[SQBB 2025-2026] défaite c est la fin

Modérateur : Modérateurs Pro A

dreamgaiden
Hall Of Famer

Re: [SQBB 2025-2026] défaites honteux l arbitrage

Message par dreamgaiden »

Dans l'article PD dit qu'il a du re-coacher et ça s'arrête là.
Il fallait bien tenter quelque chose pour relancer la machine puisque Nanterre restait sur 4 ou 5 défaites de suite, à cause, je le rappelle tout de même, des blessures des postes 1 et 4 titulaires (entre autres !)
Le reste c'est des interprétations que vous faites, il ne parle nullement de PDS ou de son coaching.

Et c'est tout de même marrant de prendre en référence un article de presse alors que vous avez eu plusieurs articles sous les yeux où les joueurs déclaraient eux mêmes être inconstants, avoir un souci collectif, ou même avouaient qu'il y avait des soucis internes au groupe.
On a même vu des articles où les 2 coachs succédant à PDS demandaient + d'investissement collectif aux joueurs.

Mais là bien entendu, comme ça dédouane un peu PDS, vous n'en tenez absolument pas compte...c'est tellement facile.
Je vous apprécie dans "le monde réél" où je vous connais toi et do, mais je te le dis comme je le pense, sur ce sujet là pour moi vous êtes carrément de mauvaise foi !

J'ai encore regardé, au soir de la journée 20, Nanterre était 10eme en play-in ...et en quart de finale BCL.
Alors vous m'expliquerez comment un coach aussi nul que vous le dites, qui a sans doute eu son DEPB dans une pochette surprise, a coaché pendant 20 journées en Betlic et a réussi à aller en quart de finale BCL.
Même si les objectifs n'ont pas été tenus en championnat, sa première saison en tant que coach principal est pour moi acceptable, on est loin de la nullité la + totale dont vous vous faites l'écho.

La preuve, je discutais avec un mec sur le FB et j'en venais même à me dire qu'actuellement nous sommes encore pire qu'en début de championnat...si je me souviens bien on tenait tête à des équipes comme l'ASVEL ou Chalon au Colisée par exemple.

Comme je l'ai dis, de toute façon on connait tous notre position là dessus, ça fait 3 mois que ça dure...donc next quoi.
Lazuli
Franchise Player

Message par Lazuli »

Je suis plutôt d’accord avec toi. Je ne vois pas de progrès ces derniers temps. Ni en défense ni en attaque. En attaque notre vitesse de croisière c’est 70 à 80 pts par match. En défense, on prend entre 85 et 95 points. Honnêtement je serais très surpris qu’on gagne demain. Je nous verrai bien faire un 75-90 comme d’habitude. Au niveau du jeu, ça pique les yeux autant qu’au début du championnat. Brouillon. Impression générale de hourra basket. Sentiment d’impuissance comme si à chaque match, la marche était trop haute. Bref, c’est une belle saison de m… comme on en a connu d’autres.
dreamgaiden
Hall Of Famer

Message par dreamgaiden »

Lazuli a écrit : ven. 06 févr. 2026 22:51 Je suis plutôt d’accord avec toi. Je ne vois pas de progrès ces derniers temps. Ni en défense ni en attaque. En attaque notre vitesse de croisière c’est 70 à 80 pts par match. En défense, on prend entre 85 et 95 points. Honnêtement je serais très surpris qu’on gagne demain. Je nous verrai bien faire un 75-90 comme d’habitude. Au niveau du jeu, ça pique les yeux autant qu’au début du championnat. Brouillon. Impression générale de hourra basket. Sentiment d’impuissance comme si à chaque match, la marche était trop haute. Bref, c’est une belle saison de m… comme on en a connu d’autres.
Mon seul espoir c'est que les joueurs aient un minimum d'amour propre et nous sauve en barrages.
On va jouer la deuxième partie de championnat sans aucun enjeu si on perd demain.
Il faut à tout prix qu'on profite du temps qu'on a devant nous pour s'améliorer le + possible.
En tout cas moi j'y crois il y a ce qu'il faut pour s'en sortir....en souhaitant que tout le monde tire dans le même sens.
gerco
All Star

Message par gerco »

Gagner ou suffoquer, tout un groupe au pied du mur
Un match. Quarante minutes en apnée. Et au bout de ce derby, peut-être un premier éclair dans la nuit. Le Saint-Quentin Basket-Ball ne sortira pas de la zone rouge même en cas de succès sur le parquet du BCM Gravelines-Dunkerque, mais il peut s’offrir bien plus qu’une simple victoire : une bouffée d’oxygène dans une saison qui lui serre la gorge.
GAGNER OU SOMBRER ?
Gagner ne réglerait pas tout, mais redonnerait aux Axonais le droit de respirer, de se rapprocher à une longueur de leur adversaire du soir et de rallumer la flamme d’un printemps encore possible. « On le sait, c’est le match le plus important de la saison

Déterminé avant le déplacement à Gravelines, Jean-Philippe Dally appelle à une révolte collective pour relancer le SQBB dans la course au maintien.G. H.
Basket-ball (Betclic Elite). Dos au mur dans la course au maintien, le Saint-Quentin Basket-Ball se déplace à Gravelines samedi à 18 heures pour un duel aux allures de tournant. Les Axonais jouent gros face à un concurrent direct, avec l’espoir de relancer une dynamique et de raviver leurs chances de survie en Betclic Élite.
next
», souffle Jean-Philippe Dally. Match de la peur, de la rédemption ou tournant décisif, peu importe l’étiquette : l’urgence est ailleurs. « On ne se pose pas la question de savoir comment le qualifier. La seule certitude, c’est qu’il faut le gagner, rajoute Loïc Schwartz. On n’a plus le choix. Si on veut éviter de se retrouver embarqués dans la lutte des play-downs, on doit revenir de Gravelines avec une victoire. »
LE SENTIMENT D’URGENCE
ENFIN DÉCLENCHÉ
Revenir de Gravelines avec une victoire : c’est l’ambition affichée par tout un groupe, un club et la soixantaine de supporters qui feront le déplacement. Mais à l’heure des comptes, les discours ne suffisent plus. Entre ce que le SQBB veut être et ce qu’il montre réellement, le fossé persiste. Et c’est bien là que réside l’inquiétude : l’urgence ne semble toujours pas avoir pleinement gagné les esprits. « Dire que la 15e place, on ne la mérite pas, c’est une chose. Le prouver en est une autre. Aujourd’hui, on ne montre pas qu’on vaut mieux », reconnaît, sans détour, Swchartz. Le constat est froid, presque brutal. « On devrait jouer avec un sentiment d’urgence permanent. Pas seulement le jour du match, mais chaque jour à l’entraînement. Tout donner, tout le temps. Pour l’instant, on ne l’a pas assez. J’espère qu’on va le trouver, parce que désormais, chaque match est une finale. Chaque instant compte. »
Les jours qui ont suivi la défaite face à Limoges n’ont rien eu d’anodin. Touchés dans leur orgueil, les Saint-Quentinois ont rapidement repris le chemin de la salle, mais quelque chose a changé dans l’atmosphère. La défaite a laissé des traces plus profondes qu’un simple revers comptable. Les visages sont fermés, les échanges plus courts, comme si chacun mesurait désormais un peu mieux le poids de la situation.
Même chez Pedro Nuno Monteiro, d’ordinaire moteur d’optimisme et d’énergie, on perçoit une gravité nouvelle. Le technicien portugais continue d’insister sur le travail et la progression, mais son discours s’est chargé d’une lucidité plus coupante. Derrière la volonté de rester positif, on sent qu’il sait que le temps se contracte. Chaque séance ressemble à une tentative de recoller les morceaux, de réparer une confiance fissurée et de remettre son équipe dans le sens de la marche. Et dans ces périodes troubles, la tentation est grande de chercher des responsables.
Un coup de sifflet défavorable, le départ de Jordan Caroline jamais vraiment compensé, ou ce manque de talent parfois évoqué à demi-mot : les explications existent, circulent, mais elles ne changent rien à la réalité du terrain. « J’aime dire qu’il faut maîtriser ce que l’on peut maîtriser. On se focalise trop sur l’arbitrage. On perd trop de temps et d’énergie à se plaindre. Pareil quand on parle d’un manque de talent ou de joueurs. Il faut faire avec ce qu’on a et trouver des solutions pour gagner. Se chercher des excuses ne fera pas avancer les choses. »
UN MATCH ? UN AVENIR ?
TOUT UN CLUB EN ALERTE
Dans ce contexte tendu, où chaque détail prend des allures de verdict, le SQBB n’a plus vraiment le luxe d’attendre. Le déplacement à Gravelines ressemble à ces carrefours que l’on ne traverse jamais par hasard : soit on s’y arrête, soit on décide d’accélérer. Et dans un championnat où la moindre hésitation se paie cash, Saint-Quentin sait que son salut passera d’abord par une révolte collective, par cette capacité à transformer l’urgence en énergie.
Le vestiaire en a pleinement conscience. Derrière les doutes et les cicatrices récentes, subsiste une volonté intacte de refuser la fatalité. « J e ne suis pas venu ici pour descendre. On doit se battre, tout donner », tranche Jean-Philippe Dally.
Une phrase simple, presque brute, mais qui résume l’état d’esprit attendu : celui d’une équipe décidée à jouer sa survie sans calcul, avec l’idée que, désormais, chaque possession peut peser sur le destin de toute une saison.
mon NOUVEAU forum sur le SQBB :
http://sqbbnonofficiel.clicforum.com/index.php
gerco
All Star

Message par gerco »

En prenant Jacob Gilyard, Gravelines a appuyé sur le bon bouton

Arrivé cet hiver, Jacob Gilyard a immédiatement changé la dynamique

de Gravelines et relancé le BCM dans la course au maintien.

Michel De Smedt

prevnext
Le 20 décembre au soir, le climat est lourd dans les bureaux du BCM Gravelines-Dunkerque. Avec seulement deux victoires en dix matches, le club nordiste s’enlise dans la course au maintien aux côtés de Saint-Quentin et du Portel. Comme si cela ne suffisait pas, la saison bascule un peu plus avec la rupture du tendon d’Achille de Vafessa Fofana, sans doute le joueur le plus régulier de l’effectif depuis le début de l’exercice. L’urgence est là. Et le BCM comprend qu’il doit agir.
Contrairement à certains de ses voisins des Hauts-de-France, Gravelines possède une marge financière pour ajuster son effectif. Une première réflexion mène vers un rééquilibrage intérieur, avec l’idée de se séparer de David Joplin pour recruter un poste 4 plus productif. Finalement, les dirigeants prennent tout le monde à contre-pied en ciblant un autre chantier prioritaire : la mène.
LE PARI GILYARD POUR CHANGER LA DYNAMIQUE
Le choix se porte sur Jacob Gilyard, meneur américain formé à Richmond et fort d’une quarantaine d’apparitions en NBA. Arrivé dans le Nord après un début de saison à Cantù, en Italie, il ne quitte pas la Lombardie gratuitement. Gravelines consent un effort financier conséquent pour le faire venir. Un pari assumé qui, après trois matches, ressemble déjà à un tournant.
Depuis son arrivée, le BCM a remporté deux rencontres sur trois. Battus de peu par Strasbourg, les Gravelinois ont dominé Dijon (93-85) puis Nancy (88-93) avec autorité.
Deux succès qui creusent un écart au classement avec Saint-Quentin, battu par Monaco et Limoges, désormais relégué à deux victoires. Et Gilyard n’y est pas étranger : 13,3 points et 5,7 passes de moyenne, une prise de pouvoir immédiate, une direction claire.
Dans son sillage, tout le collectif se remet à respirer. Joplin, un temps sur la sellette, enchaîne les performances (plus de 12 points lors de sept de ses huit derniers matches). Chris Babb, parfois imprévisible, retrouve un cadre dans lequel son talent peut s’exprimer. Surtout, Gravelines a retrouvé une forme de stabilité, une justesse dans le tempo et les décisions, directement liées à l’arrivée de son nouveau meneur.
UN AJUSTEMENT QUE TOUT LE MONDE NE PEUT PAS S’OFFRIR
Sentant l’incendie gagner la maison, le BCM a su appuyer sur le bon bouton. Là où d’autres clubs engagés dans la même lutte n’ont pas toujours eu la possibilité de s’ajuster, Gravelines a utilisé ses ressources pour corriger sa trajectoire. Un luxe que Saint-Quentin n’a pas forcément pu s’offrir.
Reste à savoir si ce virage hivernal pèsera sur toute la durée de la saison. Pour le SQBB, l’espoir demeure que cette différence de moyens ne devienne pas irréversible et ne condamne pas le club à disputer, au printemps, une longue bataille pour le maintien.
mon NOUVEAU forum sur le SQBB :
http://sqbbnonofficiel.clicforum.com/index.php
Spalding02
All Star

Message par Spalding02 »

Une véritable catastrophe cette équipe !
On va se faire défoncer par une èlite 2 !
Retour proB ..... bravo 👏👏👏
SQBB un jour, SQBB toujours !
oliv_from_nice
Sophomore

Message par oliv_from_nice »

J'espère que la stratégie c'est de garder du pognon pour engager un bon joueur pour le dernier mois
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

oliv_from_nice a écrit : sam. 07 févr. 2026 18:32 J'espère que la stratégie c'est de garder du pognon pour engager un bon joueur pour le dernier mois
Tu entends quoi par "le dernier mois" ? Les barrages Elie/Elite 2 ?
Parce qu'à ma connaissance tu peux pas te renforcer autrement qu'avec un joker médical en cas de blessure.
Donc selon moi si nouveau joueur il doit y avoir il est à trouver avant le 28 fevrier si votre quota de 3 renforts et/ou jokers médicaux n'est pas encore atteint, j'sais pas où vous en êtes à ce niveau
Snono24
Franchise Player

Message par Snono24 »

De toute façon c est du copier coller à chaque match.
On prend un éclat en 1 er quart temps on prend 50 pts à la mi temps et on cours derrière tout le match.
Après en conférence c est toujours le meme" on a pas bien défendu, on joue pas en équipe etc "

J ai honte de cette équipe tout le monde s en fout ça joue pour ses stats pour trouver un employeur l année prochaine le maillot ils enfoutent.

Parti comme ça ils sont capable de perdre au 1 er tour des barrages pour être en vacance plutôt.
Ils en ont rien à foutre du club.
Eux ils auront un club l année prochaine et nous nous sommes pas prêt de revoir la betclic si il n y a pas de remobilisation aux barrages.
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

Snono24 a écrit : sam. 07 févr. 2026 18:46
J ai honte de cette équipe tout le monde s en fout ça joue pour ses stats pour trouver un employeur l année prochaine le maillot ils enfoutent.

Parti comme ça ils sont capable de perdre au 1 er tour des barrages pour être en vacance plutôt.
Ils en ont rien à foutre du club.
Eux ils auront un club l année prochaine et nous nous sommes pas prêt de revoir la betclic si il n y a pas de remobilisation aux barrages.
Mouais, je l'avais mentionné y'a quelques temps j'crois déja, mais Eric Girard avait expliqué que ça avait été son principal axe de travail sur toute la dernière partie de saison réguliere de préparer mentalement notamment ses joueurs étrangers à travailler un mois de + et à revoir leurs familles un mois plus tard tout en adapatant les charges de travail pour les préparer à tenir un mois de plus physiquement également
Spalding02
All Star

Message par Spalding02 »

Zéro talent, équipe triste à mourir !
Ce n'est même pas une histoire de volonté, c'est qu'ils n'ont absolument pas le niveau pour jouer en Élite, N1 tout au plus.
oliv_from_nice
Sophomore

Message par oliv_from_nice »

Pas zero talent, ça s'accroche quand même.
Je pense une équipe mal construite tout simplement
Lazuli
Franchise Player

Message par Lazuli »

Lazuli a écrit : ven. 06 févr. 2026 22:51 Je suis plutôt d’accord avec toi. Je ne vois pas de progrès ces derniers temps. Ni en défense ni en attaque. En attaque notre vitesse de croisière c’est 70 à 80 pts par match. En défense, on prend entre 85 et 95 points. Honnêtement je serais très surpris qu’on gagne demain. Je nous verrai bien faire un 75-90 comme d’habitude. Au niveau du jeu, ça pique les yeux autant qu’au début du championnat. Brouillon. Impression générale de hourra basket. Sentiment d’impuissance comme si à chaque match, la marche était trop haute. Bref, c’est une belle saison de m… comme on en a connu d’autres.
Bingo je devrais jouer aux paris sportifs.
JACQUART
Sophomore

Message par JACQUART »

Le SQBB aurait tout au plus le niveau en national 1, c'est peut être exagéré quand même.
La frustration est compréhensible mais bon ....?
Spalding02
All Star

Message par Spalding02 »

oliv_from_nice a écrit : sam. 07 févr. 2026 19:30 Pas zero talent, ça s'accroche quand même.
Je pense une équipe mal construite tout simplement
5/31 à 3 pts et ce depuis des lustres, des balles perdues bêtement, des airs ball qui me font même rire maintenant.
Donc pour moi si, zéro talent.
Répondre