[topic unique] LIVRE

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Répondre
Plongeon
Hall Of Famer

Message par Plongeon »

vinny56 a écrit :
Plongeon a écrit :
vinny56 a écrit :je tente de me faire éditer et je tombe que sur des voleurs ça me bouffe. une maison d'édition est ok en échange de 8500 euro de frais de participation et une autre pour 4000 euros. Dur dur...
sur france-inter ce matin y avait une émission où ils parlaient de çà: là, le montant était de 2 500 euros je crois, et cela semblait normal selon le gars interviewé qui a vaguement expliqué pourquoi...

tu trouveras peut-être l'émission sur le net, c'était entre 6H15/6H45

je viens d'apeller la maison d'éditions qui me demande 4000 euros. Après négociations, ils me proposent de baisser la participation à 2000 euro. En échange je ne touche que 10% sur les ventes HT et je n'ai pas de correction orthographique et grammaticale (1 page corrigé = 2 euro HT et il y a 320 pages donc 640 euros...)
tu oublieras pas ma commission... :wink: :mrgreen:
caneton-ourson-saumon...
le viok masters? le seul où le ralenti est en direct!

...i think kloug...
vinny56
All Star

Message par vinny56 »

Une commission sur 10% ça fait peu lol
Art is résistance

TR is Nine Inch Nails
Hugues Marcel
All Star

Message par Hugues Marcel »

vinny56 a écrit :Une commission sur 10% ça fait peu lol
Et tu ne toucheras tes premiers droits d'auteurs, les fameux 10%, qu'après que l'éditeur se soit rembourser, pas au premier bouquin vendu.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
Plongeon
Hall Of Famer

Message par Plongeon »

vinny56 a écrit :Une commission sur 10% ça fait peu lol
çà tombe bien j'suis pas gourmand... :wink:
caneton-ourson-saumon...

...i think kloug...
poluk
Rookie

Message par poluk »

visiteur a écrit :
poluk a écrit : Nan pardon je me suis mal exprimé, je voulais dire au niveau de la lourdeur du style, enfin je veux dire d'un point de vue personnel, je connais pas mal de gens qui ont été captivé par Voyage au bout de la nuit et l'ont finit en deux trois jours, mais moi ces longues envolées littéraires je rebute, pour le moment ....
Si tu trouves Céline lourd ( :shock: :shock: :shock: ), ne lis jamais le Bruit et la Fureur alors.... Je fais partie des gens captivés par le Voyage qui l'ont avalé en 2-3 jours sans pause...
Ben en fait je lisais, et je lis encore pas mal d'Heroic Fantasy, et contrairement à Tolkien il y'a un gros paquet d'auteur, en vrac, Gemmell, Feist, qui choisissent un style très épuré, pour privilégier la fluidité de l'histoire ( pas toujours exceptionelle d'ailleurs ), tout celà pour en arriver à la conclusion que je ne suis pas vraiment habitué à me taper les gros pavé de la littérature Française, et qu'en dehors de Flaubert, Asimov ou Lovecraft, les auteurs qui conçoivent des phrases de plus de 3 lignes sans virgule et avec des mots de plus de six syllabes, ne me sont pas vraiment famillier, mais j'essaye de m'améliorer ...
I'll see You on the DARK SIDE OF THE MOON !
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

poluk a écrit : Ben en fait je lisais, et je lis encore pas mal d'Heroic Fantasy, et contrairement à Tolkien il y'a un gros paquet d'auteur, en vrac, Gemmell, Feist, qui choisissent un style très épuré, pour privilégier la fluidité de l'histoire ( pas toujours exceptionelle d'ailleurs ), tout celà pour en arriver à la conclusion que je ne suis pas vraiment habitué à me taper les gros pavé de la littérature Française, et qu'en dehors de Flaubert, Asimov ou Lovecraft, les auteurs qui conçoivent des phrases de plus de 3 lignes sans virgule et avec des mots de plus de six syllabes, ne me sont pas vraiment famillier, mais j'essaye de m'améliorer ...
Pas une question de s'améliorer, chacun lit les choses qui sont proches de ses centres d'intérêt ou par curiosité intellectuelle ce dont tu sembles faire preuve.

Il est évident que le type de littérature que tu décris existe. En revanche, je suis étonné que tu assimiles Céline à ce type de texte. Puisque tout son travail d'écrivain (même s'il n'en est qu'à ses balbutiements dans le Voyage et que ce n'est pas son but premier dans ce bouquin) consiste à rapprocher la langue écrite (qu'il juge figée et non usitée) à la langue parlée de son époque et qu'il essaye de donner ses lettres de noblesse à l'argot dans des romans à l'ambition romanesque immense.

Je n'ai pas le souvenir non plus de phrases immenses dans le Voyage. Tu vas me donner envie de le relire!
Dark Sidious
All Star
Localisation : Dans une cave de Montlouis avec Berru et Brian Hill...

Message par Dark Sidious »

Céline, l'homme qui a dit que "La vraie France est celle du nord", et qui parlait du sud et des ses "métissages Arabiques"...

Un humaniste...
Image
Image
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Dark Sidious a écrit :Céline, l'homme qui a dit que "La vraie France est celle du nord", et qui parlait du sud et des ses "métissages Arabiques"...

Un humaniste...
ça n'empêche pas qu'il soit l'un des plus grands écrivains du siècle dernier et que ses romans soient fort différents de ce qu'il a pu écrire dans ses essais. Différents d'ailleurs jusqu'à la caricature... au point que oui ses romans soient profondément humanistes...
Dark Sidious
All Star

J'ai du mal avec l'idéologie du personnage, ne t'en déplaise. Tous les gouts sont dans la nature...
Image
Image
poluk
Rookie

Message par poluk »

visiteur a écrit :
poluk a écrit : Ben en fait je lisais, et je lis encore pas mal d'Heroic Fantasy, et contrairement à Tolkien il y'a un gros paquet d'auteur, en vrac, Gemmell, Feist, qui choisissent un style très épuré, pour privilégier la fluidité de l'histoire ( pas toujours exceptionelle d'ailleurs ), tout celà pour en arriver à la conclusion que je ne suis pas vraiment habitué à me taper les gros pavé de la littérature Française, et qu'en dehors de Flaubert, Asimov ou Lovecraft, les auteurs qui conçoivent des phrases de plus de 3 lignes sans virgule et avec des mots de plus de six syllabes, ne me sont pas vraiment famillier, mais j'essaye de m'améliorer ...
Pas une question de s'améliorer, chacun lit les choses qui sont proches de ses centres d'intérêt ou par curiosité intellectuelle ce dont tu sembles faire preuve.

Il est évident que le type de littérature que tu décris existe. En revanche, je suis étonné que tu assimiles Céline à ce type de texte. Puisque tout son travail d'écrivain (même s'il n'en est qu'à ses balbutiements dans le Voyage et que ce n'est pas son but premier dans ce bouquin) consiste à rapprocher la langue écrite (qu'il juge figée et non usitée) à la langue parlée de son époque et qu'il essaye de donner ses lettres de noblesse à l'argot dans des romans à l'ambition romanesque immense.

Je n'ai pas le souvenir non plus de phrases immenses dans le Voyage. Tu vas me donner envie de le relire!
En fait je me suis mal exprimé, je voulais dire tout simplement que je ne suis pas très vieux, et que les livres, disons plus complexe, viendront s'entreposer sur ma table de nuit, avec le temps, enfin je pense, mais j'essaye de lire des livres, pour éviter que mon niveau intellectuel, ou que mon ortographe ne baisse en flèche, bien évidemment c'est aussi un loisir, un passe temps, un plaisir même ( glander au soleil avec un bouquin c'est quand même fantastique )...
ça fait quelques temps que je n'ai plus ouvert le voyage, il faudrait que je trouve le temps d'ailleurs, mais franchement, ça m'a un peu traumatisé, la vision presque simplette que prend le narrateur pour nous faire part de son point de vue est quand même, déstabilisante....
Quand aux idées que Celine cultivait avec fanatisme, je crois qu'il faut dissocier, l'oeuvre et l'Homme, c''est sûr que ce n'est pas glorieux, mais bon, ça ne l'empêche effectivement pas d'être un des grands écrivains du XX ème siècles, et qu'il maitrisait son art avec brio, comme Wagner ou Heideger, pourquoi pas Eisenstein aussi ....
I'll see You on the DARK SIDE OF THE MOON !
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Dark Sidious a écrit :J'ai du mal avec l'idéologie du personnage, ne t'en déplaise. Tous les gouts sont dans la nature...
Absolument chacun son truc.

J'ai beaucoup de mal avec les options idéologiques de Sartre, d'Aragon ou d'autres ce qui ne m'empêche pas de les lire et de les trouver plutôt bons écrivains.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

poluk a écrit :ça fait quelques temps que je n'ai plus ouvert le voyage, il faudrait que je trouve le temps d'ailleurs, mais franchement, ça m'a un peu traumatisé, la vision presque simplette que prend le narrateur pour nous faire part de son point de vue est quand même, déstabilisante....
Malheureusement sa vision n'a rien de simplette mais la provocation qu'il met à la décrire et à ne donner aucune alternative à ses personnages (ou à se complaire à en décrire la totale inanité) et à ne leur laisser comme issue que la mort ou le désespoir est effectivement une très grande réussite... :mrgreen:
Dark Sidious
All Star

visiteur a écrit :
Dark Sidious a écrit :J'ai du mal avec l'idéologie du personnage, ne t'en déplaise. Tous les gouts sont dans la nature...
Absolument chacun son truc.

J'ai beaucoup de mal avec les options idéologiques de Sartre, d'Aragon ou d'autres ce qui ne m'empêche pas de les lire et de les trouver plutôt bons écrivains.
Tout à fait, question de subjectivité perso. Pour ma part, j'ai toujours tendance (à tort ou à raison) à éviter les auteurs/artistes développant une idéologie parfois douteuse. Quelle qu'elle soit d'ailleurs.
Image
Image
Plongeon
Hall Of Famer

Message par Plongeon »

je pense à Rousseau qui a écrit le contrat social, avec plein de belles idées sur l'éducation, la famille, et que lui ne vivait pas vraiment selon ses principes vertueux.

moi j'adore quand même...ce qu'il a écrit...et je ne pense pas que les écrits de génies soient dévalorisés par le fait que dans leur vie privée ils soient différents. Je pense au contraire que c'est assez normal psychoanalytiquement.

fais ce que je te dis, pas ce que je fais... :mrgreen:
caneton-ourson-saumon...

...i think kloug...
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Deux petits livres parlant de la situation du monde d'aujourd'hui, particulièrement axés économie mais pas seulement.

Le premier, très accessible et généraliste: "la crise des années 30 est devant nous" de François Lenglet (Perrin)" est une tentative de dresser les parallèles entre lesdites années et la première décénie du 21ème siècle. La thèse n'est pas très originale, le premier à l'avoir utilisée est Nicolas Baverez mais lui parlais surtout de l'aspect français des choses, particulièrement de la classe politique, de son manque d'imagination et il faut bien le dire, de son incompétence.

On avoue que toute la deuxième partie du livre n'est guère qu'une redite en beaucoup moins brillant de ce qu'exprimais déjà Baverez il y a 5 ans et on ne voit pas trop ce qu'apporte Lenglet au débat...

En revanche, on attendait un peu de sa première partie où il généralisait à l'ensemble du monde sa thèse sur le parallèle des années 30. Là, on avoue ne pas avoir été trop convaincu: les déséquilibres, les risques de krach sont appréhendés de façon trop généraliste et avec pas mal de lieux communs pour apporter notre adhésion. Il n'y a qu'une seule chose qui a retenu notre attention: le parallèle entre la mise en place du bloc or et celle de la zone Euro... On a peur effectivement que l'on surfe sur ce même genre d'illusions et que l'Europe en paye le prix chaque jour davantage...

"Les déséquilibres financiers internationaux d'Anton Brender et Florence Pisani (La Découverte)."

Là, on rentre vraiment dans le vif du sujet. Mais le sujet est ardu et les auteurs même s'ils essayent de vulgariser leurs connaissances veulent vraiment rentrer dans le détail et aller au fond du sujet. Or la matière est complexe et pour peu qu'on veuille être crédible non pas aux yeux du grand public mais du petit monde qui s'intéresse à l'économie mondiale, il faut formaliser ses hypothèses et ses démonstrations par quelques équations qui font toujours le meilleur effet...

Au delà de cette question de forme, ce petit livre est franchement intéressant car il permet d'aller bien au delà des remarques et réflexions "pleines de bon sens" qu'on peut entendre et lire de ci de là... Il permet véritablement d'appréhender pourquoi le monde a pu jusqu'à présent se nourrir des déséquilibres financiers, pourquoi ces déséquilibres n'ont guère pesé sur la stabilité économique et pourquoi et jusqu'où ces déséquilibres peuvent perdurer.

A une vision très "fin du monde" qu'on voit fleurir ils opposent les véritables bilans financiers des économies mondiales, dressent la carte des risques réels et des probabilités qu'ils surviennent dans le futur et montrent les marges de manoeuvre réelles qui existent pour que les conditions de croissance économique perdurent au delà de péripéties sur les marchés financiers.

Au terme de cette lecture, on sort rasséréné par les conclusions des auteurs qui montrent combien les dés ne sont pas jetés et qu'avec des décisions adéquates, les conditions de la prospérité peuvent perdurer. Il faut simplement être conscient des éléments à développer (particulièrement le système financier en Asie) et des voies à ne pas poursuivre. Il n'empêche que leurs conclusions sur la zone Euro sont relativement alarmantes dans un monde en grande mutation et où les risques systémiques ne sont pas à écarter. Ils montrent une fois de plus combien des personnalités obnubilées par des indicateurs abscons en oublient l'essentiel: les déficits publics et l'inflation ne sont que les nouvelles lignes Maginot d'individus aux idées courtes...
Répondre