[Topic unique] CINEMA
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Re: [Topic unique] CINEMA
Oscar du "Meilleur scenario original" pour Anatomie ...
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
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Re: [Topic unique] CINEMA
C'est bien pour le ciné français, même si je le trouve pas si original que ça le scénario 

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Re: [Topic unique] CINEMA
Oui mais tu ne votes ni à Cannes , ni aux Césars, ni aux Oscars.
Faut présenter ta candidature.
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Re: [Topic unique] CINEMA
J'aurais voté pour Oppenheimer meilleur film, Nolan meilleur réal' et Cillian Murphy meilleur acteur, j'aurais donc été tout à fait à ma place 

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Re: [Topic unique] CINEMA
y'a plus qu'à ......
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
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Re: [Topic unique] CINEMA
C'est ce que dit son entraîneur à Neymar quand il se roule
dix minutes à terre : "Arrête ton cinéma !"
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Re: [Topic unique] CINEMA
Dune épisode 2 de Denis Villeneuve
Un peu plus long que le 1, des longueurs par moments, de l'introspection facile, des méchants bien identifiés et de plus en plus méchants, bref rien de bien finaud, mais ça se déguste comme un bon chamalow, c'est quand même super bien foutu et je trouve ça bien mieux que le roman....
Passé un bon moment sans surprise, une trilogie, une de plus, qui se laisse suivre...
Un peu plus long que le 1, des longueurs par moments, de l'introspection facile, des méchants bien identifiés et de plus en plus méchants, bref rien de bien finaud, mais ça se déguste comme un bon chamalow, c'est quand même super bien foutu et je trouve ça bien mieux que le roman....
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Re: [Topic unique] CINEMA
je viens de finir de regarder ADC que j’avais péniblement commencé à regarder il y a deux mois…
je suis comme vous, je n’y vois pas un grand film, surtout sur le plan esthétique ou purement cinématographique (lumière, image, technique)…
même l’histoire ne me branche pas et l’énigme finit en eau de boudin peau du bain…
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même l’histoire ne me branche pas et l’énigme finit en eau de boudin peau du bain…
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Re: [Topic unique] CINEMA
Je viens de le voir... J'ai eu du mal à y rentrer, à y rester et en sortir...Bagouvic a écrit : ↑sam. 02 déc. 2023 20:44 Vu Napoléon de Ridley Scott. Beaucoup de mal à rentrer dans le film, au-delà de la qualité technique toujours intact du réalisateur visible notamment dans les scènes de batailles, l'impression de voir un catalogue d'images et évènements vite balayés sans fil conducteur (enfin le fil c'est la relation avec Joséphine, mais bon, peu intéressant ni bien exploité), avec un Napoléon un peu benêt campé par un Joaquin Phoenix monolithique. J'ai déjà commencé à largement oublier ce que j'avais vu, pas bon signe (ou alors pbs cognitifs, pas impossible).
Y'a des erreurs historiques, des grosses. Perso dans un film ce n'est pas ce qui me dérange le plus, dès lors que je peux en comprendre le sens et les raisons, là c'est un peu gratuit et du mal à voir le pourquoi. Un film à propos d'un personnage historique ou s’inscrivant dans le contexte d'une époque peut être très fidèle et parfaitement barbant, comme très réussi en prenant des libertés (ex Braveheart) ou en étant carrément une pure fiction (ex Amadeus). Mais il faut savoir ce qu'on raconte, emmener le spectateur, qu'il soit porté par le récit, voire emmené par la musique aussi, savoir ce qu'on veut dire et ce que les gens retiendront d'une histoire et d'un personnage, que la narration soit travaillée. Y'a même des films limite métaphysiques mais qui dégagent quelque chose de fascinant comme le Andreï Roublev de Tarkovski. Là je n'ai rien vu de tout ça. Dommage.

Je suis presque tenté de dire que c'est une daube....
Le temps qu'il passe à parler de la relation avec Joséphine, suis sûr que sans ça le film faisait 90 minutes, limite il faisait du moyen métrage...

Rien sur les campagnes d'Italie, que ce soit au début de sa carrière ou à Waterloo, pas la moindre évolution de caractère, Phoenix en mode tracteur dans son sillon du début à la fin.... Pathétique, c'est la fin de carrière....

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Re: [Topic unique] CINEMA
Et à noter aussi le final qui se résume à énumérer comme seule conclusion et "héritage" à retenir le nombre de morts des guerres Napoléoniennes à mettre sur le seul compte du benêt sans relief montré pendant les 2 longues heures et demi précédentes... Il parait qu'ils ont sous le coude une version longue de 4h...je crois que ça sera sans moi 

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Re: [Topic unique] CINEMA
finalement, les melville avec delon sont pas terribles…
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Re: [Topic unique] CINEMA
J'ai trouvé que le Cercle Rouge avait terriblement vieilli quand je l'ai revu il y'a quelques mois, j'en avais un très grand souvenir qui devait remonter aux années 90 je crois, là j'avoue que....
Le Samourai garde son charme, un magnétisme, en revanche la société qu'il décrit et qui environne les deux héros principaux a pris un énorme coup de vieux....
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Re: [Topic unique] CINEMA
Le Comte de Monte Cristo de Mathieu Delaporte et Alexandre de la Patelière
Sorti en plein été, j'ai mis longtemps à me décider à aller le voir, la fraicheur revenue.. Une chance, c'est un succès commercial et donc toujours à l'affiche...
J'ai un souvenir très vaseux du roman découvert quand j'étais encore gamin y'a pas loin d'un demi-siècle désormais...
Je me souviens de la trahison, d'If, de la rencontre mystérieuse avec l'Abbé dans la cellule, du trésor et bien évidemment de la vengeance, pas des ressorts détaillés exhaustivement, mais de la soif de vengeance inextinguible du héros.... J'avais kiffé ma race à l'époque alors que les 3 mousquetaires m'avaient laissé une impression fort mitigée... Mais le Comte, arf....
Tout ça pour dire que devant l'oeuvre cinématographique je ne saurais dire toutes les libertés prises par les réalisateurs dans la mise en scène de ce roman fleuve apparemment il y'en pas mal....
C'est quand même bien fichu... J'ai trouvé bien rythmé, le temps passe vite, j'ai trouvé moins de profondeur dans l'interprétation que celle des Illusions Perdues de Gianoli, là encore la mise en film d'un très grand classique de la littérature ce qui est éminemment casse gueule, mais ça va quand même.... Il y'a bien pire....
Après le message du film est très dans l'esprit du temps, la vengeance ne conduit pas à grand chose si ce n'est à se détruire, la rédemption doit être recherchée... Sauf que ça sonne moyen.... Il y'a effectivement dans le roman du Dumas cette aspiration à la rédemption, à tourner la page, mais la vengeance doit s'accomplir jusqu'au bout si ce n'est effectivement la façon dont Dantès épargne le fils de son ex- aimée.... Là j'ai trouvé que la noirceur de Dantès était un peu vite levée, le film se complaisant un peu dans un romantisme éthéré un peu niais et que l'esprit du roman était un peu trahi quand même, certains ressorts de la vengeance dans le texte ne sont pas repris dans la totalité de leur cruauté psychologique, Dantès cherchant à humilier ses traîtres en lavant ainsi l'humiliation qu'ils lui ont fait subir....
En maladresse relevée aussi, la citation d'un vers de Rostand de Cyrano alors que Dumas était mort depuis longtemps quand il a été écrit... La scène du duel en façon remake de Barry Lyndon, mais contrairement à Kubrick, ce n'est pas la noirceur et la médiocrité des âmes qui triomphe mais leur bienveillance, Amen....
En tout cas, ça m'a donné envie de revenir à Dumas jamais relu depuis l'enfance, je me demande pourquoi, alors qu'il reste tant à découvrir... Peut être la peur de ne pas retrouver un texte à la hauteur du Comte qui est un chef d'oeuvre absolu....
Sorti en plein été, j'ai mis longtemps à me décider à aller le voir, la fraicheur revenue.. Une chance, c'est un succès commercial et donc toujours à l'affiche...
J'ai un souvenir très vaseux du roman découvert quand j'étais encore gamin y'a pas loin d'un demi-siècle désormais...


Tout ça pour dire que devant l'oeuvre cinématographique je ne saurais dire toutes les libertés prises par les réalisateurs dans la mise en scène de ce roman fleuve apparemment il y'en pas mal....
C'est quand même bien fichu... J'ai trouvé bien rythmé, le temps passe vite, j'ai trouvé moins de profondeur dans l'interprétation que celle des Illusions Perdues de Gianoli, là encore la mise en film d'un très grand classique de la littérature ce qui est éminemment casse gueule, mais ça va quand même.... Il y'a bien pire....
Après le message du film est très dans l'esprit du temps, la vengeance ne conduit pas à grand chose si ce n'est à se détruire, la rédemption doit être recherchée... Sauf que ça sonne moyen.... Il y'a effectivement dans le roman du Dumas cette aspiration à la rédemption, à tourner la page, mais la vengeance doit s'accomplir jusqu'au bout si ce n'est effectivement la façon dont Dantès épargne le fils de son ex- aimée.... Là j'ai trouvé que la noirceur de Dantès était un peu vite levée, le film se complaisant un peu dans un romantisme éthéré un peu niais et que l'esprit du roman était un peu trahi quand même, certains ressorts de la vengeance dans le texte ne sont pas repris dans la totalité de leur cruauté psychologique, Dantès cherchant à humilier ses traîtres en lavant ainsi l'humiliation qu'ils lui ont fait subir....
En maladresse relevée aussi, la citation d'un vers de Rostand de Cyrano alors que Dumas était mort depuis longtemps quand il a été écrit... La scène du duel en façon remake de Barry Lyndon, mais contrairement à Kubrick, ce n'est pas la noirceur et la médiocrité des âmes qui triomphe mais leur bienveillance, Amen....
En tout cas, ça m'a donné envie de revenir à Dumas jamais relu depuis l'enfance, je me demande pourquoi, alors qu'il reste tant à découvrir... Peut être la peur de ne pas retrouver un texte à la hauteur du Comte qui est un chef d'oeuvre absolu....
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Re: [Topic unique] CINEMA
L'amour ouf de Gilles Lelouche
Il paraît que c'est le film d'une génération, forcément, je n'ai pas voulu m'en tenir à l'écart...
Sans vouloir dévoiler la trame du film, il y'a vraiment deux parties, celle de l'adolescence et celle de l'après... De l'après zonzon... C'est marrant, c'est vraiment de la première partie dont je me suis senti le plus proche et des deux jeunes comédiens l'interprétant beaucoup plus juste que du couple Civil/Exarchopoulos avec Lacoste dans le rôle d'intru.... L'interprétation joue son rôle, c'est bien joué, Chabat dans un registre assez connu mais sobre, Poolvorde, lui aussi dans son registre.....
La bande son évidemment... La mise en scène pas mal fichu... Des platitudes... Du souffle... Une réalité sociale un peu sommaire... Un romantisme éthéré et une fin qui laisse assez songeur....
Je ne sais pas trop ce qui attire les jeunes qui effectivement constituaient la très grande majorité d'une grande salle copieusement garnie, sans doute la générosité des sentiments qui se poursuivent, le portrait d'une époque qu'ils trouvent peut être très facile mais qui n'est jamais que l'illusion qu'on croit ne pas être tombé au bon moment à cet âge, la nostalgie de créations musicales qui sans doute n'existent plus (?). Difficile à dire....
Pour être franc, c'est long, pas mal de moments où on a envie que ça s'abrège, mais ça se laisse voir, il y'a de l'ambition, en matière de biockbuster il y'a eu pire et je n'ai pas trouvé que Lelouche se la pétait trop....
Il paraît que c'est le film d'une génération, forcément, je n'ai pas voulu m'en tenir à l'écart...

Sans vouloir dévoiler la trame du film, il y'a vraiment deux parties, celle de l'adolescence et celle de l'après... De l'après zonzon... C'est marrant, c'est vraiment de la première partie dont je me suis senti le plus proche et des deux jeunes comédiens l'interprétant beaucoup plus juste que du couple Civil/Exarchopoulos avec Lacoste dans le rôle d'intru.... L'interprétation joue son rôle, c'est bien joué, Chabat dans un registre assez connu mais sobre, Poolvorde, lui aussi dans son registre.....
La bande son évidemment... La mise en scène pas mal fichu... Des platitudes... Du souffle... Une réalité sociale un peu sommaire... Un romantisme éthéré et une fin qui laisse assez songeur....
Je ne sais pas trop ce qui attire les jeunes qui effectivement constituaient la très grande majorité d'une grande salle copieusement garnie, sans doute la générosité des sentiments qui se poursuivent, le portrait d'une époque qu'ils trouvent peut être très facile mais qui n'est jamais que l'illusion qu'on croit ne pas être tombé au bon moment à cet âge, la nostalgie de créations musicales qui sans doute n'existent plus (?). Difficile à dire....
Pour être franc, c'est long, pas mal de moments où on a envie que ça s'abrège, mais ça se laisse voir, il y'a de l'ambition, en matière de biockbuster il y'a eu pire et je n'ai pas trouvé que Lelouche se la pétait trop....