Oui c'est incroyable que je puisse penser ça...
Peut-être par expérience quand même, pas en garçons et pas aux US mais en féminin et en France.
J'ai suivi une année une équipe espoir en NF1, elles ont pris des tôles, elles ont appris et deux d'entre-elles jouent actuellement en LFB. Sans parler des taules subies en NF2 au cours des années qui ont conduit aussi à envoyer pas mal d'autres joueuses en LFB/L2. Pour apprendre je pense effectivement qu'il faut jouer contre plus fort, plus gros, plus grand, plus tricheur, plus expérimenté, plus adroit, plus rapide que soi. Comment apprendre autrement ?
Ce n'est pas les défaites qui comptent en final, mais, par exemple, et pour évoquer notre dernier match : se taper Aida Fall dans la raquette ça ça me semble formateur. Il n'y aurait pas d'équivalent dans un championnat espoir et je ne vois pas comment compenser cette expérience autrement. C'est d'ailleurs le principe de formation du centre fédéral à qui il arrive suivant les années et les générations de subir un maximum de défaites aussi. Et là c'est pire leur équipe 1 joue un niveau au-dessus de la NF1.
Prendre l'exemple des US... Sérieux ? Généralement pour contredire le système français on prend plutôt l'exemple de l'Espagne (en féminin évidemment) qui fonctionne autrement parait-il, en tout cas avec réussite.
En quoi l'exemple de Lyon serait dû au pognon ? Il n'y a pas si longtemps le club a failli être rétrogradé de LFB pour raison financière ! Alors que leur centre de formation avait déjà de très bons résultats ! C'est pas l'arrivée récente de TP qui a fait que leur centre de formation est bon, il l'était avant. A mon avis le pognon peut avoir l'effet inverse ==> si on a de quoi payer 10 pros, on ne fait alors pas appel en complément aux espoirs en LFB et donc ces dernières ne restent pas et le niveau espoir descend. Sinon le Lyon dont tu parles ce n'est pas un club mais 2, on n'a pas le droit d'avoir 3 équipes en championnats nationaux (oui je sais c'est le cas chez les garçons !).