
Avoir paschal dans son équipe et avoir une bonne base défensive....impossible de concilier les 2
-
Lamar37
- All Star
Excellent !
Paschal m'a impressionné tout de même, en attaque il est très fort. Il faut l'entourer en défense, c'est sûr.
-
L'Ange Bleu
- Sophomore
Bonsoir,
Assez d'accord sur tout ce que je vien de lire plus haut, sauf pour Théo et à un degré moindre Alexis D... Déçu de leur prestations sur la saison globale. Pour les joueurs encore sous contrat, c'est plutôt une bonne nouvelle à mon sens.
J'aimerai tellement un comme back de Marius.
Enfin, un détail qui a toute son importance. J'espère que nous n'allons pas repartir comme il y a deux inter saisons où le club est reparti d'une page blanche, ce qui n'est pas le cas apparement mais sait-on jamais...
Dans la NR du jour :
B. De L'Espinay :
"Des moyens sans doute revus un peu à la baisse" :
"Cependant, après cet exercice 2023-2024 pas totalement abouti, malgré les importants moyens mis sur la table pour composer le budget (environ 2 M€) et un effectif de qualité, les dirigeants se montrent un peu plus prudents pour la saison prochaine. « On va se réunir prochainement avec les actionnaires pour se poser et voir dans quelle direction on veut aller, explique ainsi Romain Régnard. On aura sans doute moins de moyens et un budget plus serré, car si on a un soutien très important des partenaires, cela va encore baisser au niveau des collectivités. Il va y avoir davantage de prudence dans le recrutement notamment. »
« On ne joue plus dans la même cour que Caen par exemple, ajoutent à ce sujet les dirigeants du TMB. Avec sa nouvelle salle de 4.200 places, en seulement deux réceptions de matchs, Caen a une recette de près de 90.000 euros, soit le montant de toute notre saison à Monconseil ! Cela n’a plus rien à voir… »
Avec cinq joueurs confirmés encore sous contrat (Léon, Drouault, Paschal, Sylla et Dargenton) et un staff inchangé, le TMB aura encore fière allure, mais il se montrera beaucoup plus vigilant sur le recrutement.
Assez d'accord sur tout ce que je vien de lire plus haut, sauf pour Théo et à un degré moindre Alexis D... Déçu de leur prestations sur la saison globale. Pour les joueurs encore sous contrat, c'est plutôt une bonne nouvelle à mon sens.
J'aimerai tellement un comme back de Marius.
Enfin, un détail qui a toute son importance. J'espère que nous n'allons pas repartir comme il y a deux inter saisons où le club est reparti d'une page blanche, ce qui n'est pas le cas apparement mais sait-on jamais...
Dans la NR du jour :
B. De L'Espinay :
"Des moyens sans doute revus un peu à la baisse" :
"Cependant, après cet exercice 2023-2024 pas totalement abouti, malgré les importants moyens mis sur la table pour composer le budget (environ 2 M€) et un effectif de qualité, les dirigeants se montrent un peu plus prudents pour la saison prochaine. « On va se réunir prochainement avec les actionnaires pour se poser et voir dans quelle direction on veut aller, explique ainsi Romain Régnard. On aura sans doute moins de moyens et un budget plus serré, car si on a un soutien très important des partenaires, cela va encore baisser au niveau des collectivités. Il va y avoir davantage de prudence dans le recrutement notamment. »
« On ne joue plus dans la même cour que Caen par exemple, ajoutent à ce sujet les dirigeants du TMB. Avec sa nouvelle salle de 4.200 places, en seulement deux réceptions de matchs, Caen a une recette de près de 90.000 euros, soit le montant de toute notre saison à Monconseil ! Cela n’a plus rien à voir… »
Avec cinq joueurs confirmés encore sous contrat (Léon, Drouault, Paschal, Sylla et Dargenton) et un staff inchangé, le TMB aura encore fière allure, mais il se montrera beaucoup plus vigilant sur le recrutement.
-
patate5
- Sophomore
Que 90000 euros de billetterie sur toute la saison ?
Si on compte 10e la place pour 1000 spectateurs réellement payant pour 18 match jours, ça fait 180000...
Comme partout ailleurs en NM1 les collectivités se désengager peu à peu..... Ça sent vraiment pas bon pour demain pour le basket tourangeau.
Si on compte 10e la place pour 1000 spectateurs réellement payant pour 18 match jours, ça fait 180000...
Comme partout ailleurs en NM1 les collectivités se désengager peu à peu..... Ça sent vraiment pas bon pour demain pour le basket tourangeau.
-
labelettedemoncour
- Sophomore
oui tu enleves 500 places partenaires et invités (règlement FFBB)patate5 a écrit : ↑lun. 20 mai 2024 23:58 Que 90000 euros de billetterie sur toute la saison ?
-
labelettedemoncour
- Sophomore
Romain REGNARD fait de la politique. Le coût de la baisse de budget il l'a fait il y a quelques temps. C'est vrai qu'il est difficile d'expliquer qu'avec un tel budget et une tel armada de joueur ca monte pas.
La seule montée du TMB en Pro B est dû a un championnat simplifié à cause du confinement.
Certes, il y a une perte sur la billetterie en raison du manque de place.
Quant à une nouvelle salle, il faut pas y compter.
Cette histoire remonte au maire GERMAIN, qui a préféré faire du camouflage que rénover ou construire.
On a tous connu les problèmes des installations sportives de la ville de Tours :
En plus la réussite sportive du Touraine Basket Club va rien arranger à l'aide des collectivités.
Bruno De L'Espinay n'est pas un puit sans fond, par contre il a fait une erreur en partant du TBC.
Sur le sportif, je pense que le coach et ses joueurs pouvaient survolés le championnat, mais le problème est extra sportif et c'est pas la première année.
La seule montée du TMB en Pro B est dû a un championnat simplifié à cause du confinement.
Certes, il y a une perte sur la billetterie en raison du manque de place.
Quant à une nouvelle salle, il faut pas y compter.
Cette histoire remonte au maire GERMAIN, qui a préféré faire du camouflage que rénover ou construire.
On a tous connu les problèmes des installations sportives de la ville de Tours :
- Le palais des sports refusé par la commission de sécurité (77 points de contrôle refusés) dont les virages de grenon trop pentus)
La machinerie de la patinoire qui ne fonctionnait plus, l'eau s'écoulait rue Michelet, location d'un machine suisse qui a couté un bras au contribuable et ne fournissait pas assez de glace.
La cabine speaker du stade tonnellé qui prenait l'eau quand il pleuvait et les personnes prenait des châtaignent
Les vestiaires insalubres où les jeunes ne peuvent pas prendre de douche car il y a des remontés de boue par les égouts …
En plus la réussite sportive du Touraine Basket Club va rien arranger à l'aide des collectivités.
Bruno De L'Espinay n'est pas un puit sans fond, par contre il a fait une erreur en partant du TBC.
Sur le sportif, je pense que le coach et ses joueurs pouvaient survolés le championnat, mais le problème est extra sportif et c'est pas la première année.
-
patate5
- Sophomore
Et le Touraine BC qui monte en N2.
Quelle bizarrerie depuis 20 ans le basket tourangeau
Quelle bizarrerie depuis 20 ans le basket tourangeau
-
Lamar37
- All Star
Non seulement le TBC remonte en N2, mais en plus il y aura construction d'une nouvelle salle au Hallebardier !
Pas la salle tant attendue par les sportifs de la Métropole, mais un projet pour doter le quartier et le TBC d'un bel outil de travail.
En y réfléchissant ça ressemble un peu à un pied de nez fait au TMB, même si le Hallebardier avait vraiment besoin d'une remise au gout du jour (pour y prendre des photos, cette salle est une horreur, en terme d'éclairage, de murs de toutes les couleurs, d'accueil du public, etc). Pas adaptée à du niveau de la Nationale, ni 3, ni 2.
Pour revenir sur la billetterie, 90K, c'est vraiment pas grand chose, mais ça semble possible, si on part d'une estimation correcte d'un revenu brut à 180K, si on tient compte des frais engendrés, je pense que c'est cohérent.
Quand on pense que les grandes équipes font ça en deux journées, c'est assez décourageant je trouve pour l'équipe dirigeante.
Pourquoi est-ce qu'il n'y a même pas de discussion, c'est anormal.
Quel est le problème extra-sportif que tu évoques, labelettedemoncour ? C'est un peu inquiétant je trouve.
Pas la salle tant attendue par les sportifs de la Métropole, mais un projet pour doter le quartier et le TBC d'un bel outil de travail.
En y réfléchissant ça ressemble un peu à un pied de nez fait au TMB, même si le Hallebardier avait vraiment besoin d'une remise au gout du jour (pour y prendre des photos, cette salle est une horreur, en terme d'éclairage, de murs de toutes les couleurs, d'accueil du public, etc). Pas adaptée à du niveau de la Nationale, ni 3, ni 2.
Pour revenir sur la billetterie, 90K, c'est vraiment pas grand chose, mais ça semble possible, si on part d'une estimation correcte d'un revenu brut à 180K, si on tient compte des frais engendrés, je pense que c'est cohérent.
Quand on pense que les grandes équipes font ça en deux journées, c'est assez décourageant je trouve pour l'équipe dirigeante.
Pourquoi est-ce qu'il n'y a même pas de discussion, c'est anormal.
Quel est le problème extra-sportif que tu évoques, labelettedemoncour ? C'est un peu inquiétant je trouve.
-
patate5
- Sophomore
Déjà il faut trouver un site pour une Arena ou grande salle : il n'y plus de place aux 2 lions. Je serai décideur, je raserai tout au parc expo et je la ferai ici, un site qui ferait à la fois sport et spectacles.
Après en effet il n'y a même pas le début d'une réflexion, d'une étude sur la faisabilité d'une grande salle, de sa location et de l'enveloppe qu'il faudrait. C'est vraiment indigne. La réponse est non aucun besoin. Clair que De Lespinay finira par jeter l'éponge surtout que parallèlement les subventions sont censées se réduire les prochaines années comme dans la plupart des autres clubs.
Après en effet il n'y a même pas le début d'une réflexion, d'une étude sur la faisabilité d'une grande salle, de sa location et de l'enveloppe qu'il faudrait. C'est vraiment indigne. La réponse est non aucun besoin. Clair que De Lespinay finira par jeter l'éponge surtout que parallèlement les subventions sont censées se réduire les prochaines années comme dans la plupart des autres clubs.
Modifié en dernier par patate5 le mer. 22 mai 2024 22:55, modifié 1 fois.
-
Lamar37
- All Star
La zone libérée par Michelin à Joué avait été évoquée pendant un moment. Avantage, la proximité avec le périphérique, mais pas d'accès au tram proche. Mais depuis il y a eu un projet par la municipalité de Joué.
L'occasion de la montée en Pro B pour lancer le projet a été ratée (volontairement ?), alors que des projets clés en mains, à couts raisonnables étaient proposés par la Ligue.
Quel gâchis !
L'occasion de la montée en Pro B pour lancer le projet a été ratée (volontairement ?), alors que des projets clés en mains, à couts raisonnables étaient proposés par la Ligue.
Quel gâchis !
-
patate5
- Sophomore
Il y a aussi possiblement une guéguerre tours, joué voir Chambray pour ne pas que le voisin accueille une nouvelle salle.
J'ai retrouvé l'article sur l'arène modulaire datant de 2021
https://www.lanouvellerepublique.fr/ind ... s-en-mains
J'ai retrouvé l'article sur l'arène modulaire datant de 2021
https://www.lanouvellerepublique.fr/ind ... s-en-mains