BASKET HEBDO

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
eagledesert11
All Star

Message par eagledesert11 »

the answer64 a écrit :En proA il faut aller là ou il y a du temps de jeu, il vaut mieux etre derrière un ricain à 25-30min dans une bonne équipe ( 10 premiers ) je pense comme Vaty, Ajinça, Diot, Jackson, mais surtout, pour les joueurs sortant de l'INSEP ne pas aller dans un gros club pour jouer en espoir, car le niveau est moyen quand meme, à ce moment là autant chercher en fin de proA ou proB. Voilà pour mon avis. Concernant Rubio c'est quand meme un ovni, à 16ans il a le niveau EL on a l'impression qu'il est fait pour le haut niveau ( je ne l'ai vu jouer qu'une fois ) ! Ca serait pas mal d'ouvrir un topic sur ce sujet parce que là c'est pas trop le bon quand meme :wink:
Désolé, il n'y a rien de personnel mais je rigole quand je lis ce genre d'arguments. :mrgreen:
R.Rubio un OVNI? :mrgreen:
Pourquoi parce qu'à 15 ans il était déjà dans l'équipe pro de la Joventut Badalone alors qu'en France on préfère avoir de médiocres joueurs âgés de 25 à 30 ans?
D.Bodiroga était "étranger" à Trieste à l'âge de 17 ans, A.Rigaudeau avait déjà des responsabilités à Cholet dès ses 16 ans ou 17 ans, H.Dubuisson a été le plus jeune pro à 15 ans et des poussières (je crois que le record tient toujours en France)....et je ne parle pas du défunt D.Petrovic (qui avait deux finales de coupe Korac à 18 ans) ou de l'ex tsar A.Sabonis (pivot titulaire de l'URSS à quoi? 17 ans, quand on se souvient de la valeur sportive des soviets)...
Indépendemment de leur travail et de leur talent, il a bien fallut qu'on leur fasse confiance à un moment donné et que l'on ne se réfugie pas derrière leur âge.
Donc autant revoir l'ufologie...quoi qu'en France entre le 1er et le dernier de Pro A, il y a pas des tonnes de différences, ni même entre la Pro A et la Pro B, bien pour ça que la coupe de France nous réserve pas mal de surprises...
Qui était le finaliste l'an passé? Nanterre.
De l'année précédente? Orléans.

Moi j'rigole quand je lis qu'implicitement il y a une échelle de valeur. :mrgreen: :mrgreen:
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Tout à fait d'accord avec toi eagle.

Sans parler du fait que concernant l'insep, c'est certainement pas une réponse à tous les coups concernant la formation française du haut niveau et le développement des jeunes talents. On commence à avoir plusieurs exemples de jeunes talentueux qui n'y ont jamais mis un pied (batum et gelabale en tête, mais on pourrait en rajouter quelques uns). Et inversement des contre exemples inombrables de jeunes y ayant passé quelques années qui ressortent sans pouvoir faire carrière faute de talent ou de moyens pour l'exprimer.

Concernant l'espagne, ça se limite pas à rubio du reste. Les rudy, navarro, gasol et j'en passe ont tous débutés très jeunes avec plus ou moins de réussite. Sans parler d'un claver dont on parle moins mais qui a eu un role important pendant les PO l'an passé à 18 ans.

Bref, vouloir se réfugier à chaque fois derrière l'age pour justifier une poltique d'intégration des jeunes frileuse c'est se condamner à moyen terme à cultiver frustration et jalousie à l'égard de pays qui sortent des jeunes de façon industrielle (lex ex yougo en tete avec la lituanie et l'espagne depuis peu). Et à pleurer du niveau d'ensemble de nos clubs en europe et de notre équipe nationale (a fortiori quand on fait appel à ceux qui évoluent en proA n'est-ce pas M CB).
charly1
Franchise Player

Message par charly1 »

Rubio, n'est pas un ovnis du fait de la division ou il joue mais du fait de ses perfs, allez y citez moi des joueurs de 16 ans, qui font du 7 d'éval en euroleague en 15 minutes, et se retrouvent meilleur intercepteur d'euroleague??? De même juste pour rire ses stats en finale du championnat d'europe 2006 des -de 16 ans 51 pts, 24 rbds, 12 pd, et 7 interception( plus un quadrupple double en demi finale...).... et plus d'un tripple double de moyenne sur la compét', tous cela en étant surclasé...

Bien sur vous me direz, Sabonis a fait pariel... Ben oui, mais Sabonis s'est un monstre sacré, certainement l'un 5 6 meilleures pivot de l'histoire, qui si ils ne s'étaient pas rompu en même temps les croisés des 2 genoux à 19 ans, aurait été le plus grand de tout les temps...

Mais, car il y a un mais être trés bon jeune n'est jamais facile à confirmer, et cela on le voit en france, ou il y a des structures pour le haut niveau, mais seulement pour l'élite, les clubs français n'ont que des visions à court terme, et les équipes faissant jouer des jeunes le font par obligation financiére... Notement le fait qu'il n'y est plus de centre de formation en pro B est une honte,... en plus pour les quelques uns connaissant les baremes de salaire il est interéssant de former au niveau du cout des joueurs...
Charles-Edouard Chambon
eagledesert11
All Star

charly1 a écrit :Rubio, n'est pas un ovnis du fait de la division ou il joue mais du fait de ses perfs, allez y citez moi des joueurs de 16 ans, qui font du 7 d'éval en euroleague en 15 minutes, et se retrouvent meilleur intercepteur d'euroleague??? De même juste pour rire ses stats en finale du championnat d'europe 2006 des -de 16 ans 51 pts, 24 rbds, 12 pd, et 7 interception( plus un quadrupple double en demi finale...).... et plus d'un tripple double de moyenne sur la compét', tous cela en étant surclasé...

Bien sur vous me direz, Sabonis a fait pariel... Ben oui, mais Sabonis s'est un monstre sacré, certainement l'un 5 6 meilleures pivot de l'histoire, qui si ils ne s'étaient pas rompu en même temps les croisés des 2 genoux à 19 ans, aurait été le plus grand de tout les temps...

Mais, car il y a un mais être trés bon jeune n'est jamais facile à confirmer, et cela on le voit en france, ou il y a des structures pour le haut niveau, mais seulement pour l'élite, les clubs français n'ont que des visions à court terme, et les équipes faissant jouer des jeunes le font par obligation financiére... Notement le fait qu'il n'y est plus de centre de formation en pro B est une honte,... en plus pour les quelques uns connaissant les baremes de salaire il est interéssant de former au niveau du cout des joueurs...

La question n'est pas de savoir si R.Rubio est un très fort joueur ou non, s'il détient la palme de la précocité mais de considérer si être jeune est compatible ou non avec le haut niveau?
Les joueurs que j'ai cité, ont comme lui, eu une efficacité alors que d'autres au même âge faisaient leur gamme...
Que certains sortent du lot avant tout le monde, il y en a eu, il y en et il y en aura d'autres...

Ce n'est donc pas la précocité qui est en question mais de savoir dans le contexte français, si la confiance peut être accordée à des jeunes?
Car les "structures pour le haut niveau" à quoi servent elles exactement?
Quels joueurs ont été récemment lancés avec un réel impact?
Depuis le temps que l'institution existe, pour reprendre l'expression de Ralph, c'est de façon industrielle qu'elle devrait sortir les joueurs...
Aucun club ne fait confiance aux jeunes joueurs si l'on excepte le coup de pub que s'était fait P.Seillant en 2001 (et encore); Ce n'est même pas pour des raisons financières puisqu'ils préfèrent obtenir leur quota d'US et des bosman dont souvent on se demande où ils ont été les pêcher, alors qu'ils sont nettement plus chers que ne le seraient des jeunes.

Non! La véritable approche des clubs cela consiste à se demander comment ils vont pouvoir continuer à exister dans le petit contexte français avec des joueurs immédiatement productifs, dans un budget donné.
Ils n'ont ni l'envie, ni le temps de s'arrêter à ce genre de considération, savoir si des jeunes pourraient les mener aux mêmes résultats; ils remplissent l'obligation d'avoir un centre de formation parce que cela fait partie du cahier des charges.
Que la LNB décide de les en exonérer et tu verras si demain tous les clubs de Pro A, continueront à en entretenir un...
Parce que la formation elle à un coût et c'est bien tout ce que "l'élite" verrait...
jpp
Franchise Player

Message par jpp »

charly1 a écrit : Bien sur vous me direz, Sabonis a fait pariel... Ben oui, mais Sabonis s'est un monstre sacré, certainement l'un 5 6 meilleures pivot de l'histoire, qui si ils ne s'étaient pas rompu en même temps les croisés des 2 genoux à 19 ans, aurait été le plus grand de tout les temps...
Petites rectifications :

1) C'était les tendons d'achille.
2) C'était pas simultanément.

Sûr que sans ces accidents, il aurait été l'un des meilleurs pivots de la planète.
awaremannn
Hall Of Famer

Message par awaremannn »

pourquoi seulement "l'un des meilleurs pivots" ? meme avec cette blessure ça a été un des meilleurs pivots de la planete :mrgreen:
Back to pro a
jpp
Franchise Player

Message par jpp »

Imagine ce qu'il aurait pu faire sans ça...

Grand, délié, tonique, adroit, passeur, etc, etc....
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
awaremannn
Hall Of Famer

Message par awaremannn »

jpp a écrit :Imagine ce qu'il aurait pu faire sans ça...

Grand, délié, tonique, adroit, passeur, etc, etc....
oui justement j'imagine... surement le meilleur pivot du monde

en tout cas, moi qui l'ai toujours connu très technique mais sans physique, le jour où j'ai vu sur espn classic un match de l'urss avec sabonis qui avait 18ans, ça m'a fait un gros gros choc
Back to pro a
jpp
Franchise Player

Message par jpp »

Mais, tu me suis partout... ;-)

Sinon, je comprends que tu aies pu être surpris de voir Sabonis jeune, comparé au Sabonis qui n'avait plus de jambes....
En même temps, en avait-il besoin???
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
mike#2
Sophomore

Message par mike#2 »

Adrien Moerman non plus n'à pas fait l'INSEP .. C'est quand meme un comble que les 2 meilleurs joueurs de l'équipe de france jeune qui à gagné les 2 C.E non pas était pris au centre fedéral .

Je pense qu'il y à un peu trop de médiatisation et d'attente autour de cette génération , on ne leur laisse pas le temps , les 3/4 sont en proA depuis 1 ou 2ans et certains les voient deja en équipe de France A .
Mis à part Batum qui est deja un joueur majeur de proA , on ne peut pas dire que ce soit une grande réussite mais il faut un temps d'adaptation , conçernant Ajinça j'ai de plus en plus l'impression qu'on tiens le nouveau Gouez ( et le fait que Weisz ne le fasse pas jouer et assez significatif ) .. Vaty est oublié alors qu'il est bien meilleur et bien plus constant alors qu'Ajinça marque par son coté spéctaculaire c'est tout , on à bien vu au mondial qu'il n'a jamais réussi à prendre une position poste bas enfin j'espere pour lui qu'il prendra de la masse ( ce que tout le monde attends depuis 2/3ans deja ) sa pourra l'aidé.

Pour Rubio , il n'est pas comparable à aucun joueur français , à 17ans il est à 20 d'évaluation de moyenne en espagne , meilleur intercepteur d'euroleague à 16 et à multiplié les exploits en championnat d'europe cadet et junior .. Au début je pensai qu'il dominé en cadet car plus grand que les autres meneurs etc mais la il confirme c'est vraiment impressionant .
eagledesert11
All Star

mike#2 a écrit :Adrien Moerman non plus n'à pas fait l'INSEP .. C'est quand meme un comble que les 2 meilleurs joueurs de l'équipe de france jeune qui à gagné les 2 C.E non pas était pris au centre fedéral .

Je pense qu'il y à un peu trop de médiatisation et d'attente autour de cette génération , on ne leur laisse pas le temps , les 3/4 sont en proA depuis 1 ou 2ans et certains les voient deja en équipe de France A .
Mis à part Batum qui est deja un joueur majeur de proA , on ne peut pas dire que ce soit une grande réussite mais il faut un temps d'adaptation , conçernant Ajinça j'ai de plus en plus l'impression qu'on tiens le nouveau Gouez ( et le fait que Weisz ne le fasse pas jouer et assez significatif ) .. Vaty est oublié alors qu'il est bien meilleur et bien plus constant alors qu'Ajinça marque par son coté spéctaculaire c'est tout , on à bien vu au mondial qu'il n'a jamais réussi à prendre une position poste bas enfin j'espere pour lui qu'il prendra de la masse ( ce que tout le monde attends depuis 2/3ans deja ) sa pourra l'aidé.

Pour Rubio , il n'est pas comparable à aucun joueur français , à 17ans il est à 20 d'évaluation de moyenne en espagne , meilleur intercepteur d'euroleague à 16 et à multiplié les exploits en championnat d'europe cadet et junior .. Au début je pensai qu'il dominé en cadet car plus grand que les autres meneurs etc mais la il confirme c'est vraiment impressionant .
J'avoue que je ne comprends pas très bien l'engouement autour de l'INSEP, comme si la structure fédérale devait nécessairement recenser les meilleurs.
Certes ceux qui y sont admis sont considérés comme les meilleurs de leur classe d'âge mais ce n'est pas une garantie et surtout cela ne doit pas être un alibi pour se dispenser de sortir des joueurs.
Le soucis c'est que les clubs semblent piller le centre fédéral comme s'ils se référaient à sa réputation; les jeunes qui en sortent intègrent au mieux le bout du bout du banc de Pro A et au pire les centres de formations où ils doivent s'y em... sec.
Que certains soient sur-cotés c'est évident, mais dans l'ensemble le soucis c'est que la "politique" des clubs en la matière est inexistante, faute de marge sportive.
ritchie
Sophomore

Message par ritchie »

mike#2 a écrit :Adrien Moerman non plus n'à pas fait l'INSEP .. C'est quand meme un comble que les 2 meilleurs joueurs de l'équipe de france jeune qui à gagné les 2 C.E non pas était pris au centre fedéral .

Et MBaye, t'en penses quoi? :wink:
Allez Dijon tes supporters sont là
Go JDA
Tous unis sous les mêmes couleurs pour vaincre
charly1
Franchise Player

Message par charly1 »

Je partage tout à fait votre sentiment eagledesert11
, sur les jeunes en france, et je crois qu'il faut avant tout penser dans un contexte plus général... La maniére de diriger un club sportif est identique à celles d'une entreprise, et en france l'expérience est exigé, un jeune doit être trés bon pour avoir une chance...

Cependant, ne pas oublier que investir sur les jeunes est la seule chance du basket français de club, de bien paraitre sur la scéne continenetal aujourd'hui, mais cela les clubs ont tendance à l'oublier, à negliger le long terme, et à preferer le court terme...

de même regardez le niveau des espoirs en france, c'est affligeant, il n'y a que trés peu de joueur qui percent... Cependant, il faut feliciter, les engagements de la FFBB( pas ceux de la lnb...) qui obligent les clubs de N1 à faire jouer 2 jeunes de moins de 21 ans par match, ce qui est une bonne initiative, et voir ceci en pro B, en baissant l'âge serait intéréssant... mais bon c'est juste une suggestion inutile, bien que à l'origine , le projet de superligue, prévoyée une proB, formatrice, ce qui, somme toute n'était pas si idiot...

Sinon pour Sabonis, je confirme bien, qu'il s'est rompu les croisés des deux genoux en temps, et il y a même une petite anecdote à ce sujet. En effet, le soir ou Sabonis s'est rompu les croisés, d'un genou, il était tellement déprimé, qu'il avait gouté en grande quantité, une grande spécialité locale, la vodka. Et voulant sortir de chez lui, en béquille, avec un plâtre ( à l'époque, les ruptures de croisé nécésité un plâtre...) sur toute la jambe, et sous l'effet de l'alcool, il est tombé dans ses escaliers, ou il s'est rompu les croisé de l'autre genou... ( source pour ses blessures et l'ancedote, un basket naew q'il y a 2, 3 ans...
Charles-Edouard Chambon
mike#2
Sophomore

Message par mike#2 »

ritchie a écrit :

Et MBaye, t'en penses quoi? :wink:
Je ne les ai pas tous cité car il y aussi Begarin , Romain , Louves .. M'baye à réussi et sa n'étonne personne car c'est un gros travailleur , en plus un gars que je trouve vraiment sympa et simple comparé à certains ...

Maintenant l'interet des clubs pour le centre fédéral vient du fait que ce sont quand meme de trés bon jeune joueurs de basket qui ont deja connus une grosse formation avec un rythme presque de pro et une confrontation que beaucoup d'espoir n'ont pas , le probléme c'est le contexte dans lesquels ils arrivent aussi bien en fille qu'en garçon . Par exemple Cata Chitinga qui était la pivot numéro 1 à l'INSEP est 11e à Bourges et la 2e pivot Marielle Amant casse la baraque à Arras .
En garçon , je pense que Diot à fait le bon choix , Jackson devrait jouer de plus en plus , Vaty est à la bonne place mais Begarin , Louvés voir Ajinça et Romain aurait du choisir la proB des leurs sorties , aprés y'a aussi le facteurs humain qui rentrent en jeu ( agents , paroles des dirigeants ou coachs ) et bien sur le facteur $$$
Sa boniche
All Star

Message par Sa boniche »

Un court détour sur Sabonis, s'il ne s'était pas blessé aux genoux, il ne serait pas devenu l'un des plus grands pivots de l'histoire mais bien l'un des plus grands joueurs de l'histoire de ce sport. Il ne faut pas oublier que l'année où il se blesse, il était sensé venir à Madrid pour former un duo avec Drazen Petrovic, association fantasmagorique aujourd'hui.

Au sujet des jeunes, moi, j'aime bien la formation à la française (sur le même modèle que l'australienne) avec le CFBB en pointe et le championnat espoir qui vient après. Les plus grands espoirs sont placés dans les joueurs du CFBB qui recrute aussi des grands pour les former en prenant leur temps et sans pression de résultat, ces mêmes grands qui ne pourraient pas se développer pareillement en club.

Je lis que les clubs en France ne font pas confiance aux jeunes, c'est totalement faux, cela dépend des clubs effectivement mais surtout et avant tout des entraineurs. L'année dernière, Erman Kunter met sur le terrain Nando De Colo, aujourd'hui c'est un des meilleurs français de la division, il a 20 ans. Cette saison, avec le même entraineur, c'est Rodrigue Beaudois qui se voit octroyer sa chance même si sa récente blessure est venue mettre un frein à tout cela. Au Mans également, Amagou et Koffi n'ont pas confirmé tous les espoirs placés en eux mais ils ont eu leur chance très tôt comme Bokolo et Batum qui n'ont pas attendu pour s'installer dans le groupe et comme maintenant Antoine Diot. A Pau, on avait donné sa chance à Souarata Cissé qui a beaucoup déçu alors que l'équipe jouait le haut de tableau. Le Havre et son Monschau (Christian) qui ont donné leur chance à Mahinmi, Traoré, Curti et cela continue avec Duport et Causeur.

Je sais qu'il y a aussi des exemples contraires, les copains Guillaume Yango et Yakhouba Diawara, Hervé Touré, Michael Mokongo sont partis car ils n'avaient pas de possibilité de temps de jeu en pro. Aujourd'hui cela est encore vrai avec Adrien Moerman, Oliver Kolb... mais en Espagne non plus, tous les joueurs n'ont pas leur chance et en France, nous n'avons pas les frères Gasol ou un Andrea Bargnani qu'on peut mettre dans la raquette (il y avait Petro et il a eu sa chance) donc je ne vois pas ce qu'on peut vraiment reprocher à la formation française qui sert d'exemples dans beaucoup d'endroits. Je ne regrette qu'une seule chose, l'arrêt du championnat espoir de ProB qui augmentait le niveau des divisions nationales et peut être plus encore...
Dunk is better than sex! Unfortunately, I can't dunk that's why I have a lot of sex.
Répondre