BASKET HEBDO
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
magicpat
- All Star
-
eagledesert11
- All Star
Oh l'autre! Il me vouvoie, c'est pour me filer un coup de vieux?charly1 a écrit :Je partage tout à fait votre sentiment eagledesert11
Je ne pense pas qu'ils l'oublient mais comme dit précemment qu'ils envisagent les choses sous l'angle purement comptable dans l'immédiateté: est ce rentable de suite ou non?charly1 a écrit :Cependant, ne pas oublier que investir sur les jeunes est la seule chance du basket français de club, de bien paraitre sur la scéne continenetal aujourd'hui, mais cela les clubs ont tendance à l'oublier, à negliger le long terme, et à preferer le court terme...
Le choix de l'ensemble des clubs est vite fait.
Il y a 2 ans encore le CSP Limoges était en Nationale 1 et comme tout club de cette division, était dans l'obligation d'aligner deux joueurs de moins de 21 ans, deux joueurs qui entraient puis ressortaient aussi tôt le temps d'une remise en jeu.charly1 a écrit :de même regardez le niveau des espoirs en france, c'est affligeant, il n'y a que trés peu de joueur qui percent... Cependant, il faut feliciter, les engagements de la FFBB( pas ceux de la lnb...) qui obligent les clubs de N1 à faire jouer 2 jeunes de moins de 21 ans par match, ce qui est une bonne initiative, et voir ceci en pro B, en baissant l'âge serait intéréssant... mais bon c'est juste une suggestion inutile, bien que à l'origine , le projet de superligue, prévoyée une proB, formatrice, ce qui, somme toute n'était pas si idiot...
Le soucis avec ce genre de mesure c'est qu'au delà du voeu pieux qu'elle exprime, son application (dans l'esprit j'entends) tient encore une fois au bon vouloir des clubs; qu'ils ne jouent pas le jeu et la mesure fait plus rire qu'autre chose.
-
eagledesert11
- All Star
On passe d'un extrème à l'autre...car le soucis est justement là, pour progresser il faut être dans un contexte concurenciel, les former cela doit nécessairement s'accompagner de la pression.Sa boniche a écrit :Au sujet des jeunes, moi, j'aime bien la formation à la française (sur le même modèle que l'australienne) avec le CFBB en pointe et le championnat espoir qui vient après. Les plus grands espoirs sont placés dans les joueurs du CFBB qui recrute aussi des grands pour les former en prenant leur temps et sans pression de résultat, ces mêmes grands qui ne pourraient pas se développer pareillement en club.
Un joueur quel qu'il soit d'ailleurs, pour progresser doit être mis dans des situations difficiles, toujours différentes pour corriger les travers et se bonifier.
Les jeunes qui sortent du lot sont ceux qui parviennent à mentalement se dépasser et repousser leurs limites, pas forcément les plus doués question basket.
Si par formation on entend uniquement répéter ses gammes, parfaire ses fondamentaux, pas étonnant qu'ils soient dépaysés une fois passés dans un contexte d'opposition et plus de camaraderie.
Je souris car j'avais fait un clin d'oeil à N.De Colo dans un message, mais au delà de ça, J.Pétro, I.Mahinmi même pas terminés et déjà vendus...Sa boniche a écrit :Je lis que les clubs en France ne font pas confiance aux jeunes, c'est totalement faux, cela dépend des clubs effectivement mais surtout et avant tout des entraineurs. L'année dernière, Erman Kunter met sur le terrain Nando De Colo, aujourd'hui c'est un des meilleurs français de la division, il a 20 ans. Cette saison, avec le même entraineur, c'est Rodrigue Beaudois qui se voit octroyer sa chance même si sa récente blessure est venue mettre un frein à tout cela. Au Mans également, Amagou et Koffi n'ont pas confirmé tous les espoirs placés en eux mais ils ont eu leur chance très tôt comme Bokolo et Batum qui n'ont pas attendu pour s'installer dans le groupe et comme maintenant Antoine Diot. A Pau, on avait donné sa chance à Souarata Cissé qui a beaucoup déçu alors que l'équipe jouait le haut de tableau. Le Havre et son Monschau (Christian) qui ont donné leur chance à Mahinmi, Traoré, Curti et cela continue avec Duport et Causeur.
Amusant d'ailleurs d'observer que parmi ceux que tu cites, pas mal font partie de "l'exception" dont je parlais plus haut, amusant d'autant plus que N.Batum aurait pu franchir l'atlantique dès cette année, quand on voit qu'il n'est pas fini; quand on sait qu'A.Koffi aurait pu il y a deux ans accepter une offre du Dynamo Moscou...
Le Mans a choisi de les garder, Pau ne s'était pas embarassé de tant de considérations.
Ca dépend des clubs...mais de combien de clubs? Et pour combien de joueurs?
Le Mans, aller Cholet et Le Havre...sur 16 ça fait pas peu?
Je crois qu'il faut arrêter de croire qu'implicitement les jeunes des autres pays européens seraient plus doués que les français; A.Bargnani pour ce que je l'ai vu jouer est loin de casser la baraque...donc encore largement perfectible pour un 1er pick.Sa boniche a écrit :Je sais qu'il y a aussi des exemples contraires, les copains Guillaume Yango et Yakhouba Diawara, Hervé Touré, Michael Mokongo sont partis car ils n'avaient pas de possibilité de temps de jeu en pro. Aujourd'hui cela est encore vrai avec Adrien Moerman, Oliver Kolb... mais en Espagne non plus, tous les joueurs n'ont pas leur chance et en France, nous n'avons pas les frères Gasol ou un Andrea Bargnani qu'on peut mettre dans la raquette (il y avait Petro et il a eu sa chance) donc je ne vois pas ce qu'on peut vraiment reprocher à la formation française qui sert d'exemples dans beaucoup d'endroits. Je ne regrette qu'une seule chose, l'arrêt du championnat espoir de ProB qui augmentait le niveau des divisions nationales et peut être plus encore...
La question et l'exemple espagnol le montre bien, ce n'est pas parce qu'ils seraient naturellement plus doués ou mieux formés qu'en France mais que dès leur "jeunesse" (dès les premières catégories de jeunes), ils sont dans un contexte concurenciel qui fait une sélection naturelle entre ceux qui pour tous prometteurs qu'ils sont, ne s'adapteront pas et ceux qui relèveront les challenges, se dépasseront.
Mais bon! En France si on est vite exigeant, on se contente aussi de peu...
-
cybervince08
- Sophomore
Si je peux me permettre de m'imisser dans le débat, je pense qu'il y a aussi un problème dans la manière dont sont formés les "grands".
On a très peu d'intérieurs techniques, j'ai l'impression qu'on sélectionne seulement les plus athlétiques, et qu'on leur fait principalement travailler leurs qualités physiques... Plus on est jeune, mieux on apprend, et le physique peut se travailler plus tard : les fondamentaux sont rarement maîtrisés par nos intérieurs, même ceux passés par le centre fédéral, et je trouve ça assez inquiétant...
On a très peu d'intérieurs techniques, j'ai l'impression qu'on sélectionne seulement les plus athlétiques, et qu'on leur fait principalement travailler leurs qualités physiques... Plus on est jeune, mieux on apprend, et le physique peut se travailler plus tard : les fondamentaux sont rarement maîtrisés par nos intérieurs, même ceux passés par le centre fédéral, et je trouve ça assez inquiétant...
-
Elan Forever
- Sophomore
-
jpp
- Franchise Player
Je maintiens que ce ne sont pas les genoux mais les tendons d'achille.charly1 a écrit : Sinon pour Sabonis, je confirme bien, qu'il s'est rompu les croisés des deux genoux en temps, et il y a même une petite anecdote à ce sujet. En effet, le soir ou Sabonis s'est rompu les croisés, d'un genou, il était tellement déprimé, qu'il avait gouté en grande quantité, une grande spécialité locale, la vodka. Et voulant sortir de chez lui, en béquille, avec un plâtre ( à l'époque, les ruptures de croisé nécésité un plâtre...) sur toute la jambe, et sous l'effet de l'alcool, il est tombé dans ses escaliers, ou il s'est rompu les croisé de l'autre genou... ( source pour ses blessures et l'ancedote, un basket naew q'il y a 2, 3 ans...
Par contre, tu as raison pour l'anecdote sur la bouteille et l'escalier...donc, c'était en léger décalé.
-
InterBasket
- Rookie
-
jpp
- Franchise Player
-
Hugues Marcel
- All Star
Dans le match JPP/Interbasket sur la question crucial des genoux ou des tendons… et bien… si on prend Wikipedia comme arbitre…
the winner is… is…
JPP.
Wouéééé, on l'applaudit bien fort.
the winner is… is…
JPP.
Wouéééé, on l'applaudit bien fort.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
-
jpp
- Franchise Player
-
raph
- Hall Of Famer
-
Ludwig Von 88
- Sophomore
Quelqu'un a vu le DVD de cette semaine, ça donne quoi ???
Pas de BN pour moi aujourd'hui déja la semaine dernière je l'ai reçu que le samedi
j'en connais un qui va bien être reçu quand il va essayer de me fourguer un calendrier avec des chatons 
Pas de BN pour moi aujourd'hui déja la semaine dernière je l'ai reçu que le samedi
Marche plus ma signature avec Deeeeeeeeeeeeeee Spencer, l'est pourrie la nouvelle version du forum
-
vinny56
- All Star