JO 2024
Modérateur : Modérateurs Equipe de France
-
Bagouvic
- Hall Of Famer
Re: JO 2024
C'était pas pour les JO de Tokyo 2021 la charte, c'était pour l'eurobasket 2022 l'année du début de la guerre (enfin la guerre ça faisait bien 8 ans qu'elle avait lieu mais bon...).
Le tort d'Heurtel pour moi, c'est que s'il avait voulu être carré, il ne fallait pas qu'il signe. Mais je serais curieux de savoir vraiment comment ça s'est passé, y'a de la politique là-dedans donc l'hypcrisie et les doubles discours sont habituels, la fédé est en lien direct avec le ministère, savoir comment les choses lui ont été présentées, le discours qu'on lui a tenu. C'était peut être bien moins évident que la surface des choses que l'on connait.
Le tort d'Heurtel pour moi, c'est que s'il avait voulu être carré, il ne fallait pas qu'il signe. Mais je serais curieux de savoir vraiment comment ça s'est passé, y'a de la politique là-dedans donc l'hypcrisie et les doubles discours sont habituels, la fédé est en lien direct avec le ministère, savoir comment les choses lui ont été présentées, le discours qu'on lui a tenu. C'était peut être bien moins évident que la surface des choses que l'on connait.
-
Bagouvic
- Hall Of Famer
Si l'EDF n'ambitionne pas de monter sur la boite ou jouer un titre sur un eurobasket, à quoi bon ? Être champion d'Europe est un peu plus dans nos cordes que champion olympique malgré la dernière finale jouée, et au bout d'un moment empiler des médailles ce n'est pas gagner des titres. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut considérer tout ce qui se passe entre deux JO comme des phases potentielles de tests quitte à brader des compèt'. Y'a la place pour faire les deux, à la fois incorporer progressivement les meilleurs jeunes (mais les vraiment meilleurs, c'est l'EDF A...) et renouveler naturellement l'équipe, et garder une exigence de compétitivité même s'il faut parfois encore appeler des mecs de 32 ans au détriment de jeunes de 22 en se projetant dans le présent et pas que sur ce qui se passera dans 3 ou 4 ans.raph a écrit : ↑mar. 13 août 2024 4:51 Evidemment qu'il faut faire jouer les jeunes (venant d'un supporter du bcm, j'ai failli m'étouffer de rire), je disais juste qu'il ne fallait pas forcément s'attendre à ce qu'ils aient immédiatement l'impact d'un Batum, Diot, De Colo quand ils avaient débarqué en équipe sénior.
Ca ne change rien au fait qu'on doive justement tester le plus possible de candidats (et pas que les plus en vue, on a besoin de "fit" aussi) dans les 2 3 ans qui viennent en acceptant l'idée de ne pas monter nécessairement sur la boite.
-
aur20100
- Hall Of Famer
Le renouvellement des joueurs n'est pas quelque chose de purement planifiableBagouvic a écrit : ↑mar. 13 août 2024 19:21Si l'EDF n'ambitionne pas de monter sur la boite ou jouer un titre sur un eurobasket, à quoi bon ? Être champion d'Europe est un peu plus dans nos cordes que champion olympique malgré la dernière finale jouée, et au bout d'un moment empiler des médailles ce n'est pas gagner des titres. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut considérer tout ce qui se passe entre deux JO comme des phases potentielles de tests quitte à brader des compèt'. Y'a la place pour faire les deux, à la fois incorporer progressivement les meilleurs jeunes (mais les vraiment meilleurs, c'est l'EDF A...) et renouveler naturellement l'équipe, et garder une exigence de compétitivité même s'il faut parfois encore appeler des mecs de 32 ans au détriment de jeunes de 22 en se projetant dans le présent et pas que sur ce qui se passera dans 3 ou 4 ans.raph a écrit : ↑mar. 13 août 2024 4:51 Evidemment qu'il faut faire jouer les jeunes (venant d'un supporter du bcm, j'ai failli m'étouffer de rire), je disais juste qu'il ne fallait pas forcément s'attendre à ce qu'ils aient immédiatement l'impact d'un Batum, Diot, De Colo quand ils avaient débarqué en équipe sénior.
Ca ne change rien au fait qu'on doive justement tester le plus possible de candidats (et pas que les plus en vue, on a besoin de "fit" aussi) dans les 2 3 ans qui viennent en acceptant l'idée de ne pas monter nécessairement sur la boite.
Évidement que l'objectif est toujours de gagner, mais quitte à devoir intégrer de nouveaux joueurs, autant le faire sur des compétitions moins prestigieuses !
Un joueur ne devient bon que s'il est responsabilisé. Ce n'est pas tout de faire parti d'un groupe, depuis le banc on ne progresse pas non plus. Il faut donc accepter l'inexperience car c'est dans la difficulté qu'on fait émerger les talents.
Avec le renouvellement fédéral à venir, puis celui du staff et donc de la selection, il faut s'attendre à quelques turbulences. La tâche est relevé car nous ne sommes pas encore qualifiés pour l'Euro, même si ça paraît en bonne voie. La coupe du monde pas mieux. Et pour aller au JO de LA sans passer par le TQO il faudra terminer 1re ou 2e nation européenne à la coupe du monde. Surtout que sur les fenêtres qualificatives (c'est certain), sur l'Euro l'an prochain, puis éventuellement sur la coupe du monde, on ne sait pas si les joueurs NBA viendront. Il faudra alors donc bien tester plus de joueurs que ce que nous emmènerions aux JO...
Nous sommes tous dans la même galère. Nos amis espagnols traverse actuellement cette turbulence. La Lituanie est moins présente ces derniers temps aussi. C'est comme ça on n'y peut rien. Même les américains pourraient connaître un creux générationel sans James et Durant. Le tout c'est de préparer l'avenir !
Modifié en dernier par aur20100 le mar. 13 août 2024 21:45, modifié 1 fois.
-
aur20100
- Hall Of Famer
Bin justement bebasket sort un article : https://www.bebasket.fr/quelle-equipe-d ... asket-2025
-
Franck44
- Hall Of Famer
Sur l'équipe
Toupane devrait rester
Collet c'est terminé
Faudra attendre septembre pour en savoir plus
Fauthoux c'était le nom le plus cité ces derniers mois
Jo 2028, qualification à la coupe du monde 2027 au Quatar ou il faudra se qualifier au fenêtre internationale
Toupane devrait rester
Collet c'est terminé
Faudra attendre septembre pour en savoir plus
Fauthoux c'était le nom le plus cité ces derniers mois
Jo 2028, qualification à la coupe du monde 2027 au Quatar ou il faudra se qualifier au fenêtre internationale
-
doubleti
- All Star
Il me semble qu'il y a quelques années, il y avait une équipe de France B coaché par Donnadieu. Pourquoi ne pas renouveler l'expérience avec ces jeunes potentiels avec un nouveau coach puisque Pascal a décidé d'arrêter.
Il n'y a pas de plaisir sans victoire
il n'y a pas de victoire sans plaisir.
il n'y a pas de victoire sans plaisir.
-
damien07
- All Star
quand sont les prochains match ?
est ce que le sélectionneur sera choisi par un président parti dans 3 mois ? (même si on sait qu'il n'y a pas d'opposant)
est ce que le sélectionneur sera choisi par un président parti dans 3 mois ? (même si on sait qu'il n'y a pas d'opposant)
-
aur20100
- Hall Of Famer
Il y a un nouveau topic car la discussion dépasse largement les JO maintenant
-
kristoferthorir
- All Star
C'est vrai que j'avais pas pensé à ce probleme
Il y'a une fenetre de qualif à l'Euro mi novembre de 2 matchs contre CHYPRE si j'me rappelle bien. Est ce que l'ideal ne serait pas qu'un gars comme NELHOMME assure l'interim sur ces 2 matchs sans danger pour que le prochain selectionneur soit nommé "proprement" par l'équipe qui sera à la tête de la fédé pour les années qui arrivent ?
Vu ce qu'il s'est passé avec SIUTAT, si on pouvait au moins s'éviter le probleme d'un président de fédé qui n'a pas choisi le coach de l'EDF ça pourrait être un bon début. Et ca ne changera pas grand chose de connaitre le prochain coach de l'EDF en décembre
-
qrz78
- All Star
l'autre jour, sur ce même point, soulignant que Collet n'avait gagné qu'un seul titre de champion d'Europe depuis sa prise de fonction en EDF, je me suis fait reprendre. Idem pour son coaching de club tout aussi maigre malgré de bons effectifs.Bagouvic a écrit : ↑mar. 13 août 2024 19:21
Si l'EDF n'ambitionne pas de monter sur la boite ou jouer un titre sur un eurobasket, à quoi bon ? Être champion d'Europe est un peu plus dans nos cordes que champion olympique malgré la dernière finale jouée, et au bout d'un moment empiler des médailles ce n'est pas gagner des titres. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut considérer tout ce qui se passe entre deux JO comme des phases potentielles de tests quitte à brader des compèt'. Y'a la place pour faire les deux, à la fois incorporer progressivement les meilleurs jeunes (mais les vraiment meilleurs, c'est l'EDF A...) et renouveler naturellement l'équipe, et garder une exigence de compétitivité même s'il faut parfois encore appeler des mecs de 32 ans au détriment de jeunes de 22 en se projetant dans le présent et pas que sur ce qui se passera dans 3 ou 4 ans.
Bienvenu au club des "haters" donc.
Ok, on a eu le mieux de ce qu'on pouvait espérait à ces JO. L'or ? Aurait-il fallu que les US fassent encore moins bien que ce qu'ils ont fait ((car je ne les pas trouvé si géniaux que çà). Donc le parcours est réussi. A ce titre, même une demi-finale correspondait à l'objectif. Quitus à Colle sur de tels paramètres...
Mais la vraie question : sans parler des autres équipes, l'EDF ne pouvait elle pas espérer mieux en jouant autrement avec autres coachs/joueurs ? Ce que nous avons vu de sa part (EDF) est il le top du top actuel ?
Pas selon moi. Ne serait-ce que le concept de jouer sans meneur qui est totalement farfelu à un tel niveau.
-
big6
- All Star
Beaucoup d’émotions autour ces jeux et une fin rêvée pour un coach qui doit passer le flambeau.
Cette médaille est fabuleuse et Collet a su exploité l’aspect mental et patriotique pour renverser la vapeur mais rappelons nous aussi que cela tient à un 3 plus 1 de strazel et une embrouille avec suitat qui a insufflé la rébellion
une finale gagnée en 15 ans ( et je passe sous silence les échecs de Strasbourg et autre) autour de générations hors normes que la France n’avait jamais connu auparavant.
La France truste des titres en jeune en Europe, sort des draftes ( même si on a vu que l’impact est venu des joueurs FIBA en majeur partie) mais l EDF ne converti rien en « seniors » … un titre et 6 médailles d’honneur , c’est du jamais fait mais il manque des titres
Je respecte profondément le travail accompli par Collet mais la fin de cycle est là
Cette médaille est fabuleuse et Collet a su exploité l’aspect mental et patriotique pour renverser la vapeur mais rappelons nous aussi que cela tient à un 3 plus 1 de strazel et une embrouille avec suitat qui a insufflé la rébellion
une finale gagnée en 15 ans ( et je passe sous silence les échecs de Strasbourg et autre) autour de générations hors normes que la France n’avait jamais connu auparavant.
La France truste des titres en jeune en Europe, sort des draftes ( même si on a vu que l’impact est venu des joueurs FIBA en majeur partie) mais l EDF ne converti rien en « seniors » … un titre et 6 médailles d’honneur , c’est du jamais fait mais il manque des titres
Je respecte profondément le travail accompli par Collet mais la fin de cycle est là
-
... and the winner is ...
- Hall Of Famer
bien sûr qu'on pouvait faire mieux..... mais on pouvait faire aussi moins bien avec d'autres joueurs/coachs.
on ne le saura jamais.
C'est un peu comme au foot où en 2018 on gagne mais tout le monde se plaint de la qualité et du style de jeu etc ....
Les joueurs qui ont été fort décriés (notamment ici
Cette nouvelle équipe sera coachée par un nouvel entraîneur, le travail de Collet ayant été très critiqué (notamment ici
Donc tous les ingrédients vont être réunis pour "espérer mieux en jouant autrement". A nous l'or à LA avec à la clé une qualité de jeu.
En espérant que nos jeunes pousses deviennent des joueurs majeurs en NBA, car ne l'oublions pas dans cet EDF (à part Gobert et Wemby -encore que pour ce dernier), nous n'avions pas de joueurs majeurs en NBA alors que c'était le cas de plusieurs équipes (Canada - Serbie et bien sûr USA notamment)
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
-
visiteur
- Hall Of Famer
Je reconnais à Collet le fait que sur la durée il a réussi à laisser l'équipe de France à un très haut niveau de compétitivité après le changement de génération (Parker Diaw pour la faire courte) et la bérézina de l'Euro 2015 qui est son seul véritable gros échec avec la Coupe du Monde de l'an passé.
On verra ce que fera son successeur, la grosse différence pour les années qui viennent c'est que cette équipe devrait avoir un joueur hors norme évoluant avec elle, on verra si le joueur en question confirme, et si on est en capacité à l'entourer de joueurs de très bon niveau pour qu'elle arrive au sommet, qui serait sanctionné par un titre olympique... Si dans l'intervalle elle pouvait en ramener d'autres, ça pourrait être pas mal non plus, rendez vous au milieu des années 30 pour ceux qui seront encore en vie...
On verra ce que fera son successeur, la grosse différence pour les années qui viennent c'est que cette équipe devrait avoir un joueur hors norme évoluant avec elle, on verra si le joueur en question confirme, et si on est en capacité à l'entourer de joueurs de très bon niveau pour qu'elle arrive au sommet, qui serait sanctionné par un titre olympique... Si dans l'intervalle elle pouvait en ramener d'autres, ça pourrait être pas mal non plus, rendez vous au milieu des années 30 pour ceux qui seront encore en vie...
-
kristoferthorir
- All Star
Ah ça, entourer un joueur hors norme de chouettes bons joueurs ça peut ressembler à la SERBIE. J'imagine que niveau coaching personne ne range PESIC au rayon des trompettes et pourtant ça peut se faire sortir en 1/8 de finales d'un Eurobasket. Donc oui le niveau est extrement compétitif et rien ne met n'importe quelle nation que ce soit à l'abri d'accidentsvisiteur a écrit : ↑jeu. 15 août 2024 9:43 Je reconnais à Collet le fait que sur la durée il a réussi à laisser l'équipe de France à un très haut niveau de compétitivité après le changement de génération (Parker Diaw pour la faire courte) et la bérézina de l'Euro 2015 qui est son seul véritable gros échec avec la Coupe du Monde de l'an passé.
On verra ce que fera son successeur, la grosse différence pour les années qui viennent c'est que cette équipe devrait avoir un joueur hors norme évoluant avec elle, on verra si le joueur en question confirme, et si on est en capacité à l'entourer de joueurs de très bon niveau pour qu'elle arrive au sommet, qui serait sanctionné par un titre olympique... Si dans l'intervalle elle pouvait en ramener d'autres, ça pourrait être pas mal non plus, rendez vous au milieu des années 30 pour ceux qui seront encore en vie...![]()
-
Franck44
- Hall Of Famer
Sur l'équipe.fr
Siutat ne veut pas s'exprimer sur son discours aux joueurs et l echange avec Fournier (cuisine interne)
Il confirme que malgré son départ mi décembre. C'est lui et le DTN qui choisira le nouveau sélectionneur
Siutat ne veut pas s'exprimer sur son discours aux joueurs et l echange avec Fournier (cuisine interne)
Il confirme que malgré son départ mi décembre. C'est lui et le DTN qui choisira le nouveau sélectionneur