LFB 2025-2026

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
Tigliojux
Sophomore

Re: LFB 2025-2026

Message par Tigliojux »

Le moun a écrit : mar. 27 mai 2025 20:07 Tigliojux, pour le rugby je parlais de Biarritz (...)
Ah évidemment, Biarritz et le Top14 et Chartres en Fédérale 1; on n'est pas à la même échelle :roll: , même s'il s'agit toujours de Commission de Gestion des Finances.
Le moun a écrit : mar. 27 mai 2025 20:07 (...) Par ailleurs je suis surpris que esvba puisse recruter Peterson, que nous n avons pas pu garder a bl par rapport a son salaire, et que le même esvba soit recalé par la commission. Du moins pour le moment
Attention, la mise en délibéré ne signifie pas que Villeneuve soit recalé mais simplement que son dossier n'a pas été encore examiné. La raison a été donnée précédemment.
Tigliojux a écrit : mar. 27 mai 2025 17:41 (...) J'aurai tendance à penser que le dossier n'a pas été statué, tout simplement..
En effet, dans le cas de Villeneuve, l'admission en Eurocup par Invitation, change le budget. Et il était dit explicitement dans leur post sur le Facebook du club (voir lien ici) que le budget doit être présenté de nouveau à la Commission de Contrôle de Gestion (CCG). Et comme la décision date de quelques jours, le dossier complet n'a pas encore été représenté à la Commission.
Même chose pour la mise en délibéré de Charleville, qui avait préparé un budget incluant l'Eurocup, mais pas l'Euroligue et donc qui doit représenter un nouveau dossier. Pour dissiper tout doute, le club a fait une mise au point sur la page facebook du club qui renvoie au site web du club en expliquant la raison de cette mise en délibéré et pour rassurer les supporteurs (voir lien ici).

Tarbes fait aussi une mise au point suite à la décision de la Commission sur sa page Facebook (voir lien ici).
Il est introduit de la façon suivante : "Le TGB fait l’objet d’une relégation administrative temporaire en régional, suite à un dossier incomplet. Un recours a été déposé immédiatement."
Puis voici en image le communiqué (désolé, je ne sais pas limiter la taille de l'image, mes essais ont été infructueux) :
Image
Modifié en dernier par Tigliojux le mar. 27 mai 2025 22:40, modifié 2 fois.
girv
Hall Of Famer

Message par girv »

On l'a déjà dit l'année dernière (j'ai la flemme de chercher, mais je suis persuadée qu'on l'a déjà dit) : là où certains clubs se cassent le popotin à respecter leur budget mais également à rendre un dossier avec l'intégralité des pièces demandées en temps et en heure, d'autres s'en battent les reins et s'en sortent sans aucun problème. Ce n'est pas juste. Surtout quand ça se répète saisons après saisons.
basketbreton
All Star

Message par basketbreton »

La encore pour certains c'est des points en moins pour dautres on ferme les yeux...2 poids 2 mesures !
remi.65
Rookie

Message par remi.65 »

Juju65 a écrit : mar. 27 mai 2025 19:26 Vous semblez bien connaître le dossier du TGB pour en parler de la sorte... 😂😂
Alors oui je suis d'accord que ça fait désordre, c'est vraiment pénible et le club passe pour une institution indigne de la Ligue féminine. Mais j'ose croire que tout rentrera dans l'ordre pour le 5 juin... 🤪🫢 D'ici là le club devrait annoncer 3 grosses recrues pour titiller l'ogre landais la saison prochaine 🤣😂🤣😂
Qui sont les 3 grosses recrues ??
girv
Hall Of Famer

Message par girv »

remi.65 a écrit : mar. 27 mai 2025 21:26
Juju65 a écrit : mar. 27 mai 2025 19:26 Vous semblez bien connaître le dossier du TGB pour en parler de la sorte... 😂😂
Alors oui je suis d'accord que ça fait désordre, c'est vraiment pénible et le club passe pour une institution indigne de la Ligue féminine. Mais j'ose croire que tout rentrera dans l'ordre pour le 5 juin... 🤪🫢 D'ici là le club devrait annoncer 3 grosses recrues pour titiller l'ogre landais la saison prochaine 🤣😂🤣😂
Qui sont les 3 grosses recrues ??
J'ai l'impression que c'était ironique
Dick Bavetta
All Star

Message par Dick Bavetta »

Aqualung a écrit : mar. 27 mai 2025 16:56 https://www.ffbb.com/actualites/la-comm ... a-statue-2
La FFBB rétrograde Roche-Vendée et Tarbes en Ligue Régionale.
L'autorisation de jouer en LFB mise en délibéré pour Charleville, Lyon Toulouse et Villeneuve.
C'est OK pour les six autres clubs.
Bon, ça c'est avant l'examen des recours bien sûr !
Ce qui est gênant dans tout ça c’est que personne (sauf les dirigeants),ne soit au courant du montant et ce qu’on leur reproche…au mieux le compte rendu de la commission devrait être lisible et ainsi tout le monde serait fixé
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt :wink:
adriendu59290
Rookie

Message par adriendu59290 »

basketbreton a écrit : mar. 27 mai 2025 20:21 on a aucun doute, meme en trichant avec son budget depuis 10ans, Tarbes est TOUJOURS intégré courant juin à la LFB. Nous invitons d'ailleurs les autres clubs à faire de meme ! peut etre que ESBVA en fera de meme avec Peterson

Vous dites quoi par la concernant Villeneuve ?,
adriendu59290
Rookie

Message par adriendu59290 »

Tigliojux a écrit : mar. 27 mai 2025 20:53
Le moun a écrit : mar. 27 mai 2025 20:07 Tigliojux, pour le rugby je parlais de Biarritz (...)
Ah évidemment, Biarritz et le Top14 et Chartres en Fédérale 1; on n'est pas à la même échelle :roll: , même s'il s'agit toujours de Commission de Gestion des Finances.
Le moun a écrit : mar. 27 mai 2025 20:07 (...) Par ailleurs je suis surpris que esvba puisse recruter Peterson, que nous n avons pas pu garder a bl par rapport a son salaire, et que le même esvba soit recalé par la commission. Du moins pour le moment
Attention, la mise en délibéré ne signifie pas que Villeneuve soit recalé mais simplement que son dossier n'a pas été encore examiné. La raison a été donnée précédemment.
Tigliojux a écrit : mar. 27 mai 2025 17:41 (...) J'aurai tendance à penser que le dossier n'a pas été statué, tout simplement..
En effet, dans le cas de Villeneuve, l'admission en Eurocup par Invitation, change le budget. Et il était dit explicitement dans leur post sur le Facebook du club (voir lien ici) que le budget doit être présenté de nouveau à la Commission de Contrôle de Gestion (CCG). Et comme la décision date de quelques jours, le dossier complet n'a pas encore été représenté à la Commission.
Même chose pour la mise en délibéré de Charleville, qui avait préparé un budget incluant l'Eurocup, mais pas l'Euroligue et donc qui doit représenter un nouveau dossier. Pour dissiper tout doute, le club a fait une mise au point sur la page facebook du club qui renvoie au site web du club en expliquant la raison de cette mise en délibéré et pour rassurer les supporteurs (voir lien ici).

Tarbes fait aussi une mise au point suite à la décision de la Commission sur sa page Facebook (voir lien ici).
Il est introduit de la façon suivante : "Le TGB fait l’objet d’une relégation administrative temporaire en régional, suite à un dossier incomplet. Un recours a été déposé immédiatement."
Puis voici en image le communiqué (désolé, je ne sais pas limité la taille de l'image, mes essais ont été infructueux) :
Image
Villeneuve passe en délibéré car à ce moment là on ne savait oas pour la coupe d’Europe
Là on le sait donc budget plus important
Tigliojux
Sophomore

Message par Tigliojux »

adriendu59290 a écrit : mar. 27 mai 2025 22:14
basketbreton a écrit : mar. 27 mai 2025 20:21 on a aucun doute, meme en trichant avec son budget depuis 10ans, Tarbes est TOUJOURS intégré courant juin à la LFB. Nous invitons d'ailleurs les autres clubs à faire de meme ! peut etre que ESBVA en fera de meme avec Peterson
Soyez attentifs aux posts faits :evil: (je ne dis pas cela pour @adriendu59290, mais pour d'autres... :wink: )
Comme déjà indiqué dans les posts de ce fil de discussion, avec preuve à l'appui pour Charleville (page web du club) et pour Villeneuve (post facebook sur l'invitation pour l'Eurocup), ces 2 équipes ont préparé un dossier avec un budget en phase avec leur situation anticipée en avril pour leur fin de saison, c'est-à-dire sans Coupe d'Europe pour Villeneuve et avec l'Eurocup pour Charleville.
Sauf que Charleville a gagné la Coupe de France et va en Euroligue et non en Eurocup, sauf que Villeneuve, a été invité en tant que tenant du titre en Eurocup alors qu'aucune Coupe d'Europe ne se profilait.
Ces 2 équipes doivent refaire leur dossier financier pour tenir compte de ces situations nouvelles pour les présenter à la Commission de Gestion et Finances.
Donc il n'y a aucun présupposé positif ou négatif sur leurs dossiers, ces équipes doivent simplement re-préparer leurs dossiers en incluant ces nouvelles situations vis-à-vis des coupes européennes et des exigences financières associées.

Les situations de Tarbes et Roche Vendée sont toutes autres. Pour Tarbes, on l'a vu dans leur communiqué, c'est le même discours que les années précédentes. Pour Roche Vendée, c'est probablement les conséquences des baisses de subventions régionales (voir lien ici).

Pour Toulouse, la montée est acquise depuis trop peu de temps pour avoir bouclé le dossier.
Pour Lyon-ASVEL, là je ne sais pas.
Aqualung
All Star

Message par Aqualung »

Tigliojux a écrit : mar. 27 mai 2025 22:57
adriendu59290 a écrit : mar. 27 mai 2025 22:14
Soyez attentifs aux posts faits :evil: (je ne dis pas cela pour @adriendu59290, mais pour d'autres... :wink: )
Comme déjà indiqué dans les posts de ce fil de discussion, avec preuve à l'appui pour Charleville (page web du club) et pour Villeneuve (post facebook sur l'invitation pour l'Eurocup), ces 2 équipes ont préparé un dossier avec un budget en phase avec leur situation anticipée en avril pour leur fin de saison, c'est-à-dire sans Coupe d'Europe pour Villeneuve et avec l'Eurocup pour Charleville.
Sauf que Charleville a gagné la Coupe de France et va en Euroligue et non en Eurocup, sauf que Villeneuve, a été invité en tant que tenant du titre en Eurocup alors qu'aucune Coupe d'Europe ne se profilait.
Ces 2 équipes doivent refaire leur dossier financier pour tenir compte de ces situations nouvelles pour les présenter à la Commission de Gestion et Finances.
Donc il n'y a aucun présupposé positif ou négatif sur leurs dossiers, ces équipes doivent simplement re-préparer leurs dossiers en incluant ces nouvelles situations vis-à-vis des coupes européennes et des exigences financières associées.

Les situations de Tarbes et Roche Vendée sont toutes autres. Pour Tarbes, on l'a vu dans leur communiqué, c'est le même discours que les années précédentes. Pour Roche Vendée, c'est probablement les conséquences des baisses de subventions régionales (voir lien ici).

Pour Toulouse, la montée est acquise depuis trop peu de temps pour avoir bouclé le dossier.
Pour Lyon-ASVEL, là je ne sais pas.
Merci Tigliojux pour ces rappels importants. Vous allez nous manquer l'année prochaine.
nb_95!
Sophomore

Message par nb_95! »

Sauf erreur de ma part, c'est la troisième fois (de suite) que la commission épingle le TGB. Pour un club en ligue 1, depuis 1992, exception faite de la saison 2015 où le club a dejà été relégué financièrement en ligue 2, avec remontée l'année suivante.
Ne pas oublier que la relégation en régional signifie la perte du statut professionnel et équivaut à une fermeture de pme, avec licenciement de personnels.
Le moun
Sophomore

Message par Le moun »

On peut estimer que si Tarbes en cours de saison n avait pas embauché Mendy, peut être n aurait il pas été en play off. Je veux dire par là qu il y a une inesuite sportive entre les équipes qui respectent leur cahier des charges et d autres qui attendent les fins de saison pour boucler leur budget grace aux aides locales. La ville de tarbes, pendant la finale a injecter 50000 euros supplémentaires.
Tigliojux
Sophomore

Message par Tigliojux »

Aqualung a écrit : mar. 27 mai 2025 23:40 Merci Tigliojux pour ces rappels importants. Vous allez nous manquer l'année prochaine.
Sauf s'il arrive malheur à Roche Vendée .... :-"
Le moun a écrit : mer. 28 mai 2025 6:08 On peut estimer que si Tarbes en cours de saison n avait pas embauché Mendy, peut être n aurait il pas été en play off. Je veux dire par là qu il y a une inesuite sportive entre les équipes qui respectent leur cahier des charges et d autres qui attendent les fins de saison pour boucler leur budget grace aux aides locales. La ville de tarbes, pendant la finale a injecter 50000 euros supplémentaires.
50000€ par la Ville et 30000€ par le Département pendant cette période (voir le post du 21 mai dans ce fil de discussion - lien ici)
Dick Bavetta
All Star

Message par Dick Bavetta »

En voilà une surprise !!
J’ai hésité mettre l’info dans les transferts…

L'emblématique Marie-Laure Lafargue quitte la direction de Basket Landes
Arrivée à Basket Landes en 2009 d’abord bénévolement pour accompagner la montée du club en LFB puis salariée à partir de 2011, Marie-Laure Lafargue quittera la direction du club le 1er septembre pour s’engager dans de nouveaux projets professionnels.(politique)
C’est Audrey Lacroix qui à son tour endossera la double casquette de présidente et directrice générale entourée de Céline Dumerc à la direction sportive et de Anais Le Gluher à la direction administrative
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt :wink:
nb_95!
Sophomore

Message par nb_95! »

girv a écrit : mar. 27 mai 2025 21:15 On l'a déjà dit l'année dernière (j'ai la flemme de chercher, mais je suis persuadée qu'on l'a déjà dit) : là où certains clubs se cassent le popotin à respecter leur budget mais également à rendre un dossier avec l'intégralité des pièces demandées en temps et en heure, d'autres s'en battent les reins et s'en sortent sans aucun problème. Ce n'est pas juste. Surtout quand ça se répète saisons après saisons.
Mais, carrément, quelle honte, direct en régional. Ils travaillent pas, ils sont incompétents, ils trichent, ils vivent que de subventions, ils prennent des super joueuses de 35 ans au chômage depuis des mois pour aller en finale. Insupportable :shock:
Répondre