Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
marietir
Sophomore

Message par marietir »

pas d'accord sur tout.
le sport de haut niveau n'est pas crédible forcément s'il passe à la TV et réciproquement.
il faut plutôt chercher à fidéliser petit à petit un public dans chaque salle. Pour cela il faut arrêter le turnover des joueurs lambda sans classe ou sans caractère, donc il faut réaccentuer le franco-français pour que les gens s'identifient à leur équipe. Et là, lorqu'il y aura cette fidélité du public, les TV pourront y regarder de plus près.
De toute façon, il ne faut pas se leurrer et se voir plus beau qu'on est. Si le basket n'est pas un sport mineur, il n'est surtout pas majeur.
ps; il est bien entendu que les résultats sportifs doivent suivre (donc le niveau des joueurs français doit être supérieur à nos joueurs lambda qui passent telle des comètes au gré du vent dans chaque club de france et de navarre). Au boulot #-o
en sports, les résultats sont toujours incertains... et heureusement
eagledesert11
All Star

Message par eagledesert11 »

marietir a écrit :pas d'accord sur tout.
le sport de haut niveau n'est pas crédible forcément s'il passe à la TV et réciproquement.
il faut plutôt chercher à fidéliser petit à petit un public dans chaque salle. Pour cela il faut arrêter le turnover des joueurs lambda sans classe ou sans caractère, donc il faut réaccentuer le franco-français pour que les gens s'identifient à leur équipe. Et là, lorqu'il y aura cette fidélité du public, les TV pourront y regarder de plus près.
De toute façon, il ne faut pas se leurrer et se voir plus beau qu'on est. Si le basket n'est pas un sport mineur, il n'est surtout pas majeur.
ps; il est bien entendu que les résultats sportifs doivent suivre (donc le niveau des joueurs français doit être supérieur à nos joueurs lambda qui passent telle des comètes au gré du vent dans chaque club de france et de navarre). Au boulot #-o
Bon je vais m'exprimer autrement...
Lorsque je parle de crédibilité je fais allusion à sa visibilité, au fait qu'il existe pour un grand nombre de personnes, pas par rapport au niveau de jeu qui y est intrinsèquement proposé (si j'en crois ce que j'ai entendu sur le foot français, le niveau du championnat est "faible" comparé à celui des autres pays "dominants" et pourtant il réussi à attirer entre 600 et 700 millions d'euros de droits TV).

Autre aspect "fidéliser petit à petit le public dans les salles"; ben c'est très exactement ce que font les dirigeants du basket français et pour ça ils n'ont pas trop, trop de mal.
Le soucis c'est que le sport à notre époque ce n'est plus celui de papy Seillant (et ses apôtres actuels): des recettes guichets; l'essor du basket (je parle en terme de développement économique d'un sport comme le rugby l'a réussi en 10 ans) cela passe forcément, inévitablement par d'autres mannes que le guichet*.
A vrai dire le basket ce n'est même plus un sport, c'est un "produit de consommation" dans un contexte plus vaste de compétition entre sports, entre médias, entre évènements...
Bref! A moins d'être enfermé dans "sa" petite salle de Pro A (ou Pro B), on ne peut que voir que la "mondalisation" a aussi touché le sport en général, le basket en particulier...

Après c'est certain tout dépend de ce que l'on veut: conserver le côté régional, fraternité et consort ou s'aventurer sur une voie plus moderne mais pas sans risques (et sans dérives of course) et surtout pas trop française.
La question elle est là, y a pas à chier, soit on développe dans une autre perspective, soit on reste en se cachant derrière des mesurettes sur les chiffres.
Je ne sais pas si je suis le seul à en faire le constat, mais c'est clair que le shéma de "sport entre soi" a montré ses limites (et depuis un bout de temps déjà).

*Mêmes les acteurs du basket français reconnaissent les limites du système actuel.
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Tu sais très bien que le montant des droits tv est directement corrollé à celui des recettes publicitaires pouvant être générées.

Et en règle générale, les chaines ou les medias concernés s'en sortent relativement bien (canal ne faisant pas exception à la règle, bien au contraire). Le contraire serait surprenant vu que ça concerne le sport le plus populaire. Pour le coup le basket peut difficilement prétendre pouvoir générer d'énormes retombées qu'elles soient en notoriété ou en actes d'achats (etc.)) excepté pour les quelques stars nba (parker diaw et probablement noah d'ici peu vu comment il est médiatique (au sens propre)).
Mais on est dans le domaine de l'idolatrie et du marketing de l'image d'une star, pas dans celui de la connaissance d'un sport. Je suis prêt à parier que 90% des français ne savent pas ou joue parker (diaw j'en parle meme pas). Par contre, au moins 60% (au - 80% de femmes :albino: ) savent sans aucun doute qu'il est marié avec eva longoria.

On en revient au problème de savoir vendre la proA ou de savoir si la proA est "vendable". Pour ma part je dirai un peu des deux (suffit pas de foutre un expert en marketing pour changer la donne, y a forcément une amélioration à faire (justement dans le sens de la lisibilité, que ce soit au niveau des clubs (une vraie hiérarchie enfin) comme au niveau des joueurs (les stars nationales, les espoirs, les stars étrangères (cf les pages de stats acb, pas besoin d'un long discours)).
guiguille
Rookie

Message par guiguille »

Je suis d'accord avec ça. Le sport, c'est un produit qu'il faut vendre.

Et sans visibilité, on ne vend rien.

C'est bien gentil de parler de valeurs sportive, de fidélisation. Mais le sport, le basket en particulier, fait parti maintenant, comme tout, d'une globalité. Et on se trouve mis face à face avec la dure concurrence des autres pays qui eux font un effort pour moderniser leur sport.

L'argent, ce n'est pas sale, ce n'est pas un gros mot. On a dans une logique de profit. On ne peut pas parler de développement d'un club sans parler de développement commercial. Le sport business c'est une réalité, ça fait peut-être pleurer les marxistes ou les bovéistes, mais quand on fait un sport où les règles sont les mêmes pour tous, il faut accepter les règles mises en place. Et la règles, c'est le fric. Le rugby y est arrivé sans trop perdre son âme, ils étaient même diffusés avant, maintenant, il faut changer de mentalité. S'il n'y a pas de volonté de faire du fric, de sortir de ce basket provincial, les investisseurs n'auront jamais envie de venir mettre leurs sous-sous dans ce sport.

Je reviens donc à mon produit. Quand on a un produit qui ne marche pas, dont tout le monde ignore même jusqu'à l'existence, ce n'est pas un capitalisant sur les locaux du coin, en les fidélisant qu'on va décoller. Il faut d'abord brader son produit, le mettre en promotion pour le faire connaître, il faut le mettre en valeur par la publicité. Le brader, c'est donc le vendre pour pas cher (ça coûte déjà rien, donc ça va être dur de vendre moins cher un truc qui coûte que dalle^^) mais surtout lui donner de la visibilité. Si on le brade mais qu'on le met dans un coin pourri du magasin entre la bouffe pour chat et les assiettes en plastiques, personne n'en voudera. Quand on fait une promo, on met une affiche et on met ça en plein milieu pour que tout le monde le voit. Donc au prix où c'est, on aurait pu rêver au moins que ça ne se retrouve pas sur une chaîne de satellite. Un passionné, il va partir à la recherche de son produit, mais au bout de quelques années, il en a assez de chercher son produit s'il ne sait jamais dans quel rayon du magasin il va le trouver. Monsieur Toutlemonde, il fait les grosses altères de son magasin, il se plante sur son canapé et regarde ce qu'il y a sur le hertzien, il n'a pas envie de se faire suer avec les programmes de fond de cale. Donc si on veut que le basket devienne populaire, il faut qu'il soit visible et accessible. C'est seulement une fois que Monsieur Toutlemonde a testé le produit bien tranquilou dans son fauteuil qu'il y aura tout un truc qui se passe autour de ce sport et qu'on pourra fidéliser de la populace devant le petit écran ET dans les salles. Parce que Monsieur Toutlemonde, il veut voir en vrai ce qu'il a vu à la TV.

Les médias d'information, ils ne sont pas fous. La semaine des as, ça passe sur S+. Qui regarde S+ ? Monsieur Toutlemonde avec toute sa petite famille ? Pas vraiment. L'information, ça n'existe plus. On parle d'actualité, et l'actualité, c'est du business. On parle même aux infos de ce qui plait (ou semble plaire) au public. Si on montre un évènement sur une chaine confidentielle, élitiste, pas moyen d'intéresser les gens, les médias : "t'es dans ton coin, reste dans ton coin". Le basket est une grande fille (je dirais même vieille fille) maintenant, on devrait la faire toute belle et l'envoyer au bal. Peu importe combien coûte cette ignoble robe orange, il faut qu'on la voit. Ça fait des années que la voisine avec sa robe toute cheulou, toute ovale, tourne la tête de toute la région, et pourtant elle n'a pas plus de postulant à ses pieds que chez notre belle demoiselle. Pourquoi alors est-elle dont tout le monde parle ? Parce que elle, elle vient au balle hertzien, c'est une tradition de famille.
Il faut donc la sortir parce qu'aujourd'hui alors que je cherchais désespérant à avoir des nouvelles de ma belle sur les ondes radio dans le bal des as, on arrêtait pas de parler de la petite voisine alors qu'il ne s'agissait que d'Angleterre-Italie ! Un comble...

Pour séduire, c'est con à dire, mais il faut se faire beau et sortir. Si on reste dans son coin et qu'on ne veut parler qu'à popol, c'est plutôt stérile.

Le basket ne sera crédible qu'une fois qu'il aura compris ça. Tant qu'il y aura toujours des gagnes petits (voir des provinciaux ─ désolé de le dire) pour s'émerveiller devant les performances des "petits" clubs, dire que c'est magnifique, que c'est ça le sport, aucun investisseur, aucun public ne voudra venir dans ce sport de campagne. Un spectacle doit se jouer dans les grandes villes, pas en plein air à la campagne. C'est bien, ça met de la vie à la campagne, c'est formidable, mais même les campagnards, ils viennent à la ville pour voir du spectacle, il y a plus de monde dans les villes, les campagnards s'en remettront. C'est beau la fierté de son petit coin qui se montre à toute la France, mais à l'international, quelles sont les chances de ces campagnes ? Alors, c'est pas beau à dire... vouloir faire crever les petits, c'est mal, mais quand il n'y a que des petits, on a affaire à un sport de petits, pour un petit public (et qu'on ne me compare pas ce truc avec le foot où il y a aussi une grande décentralisation ─ bien paradoxal dans notre pays - parce que ces clubs de foot gagent 500 fois plus de sous de la part de leur ligue et certainement au moins 10 fois plus des collectivités locales).
eagledesert11
All Star

Hé les deux! Il ne faudrait pas non plus me faire dire ce que je n'ai pas dit; si le basket souffre évidemment d'un cruel déficit d'image et qu'il y a pas mal de travail à faire en la matière, ce n'est pas en le bradant (c'est déjà le cas) ou en ne voyant dans le caractère people que le côté vendable.

Je dis simplement que le seul moyen actuellement de remonter la pente, de pouvoir rendre visible le basket français, ce sont les résultats car justement hormis cela il n'a rien à vendre.
Lorsque je parlais du consommateur lambda, je précisais bien que ce qui l'intéressait c'est la confrontation gagnante d'un club français contre les "autres" clubs européens, shéma qu'en Europe le sport respecte, y compris en foot (sauf que celui-ci n'a pas besoin de victoires pour se pérenniser).

Pour autant loin de moi l'idée de dire que seules des victoires assureront une pérennité mais sans cette amorce, rien à espérer.

Quoi que l'on ne saura jamais puisque les coupes d'Europe, cela constitue t'il un objectif de développement pour quelqu'un en France?
Evidemment que non, "trop cheres", "trop dures", "trop loins"...et plutôt que de se prendre des risques, de s'aventurer sur des terres inconnues, mieux vaut végéter entre soi, à se demander pourquoi cela ne fonctionne pas.
hug
Sophomore

Message par hug »

le basket vient de prendre une dizaine d'année d'avance sur les autres avec la nomination de gomez a la tete de l'edf .

bon sang il le font expres ce n'est pas possible...
autant garder bergeaud car gomez es certainement un bon coach mais pour driver des mega stars cela va etre dur
eagledesert11
All Star

hug a écrit :le basket vient de prendre une dizaine d'année d'avance sur les autres avec la nomination de gomez a la tete de l'edf .

bon sang il le font expres ce n'est pas possible...
autant garder bergeaud car gomez es certainement un bon coach mais pour driver des mega stars cela va etre dur
C'était le meilleur coach français...il y a près de 20 ans. 8-[
Vehme
Rookie

Message par Vehme »

la question c'etait : que doit faire le basket francais pour survivre ?
reponse de la FFBB : Gomez !

la je sais pas ..... c'est pour la camera cachée ????

sinon je suis extremement surpris car finalement bcp d'intervenant voir meme la quasi majorité (si j'ai bien suivi) sont pour une ligue fermée ou quasi fermée, ou a vocation fermée avec un cahier des charges rigoureux en terme de salle, de budget, de financement et des idées nouvelles en terme d'exposition mediatique

meme si certains points sont a preciser , je suis content de voir que les fans de basket (de ce forum en tout cas) ne voit plus dans le passé un bon vieux temps ou il faudrait revenir

sauf que les decisionnaires, les patrons de clubs vivent eux dans le passé

c'est quand meme bete

La nomination de Gomes c'est quand meme un gros message aux fans : vous etes des cons et on vous emm...bete...
guiguille
Rookie

Message par guiguille »

La Fédération et la ligue, c'est pas la même chose.

Si on a un championnat bidon, c'est en parti à cause de la ligue... (moi, je tiens à mon idée de "ligue semi-fermée de régionalisation"^^) Mais pour la Fédé, même si le précédent sélectionneur, je ne pouvais plus le sentir, c'est tout de même les joueurs qui sont responsables. C'est deux sujets différents.

Mais bon... quand on n'est pas content, c'est bien aussi d'aboyer sur tout ce qui bouge, ça fait passer le message^^
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

D'jà un changement de discours :
michel gomez a écrit :Le fait d'avoir des joueurs de la NBA, qui est le summum, enrichit la motivation des autres
Une autre façon de dire que de se priver de MP et surtout de gelabale était une grôôôôôôsse gonnerie (avé l'assent).
Vehme
Rookie

Message par Vehme »

guiguille a écrit :La Fédération et la ligue, c'est pas la même chose.
C'est deux sujets différents.
effectivement il y avait 2 sujets differents dans mon post

par contre j'ai pas compris cette phrase :

Mais pour la Fédé, même si le précédent sélectionneur, je ne pouvais plus le sentir, c'est tout de même les joueurs qui sont responsables
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Il dit juste que même si bergeaud, qui était dans les petits papiers de la fédé et de son pote de vincenzi (et qui aurait pu continuer), était à la tête de l'edf, les principaux responsables du fiasco étaient les joueurs (pas nécessairement la fédé).

Après on est libre ( :mrgreen: ) ou non de diverger.
Poste2
Sophomore

Message par Poste2 »

Quand Commères a démissionné, on a entendu "au moins lui, il prend ses responsabilités, contrairement à Bergeaud".
Et 3 mois aprés, Commères est dans le staff des garçons et Vincent, qui était son assistant à l'Euro, devient coach principal des filles. Ca c'est de l'analyse de l'échec et de la prise de responsabilités.
hug
Sophomore

Message par hug »

pour en revenir a gomez ,je l'adorais il y a vingt ans

mais aujourd'hui il es depassé (j'espere que non) j'ai regardé sur canal + sport son interview avec jpdv mais il venait d'etre nommer mais il ne laissait apparaitre aucune motivation aucune joie il avait l'air completement ailleurs c'etait tres surprenant en general quand on es nommé a un poste plus important on as plein d'idée ,d'envie mais la non mais apparement la fédé trouve en lui un communiquant de grand e envergure puisqu'il a ete choisit
dans cette interview c'etait surtout jpdv qui a parlé lui suivait mais ne disait rien de bien constructif j'ai tres peur pour l'avenir de cette équipe.....
hug
Sophomore

Message par hug »

preuve de sa surmotivation et de son envie de faire les choses super bien il n'as meme pas choisit ses assistants puisqu'il n'avait jamais discuter avec borg avec cette nomination

INCROYABLE !!!!
Répondre