[Environnement] Signez l'appel de Copenhague

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Répondre
sirjam
Hall Of Famer

Message par sirjam »

moi j ai jamais laissé l eau couler quand je me brossait les dents, et ca ne m est jamais venu a l esprit pour le faire.
par contre, pour les piles, je les laisses toujours dans un coin pour y penser a les prendres pour les mettres dans le bac des grandes surfaces quand j y vais. mais le hic, c est que je penses a les prendre qu une fois en face du bac dans les magasins. resultat, j en ai un paquet a la maison qui servent a rien et qui attendent d etre recyclées.

et puis, pour faire ces gestes, ce sont a nous de les apprendres aux enfants, car ce que l on fait maintenant, c est pour eux plus tard.
bibi king
Sophomore

Message par bibi king »

De toutes façons y a qu'une mec comme zamal pour laisser couler l'eau pendant qu'il se brosse les dents... ](*,) ](*,) ](*,)
Heureusement qu'il a une donzelle qui l'a remis dans le droit chemin...
Spawn
All Star

Message par Spawn »

C'est sur que ça fait une quantité non negligeable toute cette eau.Moi j'ai une super methode:tu brosses comme 1 fou tu craches quand la bouche est pleine,tu recommences(sans passer la brosse sous l'eau),tu fais 3-4 fois et seulement apres tu la nettoyes,vous allez voir vous allez gagné en eau :wink: :oops: :oops:
Qui veut la paix prepare la guerre
Eddie
Sophomore

Message par Eddie »

On n'a pas de geste à faire aujourd'hui? :-k
Raffaelo

Message par Raffaelo »

Troisième journée de bonnes résolutions des Cavistes.

Aujourd'hui, récupérons le verre et économisons de l'énergie.

En moyenne la poubelle annuelle d'un Français fait 375 kilos (plus ou moins selon les études).
En moyenne, nous avons dedans 40 kilos de verre. (pareil plus ou moins suivant les études).

Il y a 60 millions de Français (même les vieux, les chtits nenfants et les sales comptent aujourd'hui ;) ).

Récupérer ces 40 kilos de verre qui, je vous le souligne, sont recyclables à l'infini permet d'économiser 1 litre de pétrole par kilo de verre recyclé.
Dans ce litre, on compte le pétrole nécessaire à l'extraction et au transport de la silice ainsi qu'à la fabrication du verre.

60 millions de Français, 40 kilos de verre... Même les nuls en maths comme moi peuvent compter que cela fait :
2 milliards 400 millions de litres de pétrole économisés chaque année si tous les Français recyclent le verre. Soit (sauf erreur) 24 millions de barrils de pétrole et des tonnes de CO² en moins dans l'atmosphère.

Sans compter que plus vous triez vos ordures moins votre taxe d'enlèvement des ordures ménagères augmente ;)

Le bon geste du vendredi 28 octobre :
Je prends l'engagement de recycler tout le verre qui entre dans ma maison.

Encore un geste bon pour la planète et bon pour mon porte-monnaie.
Modifié en dernier par Raffaelo le sam. 29 oct. 2005 11:59, modifié 5 fois.
Raffaelo

Message par Raffaelo »

A l'intention de ...and the winner is...
Je ne t'oublie pas camarade. Mais le sujet sur l'eau est vatse. Je pense le traiter par chapitre si vous (les lecteurs de la Cave) en êtes d'accord.
François-de-Tours
Sophomore

Message par François-de-Tours »

3ème jour et 3ème geste pour la planète.

Pour l'instant ça va, j'ai tout bon. :wink:

A demain pour un nouveau geste :!:
François
N3D = 11A
damien07
All Star

Message par damien07 »

j'ai bon pour ca aussi
diddor
Hall Of Famer

Message par diddor »

Raffaelo a écrit :Sans compter que plus vous triez vos ordures moins votre taxe d'enlèvement des ordures ménagères augmente ;)
ce qui hélas est faux :(

ou du moins ce que tu viens de dire n'est pas appliqué partout et loin de la!!!

en effet un certain nombre de commune ont augmenté ces taxes en justifiant le fait que l'augmentation du nombres de poubelles, et donc des moyens de traitement des déchets avait augmenté leur cout...

en tout cas dans mon entourage, bc de personnes ont vu ces taxes augmenter et de façon assez spectaculaire depuis la mise en place du tri des déchets par les particuliers
sirjam
Hall Of Famer

Message par sirjam »

moi, je n ai pas la taxe a payer, alors que dans des villes a moins de 50 km de cholet, ils doivent la payer.
mais cela est de plus en plus facile de recycler le verre, il y a des bennes a verres partout.
Raffaelo

Message par Raffaelo »

diddor a écrit :
Raffaelo a écrit :Sans compter que plus vous triez vos ordures moins votre taxe d'enl?vement des ordures m?nag?res augmente ;)
ce qui h?las est faux :(

ou du moins ce que tu viens de dire n'est pas appliqu? partout et loin de la!!!

en effet un certain nombre de commune ont augment? ces taxes en justifiant le fait que l'augmentation du nombres de poubelles, et donc des moyens de traitement des d?chets avait augment? leur cout...

en tout cas dans mon entourage, bc de personnes ont vu ces taxes augmenter et de fa?on assez spectaculaire depuis la mise en place du tri des d?chets par les particuliers

Ahhhhh la fameuse contradiction sur l'utilit? de trier ses ordures pour faire baisser sa taxe d'enl?vement des ordures m?nag?res...
Alors petite explication "temporelle" :

Les communes ont ?t? contraintes d'appliquer DEUX directives europ?ennes (dont la France reculait l'application depuis des ann?es :( ) quasiment au m?me moment :
1. Obligation de trier ses ordures m?nag?res.
2. Interdiction aux communes de subventionner le ramassage des ordures m?nag?res (OM) par l'imp?t : autrement dit la CEE exigeait que la taxe d' OM paye le ramassage et le traitement des OM et que les communes arr?tent d'en cacher le juste prix en tapant dans l'enveloppe de la taxe d'habitation, de la taxe professionnelle...

Et comme ses deux choses sont arriv?es en m?me temps, le citoyen (? qui on n'a pas tout dit) r?agit en disant : "putain, ils mettent le tri en place et ma taxe d'OM augment de 40 % !!! Les enc***s !!! Puisque c'est ?a, j'arr?te de trier".
Tr?s mauvais calcul : plus les tonnages d'ordures tri?es sont importants, plus Eco-ermballage, l'Ademe ou autres donnent de subventions. Donc moins que la taxe d'OM augmente ;) .
CQFD. Mais ce que tout le monde n'a pas dit dans les communes...
diddor
Hall Of Famer

Message par diddor »

excuse moi raff mais je pige pas tout

tout d'abord je ne remet pas en question l'utilité du tri, la dessus no problemo

mais alors, si maintenant on a le jsute prix de la taxe OM, pourquoi ce juste prix n'a pas été déduit des taxe d'habitations????

c'est de l'augmentation déguisée pour profiter de la situation?

ce qui au final reviens au même (on l'a dans le cul)
Raffaelo

Message par Raffaelo »

Ben paske ton maire préfére garder les sousous dans sa popoche :mrgreen:
diddor
Hall Of Famer

Message par diddor »

Raffaelo a écrit :Ben paske ton maire préfére garder les sousous dans sa popoche :mrgreen:
je serais curieux de voir les stats sur ce sujet sur toutes les communes française

car la je ne te parlais pas que de ma commune
BASKETLIVE
Franchise Player
Localisation : Kelder Van 2 Dream Power et bientôt un autre taffeur !!

Message par BASKETLIVE »

diddor a écrit :
Raffaelo a écrit :Seconde journée de bonnes résolutions des Cavistes.

Aujourd'hui, économisons l'eau en nous brossant les dents. En plus ça fait plaisir à diddor.

50 millions de Français se brossent au moins deux fois par jour les dents
J'élimine dix millions de trops jeunes, de trop vieux ou de trop sales ;)

Selon une étude du WWF, en moyenne, ce sont 8 litres d'eau potable qui partent à l'égoût si on laisse le robinet ouvert.

50 millions de Français, 2 x 8 litres par jour... Je vous laisse calculer la quantité d'eau potentiellement gâchée tous les jours en France :(

Le bon geste du 27 octobre :
Je prends l'engagement de fermer le robinet de mon lavabo pendant que je me brosse les dents.

Encore un geste bon pour la planète et bon pour mon porte-monnaie.
pareil pour la douche

éventuelement il faut investir dans des robinet "mitigeurs"

ça vaut dans les 10 a 15 euros pour un lavabo, et une centaine d'euros pour une douche

mais les économies d'eau sont vraiment conséquente

sinon pour le jardin, j'ai mis en place une cuve (elle est caché donc ça fait pas trop moche) pour récupérer l'eau de pluie venant des goutières

ainis j'ai pu arroser tout l'été

d'ailleurs il faut savoir que cette cuve a été pratqiquement complètement remplie avec un seul orage de 30 minute
perso cela me saoul de devoir fermer- ouvrir fermer... donc pour faire un geste :mrgreen: je me laverai les dents une fois par jour sous la douche mais je maintien l'autre fois avec le robinet ouvert - désolé de paraitre rebelle mais je ne vais pas vous dire que je le ferai si ce n'est pas vrai :mrgreen:
ImageImage Souteneur officiel de:mrgreen: Kelder Van 2 Dream
Répondre