[LNB]

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre

La Lnb a-t-elle eu raison d’avancer 500000 € pour les salaires des joueurs monégasques ?

Oui
6
17%
Non
29
83%

Nombre total de votes : 35

kristoferthorir
All Star

Re: [LNB]

Message par kristoferthorir »

@golo72
Y'aura évidemment un effet d'aubaine avec des récriminations personnelles mais soit, passons.

C'qui peut paraitre interessant à mes yeux c'est lorsqu'il parle des AGS, régime de garantie des salaires
Perso je n'ai travaillé qu'à l'etranger pour l'instant donc je connais pas du tout le mécanisme, mais les joueurs de l'ASM auraient pu profiter de ce mécanisme ?
Ou est ce que ça ne s'applique pas à des joueurs salariés dans la Principauté de Monaco ?

La réponse à cette question pourrait déja orienter la question de la légitimité ou non d'accorder une telle aide aux joueurs
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Oui, ça existe, c'est la CGCS :

Le droit monégasque prévoit une cotisation au titre de la Caisse de Garantie des Créances des Salariés (CGCS). Les employeurs sociétés commerciales basés à Monaco ont l'obligation de s'acquitter de cette cotisation.

Cette caisse de garantie des créances des salariés a été instituée par l'Arrêté ministériel n. 79-39 du 19/01/1979 relatif à la généralisation de l'avenant n° 15 du 13 juin 1978 à la convention collective nationale de travail, instituant un régime de garantie des créances de salaires. Le salaire des salariés est ainsi garanti en cas de faillite de leur employeur.
kristoferthorir
All Star

Ah, mais uniquement en cas de faillite du coup ?
Parce que là ce n'était pas le cas par contre
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Apparemment c'est la même procédure que pour l'Ags en France, il faut un mandataire et c'est uniquement dans le cas d'une sauvegarde, d'un redressement ou d'une liquidation.
Jefai.Popovic
Sophomore

Message par Jefai.Popovic »

6,25 m a écrit : lun. 09 févr. 2026 18:29 En basket féminin, Tarbes a été rétrogradé pour des dettes moins importantes que ces 340.000 €.

Autrement certains présidents de clubs commencent à réagir, notamment celui de Blois :

https://rmcsport.bfmtv.com/basket/jeep- ... 90643.html
Je ne suis pas sûr que la ligue féminine ait les épaules suffisamment solides pour mener une telle opération de sauvetage.
Pourquoi cette comparaison ?
Et quel est exactement l’argument ? Sous prétexte que cela n’a pas été fait auparavant, il faudrait s’interdire de faire mieux à l’avenir ?
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Jefai.Popovic a écrit : lun. 09 févr. 2026 17:40 Vous êtes donc tous à ce point aigris à vouloir laisser les joueurs dans la mouise ?
Les salaires à Monaco vont de 22500 à 250000 € par mois. Pas vraiment de quoi être dans la mouise !
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Jefai.Popovic a écrit : lun. 09 févr. 2026 20:06
6,25 m a écrit : lun. 09 févr. 2026 18:29 En basket féminin, Tarbes a été rétrogradé pour des dettes moins importantes que ces 340.000 €.

Autrement certains présidents de clubs commencent à réagir, notamment celui de Blois :

Je ne suis pas sûr que la ligue féminine ait les épaules suffisamment solides pour mener une telle opération de sauvetage.
Et quel est exactement l’argument ? Sous prétexte que cela n’a pas été fait auparavant, il faudrait s’interdire de faire mieux à l’avenir ?
Ben, pour moins de 300 k € d'un côté on rétrograde, de l'autre pour 10 ? 15 millions ? On met sous perfusion.
kristoferthorir
All Star

Non en fait il répondait au fait que j'me demandais si ces 340 000€ de dettes de l'ASM envers la LNB représentaient une base juridique assez solide pour exclure un club.
Je demandais auparavant à quel moment la LNB aurait pu et dû dire STOP à l'AS Monaco pour ne pas se retrouver dans la situation actuelle
C'est là que la dette de Tarbes est venue en exemple
golo72
All Star

Message par golo72 »

2 mois sans salaire quelque soit le montant du salaire, ça mettrait beaucoup de salariés un peu en difficultés non? Il y a des prêts bancaires a rembourser, des loyers ou autres charges etc....meme si j'imagine qu'une bonne partie de ces charges est directement pris en compte par le club.....je ne sais plus qui en parlait mais il y a aussi une partie du salaire pour certains joueurs versé dans des comptes a l'étranger et pas forcement deblocable rapidement....evidemment le fait que ce soit des sportifs relativement bien payé fait "jazzer" un peu mais ils ont sûrement des dépenses a la mesure de leurs gros salaires, il y a des familles derrières etc....il s'agit d'une aide temporaire qui sera remboursé/ restitué donc ca ne me choque pas outre mesure.

Il y a beaucoup de populisme dans les commentaires je trouve....il y a des règles, des protections juridiques....je trouvais dégueulasse que certains joueurs soient pris en otage dans certains pays par des salaires non versés genre Grèce Russie ou autre qui font miroiter de gros salaires mais qui ne sont pas toujours payés en totalité avec meme une forme de pression pour prendre en otage les joueurs et cassé des contrats abusivement....

En France on avait réputation d'être payé en temps et en heure....
kristoferthorir
All Star

golo72 a écrit : lun. 09 févr. 2026 20:35 je ne sais plus qui en parlait mais il y a aussi une partie du salaire pour certains joueurs versé dans des comptes a l'étranger et pas forcement deblocable rapidement....
Ouais c'est moi qui avait relayé ça en me rappelant que j'avais vu un insider du sport monégasque en parler y'a déja plusieurs mois sur Twitter. Il expliquait notamment que c'est ce qui avait refroidi Mirotic et son entourage et avorté sa signature les saisons précédentes
Parce que c'est vrai qu'avec des salaires pareils on peut quand même s'étonner que 2-3 mois de salaires puissent réellement les mettre dans des situations compliquées, et du coup ça pourrait faire sens si jamais ces gars n'avaient qu'une partie de leur salaire disponible chaque mois
Ca fait peut etre partie des choses qu'on apprendra plus tard...
J'espere qu'on pourra entendre Yefimov s'exprimer sans contraintes un jour aussi,il doit avoir eu connaissance de pas mal de choses de cette galaxie financiere Fedoricev...
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

kristoferthorir a écrit : lun. 09 févr. 2026 20:26

Non en fait il répondait au fait que j'me demandais si ces 340 000€ de dettes de l'ASM envers la LNB représentaient une base juridique assez solide pour exclure un club.
Je demandais auparavant à quel moment la LNB aurait pu et dû dire STOP à l'AS Monaco pour ne pas se retrouver dans la situation actuelle
C'est là que la dette de Tarbes est venue en exemple
Sachant que Tarbes n'en était pas à son coup d'essai avec plusieurs années consécutives en finissant dans le rouge au niveau financier, en ayant bénéficié d'une vraie mansuétude de la part de la LFB.
À un moment donné, le couperet est tombé.
Franck44
Hall Of Famer

Message par Franck44 »

Élite. « Arrêtons de payer nos joueurs » : un président en colère après l’aide financière de la Ligue versée à Monaco #AS Monaco Basket #Basket Elite #Basket @OuestFrance

https://www.ouest-france.fr/sport/baske ... 35c8ab3868
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Dans cette affaire, le principal fautif c’est quand même Fedoricsev. Il savait que ses avoirs étaient bloqué en Ukraine et ne seraient pas débloqués avant longtemps, si toutefois ils seraient débloqués un jour, il savait que ses biens en Italie étaient mis sous séquestre. Il connaissait la situation de ses sociétés, Fedcom qui devait de l’argent à l’Eca, Skweek qui était déjà condamné à payer l’Equipe TV, l’Asvel, l’Asvel féminin, Oreca. L’Asm qui devaient de l’argent à la Lnb pour le dossier James, les amendes, la luxury taxe…
Malgré cela il a présenté un budget plus qu’optimiste, de près de 40 millions d’Euros en augmentation de 10 millions d’Euros !

On peut aussi se poser la question de l’attitude des autres actionnaires, qui ont validé ça sans sourciller. Le gouvernement monégasque qui détient 33 % du club, Dyadechko qui est vice-président...
Jefai.Popovic
Sophomore

Franck44 a écrit : lun. 09 févr. 2026 21:25 Élite. « Arrêtons de payer nos joueurs » : un président en colère après l’aide financière de la Ligue versée à Monaco #AS Monaco Basket #Basket Elite #Basket @OuestFrance

https://www.ouest-france.fr/sport/baske ... 35c8ab3868
La crédibilité de ce journal est sérieusement en question. Dès le début de l’article on peut lire « La jolie enveloppe de 500 000 euros reçue par l’AS Monaco de la part de la Ligue nationale de basket ». C’est faux. Monaco n’a rien reçu. La LNB n’a rien versé. Le jour où cela sera le cas ce sera via le SNJ et uniquement pour les joueurs qui en feront la demande. Il ne s’agit absolument pas d’un don.

Une seule phrase contient déjà une accumulation d’erreurs. Je n’ai pas poursuivi la lecture. Seignole est ridicule avec son « arrêtons de payer nos joueurs » comme si la situation de Monaco était aujourd’hui avantageuse, comme si le club avait volontairement choisi de se retrouver au bord du gouffre simplement pour obtenir un prêt de la ligue destiné aux joueurs. Est ce que vous mesurez l’absurdité totale de ce raisonnement ?

Je constate surtout que certains auraient préféré voir le club disparaître, qu’aucune créance ne soit honorée, que la ligue perde 2 M€ cette saison mais aussi les suivantes, et que le championnat se retrouve amputé d’une équipe, plutôt que de mettre en place un mécanisme dont l’objectif premier est de rassurer les joueurs. Bravo, votre vision du basket limitée à vos seuls intérêts directs fait de vous de grands visionnaires.

Par ailleurs les « présidents qui commencent à gueuler » ne sont pas en BE car, contrairement à ce que j’ai pu lire, dans l’élite les présidents s’inquiétaient surtout du risque de grève. Nanterre en premier lieu puisque Monaco est attendue à la Défense Arena. Pas de Monaco, pas de match. Pas de match égal un deuxième club en difficulté avec une salle très chère et vide à rembourser.
Jefai.Popovic
Sophomore

6,25 m a écrit : lun. 09 févr. 2026 22:25 Malgré cela il a présenté un budget plus qu’optimiste, de près de 40 millions d’Euros en augmentation de 10 millions d’Euros !

On peut aussi se poser la question de l’attitude des autres actionnaires, qui ont validé ça sans sourciller. Le gouvernement monégasque qui détient 33 % du club, Dyadechko qui est vice-président...
On est clairement sur une fuite en avant du proprio, qui a entraîné tout le monde avec lui. Par la manipulation ? Comme un coup de poker ? On le saura peut-être un jour...
Répondre