Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
Cross man
All Star
Localisation : Dans les caves du Castle d'Edinburgh à déguster du whisky.

Message par Cross man »

Piranhas a écrit :oui je prend en compte ce detail, mais a quoi bon alors vouloir rester au top niveau si l'on a pas la salle adequate a ses ambitions? autant faire disparaitre l'équipe dans ces conditions....

la superligue elle ne va pas les attendre, et après on viendra pleurer que c'est trop peu trop tard...

posseder une salle moderne n'est pas pour faire jolie, c'est surtout avoir la possibilité d'être au plus haut sommet et de ne pas être pris au depourvu par rapport a certaines competitions européennes (roanne)

et ca n'est pas forcement une questions de nombres de places, mais de la vétusté des salles...celle dont j'ai cité plus haut ont plus de 20 ans d'age!!!

a l'heure ou l'on parle de la modernisation des enceintes, certains restent empetré dans le passé et les années 80, il serait peut temps de changer d'époque...
sauf que faire disparaitre un club qui a une histoire, pour en implanter un autre dans une ville qui ne connait rien au basket, a d'autres sports phares, pour avoir des salles vides ne parait pas très utile
Parce qu'à l'Ain Star 3x3 il s'est passé quelque chose !! ... Next edition: Juin 2017 !!
The Big 12
Rookie

Message par The Big 12 »

Combien touche un club par entrée sur ce que paye le spectateur? Car plutôt que forcer les clubs à construire des grandes salles, il faudrait plutôt augmenter la part que touche les clubs sur les entrées, ça les incitéraient peut-être à faire des efforts.
Piranhas
All Star

Message par Piranhas »

Cross man a écrit :
Piranhas a écrit :oui je prend en compte ce detail, mais a quoi bon alors vouloir rester au top niveau si l'on a pas la salle adequate a ses ambitions? autant faire disparaitre l'équipe dans ces conditions....

la superligue elle ne va pas les attendre, et après on viendra pleurer que c'est trop peu trop tard...

posseder une salle moderne n'est pas pour faire jolie, c'est surtout avoir la possibilité d'être au plus haut sommet et de ne pas être pris au depourvu par rapport a certaines competitions européennes (roanne)

et ca n'est pas forcement une questions de nombres de places, mais de la vétusté des salles...celle dont j'ai cité plus haut ont plus de 20 ans d'age!!!

a l'heure ou l'on parle de la modernisation des enceintes, certains restent empetré dans le passé et les années 80, il serait peut temps de changer d'époque...
sauf que faire disparaitre un club qui a une histoire, pour en implanter un autre dans une ville qui ne connait rien au basket, a d'autres sports phares, pour avoir des salles vides ne parait pas très utile
avec tout le respect que j'ai pour les clubs historiques, je vois pas en quoi ca derangerait que de deménager une équipe dans une autre ville, je te rapelle que les gens s'en tapent du basket, alors de savoir que pau orthez pourrait s'installer a bordeaux par exemple, sa va emouvoir certainement les passionnées mais pas le reste du monde

et puis faut un debut a tout....

( cela dit j'ai jamais proné pour la disparitions des villes moyennes, loin de la, mais unn granc championnant ne pourra jamais se faire sans grandes villes....)
http://www.facebook.com/pages/We-Want-Arenas-/175780483260
"Car si la LNB ne ménage pas ses efforts pour relancer l’attractivité de sa discipline, le basket sauvegarde avec efficacité une seule chose depuis trois décennies : une stérile guerre de clochers."
marietir
Sophomore

Message par marietir »

Piranhas a écrit :

avec tout le respect que j'ai pour les clubs historiques, je vois pas en quoi ca derangerait que de deménager une équipe dans une autre ville, je te rapelle que les gens s'en tapent du basket, alors de savoir que pau orthez pourrait s'installer a bordeaux par exemple, sa va emouvoir certainement les passionnées mais pas le reste du monde

( cela dit j'ai jamais proné pour la disparitions des villes moyennes, loin de la, mais unn granc championnant ne pourra jamais se faire sans grandes villes....)
aberration ! ce qui compte avant tout c'est le dynamisme, l'image, la passion, la pression et l'engouement populaire. Rien à voir avec la démographie des villes.
le meilleur exemple, c'est la ligue1 de foot avec... Lens, Auxerre, Sochaux, Valenciennes, Lorient, Monaco (cas à part je vous l'accorde), soit 1/3 des équipes de L1. :?
en sports, les résultats sont toujours incertains... et heureusement
Elan Forever
Sophomore

Message par Elan Forever »

Piranhas a écrit :
Cross man a écrit :

Déménager Pau-Orthez à Bordeaux, ça ferait beaucoup plus de bruit que tu ne penses...
guiguille
Rookie

Message par guiguille »

Cross man a écrit :

Protectionnisme...

Quand un grand magasin ouvre dans une grande ville, ça fait parler et à l'ouverture tout le monde se bouscule. Pour les salles de spectacles, c'est la même chose, pour les salles de sport, c'est la même chose. C'est pas parce qu'on fait du camembert en Alsace que c'est plus du camembert. Ok, c'est peut-être puant de migrer une équipe vers une ville voisine plus grande, mais si c'est nécessaire, il faut le faire. On peut prendre l'exemple du foot... si vous y tenez... Les villes moyennes sont aux commandes, houra, c'est beau la France, tout le monde peut s'exprimer, il y a les vrais supporters, ceux qui sont viennent tous les WE aux matchs avec leurs potes et qui ont leurs petites habitudes à la buvette de Roger, mais au final, c'est quoi la possibilité de développement ?! Qu'une ville comme Auxerre attire autant de monde, c'est déjà un exploit, alors s'il n'y avait que des Auxerre, que des stades misérables, avec aucun investisseur, aucun joueur ne voulant jouer dans le trou du cul du monde. Développement ? Zéro. Et pendant ce temps, partout à l'étranger, on crée des grands stades dans les grandes villes. Il suffit de voir ce qui se fait en Allemagne. Une petite ville qui arrive à se hisser parmi l'élite, c'est bien, mais il en suffit d'un, pas la peine d'avoir quarante club qui suivent derrière. Parce que la France des lilliputiens, je commence à en avoir raz les tétons. Le sport de campagne, il faut comprendre que c'est bien, mais que ce n'est pas fait pour l'élite. Comment croire que Auxerre champion de France peut rivaliser avec Manchester, Barcelone, Milan, Munich ? Quel joueur étranger ou même français rêverait d'aller jouer chez les poules et les moutons ?!

Alors les campagnards, ils sont bien gentils de vouloir que le basket leur soit un domaine réservé, qu'il y ait une sorte d'exception culturelle à la française... mais le basket, c'est du business, un show et s'ils veulent en profiter, ils n'ont qu'a monter à la ville. Quand un chanteur de talent se révèle dans sa petite ville, il ne demande pas au public de venir le voir chanter dans sa malheureuse salle de 300 places, il monte à la capitale. Là, la capitale, c'est la capitale régionale.

Bien sûr que Pierre Gronchard va faire la gueule s'il n'y a plus de match à Roanne... eh ben maintenant au lieu de se bourrer la gueule et de faire la con avec ses copains de la fanfare devant 500 spectateurs, ils prendra sa voiture et ira à Saint-Étienne avec toute sa famille et regardera les petits culs de jeunes adultes se pompommer pendant les temps-morts tv. ─ Et ça fera l'éducation de son mioche, au lieu qu'il voit son père revenir de son match en criant des "heuah, on s'est bien éclaté, vous vous êtes fait chier j'espère !" Et s'il est trop nostalgique de sa salle dont le club joue désormais en régional, il n'a ka y retourner, parce qu'à Saint-Étienne, il n'y a peut-être pas de culture basket, mais il ne faut pas penser que les gens ne veulent voir que ce qu'ils connaissent déjà. Comme je l'ai dit quand on truc ouvre dans une grande ville (et encore Saint-Étienne, c'est pas non plus Marseille ou Bordeaux...) il y aura toujours du monde pour y aller ; la culture elle peut se faire très vite. Ceux qui pensent le contraire, ça doit être les mêmes qui doivent dire : "dans les cités, il n'y a pas de commerce, il n'y a pas d'animation, il n'y a rien, donc ça doit être culturel, les gens sont des cons". Ce n'est pas parce qu'il n'y a rien, qu'on ne peut rien y mettre.

Pour ce qui est de la régularité de ne pas faire monter un club qui a gagné son droit à la monté, c'est vrai que c'est injuste, sans doute illégal. Dans ce cas, il faut casser les statuts de l'association de la ligue et en crée une autre. Une ligue fermée serait une ligue privée ? Soit, ça dérange qui ? Pas de club dans les grandes villes ? Soit, on crée des clubs dans ces villes, on part de zéros et on fait entrer les investisseurs dans un projet de Grand Basket en France. Qu'on laisse la ProA à la LNB et que les magnats du CAC40 aient un grand projet pour le sport en France, le sport-spectacle, le sp€rt. En quoi ce serait mal ? Le but d'un supporter, c'est quoi de supporter ? Soit, adieu, les supporters... Place à la petite famille bien bourgeoise qui vient consommer un show dans une grande salle, place aux soirées sport le vendredi et le dimance après-midi devant la téloche... Une demi-heure de pub ? qui s'en plaindrait ? j'aime la pub, si c'est pour voir entre les pubs un beau spectacle.

Adieu la LNB, vive la LFB (Ligue Française de Basket).
Je casse ma tirelire et je commence ma ligue à Paris...
Adieu campagne, bonjour ivresse des grandes villes.
lucas-d
Sophomore

Message par lucas-d »

Et bien la vision de ton monde elle est pas très belle !

et puis pour toi si je te comprends bien il n'y à que les mégapoles le fric et le busines , et sans cela pas de grandes équipes !

Et bien vois tu je ne suis pas convaincu par ton discours .C'est clair comme on dit que l'argent est le nerf de la guerre , mais cela ne suffit pas .Tu peux mettre tout les mercenaires que tu veux pour constituer une équipe de rêve , s'il n'y à pas d'osmose , d'envie et d'âme dans cette équipe elle se plantera .

même pas la peine de parler de formation dans ton exemple , à quoi bon former le fric permets d'acheter les meilleurs .

Mais bon vois tu le problème est fiscal en france , à budget égal le pouvoir financier ne l'est pas avec les autres ligues européennes .

Et pour la beauté du sport , avec ta description on repassera , parceque vois tu les petites villes moyennes , leur combat est toujours animé par le coté outsider c'est ca qui fait vibrer les foules , le petit qui se tape le gros .

bref c'est ton avis , mais si je comprends bien on mets tout dans les grosses villes et les campagnards comme tu dis il reste chez eux .

voici ce que tu dis :mais le basket, c'est du business, un show et s'ils veulent en profiter, ils n'ont qu'a monter à la ville

et bien elles ont qu'a se bouger le C.. les grosses villes , parceque j'usqu'a preuve du contraire en france c'est sur le terrain que ca se passe pour monter .Et si les petites villes sont en proA c'est qu'elle l'ont mérités

que les supporter du paris levallois ne m'en veuille pas , mais tu vois il ont beau avoir un des plus gros budgets on vois le résultat .

Alors tu as le droit de penser ce que tu veux , mais non merci pour moi je cautionne pas. [-X

ps il y encore quelques années les yougos roulaient pas sur l'or , l'argentine non plus je pense que cela les à empecher d'être champion du monde .
lucas-d
Sophomore

Message par lucas-d »

déja on ferait bien de changer quelques règles par exemple 1 defaite 0 points
une victoire de 0 à 10 pts 2 pts
une victoire de plus 15 pts 3pts

cela serait plus motivant et developperait le spectacle .

les play offs quart de finale en 5 matchs (3 gagnants)

les demis- finales en 5 match (idem) qui s'en plaindrait

et la finale sur un we en 3 matchs donc 2 gagnants ce qui permets de le faire à bercy !

on pourrait aussi pour la coupe de france réunir les quatre dernier finaliste à bercy style final four sur un we
Piranhas
All Star

Message par Piranhas »

c'est interessant, mais pour tout ca, il faut bien en faire la promo dans les chaines publiques, et je t'apprend rien en disant que la communication du basket francais est quasi inexistante, alors a quoi bon vouloir rendre une formule plus atractive si cette dernère n'est pas mise en avant par les médias?
"Car si la LNB ne ménage pas ses efforts pour relancer l’attractivité de sa discipline, le basket sauvegarde avec efficacité une seule chose depuis trois décennies : une stérile guerre de clochers."
guiguille
Rookie

Message par guiguille »

Ma vision du monde n'est pas très belle ?!

Et ben voilà autre chose...^^ Temps qu'on dira que l'argent c'est sale et qu'on aura toujours une vision minimaliste des chose, là c'est sûr que ça risque de pas être joli (selon mon point de vue), parce que les matchs dans des salles pourries, sans ambiance (un spectacle ça se fait dans une salle de spectacle pas dans un entrepôt), moi c'est loin de me faire rêver... Pour moi oui, le basket doit être un spectacle. Quoi d'autre ? Le plaisir de voir son équipe gagner, la supporter et insulter les autres équipes ? Pas mon trip à moi. Je préfère le public familial aux hooligans. Donc, il faut savoir ce qu'on veut. Moi, c'est en tout cas pas ce dont je rêve pour le basket ou le sport en général.

Et puis tu me parles de problèmes fiscaux, mais moi je suis bien content de payer des impôts pour que le p'tits enfants pauvres puissent s'acheter des trousses pour l'école. Donc, tu vois il n'y a pas que le fric.^^ Chaque chose à sa place : pas de DNCG dans les autres pays ? Qu'ils fassent comme nous, c'est un bon système. Impôts sur la fortune, impôts tout court ? C'est ce qui fait qu'on est fier d'être Français... C'est pas ça le problème. Le sport, c'est un spectacle (tu peux ne pas avoir cette vision des choses...), et donc pour moi, les collectivités locales ne devraient pas à avoir à mettre leur nez trop là-dedans : les infrastructures, point final, mais certainement pas dans les clubs, c'est pas leur place.

La formation ? Dans le système que j'avais présenté sur ce même topic, la formation était assurée dans les clubs régionaux pour alimenter le club de la capitale. Les clubs de régions étaient un endroit où les jeunes pouvaient s'épanouir et se révéler. Ils n'iraient pas dans le club le plus offrant mais dans le club capital en priorité et une fois transféré son club formateur ramasserait la mise... Quand tout est à reconstruire, c'est beaucoup plus simple pour se poser ce genre de question et trouver des réponses aux problèmes, plutôt que d'être totalement coincé quand le système vous donne aucune possibilité de bouger : là c'est comme si tout le monde à la ligue se tenait par les c*uilles, dans ces conditions, c'est plus de la politique, de la diplomatie que de l'action. Quand on veut faire plaisir à tout le monde on ne fait plaisir à personne et on meure de ne pouvoir satisfaire son seul, son véritable chéri (non non ce n'est pas l'argent) : le public. Et oui, avoir un sport-spectacle, c'est du service public, parce que si on s'adresse au public, si on veut lui faire plaisir en lui livrant un spectacle de qualité, il est heureux, et tout le monde est content. Ce n'est pas l'argent pour l'argent, l'argent n'est que le moyen au bonheur universel comme à toujours dit ma grand mère juive...
charly1
Franchise Player

Message par charly1 »

Exelente analyse§ Juste un détail. 5000Km. Là tu nê prends pas en compte un élement majeur. Pourquoi croit tu qu'une ligue fermé n'a pas déja été crée, regroupant que des marchés important??? Trés simple, les risques de sécésion, et de création d'une ligue avec uniquement des villes moyennes, ou petite( ce n'est pas une blague, c'est extrément sérieux et déja évoqué... ). Aprés je pense que tu suréstime bien trop l'aura du basket, sur le monde économique et médiatique. De plus dans quel salle de basket vas tu??? Juste pour savoir, parce que moi personnelement, toutes les personnes que je vois aller à un match de basket, elles y vont en famille. Et cela ne les empeche pas d'être supportrice, de venir habillé aux couleurs du culbs en question, de vibrer aux matches... Tu parles aussi de hooligans. T'en as déja vu dans une salle de basket??? personelement non(et pourtant j'en ai fait des salles... ).
Mais je t'avouerai que ce qui me choque, c'est ta sigmatisation des personnes, et des modes de vie, selon le fait que l'on réside dans une ville moyenne ou dasn une agglomération plus grande. Personelement, si je haie la ville, je n'insulte pas ces habitants.
Mais bon ta vision des choses est intérésante, le probleme est que tu n'as pas la gouache, ni la maniére, qu'il faut pour la présenter, et l'imposer.
Pour finir je te dirais, que ce tu penses serait l'idéal pour le basket français, si et seulement si les médias suivent. Or le basket en france est devenu un médias de l'internet, un sport de passionné, et a totalement loupé, ce qui peut attirer les gros sponsors, ou financiers, la tv( ceci est accentué par la particularité médiatique française... ).
Charles-Edouard Chambon
guiguille
Rookie

Message par guiguille »

Bah tu m'as pas bien lu, parce qu'une sécession, c'est justement la solution que je préconisais ─ à cause de la constipation actuelle.

Je ne surestime pas l'aura médiatique du basket. Si le basket est au fond du trou, c'est bien parce que son aura est nulle. Mais si je préconise de faire appel à l'argent, je ne compte pas rameuter la populace du CAC40 rien qu'avec des beaux yeux bleus, mais avec un projet. Si les annonceurs, les bienfaiteurs, les vieilles tantes de Monopoly, ne viennent pas au basket, c'est que la TV ne s'y intéresse pas et si la TV ne s'y intéresse pas... c'est que les grandes villes ne sont pas représentées. C'est compliqué à comprendre ça ? Non, je ne crois pas. Les chaines ne sont pas folles... Qui va regarder un Vichy-Roanne à la TV ? Ok, il y a du spectacle... pour ceux qui suivent déjà le basket. Mais pour les autres ? "Oh pourquoi, ils nous mettent du handball à la TV ?"

Tu pourras faire tout les plans médias que tu veux, toutes les campagnes de communication que tu veux. Si tu fais de la pub sur un produit qui n'intéresse personne, non seulement tu rameutes personne, mais tu affirmes encore plus la loose de ton sport. Sans choc entre grandes villes pour rameuter de la populace à la TV, pas de développement possible.

Je parlais des méchants garçons qui vont aux stades ou dans les salles de sports en général... Et pour moi, les salles sont sans doute plus familiale que les stades de foot, mais on y trouve surtout beaucoup d'habitués, des connaisseurs. Il y a sans doute des familles entières, avec la mère et la gamine, mais à mon avis, c'est loin d'être la majorité. Et surtout quand tu regardes l'âge du public, sa manque sérieusement d'enfants et d'ados (normal, y a que des vieux à la campagne^^). C'est pas avec les vieux qu'on a envie de faire la fête. Là, parfois les salles ressemblent parfois plus à des publics associatifs, des gens qui aiment s'intégrer dans l'évènement culturel (le sport, c'est de la culture) de leur ville, comme d'autres vont dans un cours d'échec ou au bal... Pour l'image du basket, voir que des vieux (+de 35ans), c'est pas bon...

Si je "sigmatise" certaines personnes (comme tu dis si bien), c'est que je force le trait, c'est mon habitude, je fais de la caricature, c'est de la rhétorique. Mais manifestement ça marche pas, puisque je ne te convaincs pas^^.

Je te cite : "Personnellement, si je haies une ville, je n'insulte pas ses habitants"... Tu haies des villes ? C'est pas bien... Tu es un houligan poli. ─ Moi, j'aime la campagne, j'ai jamais dit le contraire (il faut savoir lire entre les lignes...).

Ça m'ennuie en tout cas bien de ne pas avoir la "gouache" pour me faire parfaitement comprendre... Peut-être qu'avec un peu de fusain, ça passerait mieux ?^^

Après, sur ta conclusion... "est devenu"... Qu'est-ce qui empêche de vouloir le faire devenir autre chose ? Est-ce que tout est figé sur terre ? Non, même l'orthographe change donc tous les espoirs sont possibles...
Piranhas
All Star

Message par Piranhas »

euh faudrait ptêtre retrecir l'avatar du coup non? :lol:
spinaltap
Franchise Player

Message par spinaltap »

Tu oublies de mentionner un point qui me paraît crucial, guiguille. C'est que parmi ces grandes villes, la plupart n'en ont rien à foutre du basket.

Que l'on soit clair, le basket ne sera jamais au même niveau de popularité que le football en France, et plus jamais au même niveau que le Rugby, au moins pour un large quart Sud-Ouest.

Donc si une grande ville veut être représentée par un club sportif de haut-niveau, elle va miser soit sur le foot, soit à défaut sur le Rugby, soit sur les deux. Le basket n'arrive que bien après.

Le basket a déjà eu sa chance à Montpellier ou à Toulouse. On voit ce que cela a donné.

Par ailleurs, la taille de la ville ne fait pas tout. Parfois, il suffit qu'une ville de taille moyenne possède l'investisseur de gros calibre adéquat pour que cela fonctionne. Une équipe comme Sienne cartonne en Euroleague alors que la ville ne compte que 60 000 habitants. Seulement, il y a la Montepaschi derrière.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas faire de systématisme et que ton projet très "standardisé" n'est pas crédible.
Il faut s'attacher à attirer + de grandes villes (Lille ? Nantes ? Bordeaux ?), mais les bastions historiques sont tout aussi importants. Dans cette optique, le retour en Pro A de Limoges et Antibes serait le bienvenu.
javich
All Star

Message par javich »

Sauf que le sport roi en France, c'est le foot. Il est bien implanté dans les grandes villes et IL PASSERA TOUJOURS DEVANT LE BASKET. De plus le rugby est passé en N°2 et assez nettement.

Alors dans une grande ville comme MARSEILLE, qui ira remplir le samedi soir votre salle de 10000 places quand l'OM joue.

Ce n'est pas un hasard si MONTPELLIER a "balancé" son équipe de basket. C'est parce qu'il n'y avait pas assez de public au regard des investissements réalisés. Aujourd'hui dans cette agglomération, il y a : HAND, VOLLEY, RUGBY, BASKET féminin (tout cela au plus haut niveau), FOOT en L2. S'il construise une salle de 12000 places, c'est pas pour le basket !

A TOULOUSE, il y a du FOOT, du RUGBY, du VOLLEY, du HAND à haut niveau. Pas de place pour du basket ! Cette agglo a aussi plus ou moins laissé tombé son club de basket !

Faut-il mieux être le sport roi dans une ville moyenne ou petite (moyen, petit, c'est combien ?) que d'être le 3ème ou 4ème dans une grande ville ?
J.A J.A.V !!!
Répondre