JO Pékin- Phases finales (M)

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
paf le chien
Rookie

Message par paf le chien »

Bon... La meilleure team a gagné, c'est certain mais que l'argentin est bon combattant!
C'était sans doute pas un très beau à regarder pour un non initié mais très interessant d'un point de vue coaching. Les américains ont failli se faire avoir par une zone du dimanche chose qui est souvent décrié mais qui peut (qui doit!) etre utilisé face à une équipe qui ne sait pas attaquer une zone. Les USA n'ont pas su attaquer la zone dans le QT2 et l'ont payé cher. Les argentins ont vraiment bien joué le coup. Malheureusement pour eux, chaque match nous fait découvrir une nouvelle facette de TEAM USA: Mike K n'avait pas eu à la faire jusqu'à présent mais il a montré aujourd'hui qu'il était un très bon coach. Passage en zone des ricains en début de QT3: quelle surprise et 3/4 mouvements offensifs d'entrée de 2ieme mi temps ont coupés net les espoirs argentins. Oui ça y est, ils ont compris comment attaquer une zone, en atteste les 2 transferts instantanément suivi d'une balle dans la raquette sur Howard (trop large pour etre contourné dans ce mouvement offensif...)
Je pense que les espagnols ont vu le match aussi et je pense qu'ils auront su en tirer pleins d'enseignement. Il faut faire douter les ricains sur de la zone en alternant quelques indivs ou défense mixte bien dissimulées pour les empecher de prendre trop leur repère d'une attaque sur l'autre. On verra Dimanche quels options seront prises par Aito.

Sinon, j'ai bcp aimé la réaction de TEAM USA quand C.ANTHONY s'est enervé, on sent qu'ils ont vraiment franchi un pallier sur ce plan là. avec Carter/Malone/Payton c'était baston générale et tout le monde dehors!
Bon match de Prigioni, peut etre le seul meneur du tournoi qui a tenu la balle comme ça.
Scola est un super joueur, rien à dire.
Kobe que j'apprécie en tant qu'homme dans ce tournoi de par sa modestie a eu encore du mal. Dur de passer de 82 matchs de "écarter vous, j'suis inarrétable en 1c1" à ces défenses FIBA. On le sent en doute et a du mal à lacher ses moves. résultat: 2/9 à 3 oinp.

Chapeau aux deux équipes, pas mécontent d'avoir eu ces moments de guérillas, c'est ça aussi le basket. Les arbitres d'ailleurs ont parfaitement sifflé.

PS: Je pense qu'avec Ginobili le score aurait été le meme.
paf le chien
Rookie

OscarAbine a écrit :
thanathz a écrit :
"Firebat" a écrit :Ouais, même s'ils s'en défendront évidemment, je les trouve pas sereins du tout même dans les eaux de +15 à quelques minutes de la fin...

Heureusement pour eux, Delfino mange quand même bien la feuille de match.
mouais il leur permet aussi bien d'espérer !
Ouaip, il fait pas que des conneries...
Mais pas de Gino, sur que ça a pas aidé...
Et puis bon, c'est pas ça qui les a fait perdre, mais les arbitrs sont quand même bien sympas avec les US...
Enfin bon, les US ont gagné. Sans impressionner, je trouve.
On verra dimanche pour la finale, maintenant...
Délfino est un super joueur et le problème c'est que les ricains le savaient... Gino dehors et s'en était fini des espoirs de voir Delfino avec un peu d'air pour jouer. Après, sur 2 ou 3 briques au 4eme à 12/13 il aurait très bien pu faire ficelle et ça aurait plus été le meme match.
Rasheed Wallace
Rookie

Message par Rasheed Wallace »

Bon, ben sans vouloir me la péter, c'est comme je l'avais dit : l'Argentine a été la seule équipe en mesure de vraiment gêner les US.

+20 au bout quand même...

J'espère que la Finale sera d'un autre tonnage que le match de poule USA - Espagne, même si le résultat ne sera pas différent à mon avis.

USA by 15...
Modifié en dernier par Rasheed Wallace le ven. 22 août 2008 21:18, modifié 1 fois.
Yezzuurr!
JC
All Star

Message par JC »

Moi, je retiens seulement que ce qu'il faudra un jour changer dans les règles FIBA, c'est cette permission de faire de la défense de zone durant près de quarante minutes, sans trop bouger de sa raquette...

Je trouve ça ch**** ! Dans ce cas, on va faire du hand.
Whish-List : D. Adams - B. Sene ; V. Duggins - V. Bigote ; M. Gelabale - J. Johnson - L. Charles-Catherine ; F. Pietrus - D. Krupalija ; R. Falker - M. Zianveni.
Rasheed Wallace
Rookie

Message par Rasheed Wallace »

paf le chien a écrit :Délfino est un super joueur et le problème c'est que les ricains le savaient... Gino dehors et s'en était fini des espoirs de voir Delfino avec un peu d'air pour jouer. Après, sur 2 ou 3 briques au 4eme à 12/13 il aurait très bien pu faire ficelle et ça aurait plus été le meme match.
Delfino est surtout un joueur extrêmement irrégulier, et ça aussi, sans vouloir me la péter, je l'avais annoncé à notre collègue "Visiteur". :mrgreen: Il était évident qu'il n'allait pas refaire la maestria de match qu'il avait produit en quarts.
Yezzuurr!
anto
All Star
Localisation : accroché au cercle (en train de remettre le filet bien sur :D )

Message par anto »

anto a écrit :Delfino il referra pas 2X son festival....
mais quel shoot pur,avec une trajectoire tres haute!!!
je regarde le 1/4 de finale et j'en reviens pas
moi aussi je l'avais dit :mrgreen:
....fini les pâtes aux poulets et les footings....vive la vraie vie :mrgreen:
John Crotty
All Star

Message par John Crotty »

paf le chien a écrit :PS: Je pense qu'avec Ginobili le score aurait été le meme.
Il est vrai que GINO n'a jamais été un joueur décisif sur un terrain de basket :drunken:
John Crotty, 11 saisons en NBA (4.0 pts à 43.1% - 2.1 pds - 1.1 rbd - 0.4 int de moyenne en 477 matchs).

"Parfait coéquipier et volontaire, John a su se rendre utile pendant ses 5 saisons aux Utah Jazz." Jerry Sloan, octobre 2003.
The-Answer
Rookie

Message par The-Answer »

John Crotty a écrit :
paf le chien a écrit :PS: Je pense qu'avec Ginobili le score aurait été le meme.
Il est vrai que GINO n'a jamais été un joueur décisif sur un terrain de basket :drunken:
Ba on dira que Gino aurait pris beaucoup de ticket shoot que ses coequipiers ont pu prendre en son absence . Les Guttierez etc , tu regardes leurs points et tu te dis que Gino aurait marquer ca a leur place , donc le score aurait eté le meme .
paf le chien
Rookie

The-Answer a écrit :
John Crotty a écrit :
Ba on dira que Gino aurait pris beaucoup de ticket shoot que ses coequipiers ont pu prendre en son absence . Les Guttierez etc , tu regardes leurs points et tu te dis que Gino aurait marquer ca a leur place , donc le score aurait eté le meme .
voilà lol
Tumunzahar
Hall Of Famer

Message par Tumunzahar »

The-Answer a écrit :
John Crotty a écrit :
donc t'es comme domenech, tu penses que le basket est une addition de stats, ni plus ni moins...
Sale con certifié ; Petite vérole (c'est dire si je plais au bas clergé breton) ; Pédant.
Autrement dit, je suis un con pédant (calembour validé par François Pérusse).
Pour toute consultation, prenez rendez-vous avec ma secrétaire au +1-202-456-1414
John Crotty
All Star

Message par John Crotty »

paf le chien a écrit :
The-Answer a écrit :
John Crotty a écrit : Il est vrai que GINO n'a jamais été un joueur décisif sur un terrain de basket :drunken:
voilà lol
J'ai bien peur que le basket ne soit pas aussi simple que ça :mrgreen:
Il n'a pas manqué que les points de GINO hier.
Sans rentrer dans la moindre considération tactique, l'idée globalement c'est que GINO, en plus de marquer ses points, fixe la défense adverse à longueur de match, créant ainsi un nombre impressionnant d'opportunités pour ses coéquipiers.

C'est de la fixation, du placement, de l'anticipation... toutes sortes de choses non-quantifiables dans les stats.
En quelque sorte, il marque aussi des points de manière...indirecte O:)
John Crotty, 11 saisons en NBA (4.0 pts à 43.1% - 2.1 pds - 1.1 rbd - 0.4 int de moyenne en 477 matchs).

"Parfait coéquipier et volontaire, John a su se rendre utile pendant ses 5 saisons aux Utah Jazz." Jerry Sloan, octobre 2003.
paf le chien
Rookie

JC a écrit :Moi, je retiens seulement que ce qu'il faudra un jour changer dans les règles FIBA, c'est cette permission de faire de la défense de zone durant près de quarante minutes, sans trop bouger de sa raquette...

Tu as déjà l'arc de cercle qui va bientot arriver sous le panier... Putain j'avais oublié mais déjà ça, ça me déprime!
Chacun son style JC lol
OscarAbine
Sophomore

Message par OscarAbine »

JC a écrit :Moi, je retiens seulement que ce qu'il faudra un jour changer dans les règles FIBA, c'est cette permission de faire de la défense de zone durant près de quarante minutes, sans trop bouger de sa raquette...

Ben pourquoi ?
D'un côté, on dit "c'est normal que les US usent de leurs forces", quelles qu'elles soient (contre-attaques, défense haute, etc.).
De l'autre, ce ne serait pas normal que d'autres équipes utilisent ce qui leur convient et, en plus, gêne leurs adversaires ?

En outre, si c'est "chiant", c'est surtout que certaines équipes ne savent pas trop comment attaquer cette fameuse zone et font un peu de la "passe à 10" comme diraient certains. Mais, dans ce cas, c'est plus la faute de l'attaque que de la défense... :wink:
Quand on voit c'qu'on voit et qu'on sait c'qu'on sait, on a bien raison d'penser c'qu'on pense...
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Y'a un truc qui me chatouille... :mrgreen:

Il y a quelques jours, je posais la question de savoir ce qui avait changé entre les Team USA, en particulier celle de 2006.

Y'a un truc que je trouve assez sidérant, c'est la constance des scénarios de matchs qu'on voit. C'est trop troublant pour que ça ne soit lié qu'au hasard.

Si on regarde les matchs couperet de 2006 comme de 2008, on a quasiment toujours ce type de scénario, avec une conclusion différente dans un seul cas: le match face aux Grecs.

Le scénario est le suivant: l'équipe US rentre sur le parquet avec un plan de jeu parfaitement défini et l'impose totalement à son adversaire. Celui-ci, quel qu'il soit se retrouve assez vite largué au score. En plus l'équipe US vise clairement les points supposés lui poser problème chez son adversaire: Papadopoulos très vite pris par les fautes en 2006, Bogut sur le 1/4 et Ginobili se prend déjà 2 fautes avant même sa blessure après 6 minutes...

Devant clairement cette destruction du jeu adverse, les adversaires sont contraints de changer radicalement leur façon de jouer. Et là, dans les 3 cas de figure, cette façon de changer leur jeu va systématiquement complètement destabiliser l'équipe US. Que ce soit face à la Grèce, l'Australie ou l'Argentine, on dirait que les US perdent leurs repères et sont incapables de s'adapter au jeu qu'on leur propose. En tout cas rapidement... D'où des trous d'air absolument ahurissants pour une équipe de ce niveau: en tout cas ça va du -10 face aux Aussies au -25 face aux Grecs en passant par le -15 face aux Argentins.

Après, bien évidemment l'équipe US arrive à réagir et trouve des solutions, mais en fonction des deux évènements qui précèdent, on trouve un scénario de match complètement différent: face aux Australiens, la marge est hyper conséquente et l'adaptation du début de seconde période (largement entâmeée dans le second quart) plie le match, alors que face aux Grecs compte tenu de l'éclat de la perte de repères (qui est de loin la plus longue car elle dure 15 minutes), on se retrouve face à un match tendu du string dans le quatrième quart. Il n'y a que face aux Argentins où ce qui se passe sort un peu de l'ordinaire dans la mesure où l'adaptation US face au jeu argentin ne creuse quasiment pas pendant 18 minutes l'écart, celui-ci passant de +9 à + 15 en moyenne dans la seconde mi-temps.

Peut être que pour commencer par destabiliser le jeu US dès le début du match commencerait par leur proposer un 5 auquel ils ne s'attendent pas et ménager ses meilleurs atouts quand le match se joue. Un peu à l'image de l'utilisation de Papaloukas qui n'arrive en général qu'à la fin du premier quart.
Francis
Rookie

Message par Francis »

Je prie pour une victoire espagnole.
L'article de "l'Equipe" du jour est très bien et très juste : les USA n'ont pas du tout changé. Sous le vernis hypocrite, le bois apparait vite. Cette équipe US est largement surfaite et son match face aux Argentins s'est résumé à un concours de briques assez désastreux, en plus de chambrages fréquents.
On a tort de dire que les USA ont baissé en athlétisme... car cette sale équipe US est plus près d'être championne du monde d'athlétisme que de basket. On est devant ce que j'appelle des "athlètes du basket", des gars qui n'ont pour qualité que l'hypertrophie de leurs muscles pour compenser la petitesse de leur maestria. C'est désolant.
Les USA ne changeront jamais, ils ont berné le monde entier avec leur "humilité, travail, respect". Il faudrait un miracle pour que la eñe s'impose, des pourcentages désastreux, une zone chiante, des blessures US... Des aléas, quoi. Mais je veux croire que le basket ne se joue pas uniquement sur la grosseur du biceps, car la domination des Américains se résume très vite à leur puissance, à leur vitesse, c'est tout.
Traitez moi d'anti-américain ou de tout ce que vous voulez, mais je veux espérer que le basket sorte vainqueur de cette finale, et j'aimerai que les commentateurs respectifs de Canal et France télé montrent un peu de courage et avouent que cette équipe américaine nous ment depuis le début, et que les mensonges finissent souvent mal :wink:
Répondre