Quand Lassi Tuovi est arrivé à Paris, de Bonn, beaucoup de gens se disaient que son style de jeu en pression haute, courses rapides, et donc forte rotation des joueurs, ne marcherait pas. Surtout en Euroligue. Sauf que… la première année il amène dans ses bagages une grosse partie de l’équipe de Bonn, tout juste gagnante de l’Eurocup, et donc il a des mecs qui ont le talent et qui adhérent au projet de jeu.
Et là, nous en tant que passionnés de basket, on se dit que c’est top, ça fait du bien de voir du neuf. Et on en rêve un peu parce que quelque part ça se rapproche de plus en plus du jeu US…
Donc on a des coachs qui évoluent aussi en ce sens mais il faut des mecs adroits et capables de défendre ensemble pour que ça fonctionne.
PDS n’a pas réussi, de l’extérieur j’ai l’impression que ça manquait de talent, surtout en meneur, et qu’après il a perdu le contrôle du vestiaire.
Au Portel, Grant, qui misait tout sur l’attaque à Aix Maurienne, a signé pour 3 ans en remplacement de Girard… sans budget, sans miracle à la Hifi, la saison calvaire est là, et sera encore longue.
Monaco choisit ses matchs et gère tranquillement. Une dizaine de points d’avance et si c’est un peu serré en 5 minutes ils prennent 20 points d’avance. Question de budget pour avoir ce talent des deux côtés du terrain.
Bref, je reste convaincu que les équipes sans gros budget doivent se forcer à proposer plus en défense et en attaque dans un jeu d’équipe et non sur des actions en 3 passes avant le shoot.
[SQBB 2025-2026] défaire à cholet
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
ciao tutti
- Hall Of Famer
Re: [SQBB 2025-2026] défaire à cholet
L'argent ne fait pas une belle équipe mais ça peut aider
-
dreamgaiden
- Hall Of Famer
Ton MP je l'ai encore...je l'ai relu....aucune indication de dateSpalding02 a écrit : ↑mer. 21 janv. 2026 19:02Bon je suis obligé d'intervenirdreamgaiden a écrit : ↑mer. 21 janv. 2026 14:09Ok avec toi, ça ne veut absolument pas dire qu'on défend moins bien.MatthieuditTP a écrit : ↑mer. 21 janv. 2026 13:24
Oups autant pour moi, effectivement je n'étais pas réveillé !
Je me suis fait avoir car tu as dit la défense est au second plan...ce que je voulais dire...ce n'est pas car on encaisse plus de points qu'avant qu'on défend moins bien...s'il y a plus de possessions...pour savoir si les équipes défendent moins bien...il faut voir le nombre de points encaissés sur 100 possessions (défensive rating) et voir comment il a évolué...
Ce que voulais essayer de faire comprendre c'est que maintenant quand tu encaisses 82/83 points/match, c'est devenu la norme.
Et ça ne veut pas dire que tu as une mauvaise défense, tout le monde n'est pas conscient de ça.
Ensuite il y a un deuxième point mais qui est spécifique au SQBB : il faut que tout le monde prenne conscience que PDS ou notre coach actuel n'ont rien inventé.
Le jeu rapide, avec de multiples possessions, qui va rarement au bout des 24 secondes, c'est le jeu qui se pratique actuellement en Betlic.
Pour avoir vu toutes les équipes jouer, ce constat là il est évident.
Quand PDS a annoncé ça chez nous, certains ont pris ça pour une révolution, et l'ont considéré comme un extra- terrestre, hors c'est la norme actuellement.
Tout le monde n'a pas forcément vu que déjà la saison dernière, Mahé n' était plus dans la même optique que la saison précédente (défensivement j'entends).
Je terminerais par te remercier toi et ciao tutti, en tant que membres extérieurs pour vos interventions, qui permettent des échanges et des débats 100 % basket sans jugement de valeur sur les intervenants.
Et honnêtement ça fait du bien.
C'est une saison très difficile, qui a des répercussions ici même.
L'ambiance en a pris un coup car nous sommes tous frustrés.
Je prends, bien entendu, ma part de responsabilité sur l'ambiance actuelle.
(Rassures toi Spalding, su tu me lis, je ne parle pas de mon trait d'humour maladroit pour lequel je me suis excusé en MP, j'espère que tu profites bien du soleil).![]()
![]()
Mais c'est vrai qu'il y a moins de participation ces derniers jours, l'ambiance y est sans doute pour quelque chose et c'est compréhensible, mais bon, il y aura des jours meilleurs, sur le parquet aussi j'espère.![]()
J'étais très satisfait non pas du choix de PDS, mais de savoir que nous aurions du jeu offensif.
Mais comme j'ai pu le marteler ici, il faut les joueurs qui aillent pour vouloir pratiquer ce style de jeu.
Monteiro veut continuer sur un style où PDS n'a pas réussi....ok.
Encaisser aujourd'hui 85 points par match ne veut certe rien dire, mais quand tu réussi à en marquer 86 de moyenne.
Et là, on est très loin du compte![]()
Ce style de jeu coûte des ronds, et on en a pas !!!
Donc il fallait et il faut défendre comme des chiens de la casse pour essayer d'exister dans ce championnat.
Et sinon Dream, le soleil c'est jeudi prochain![]()
Tu as mal lu mon MP![]()
Tu m'as juste écris "je pars au soleil"
Sur ce que j'ai souligné, il y avait les joueurs pour
Mais encore une fois, le collectif a failli.
Quand je lis le roaster de départ :
Jonson-Boucaud-O'Reilly-Swarthz- Difuidi
Oniangue-Dally-Ekiyor-Moore-Caroline
Je vois bien + une équipe offensive que défensive.
SUR LE PAPIER, cet effectif là devait scorer 80-85 pts/match en toute logique.
Tu peux même partir sur une base théorique "basse" en simulant l'apport offensif attendu de chaque joueur en tenant compte de leur spécificité.
Johnson 12
Boucaud : 4
O'Reilly : 10
Difuidi : 8
Swarthz : 6
Oniangue : 10
Dally : 4
Ekiyor : 10
Caroline : 10
Moore : 6
Tu es à 80 points en valeur théorique "basse".
Donc j'en reviens toujours à mon analyse de départ : sur le papier ça tenait la route.
Mais je ne souhaite pas de débat sur le sujet, on s'est déjà tous exprimé là dessus, donc moi la redite de la redite tu sais ça ne me motive pas beaucoup.
Bonnes vacances et reviens en forme !
-
Khasix
- Franchise Player
« Donc j'en reviens toujours à mon analyse de départ : sur le papier ça tenait la route. «
À chaque début de saison, chaque équipe se dit la même chose, sinon on est mal barrés.…
Mais dès la défaite contre Evreux ton analyse était tronqué
À chaque début de saison, chaque équipe se dit la même chose, sinon on est mal barrés.…
Mais dès la défaite contre Evreux ton analyse était tronqué
-
dreamgaiden
- Hall Of Famer
Rien n'est acquis dans le sport, on voit ça chaque semaine.
Pourquoi tu crois que même les meilleurs coachs ont des saisons de galère ?
Pourquoi dans chaque sport collectif tu peux voir de grandes équipes sur le papier se casser la gueule que ce soit en basket, foot, rugby ou autre ?
Parce qu'on ne peut jamais prévoir à l'avance ce que va donner un collectif.
Et c'était une réponse à Spalding :
Pour moi on avait les joueurs en adéquation avec le projet de jeu, j'ai déjà expliqué pourquoi je pense cela en prenant joueur par joueur donc je ne vais pas recommencer.
Tu ne partages pas c'est ton droit, mais dans ce cas expliques moi pourquoi pour toi ce n'est pas le cas, je serais curieux de voir tes arguments (basket j'entends).
Quant à me dire que dès le match d'Evreux, tu savais que ça ne fonctionnerait pas...
Avec 80 % de l'effectif modifié et un changement de coach, il aurait fallu que tout fonctionne dès le deuxième match de prépa ?....Hé ben, c'est du rapide, là le mec c'est plus un coach, mais un dieu.
Modifié en dernier par dreamgaiden le jeu. 22 janv. 2026 1:33, modifié 1 fois.
-
Khasix
- Franchise Player
Evreux 80% changement d’effectif, avec des joueurs de Pro B / NM1 - MS 500K…
À un moment donné, on ne peut pas défendre l’indéfendable…
Pour être un bon coach, il faut quand même s’appuyer sur de vraies références ^^
Honnêtement, penser que le SQBB / Le Portel avait une équipe solide sur le papier m’inquiète vraiment sur ta vision du basket,
Pour être un bon coach, il faut quand même s’appuyer sur de vraies références ^^
Honnêtement, penser que le SQBB / Le Portel avait une équipe solide sur le papier m’inquiète vraiment sur ta vision du basket,
-
Maccain76
- All Star
Il n'est pas le seul la rédaction de maxibasket nous mettait 14 eme certes c'est pas glorieux mais ils estimaient que sur le papier on avait l'équipe pour se maintenir
-
dreamgaiden
- Hall Of Famer
Pour moi on avait les joueurs en adéquation avec le projet de jeu, j'ai déjà expliqué pourquoi je pense cela en prenant joueur par joueur donc je ne vais pas recommencer.Khasix a écrit : ↑jeu. 22 janv. 2026 9:15 Evreux 80% changement d’effectif, avec des joueurs de Pro B / NM1 - MS 500K…
Tu ne partages pas c'est ton droit, mais dans ce cas expliques moi pourquoi pour toi ce n'est pas le cas, je serais curieux de voir tes arguments (basket j'entends).
Aucune réponse, arguments à l'appui avec la question posée.
Par contre, pour une attaque personnelle, aucun problème !
Je ne savais pas que maintenant sur le topic le but était d'évaluer la culture basket ou la vision du basket de tel ou tel membre, ça devient un vrai tribunal ici
2) je ne vois pas où j'ai parlé du Portel
3) Je n'ai pas dit qu'on avait une équipe solide, j'ai écris que : "sur le papier on avait une équipe suffisante pour assurer un maintien".
Il y a une légère nuance.
Et puis je te remets ici les différentes prévisions de classement de septembre 2025, tu constateras que, visiblement je n'étais pas le seul à le penser.
Betlic : St Quentin : 10eme
Unibet : St Quentin : 13eme
Winamax : St Quentin : 10eme
Parions Sport : St Quentin : 12eme
Olybet : St Quentin 10eme
Betsson : St Quentin 12eme
Enfin je terminerais par ceci :
Si le projet a été validé par le Président du club et de son staff c'est bien qu'il était viable.
Il connait le contexte du club, son environnement, sa capacité financière...
A moins que tu ne considères que Mr Prache soit un incompétent notoire et n'ai aucune légitimité.
Mais que toi, au contraire, avec ta vision du basket très pertinente car au bout du 2eme match de prépa tu avais tout deviner derrière ton clavier, tu détenais l'ultime vérité.
Je te laisse deviner de quel côté je penche....