NF3 POULE B

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

US ORTHEZ - EBPLO MOURENX.
Le derby inédit et au sommet, vu par Stéphanie Belondrade et Agathe Degorces

Duel de voisines

Pour la première fois de l'histoire, l'Elan Béarnais jouera à l'extérieur à Orthez. Pour la première fois dans la bien nommée Salle Pierre Seillant, l'US Orthez recevra Pau-Lacq-Orthez, le nouveau nom de baptême de Mourenx, dans un sommet de Nationale 3 féminine. Une grande première, donc, qui rend toutes ses lettres de noblesse à la cité de Fébus, de nouveau estampillée capitale du basket béarnais le temps d'un week-end.

Un derby ne ressemble jamais au commun des matchs. Et celui-là encore moins. Le leader de la poule B n'est séparé géographiquement que de seize petits kilomètres de son dauphin. Au classement, l'écart est encore plus infime, puisqu'une seule victoire sépare les deux équipes. Autant dire que Mourenxoises et Orthéziennes débordent de motivation. En particulier Agathe Degorces et Stéphanie Belondrade.

La première va doucement sur ses 17 ans (en février prochain). Meneuse de jeu, elle est la révélation du début de saison et l'arme offensive numéro 1 de l'Elan Béarnais. À 28 ans, la seconde est l'inamovible capitaine d'une USO étonnante, sans doute la seule capable de rivaliser avec son hôte dominicale.

« Bien sûr que ce match est excitant. Mais plus que le nom de notre adversaire, ce qui est intéressant, c'est que nous avons la possibilité de faire un grand pas vers la montée en N2 en cas de victoire », prévient d'emblée Agathe Degorces, qui préfère ne pas se perdre en considérations annexes. La pression ? Connaît pas ! « De toute façon, n'étant pas de la région, Orthez ne m'évoque pas grand-chose », souligne la jeune Périgourdine.

Stéphanie Bélondrade joue davantage sur la corde sensible. « Mourenx a beau s'appeler Elan Béarnais, pour nous, ça reste Mourenx. Le vrai club de basket à Orthez, c'est l'USO ! »

Sûr que cette semaine, à l'institut Elle et Lui de la rue Saint-Gilles, la basketteuse esthéticienne a entendu parler du derby. N'est-elle pas la plus belle ambassadrice d'un club dont le maillot rouge et noir lui colle à la peau depuis 22 saisons ? « J'y ai passé toute ma carrière de joueuse. J'aurais préféré arrêter le basket que partir ailleurs. Je suis trop attachée à mes amies, que je connais depuis le mini-basket... »

Mourenx, ça va vite

Pour la petite (1,63 m) pépite mourenxoise comme pour l'expérimentée intérieure orthézienne (1,75 m), la rencontre de demain aura valeur de test XXL. « Nous avons conservé le même groupe que la saison dernière. Je m'attendais à de bons résultats mais je ne pensais pas qu'on gagnerait si largement nos matchs », s'étonne Agathe Degorces, qui attribue la réussite de son équipe au jeu prôné par l'entraîneur Aurélie Lopez. « Cela nous convient bien. On joue très vite. En fait, notre jeunesse pourrait passer pour un handicap. Nous en avons fait une force. » Difficile de faire plus mature que cette bonne élève de 1re S. « Le basket m'a fait grandir plus vite. Quitter ma famille si jeune (NDLR : à 15 ans), c'était difficile mais nécessaire pour progresser. En semaine, je suis à l'internat, mais le week-end, j'habite dans un appartement à deux pas du gymnase. Je me fais à manger, je m'occupe de mon linge, j'ai une vie que la plupart des filles ne connaissent pas avant d'être majeures. La contrepartie, c'est qu'au niveau des sorties et de la fête, je dois déclarer forfait. Mais c'est le genre de sacrifices que je fais bien volontiers. »

Le mental orthézien

Bien sous tout rapport, c'est aussi la voie qu'a toujours suivie Stéphanie Balondrade. Trésorière adjointe de l'USO, elle sait ce qu'elle doit au basket en général et à son club en particulier. « Mon meilleur souvenir reste une finale minime gagnée à Pomarez. Les deux Coupes des Pyrénées ramenées ces deux dernières saisons resteront gravées aussi. Plus tard, j'espère intégrer le comité directeur de l'USO. »

En attendant, la jeune femme n'est pas mécontente d'avoir différé sa retraite sportive. « J'ai toujours une petite blessure chaque saison. L'été dernier, j'avais envie de me poser un peu, je pensais intégrer l'équipe réserve, moins m'entraîner. J'avoue que je ne pensais pas qu'on gagnerait autant de rencontres pour commencer la saison. Je connaissais les qualités de mes partenaires, mais j'avais des doutes par rapport à notre collectif. Je crois que nos performances s'expliquent beaucoup par notre mental. Cela dit, demain, c'est la très belle équipe de Mourenx qui sera favorite. »

L'ambition des unes face à la fierté des autres, voilà un duel qui ne manquera pas de piquant. Une chose est sûre, Agathe la Mourenxoise et Stéphanie l'Orthézienne donneront tout. Et peut-être même un peu plus.
Pierre-Yves Crochet - www.sudouest.com
la zone
Hall Of Famer

9ème journée

Message par la zone »

Les résultats des rencontres des 22 et 23/11/2008

E. SP. GIMONTOISE BB2 - ANGLET COTE BASQUE BASKET: 47 - 64
BASKET LANDES2 - US LA BREDE: 79 - 64
TOULOUSE METROPOLE BASKET - AMOU BONNEGARDE NASSIET: 51 - 62
US ORTHEZ BASKET - MOURENX BASKET BASSIN DE LACQ: 58 - 71
GARONNE ASPTT BASKET - UN VACQUIERS BOULOC NET'S: 56 - 65
AS TOURNEFEUILLE - CASTELNAU ENT POMAREZ CHALOSSE: 76 - 54
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

US ORTHEZ - EBPLO MOURENX.
Force est restée au leader de la poule

Les filles de l'Elan filent vers la N2
Le derby a pris de la hauteur hier soir.

Les équipes de l'US Orthez et de l'Elan-Béarnais-Pau-Lacq-Orthez ont disputé un beau derby qui a laissé place au suspense jusqu'à la mi-temps. Pourtant l'Élan Béarnais commence fort et si à 5-13, (5e) l'on pouvait penser que ce match ne serait qu'une promenade de santé, il n'en a rien été avec des Orthéziennes qui ont tenu la dragée haute aux visiteuses. Se battant sur tous les ballons, l'USO, avec Klein comme animatrice et la patte de Diris qui pointe deux missives primées, refait son retard avant la fin du premier quart-temps. Pourtant Degorges, la plus dynamique pour l'Élan (19 pts) remet constamment son équipe sur les bons rails bien aidée par Pujos et Roche qui dominent largement aux rebonds.

En tout début du deuxième quart-temps, les Orthéziennes prennent même le match à leur compte pour mener 28-23 (15e) avec toujours les tirs de Klein et deux paniers de Milhoua consécutifs.

Si le match a été très équilibré jusqu'à la pause avec un très léger avantage pour les protégées d'Aurélie Lopez (36-37), il en sera tout autrement dès le début du troisième quart-temps avec des Orthéziennes qui sont un peu dépassées par les événements et des Mourenxoises qui brillent avec Freslon, Roche et Desforges.

Inexorablement, l'écart se creu-se entre les deux équipes, 51-41 (28e) puis 54-42 à l'attaque du dernier quart-temps, qui ne sera qu'un chassé-croisé entre les deux leaders de la poule. L'Élan Béarnais se contente de gérer son pécule, pendant que les Orthéziennes maintiennent l'écart toujours en dessus des dix unités jusqu'à une minute de la fin. L'Élan Béarnais remporte logiquement ce derby, mais les filles de Dominique Pey ont bien tenu la distance, même s'il manque un peu de taille dans la peinture.
Gérard Maysonnave - www.sudouest.com
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

Le TMB ne s'en sort pas
Ca se complique pour Léna Audibert et la réserve du TMB.

Le TMB a perdu une rencontre importante dans sa lutte pour le maintien. À la recherche de son second succès, il a pourtant mené l'essentiel de la partie. Après un premier quart-temps équilibré (18-18 ) et de bonne facture où le duo Saphy-Sarah Henderson rivalise avec Léna Audibert les défenses vont prendre le pas sur les attaques jusqu'à la pause. Le TMB y possède cinq points d'avance grâce à une excellente Guilhem. Mais la zone compacte des Landaises finira par imposer son physique alors qu'à dix minutes du final les locales, dans le sillage de Pagés et Léna Audibert, menaient encore (46-44). Maladroites sous le cercle, elles ne pourront inscrire que deux lancers francs en sept minutes et s'effondreront sous les coups de boutoirs du duo Daugreilh-Degoul surpuissant sous le cercle. Saphy assurant l'essentiel à mi-distance. Leur application en défense n'aura servi à rien.
Pi. La. - www.ladepeche.fr

Toulouse MB 51 - Amou 62
(18-18, 12-7, 16-19, 5-18 ). MT : 30-25.
Arbitres : Xavier Tizon et Dominique Denaules.
TMB : Lé. Audibert 14, Guilhem 10, Vignaux 4, Sans 3, Lu. Audibert puis Pagès 10, Bonnefis 5, Daydé 4, Tolou 1 et Gellet. 19 fautes.
AMOU-BONNEGARDE-NASSIET : S. Henderson 16, Saphy 13, Daugreilh 13, Degoul 7, Labadie 2 puis Peborde 8, Molles 2, Carrére 1 et K. Henderson. 12 fautes.
la zone
Hall Of Famer

10ème journée

Message par la zone »

Les rencontres des 29 et 30/11/2008

15:30 ANGLET COTE BASQUE BASKET / BASKET LANDES2
15:30 US LA BREDE / TOULOUSE METROPOLE BASKET
15:30 AMOU BONNEGARDE NASSIET / E. SP. GIMONTOISE BB2
20:30 MOURENX BASKET BASSIN DE LACQ / GARONNE ASPTT BASKET
Rencontre se déroulant le 29/11/2008
15:30 UN VACQUIERS BOULOC NET'S / AS TOURNEFEUILLE
20:00 CASTELNAU ENT POMAREZ CHALOSSE / US ORTHEZ BASKET
Rencontre se déroulant le 29/11/2008
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

AMOU BONNEGARDE NASSIET - GIMONT 2.
Les réservistes ont tout intérêt à très vite réagir pour espérer quitter la lanterne rouge

Un voyage pour rebondir

Les Amolloises, ex-adversaires de Gimont en Nationale 2, sont aujourd'hui ancrées en Nationale 3. Sixièmes au classement avec quatre victoires, les Landaises, après un début de saison difficile notamment à domicile, sont allées s'imposer lors de leurs deux derniers déplacements à Anglet et à Toulouse. Après leur victoire à domicile sur La Brède, une belle dynamique s'est mise en place dans les rangs chalossais. Dynamique que ne connaît pas actuellement le groupe gimontois qui souffre d'un manque de cohésion, de dynamisme et de pugnacité. Stéphanie Mortes et Charlotte Emery manquent dans le secteur extérieur mais leur remplacement par des joueuses de l'équipe 1 n'a pas été plus prolifique.

Aujourd'hui, une remise en cause est nécessaire par l'ensemble du groupe dirigée par Jean-Philippe Oliveira. Remise en cause qui doit permettre au secteur intérieur de se responsabiliser pour donner la plénitude de tout son potentiel et de son métier. Le jeu extérieur manque aussi d'efficacité à la réalisation des tirs. Pourtant, Alexia Trepout et Stéphanie Mortes possèdent bien le métier pour amener l'équipe vers la victoire, tout en lui donnant confiance.

L'adversaire du jour a l'habitude des joutes de Nationale. Saphy, Labadie comme meneuses, Daugreil, Degoul, Peborde à l'intérieur, apportent de l'assurance aux soeurs Henderson qui paraissent avoir trouvé une stabilité à Amou.

Le groupe lancé vers le sauvetage de la Nationale 3 à Gimont devait être désigné vendredi soir.
www.sudouest.com
la zone
Hall Of Famer

10ème journée

Message par la zone »

Les résultats des rencontres des 29 et 30/11/2008

ANGLET COTE BASQUE BASKET - BASKET LANDES2: 68 - 76
US LA BREDE - TOULOUSE METROPOLE BASKET: 71 - 67
AMOU BONNEGARDE NASSIET - E. SP. GIMONTOISE BB2: 84 - 64
MOURENX BASKET BASSIN DE LACQ - GARONNE ASPTT BASKET: 76 - 51
UN VACQUIERS BOULOC NET'S - AS TOURNEFEUILLE: 61 - 66
CASTELNAU ENT POMAREZ CHALOSSE - US ORTHEZ BASKET: 71 - 60

Tournefeuille se fait peur à Saint-Jean

On joue comme on s'entraîne. Les Tournefeuillaises se sont mises dans la panade toutes seules. Il est vrai aussi qu'en ce moment l'Union Vacquiers Bouloc Net's joue en confiance et qu'une victoire des joueuses de Jean Michel Cazenave n'aurait pas été un scandale. Il leur aura juste manqué un brin d'expérience dans les prolongations, qu'Oustalet a arraché à deux secondes du final. Menées 6-2 en tout début de rencontre les locales passent très vite en tête grâce au duo Cibray-Gangneux qui titille Doutre et Billot sous le cercle.

Tournefeuille a un mal fou à se dépêtrer de la défense individuelle agressive des locales. Il lui faudra un passage en défense de zone tout-terrain au retour des vestiaires pour intercepter quelques ballons et parvenir à passer en tête sur un 3 points de Jacquelin (35-37). Mais, comme Zanet au quart-temps précédant, Morcillo et Patin l'imitent, par trois fois, et les locales repassent, malgré Doutre impériale et usante sous le cercle, en tête (43-39 puis 46-44). Roth et Despax placent Tournefeuille en tête à 10 minutes du final (49-51). Il le restera durant tout le dernierquart-temps, malgré Pénavayre.

Une meilleure adresse aux lancers aurait dû lui permettre d'éviter le panier égalisateur d'Oustalet. Prolongations : 3 tirs locaux manqués, Roth et Bouissou qui scorent. Tournefeuille est seul second au classement.
Pierre Lacoue www.ladepeche.fr

Vacquiers-Bouloc-Net's 61 - Tournefeuille 66
à Saint Jean, salle Jany : 15-12, 18-18, 16-21, 12-10, 0-5.
Mi-temps : 33-30. Fin du temps réglementaire : 61 partout.
Arbitres : Hervé Faucon et Johanna Diop.
Vacquiers Bouloc Net's : Pénavayre 18, Morcillo 10, Cibray 7, Gangneux 4, Oustalet 3 puis Zanet 7, Patin 5, Sarman 5, Desmeules 2 et Ma. Arrive. 29 fautes.
Tournefeuille : Jacquelin 15, Despax 11, Doutre 10, Roth 7, Billot 6 puis Bouissou 8, Vernay 4, Dubois 3, Roos 2 et Deylaud. 12 fautes.
Modifié en dernier par la zone le mer. 03 déc. 2008 12:24, modifié 1 fois.
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

US LA BRÈDE. Les filles ont remporté une importante victoire face à Toulouse

Un très précieux succès

Les filles de La Brède ont remporté une victoire importante face à Toulouse Métropole.
Sous les yeux très intéressés de leur coéquipière Claire Noizée, et de son tout jeune fils Paul, né il y a six semaines, les Brédoises ont remporté, face à Toulouse Métropole, un précieux succès dans la course au maintien.

Très déterminées, les locales emballent d'entrée de jeu la rencontre mais elles se heurtent à des adversaires, appliquées et coriaces, qui leur rendent quasiment points pour points : 20 - 17 au terme du premier quart-temps.

Le deuxième est nettement dominé par les Brédoises qui se détachent au tableau d'affichage grâce, notamment, à l'adresse de Sophie Juan et Yolaine David.

Réveil toulousain

Au repos les protégées du président Henri Navailles mènent de 12 points, 40 à 28. Dans les travées le moral est beau fixe !

Au retour de la pause agrumes, les visiteuses pressent les partenaires de Karine Parage moins souveraines aux rebonds, plus fébriles dans leurs shoots. L'écart se rétrécit dangereusement pour revenir à 9 points à la demi-heure de jeu : 55 - 46.

Le début du quatrième quart-temps donne lieu à une nouvelle et vive réaction toulousaine qui soulève quelques inquiétudes chez les supporters locaux. Notamment lorsque les filles de la Haute-Garonne se rapprochent à 56 - 53 à la 37e minute. Solidaires, opiniâtres et fermement décidées à ne pas s'en laisser compter, les Brédoises préservent leur court avantage jusqu'au buzzer et l'emportent 61 - 58. Suite à ce succès, elles reviennent à un petit point de la huitième place avant une nouvelle réception, le week-end prochain, des filles d'Anglet.

Réaction de Karine Parage (entraîneur de l'US La Brède) : « Nous venons de remporter une victoire très importante pour la suite de notre championnat et l'objectif maintien. Nous étions à deux victoires derrière les premières équipes non reléguables. Ce soir, nous ne sommes plus qu'à une seule. C'est quand même mieux ! Au niveau du match et de son contenu, notre succès est parfaitement mérité même si, peut-être, nous aurions pu faire l'économie de quelques petites frayeurs dans le final, en creusant un écart plus substantiel lors du troisième quart-temps. Nous avions besoin de gagner... c'est fait. En même temps que le groupe progresse, nous récupérons plusieurs joueuses indisponibles ces dernières semaines. Il nous faudrait remporter nos deux prochains matches pour nous placer en situation plus confortable à l'entame des matches retour. Je crois c'est dans nos possibilités, surtout avec une confiance restaurée. »
Bernard Mugica www.sudouest.com
-------------------------------------------------- -----------------------------------

TMB : la série noire continue

Vacquiers s'y est incliné lors de la première journée. Tournefeuille y a gagné après prolongations seulement. Le TMB, malgré les absences de Fortun-Sans et Roques-Daydé, avait la possibilité de s'y imposer. Une première souffreteuse, un regain de forme après la pause, une série de lancers-francs manqués alors que les locales pouvaient être rejointes au score et le TMB laisse passer une nouvelle occasion...
www.ladepeche.fr

Labrède 71 - Toulouse 67
(20-17, 20-11, 15-18, 16-21). Mi-temps : 40-28.
Arbitres : Yacine Mélab et Sylvain Joie.
Labrède : Ducournau 16, David 12, De Canteloube 12, Andreu 7, Lacoste 7, Cazenave 4, Communal 4, Kosmala 3, Chaire 3, Gairin 3.
TMB : Lu. Audibert 16, M. Henault 14, Guilhem 11, Tolou 5, C. Henault 5, Bonnefis 5, Vignaux 4, Lé. Audibert 4, Pagès 3 et Groualle.
Modifié en dernier par la zone le mer. 03 déc. 2008 12:26, modifié 1 fois.
la zone
Hall Of Famer

11ème journée

Message par la zone »

Orthez-Tournefeuille .
Les Tournefeuillaises sans pression.

Patrice Coumes dit avoir retrouvé un semblant de motivation dans le comportement de ses joueuses cette semaine. Il en faudra pour s'appliquer en défense sur le jeu extérieur, point fort des Ortheziennes. Pour se rendre chez le troisième du classement, Hénot fera sa rentrée. Une victoire et Tournefeuille terminera la phase aller seul second. Une défaite et il faudra certainement la partager avec Orthez et Basket Landes.
Pi. La. www.ladepeche.fr
--------------------------
Gimont - Toulouse MB .

« Nous nous mettons au niveau de tout le monde, y compris des meilleurs, mais nous débutons mal nos rencontres ou passons à côté d'un quart-temps et nous perdons de peu à la fin. » Stéphane Daydé, dans ce duel des lanternes rouges, espère que ses joueuses agiront au lieu de réagir. Il devra composer sans Katia Roques-Daydé (fracture à un doigt) indisponible au moins jusqu'en février.
Pi. La. www.ladepeche.fr

Les résultats des rencontres des 06 et 07/12/2008

US LA BREDE - ANGLET COTE BASQUE BASKET: 62 - 88
BASKET LANDES2 - AMOU BONNEGARDE NASSIET: 66 - 76
E. SP. GIMONTOISE BB2 - TOULOUSE METROPOLE BASKET: 74 - 72
UN VACQUIERS BOULOC NET'S - MOURENX BASKET BASSIN DE LACQ: 56 - 88
GARONNE ASPTT BASKET - CASTELNAU ENT POMAREZ CHALOSSE: 66 - 73
US ORTHEZ BASKET - AS TOURNEFEUILLE: 55 - 68
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

OSCAR JOUEUR: Julie Jouinot
Rapidement, Julie Jouinot s'est imposée comme leader au sein du Garonne ASPTT Basket, désormais en Nationale 3

Jouinot s'est épanouie au Garonne ASPTT
Julie Jouinot, l'atout numéro 1 du GAB.

Du haut de son mètre quatre-vingt un, cela fait 19 ans que Julie Jouinot goûte avec délice au sport à la balle orange. Elle commence par suivre sa grande soeur aux entraînements de basket à Chartrettes (77) mais sa dextérité et son mental la propulsent rapidement vers le haut niveau. A 14 ans, elle intègre le pôle espoir de Bourges alors au sommet de l'Europe avant de se retrouver au centre de formation de Mondeville dans le Calvados où ses semaines s'enchaînent entre les Espoirs et le banc de l'équipe Première (Ligue).

C'est aussi là-bas que les premiers pépins physiques arrêtent net sa carrière naissante : rupture des ligaments croisés du genou et 8 mois d'arrêt. Mais la force de caractère de Julie la pousse à revenir et à intégrer l'effectif du Temple-sur-Lot alors en N2 d'où elle garde un souvenir amer surtout pour la fin où, après une rupture des ligaments croisés de l'autre genou, elle préfère mettre un terme à sa carrière devant l'attitude du président d'alors.

Sports et études

C'est à ce moment-là que l'ASPTT l'appelle pendant qu'elle monte sur Bordeaux pour ses études et cela fait bientôt 4 ans que l'aventure humaine se poursuit (déjà deux montées !). L'intérieure géabéciste avoue avec un grand sourire qu'elle y a trouvé un vrai club sportif, presqu'une seconde famille.

« Je me suis épanouie ici. Avant, j'étais du genre à me cacher. Maintenant, j'assume mon rôle de leader et je prends confiance en moi. » La preuve encore une fois dimanche, avec ses dix-sept points inscrits durant la défaite face aux Landaises du CEP Chalosse.

Cette jeune fille ne manque pas d'ambition organisant sa vie autour du basket, du concours de l'Education nationale, d'un poste d'Assistant d'éducation à Casseneuil et de son compagnon footballeur à Villeneuve.

Pas de quoi s'ennuyer d'autant qu'une vilaine blessure à la cheville l'oblige depuis 2 mois à intégrer des séances de kiné dans son emploi du temps. Elle qui avoue avoir vécu son meilleur souvenir lors de la victoire de la finale de la coupe de France cadette à Bercy, se voit bien se maintenir un moment en Nationale 3. C'est bien tout le mal qu'on peut lui souhaiter tant elle respire la sagesse.
Julien Jocal www.sudouest.com
la zone
Hall Of Famer

12ème journée

Message par la zone »

Les rencontres - et leurs résultats - des 20 et 21/12/2008

MOURENX BASKET BASSIN DE LACQ - ANGLET COTE BASQUE BASKET: 64 - 46
UN VACQUIERS BOULOC NET'S - US LA BREDE: 74 - 68
GARONNE ASPTT BASKET - BASKET LANDES2: 53 - 62
US ORTHEZ BASKET - E. SP. GIMONTOISE BB2: 46 - 83
CASTELNAU ENT POMAREZ CHALOSSE - AMOU BONNEGARDE NASSIET: 70 - 64
AS TOURNEFEUILLE - TOULOUSE METROPOLE BASKET: 57 - 52
la zone
Hall Of Famer

13ème journée

Message par la zone »

Les rencontres des 10 et 11/01/2009

15:30 ANGLET COTE BASQUE BASKET / UN- VACQUIERS BOULOC - NET'S
20:00 US LA BREDE / GARONNE ASPTT BASKET
Rencontre se déroulant le 10/01/2009
20:00 BASKET LANDES2 / US ORTHEZ BASKET
15:30 E. SP. GIMONTOISE BB2 / CASTELNAU ENT POMAREZ CHALOSSE
20:00 AMOU BONNEGARDE NASSIET / AS TOURNEFEUILLE
15:30 TOULOUSE METROPOLE BASKET / MOURENX BASKET BASSIN DE LACQ
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

Rencontre très importante pour la Brède

US La Brède (10e - 15 points) - US Garonne Basket (9e - 16 points).
Samedi à 20 heures au gymnase municipal de La Brède.

Battues à l'UN Vacquiers-Bouloc lors de la dernière journée, les Brédoises se retrouvent en périlleuse position au classement de leur poule. Il leur faut réagir au plus vite, engranger des points et surtout reprendre espoir. La venue des Lot-et-Garonnaises de l'US Garonne Basket, qui comptent simplement une petite longueur d'avance sur les Brédoises au classement, doit absolument être mise à profit pour satisfaire ces objectifs. Ce ne sera certes pas facile mais avec un effectif plus au complet, une grosse détermination... et le soutien d'une salle toute acquise à leur cause, les protégées du président Henri Navailles peuvent espérer entamer la nouvelle année par un succès.
Bernard Mugica - www.sudouest.com
la zone
Hall Of Famer

13ème journée

Message par la zone »

Les résultats des rencontres des 10 et 11/01/2009

ANGLET COTE BASQUE BASKET - UN VACQUIERS BOULOC - NET'S: 84 - 58
US LA BREDE - GARONNE ASPTT BASKET: 62 - 55
BASKET LANDES2 - US ORTHEZ BASKET: 63 - 56
E. SP. GIMONTOISE BB2 - CASTELNAU ENT POMAREZ CHALOSSE: 70 - 58
AMOU BONNEGARDE NASSIET - AS TOURNEFEUILLE: 51 - 58
TOULOUSE METROPOLE BASKET - MOURENX BASKET BASSIN DE LACQ: 55 - 54
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

À Toulouse, COSEC du Mirail, public peu nombreux.
Arbitres : N. Soulérot et D. Malphette.
Les quarts temps : 16-17, 12-21, 10-8, 17-8
Toulouse Métropole (2) : 55
M. Guilhem (16), L. Audibert ( cap 2), M. Tolou (5), L. Pagès (10), M. Hennault (8 ), N. Sans, M. Garcia, E. Bonnefis (4), M. Audibert (3), E. Groualle (7).
Entraîneur : S. Dayde
EBPLO : 54
M. Cazobon (6), A. Degorces (13), M. Pujos (15), A. Campergue, G. Murillo (cap 6), E. Vidal (8 ), M. Frêslon (4), N. Monthenolle, M. Roche (2), E. Salanave.
Entraîneur : A. Lopez, assistant : S. Nardozzi.

Marion Pujos et Émilienne Vidal, deux joueuses qui n'ont pas grand chose à se reprocher après cette courte première défaite .

Aurélie Lopez avait raison de craindre ce match de reprise après 15 jours de repos complet pour ses joueuses et une petite semaine d’entraînements perturbés par de nombreuses absences. Ce dimanche à Toulouse, nos filles ont éliminé les résidus de dinde, d’huîtres et de foie gras, sur le plancher de la salle du Cosec du Mirail. Nous pensions bien qu’elles allaient perdre un jour après 12 rencontres et autant de victoires. Mais nous ne pensions quand même pas que cela serait devant le dernier de la classe, qui ne comptait à ce jour qu’une seule victoire en 12 matches. En réalité et sans faire injure aux toulousaines, ce ne sont pas ces dernières qui l’ont emporté, c’est nous qui avons perdu cette rencontre. Après avoir compté 13 points d’avance au début du troisième quart temps, elles ont été incapables d’accentuer cette avance, ni de la conserver. À notre décharge, nous devons signaler que Nelly Monthenolle a fait le déplacement, mais avec de la fièvre et un début de grippe, elle n’est pas rentrée sur le terrain. Un handicap de plus, alors qu’avec son expérience, elle pouvait apporter quelque chose dans ce genre de rencontre.

Quand débute cette partie, on sent les deux équipes très tendues, avec beaucoup de maladresse de part et d’autre. De plus, nos joueuses ont complètement oublié leur jeu collectif, chacune voulant jouer au « Zorro » de service. Du côté de la défense ce n’est pas terrible non plus, les Toulousaines faisant heureusement preuve de maladresse dans leurs tirs. Après un temps mort d’Aurélie Lopez, nos filles semblent un peu plus concentrées, à l’image de Margaux Frêslon, alors qu’Émilienne Vidal, comme à son habitude se bat sur tous les ballons (16-17, 10e). Après le repos du premier quart temps, nos béarnaises semblent enfin sur de bons rails, même si certaines commencent à traîner leur âme sur le terrain, en n’étant que l’ombre d’elles mêmes. Marion Pujos secoue ses partenaires en étant très présente en défense et en volant des ballons, alors que Mathilde Roche écope de sa troisième faute. Sans vraiment développer le Basket qu’on lui connaît, l’EBPLO vire en tête au repos avec une confortable petite avance (28-38, 20e).

L'EBPLO doute.

La seconde mi-temps débute avec une interception d’Agathe Degorces et une défense bien en place. Marion Pujos et l’opportuniste Émilienne Vidal scorent sous les cercles (31-44, 26e). Peu de points sont inscrits de chaque côté, mais comme l’écart est toujours en faveur de nos joueuses, il n’y a pas péril en la demeure. Pourtant Toulouse ne va pas baisser les bras, l’expérimentée Sans harangue ses troupes et Guilhem marque des points (38-46, 30e). Le quatrième quart temps est toujours celui où nos filles creusent les écarts, ce dimanche elles vont creuser … leur tombe. Incapables d’inscrire le moindre point, elles laissent revenir les locales qui n’en demandent pas tant, mais qui font preuve de davantage d’envie. Sans vraiment du génie, mais avec une volonté incroyable, Toulouse grignote petit à petit son retard (44-48, 35e et 48-51, 37e). On sent que nos joueuses doutent, mais surtout que certaines sont incapables de réagir. C’est à deux minutes de la fin que Toulouse passe devant, alors qu’à l’entame des 60 dernières secondes elles possèdent 2 points d’avance et le ballon en mains (54-52). Une interception d’Agathe Degorces redonne espoir, alors qu’il reste une poignée de secondes à jouer (54-54). L’égalité est parfaite à 3 secondes de la fin, lorsqu’une faute est sifflée en faveur des locales. La joueuse tire son premier lancer à côté, elle manque aussi son second, mais un des arbitres siffle une violation de la toulousaine Sans… et redonne le lancer à tirer. Cette fois-ci elle ne manque pas l’occasion d’envoyer le ballon dans le filet. L’ultime attaque de nos filles ne donnera rien, si ce n’est un tir « casse croûte », à l’image de cette partie.

Aurélie Lopez, très remontée : « Comme je l’avais pressenti, nous avons perdu ! Nous sommes tombées sur une équipe de Toulouse revancharde, qui avait plus d’envie que nous. Je n’ai pas retrouvé mon équipe en termes d’ambiance et de solidarité. Quelques-unes doivent se remettre en questions, car leurs prestations individuelles sont à revoir. Si un jour comme aujourd’hui on n’a pas l’adresse, on doit se battre et ne pas être résignée. Par contre je dois signaler le gros match de Marion Pujos, qui termine avec 15 points, 7 interceptions, 7 fautes provoquées, 6 rebonds et seulement 3 ballons perdus ».
www.ebplo-feminines.com
Répondre