Campagnes Jeunes
Modérateur : Modérateurs Equipe de France
-
ludo
- All Star
Re: 2019 - Campagnes Jeunes
Choupas va faire l'euro u20...Toupane visiblement assez amer sur les absences pour cette compet sur le site de la fédé...
-
coutournant
- All Star
Il y a de quoi... franchement cette génération 1999 n'a jamais rien fait de significatif (pas de médaille) alors qu'elle est bourrée de talents.
On a jamais vu cette génération avec Jaylen Hoard et Olivier Sarr ensemble, c'est bien dommage. Là ils sont tous les deux absents
A l'intérieur ça va être très dur sans Sarr ni Mballa. Dossou Yovo ne sera pas là pour prêter main forte...
Pour moi la curiosité de cette équipe sera de voir la trajectoire de Dylan Affo-Mama, le late bloomer de cette génération, un monstre athlétique, actuellement en transition du poste 4 vers le poste 3 ce qui semble être requis vu sa taille (listé à 1m97). Il a été le meilleur d'une pâle équipe française au tournoi Atakol. Avec lui et Pons il va y avoir de la dynamite sur les ailes, faute de mieux...
On a jamais vu cette génération avec Jaylen Hoard et Olivier Sarr ensemble, c'est bien dommage. Là ils sont tous les deux absents
A l'intérieur ça va être très dur sans Sarr ni Mballa. Dossou Yovo ne sera pas là pour prêter main forte...
Pour moi la curiosité de cette équipe sera de voir la trajectoire de Dylan Affo-Mama, le late bloomer de cette génération, un monstre athlétique, actuellement en transition du poste 4 vers le poste 3 ce qui semble être requis vu sa taille (listé à 1m97). Il a été le meilleur d'une pâle équipe française au tournoi Atakol. Avec lui et Pons il va y avoir de la dynamite sur les ailes, faute de mieux...
-
coutournant
- All Star
On peut remercier Février pour cette victoire, 32 d'évaluation en 36 minutes, à fond tout le match, finit avec des crampes.
La France était bien mal embarquée à la mi-temps, après avoir complètement raté le Q2.
Une agressivité retrouvée en 2e MT avec Bazille et Beyhurst en fers de lance, permet cette remontée.
Pons, Briki à coté de leurs pompes...
La France était bien mal embarquée à la mi-temps, après avoir complètement raté le Q2.
Une agressivité retrouvée en 2e MT avec Bazille et Beyhurst en fers de lance, permet cette remontée.
Pons, Briki à coté de leurs pompes...
-
coutournant
- All Star
Autant gagner contre les anglais me semblait être une évidence et une obligation, autant cette 3e victoire contre les turcs est une performance notable avec cette équipe. On a finalement un bon petit groupe de joueurs, sans grande star mais ça se bat bien et ça tient bien la route dans le contexte d'un euro U20.
Après 2 matches ratés, Pons semble retrouver un peu d'efficacité, même si son apport reste anecdotique (5 d'éval) et loin de ce que l'on peut attendre de lui. J'ose espérer le début d'une lente montée en puissance dans ce tournoi. Point noir, la blessure de Briki qui semble sérieuse, même si à l'instar de Pons, ce dernier n'avait pas encore trouvé la bonne carburation.
Prochain adversaire : l'Ukraine en 16e, qui enregistre 2 défaites pour 1 victoire, avec notre bilan de 3V-0D ça semble prenable, mais il faudra se méfier de leur prospect Issuf Sanon, sorte d'Isaiah Cordinier local, capable de mettre le feu et de décider du sort d'un match.
Après 2 matches ratés, Pons semble retrouver un peu d'efficacité, même si son apport reste anecdotique (5 d'éval) et loin de ce que l'on peut attendre de lui. J'ose espérer le début d'une lente montée en puissance dans ce tournoi. Point noir, la blessure de Briki qui semble sérieuse, même si à l'instar de Pons, ce dernier n'avait pas encore trouvé la bonne carburation.
Prochain adversaire : l'Ukraine en 16e, qui enregistre 2 défaites pour 1 victoire, avec notre bilan de 3V-0D ça semble prenable, mais il faudra se méfier de leur prospect Issuf Sanon, sorte d'Isaiah Cordinier local, capable de mettre le feu et de décider du sort d'un match.
-
Sa boniche
- All Star
Comme presque toujours avec les équipes de Toupane, le jeu offensif est pauvre* mais, pour une fois, on ne peut pas trop lui en vouloir. L'équipe manque de talents offensifs et d'un point de fixation à l'intérieur avec le seul Bazille comme pivot.
Yves Pons semble jouer à contre-temps, il trouve pas les espaces dont il avait l'habitude de profiter. J'ai l'impression que les 2 années "sans jouer" à Tennessee ne lui ont pas fait du bien. Dans les catégories plus jeunes, il y avait aussi peut être plus d'espaces pour lui. Avec Pons qui ne pèse pas, Beyhurst et Bazille qui ne marquent que ce qu'on leur offre, l'attaque est forcément assez limitée.
Faute de taille, c'est Affo Mama qui joue pivot en sortie de banc et il est impressionnant d'efficacité même si son manque de centimètres est parfois difficile à compenser. Il est souvent au bon endroit au bon moment, il joue juste sans forcer. Sur les 2 derniers matchs, il m'a séduit.
Les Turcs m'ont agacé à pleurer/râler, on aurait dit des Espagnols ! J'ai l'impression que ce groupe A n'était pas très fort, on verra très vite. L'Ukraine ayant battu la Serbie, ils sont capables de belles choses, il ne faudra pas les prendre de haut mais ce n'est pas le style de l'équipe.
A noter la présence de Christophe Léonard sur le banc.
* la moyenne de points pour la France en U20 sur les dernières éditions :
2012 : 12ème avec 69pts/m (meilleure défense)
2013 : 16ème avec 69pts/m (2ème meilleure défense)
2014 : 14ème avec 64pts/m
2015 : 13ème avec 66pts/m (2ème meilleure défense)
2016 : 14ème avec 69pts/m
2017 : 9ème avec 72pts/m
2018 : 15ème avec 65pts/m
2019 : 10ème avec 71pts/m (après 3 matchs)
Yves Pons semble jouer à contre-temps, il trouve pas les espaces dont il avait l'habitude de profiter. J'ai l'impression que les 2 années "sans jouer" à Tennessee ne lui ont pas fait du bien. Dans les catégories plus jeunes, il y avait aussi peut être plus d'espaces pour lui. Avec Pons qui ne pèse pas, Beyhurst et Bazille qui ne marquent que ce qu'on leur offre, l'attaque est forcément assez limitée.
Faute de taille, c'est Affo Mama qui joue pivot en sortie de banc et il est impressionnant d'efficacité même si son manque de centimètres est parfois difficile à compenser. Il est souvent au bon endroit au bon moment, il joue juste sans forcer. Sur les 2 derniers matchs, il m'a séduit.
Les Turcs m'ont agacé à pleurer/râler, on aurait dit des Espagnols ! J'ai l'impression que ce groupe A n'était pas très fort, on verra très vite. L'Ukraine ayant battu la Serbie, ils sont capables de belles choses, il ne faudra pas les prendre de haut mais ce n'est pas le style de l'équipe.
A noter la présence de Christophe Léonard sur le banc.
* la moyenne de points pour la France en U20 sur les dernières éditions :
2012 : 12ème avec 69pts/m (meilleure défense)
2013 : 16ème avec 69pts/m (2ème meilleure défense)
2014 : 14ème avec 64pts/m
2015 : 13ème avec 66pts/m (2ème meilleure défense)
2016 : 14ème avec 69pts/m
2017 : 9ème avec 72pts/m
2018 : 15ème avec 65pts/m
2019 : 10ème avec 71pts/m (après 3 matchs)
Dunk is better than sex! Unfortunately, I can't dunk that's why I have a lot of sex.
-
Sa boniche
- All Star
Avec les victoires de la France, de la Grande-Bretagne (contre la Serbie) et de la Turquie (contre l'Italie), j'avais tort. La France jouera son quart de finale contre la Croatie.Sa boniche a écrit :J'ai l'impression que ce groupe A n'était pas très fort
Dunk is better than sex! Unfortunately, I can't dunk that's why I have a lot of sex.
-
coutournant
- All Star
Dylan Affo Mama qui continue d'être très performant. Sérieusement Boulazac qui le prête en... NM1 l'an prochain
c'est un peu du gâchis je trouve.
Choupas bien dans son tournoi, lui qui était un peu passé au travers avec les U19. Autre 2000 avec un bel apport : Hippolyte que l'on retrouvera également en NM1 au Havre avec son coéquipier Kherzane l'an prochain
Choupas bien dans son tournoi, lui qui était un peu passé au travers avec les U19. Autre 2000 avec un bel apport : Hippolyte que l'on retrouvera également en NM1 au Havre avec son coéquipier Kherzane l'an prochain
-
coutournant
- All Star
Et hop, 4e demi finale en 5 ans en U20 ! et 7e en 10 ans si je me remémore bien...
Encore une grosse perf d'Affo Mama et de Choupas, avec un bon appui de la part de Kayouloud et Beyhurst.
En espérant qu'ils passeront le stade des demis, contre toute attente j'ai l'impression qu'ils en ont la capacité finalement, même si le vainqueur du match Lithuanie-Israel ne sera pas évident à prendre.
Petite pensée quand même pour les starlettes qui ont séché la compétition
Encore une grosse perf d'Affo Mama et de Choupas, avec un bon appui de la part de Kayouloud et Beyhurst.
En espérant qu'ils passeront le stade des demis, contre toute attente j'ai l'impression qu'ils en ont la capacité finalement, même si le vainqueur du match Lithuanie-Israel ne sera pas évident à prendre.
Petite pensée quand même pour les starlettes qui ont séché la compétition
-
ludo
- All Star
une frayeur dans le 3ème quart avec un coup de mou mais un dernier effort défensif dans la 4ème pour faire la diff...
...ça court, ça défend et surtout aucun joueur ne tente des choses qui ne sont pas dans son registre, la vraie marque Toupane…seul Pons parait vraiment en difficulté...
-
coutournant
- All Star
Petit aparte je relaye ici les propos de Zack Wright concernant le championnat de France. Chapeau Zack t'as tout dit. Il résume parfaitement ce que je pense sur l'utilisation des jeunes et du milieu ultra-frileux des coaches français, même si ça change timidement ces dernières années grâce à qq jeunes coaches.
Voila comment on se retrouve à découvrir qu'un Dylan Affo Mama est un talent brut absolument dominant en Europe dans sa classe d'âge (0,80 d'éval par minute à un poste qui n'est pas le sien, c'est juste énorme), car il n'a rien fait d'autre que du championnat espoir hormis quelques minutes de garbage time, et va être prêté en NM1 l'an prochain alors qu'il a clairement le niveau physique et technique pour assurer une place de remplaçant en Jeep Elite. Typique et énervant...
D'ailleurs cette génération 99 reflète parfaitement le sentiment anti-jeune qui peut agir comme un repoussoir auprès des jeunes prospects, on se souvient vague de départ sans précédent vers la NCAA. Bien content qu'on ait réussit à éviter ça pour les 2001
Avez-vous vu une évolution du championnat de France sur les dix dernières années ?
On retrouve un peu les mêmes caractéristiques : tout le monde peut battre tout le monde, on voit cela nulle part ailleurs en Europe. Prenez notre exemple cette saison : nous avons fait tomber toutes les grosses équipes et on a perdu contre Antibes, Fos, Cholet... Pour moi, le championnat de France - au même titre que la Bundesliga - fait partie des tous meilleurs championnats d'Europe si on prend une vue d'ensemble : on est payé à temps, les salles sont toujours pleines...
Après, je vais vous dire quel est mon problème avec le championnat de France : les coachs français ne font pas jouer les jeunes. Est-ce que vous pouvez me citer un seul entraîneur français qui offre 15 minutes par match à ses jeunes ? Alors qu'à côté, tu as Théo Maledon qui est le meneur titulaire de la plus grosse équipe du championnat parce qu'il est sous la houlette d'un coach étranger (Zvezdan Mitrovic à l'ASVEL). Même chose pour Erman Kunter : combien de jeunes joueurs a-t-il développé à Cholet ? Killian Hayes, Abdoulaye Ndoye, Rudy Gobert, Nando De Colo... Il faut un entraîneur étranger pour les faire jouer. Le championnat de France a un réservoir de talents absolument incroyable et les coachs français, je ne sais pas pourquoi, s'accrochent avec eux et/ou ne les tirent pas vers le haut. J'ai eu pas mal d'entraîneurs yougoslaves et ils disent qu'ils détruiraient n'importe quelle équipe avec ce type de joueurs. En France, les jeunes ont des prédispositions athlétiques énormes mais on ne leur apprend pas à jouer correctement et on ne leur donne pas d'expérience. Si l'on compare Malcolm (Cazalon) avec Théo Maledon : il est évident que Maledon est très bon mais Malcolm possède ce style de jeu NBA. Or, Maledon joue et Malcolm ne joue pas. Ou regardez Sekou Doumbouya : il a des qualités physiques incroyables, il fait 2,05 m... Cela aurait été un gâchis qu'il ne joue pas. Mais Limoges lui donne des minutes et il est bon ! Il faut donner à ces jeunes l'opportunité qu'ils méritent. C'est fou de les voir partir à l'étranger pour cela : j'étais en Slovénie (en 2015/16) quand Timothé Luwawu-Cabarrot évoluait en Ligue Adriatique avec le Mega Leks. Il marchait sur le championnat, je me suis dit qu'il allait terminer en NBA à tous les coups. Regardez aussi la trajectoire incroyable de certains, ceux qui sont passés par le Partizan Belgrade (Léo Westermann et Joffrey Lauvergne) ou Thomas Heurtel qui est devenu incroyablement bon après son arrivée en Espagne. Vous avez des dizaines et des dizaines de prospects NBA en France : pourquoi ne pas les pousser à se dépasser, pourquoi ne pas les faire jouer plus ? Et en plus, le club peut récupérer de l'argent : il y a 500 000 dollars qui sont distribués avec les buy-out de la draft. Si j'étais un entraîneur en France, je les ferais bosser à fond. J'ai vu la différence d'intensité mise à l'entraînement entre les jeunes en ex-Yougoslavie et les jeunes en France. Quand j'étais en Slovénie, j'étais dans une équipe de gamins et ils m'ont épuisé : on s'entraînait deux fois par jour, sans aucun jour off, avec trois matchs par semaine. Peut-être qu'ils sont trop dans le confort ici : le style de vie est relax, ils savent qu'ils vont être payés à la fin du mois. Les autres jeunes n'ont pas cette sécurité : certains de mes coéquipiers à l'Olimpija Ljubljana n'ont pas reçu de salaire pendant six mois, j'ai vu trois joueurs à Rethymno qui ont dû retourner vivre chez leurs parents car ils ne pouvaient pas payer leur loyer... C'est tout ce que je souhaite pour le championnat de France : que l'on fasse progresser ces jeunes et qu'ils jouent ! J'ai cru comprendre que cela pourrait prochainement changer avec la diminution du nombre d'étrangers en LNB.
Voila comment on se retrouve à découvrir qu'un Dylan Affo Mama est un talent brut absolument dominant en Europe dans sa classe d'âge (0,80 d'éval par minute à un poste qui n'est pas le sien, c'est juste énorme), car il n'a rien fait d'autre que du championnat espoir hormis quelques minutes de garbage time, et va être prêté en NM1 l'an prochain alors qu'il a clairement le niveau physique et technique pour assurer une place de remplaçant en Jeep Elite. Typique et énervant...
D'ailleurs cette génération 99 reflète parfaitement le sentiment anti-jeune qui peut agir comme un repoussoir auprès des jeunes prospects, on se souvient vague de départ sans précédent vers la NCAA. Bien content qu'on ait réussit à éviter ça pour les 2001
-
raph
- Hall Of Famer
Mouais le côté coach étrangers j'y crois pas une seconde. Kunter pour ses 3 ans chez nous, c'est zéro, un psychodrame avec Cornélie, pas de temps de jeu ou en tout cas, Konaté les miettes derrière Gelabale et rien pour les 'role players' chez nos jeunes (je veux bien admettre qu'on n'avait pas une légion de super prospects).
On avait aussi eu d'autres exemples (cf Roanne avec le coach ex yougo et du reste pas mal de coachs ex yougo qui ne faisaient pas jouer leurs jeunes).
On a surtout certains coachs qui le font naturellement (Collet, Espinosa, Nelhomme, Vila, le coach- staff d'Evreux en proB, idem pour Denain, etc) et d'autes qui n'ont jamais rien foutu avec les jeunes (les Monschau, Girard, Hervé, Toupane, jdc, Mitrovic, JD Jackson chez ns même si du temps de l'asvel c'était mieux, etc)
Le constat est que certaines équipes/coachs ne prennent aucun risque et ne font rien ou presque pour assurer le développement de leurs meilleurs jeunes. Après, la situation a quand meme pas mal évolué et fort heureusement on a de plus en plus de prêt avec des jeunes à potentiels qui confirment ou non dans les échelons inférieurs. Pour Maledon Hayes & co, faut arrêter trente sec de tresser des louanges à leurs clubs. Ce sont de slottery pick, les leaders au moins européens de leurs génération. Tu parles d'un risque pris dans leur développement..
Des mecs comme Roos, Carne, ou même Cornélie chez nous etc ça me parle davantage. LE but c'est pas de ne développer que de potentielles stars ou gros joueurs, mais continuer sur ce qui a été fait depuis l'instauration des regles sur les jfl (meme si ça s'est malheureusement assoupli depuis).
Sachant aussi qu'il y a des cycles au sein des centres de formation (en tout cas chez nous). Nous on reprend un cycle autour de Gauzin (avec Mienandi, Bal, Rupert & co à venir, voir d'autres j'espère nott via insep).
Si tu lis ce que dis Wright, en gros Limoges fait de la formation en filant du temps de jeu aux Doumbouya (ou hayes si ça se fait) alors qu'ils se sont ridiculisés avec Jaiteh, Inglis et qu'ils ont eu du bol avec Howard de s'en sortir honorablement sur le plan financier. On a besoin de responsabiliser nos jeunes, mais le mérite vient avant tout aux clubs/coachs qui sortent leurs propres prospects intégrés dans leur cnetre de formation. Ceux qui se contentent d'aligner les gros prospects quasi sans risques pour encaisser les dividendes en terme d'image ou sur le plan financier, voilà quoi...
On avait aussi eu d'autres exemples (cf Roanne avec le coach ex yougo et du reste pas mal de coachs ex yougo qui ne faisaient pas jouer leurs jeunes).
On a surtout certains coachs qui le font naturellement (Collet, Espinosa, Nelhomme, Vila, le coach- staff d'Evreux en proB, idem pour Denain, etc) et d'autes qui n'ont jamais rien foutu avec les jeunes (les Monschau, Girard, Hervé, Toupane, jdc, Mitrovic, JD Jackson chez ns même si du temps de l'asvel c'était mieux, etc)
Le constat est que certaines équipes/coachs ne prennent aucun risque et ne font rien ou presque pour assurer le développement de leurs meilleurs jeunes. Après, la situation a quand meme pas mal évolué et fort heureusement on a de plus en plus de prêt avec des jeunes à potentiels qui confirment ou non dans les échelons inférieurs. Pour Maledon Hayes & co, faut arrêter trente sec de tresser des louanges à leurs clubs. Ce sont de slottery pick, les leaders au moins européens de leurs génération. Tu parles d'un risque pris dans leur développement..
Des mecs comme Roos, Carne, ou même Cornélie chez nous etc ça me parle davantage. LE but c'est pas de ne développer que de potentielles stars ou gros joueurs, mais continuer sur ce qui a été fait depuis l'instauration des regles sur les jfl (meme si ça s'est malheureusement assoupli depuis).
Sachant aussi qu'il y a des cycles au sein des centres de formation (en tout cas chez nous). Nous on reprend un cycle autour de Gauzin (avec Mienandi, Bal, Rupert & co à venir, voir d'autres j'espère nott via insep).
Si tu lis ce que dis Wright, en gros Limoges fait de la formation en filant du temps de jeu aux Doumbouya (ou hayes si ça se fait) alors qu'ils se sont ridiculisés avec Jaiteh, Inglis et qu'ils ont eu du bol avec Howard de s'en sortir honorablement sur le plan financier. On a besoin de responsabiliser nos jeunes, mais le mérite vient avant tout aux clubs/coachs qui sortent leurs propres prospects intégrés dans leur cnetre de formation. Ceux qui se contentent d'aligner les gros prospects quasi sans risques pour encaisser les dividendes en terme d'image ou sur le plan financier, voilà quoi...
-
coutournant
- All Star
Demi-finale face aux hôtes de la compétition ce samedi.
Israel se repose essentiellement sur ses deux pépites : le meneur Yam madar et Deni Advija pressenti comme le Doncic Israelien mais qui fait plutot du Kirilenko pour le moment
Tous deux n'ont que 18 ans
Une équipe qui peut nous convenir compte tenu de son profil, sans vrai pivot ni joueur de grande taille
Israel se repose essentiellement sur ses deux pépites : le meneur Yam madar et Deni Advija pressenti comme le Doncic Israelien mais qui fait plutot du Kirilenko pour le moment
Une équipe qui peut nous convenir compte tenu de son profil, sans vrai pivot ni joueur de grande taille
-
coutournant
- All Star
11-0 pour démarrer, c'est fort ! Grosse ambiance, Beyhurst intenable
20-15 pour Israel en fin de 1erQT on prend cher, Kherzane complètement dépassé par la pression défensive
35 partout MT, Beyhurst imprime un rythme d'enfer, il est excellent (15 d'éval). Kayouloud joue les facteurs X avec 8 points à la MT. Affo Mama fait encore une entrée pleine d'énergie malgré une adresse moins élevée que d'habitude il réalise 3 interception et atteint les 10 d'éval.
20-15 pour Israel en fin de 1erQT on prend cher, Kherzane complètement dépassé par la pression défensive
35 partout MT, Beyhurst imprime un rythme d'enfer, il est excellent (15 d'éval). Kayouloud joue les facteurs X avec 8 points à la MT. Affo Mama fait encore une entrée pleine d'énergie malgré une adresse moins élevée que d'habitude il réalise 3 interception et atteint les 10 d'éval.
-
ludo
- All Star
beyhurst est condamné à jouer tout le match là...35-35 à la mi-temps...on gache au lf , dommage...effectivement rarement vu une ambiance pareille dans une compet jeune... 
-
Sa boniche
- All Star
Omni-présent après sa rentrée en jeu. Son association avec Bazille à l'intérieur était très intéressante surtout pour les rebonds offensifs contre la zone israélienne. Avdija fait mal avec un 7/7 aux lancers alors qu'il est à moins de 50% sur toute la compétition (28 tentatives). C'est un duel pour Pons, il peut "se le faire" en défense mais pour l'instant, il est bien tenu. Kayouloud a montré que la défense haute laisse des trous, aux français d'arriver à en profiter pour avoir des paniers faciles.coutournant a écrit :Affo Mama fait encore une entrée pleine d'énergie