Bravo aux bleus pour leur superbe parcours, bravo à Yabusele et aux joueurs d'euroleague excellents, bravo sincèrement à Collet pour la remise en question de ses principes, in extremis
Concernant ce dernier j'espère vraiment que ce sera sa dernière compétition car on passe à deux doigts de la catastrophe à cause de ses choix de sélection et de jeu désastreux en prépa puis en poule. Le jeu autour de l'association Gobert-Wemby a été vraiment dégueulasse et la blessure du quadruple meilleur défenseur NBA une bénédiction au meilleur des moments. La sélection au poste de meneur reste un scandale pour moi depuis la non-sélection de Francisco qui était celui qui a fait la meilleure saison de tous. On a bien vu l'importance des joueurs Euroleague, il aurait pu avoir un apport similaire à celui de Cordinier j'en suis convaincu encore faut il que Collet eut fait l'effort de le tester avec ce groupe. Et je pense que l'absence de meneur digne de ce nom nous a coûté très cher face aux américains. Ntilikina n'est malheureusement plus un meneur ça s'est vraiment vu, Strazel manque encore un peu (beaucoup) d'expérience, Albicy en a mais il est vraiment extrêmement limité pour un tel niveau...
Bref je veux voir un autre coach que Collet rapidement, bravo à lui cela étant : il s'offre une magnifique sortie, son bilan est bon avec l'EDF mais il est plus que temps de passer la main désormais.
On a une grosse génération à venir, des joueurs NBA comme des joueurs Euroleague, ce mix est une vraie richesse et il faudra s'appuyer dessus pour viser encore plus haut qu'une 2e place...
Pressé d'être à l'Euro 2025
Modifié en dernier par coutournant le dim. 11 août 2024 14:34, modifié 1 fois.
rahsaan a écrit : ↑dim. 11 août 2024 11:25
@Jm16 tu dis que Ntilikina est un 3&D mais moi il m'a beaucoup déçu en défense je le trouve trop soft. Espérons qu'il s'endurcisse au Partizan.
Ah j'ai dit sur le profil.^^ Mais oui effectivement, en défense c'est pas du niveau de Albicy ou Cordinier sur les lignes extérieures.
Et encore je l'ai trouvé meilleur qu'en prépa où là il avait été catastrophique. Sa défense sur Schroeder notamment, aie aie aie.
Reste que ce n'est pas un meneur et j'espère que Collet ou son successeur arrêtera avec cette expérimentation.
Si il y'a pas la montée en puissance de Cordinier, woah c'est dur sur demi-terrain avec Frank à la mène.
@raph
On est sur que Victor à 21 ans voudrait pas venir l'an prochain?
J'ai l'impression qu'il a pris le virus de l'EDF. Après c'est vrai qu'il joue aux Spurs maintenant.
Je pense que c'est dur de faire des projections sur le roster tant qu'on connait pas le nom du futur sélectionneur. Quoiqu'il arrive je ne crois pas du tout que le mec qui va venir va faire le ménage en prenant un groupe jeune pour préparer Los Angeles. C'est pas ca l'EDF. L'EDF aujourd'hui, travailler le futur, c'est travailler le prochain match à jouer. C'est comme en Football. Ca sert à rien de rajeunir le groupe. Donc même des mecs comme Poirier par exemple qui ont 30 ans, faut pas les écarter. Au contraire j'ai envie dire. C'est pour ca que même si Guillaume Vizade reprenait l'équipe, le mec il va pas venir et tout de suite installer Kamardine et Perrin même si on sait que ces deux là seront probablement des piliers de l'EDF très vite pour peu qu'ils ne courent pas les two way contract en NBA.
Pour les fenêtres ca devrait aller, vu que la FIBA et l'Euroleague semblent s'être entendus. Faut surveiller pour voir si Guerschon voire Cordinier vont pas tenter de choper un contrat NBA.
Sinon je pense que d'une manière générale il faut retenir les leçons de ce tournoi olympique, ce qui a marché et surtout ce qui n'a pas marché. Faut aussi s'appuyer sur le super parcours depuis un an des Bleues qui jouent comme on aurait aimé voir les garçons jouer depuis des lustres. Qu'est ce que Toupane et son staff ont fait pour créer ce rouleau compresseur? Et comment l'adapter aux garçons?
Par exemple moi une leçon que je retire c'est que cette histoire d'absence de créateur extérieur, je me dis tout dépend de la structure de l'équipe. Pendant un bon moment j'ai retourné la question dans ma tête de savoir si il aurait fallu prendre Sylvain Francisco. On est tous d'accord je pense pour dire qu'aujourd'hui c'est le meneur créateur Français le plus référencé en Euroleague et dans le monde si on met de coté Thomas Heurtel. Est ce que l'EDF aurait été meilleure avec lui? Honnêtement, en y réfléchissant je ne pense pas qu'elle aurait battu le Canada et l'Allemagne avec le ballon dans les mains de Francisco pas plus que dans celles de Heurtel d'ailleurs. Les Bleus sont allés en Finale parce que selon moi ils ont réussi à dégager une structure d'équipe avec un meneur défensif, Cordinier, Batum, Yabu, Victor qui leur permettaient d'être fort en défense et en attaque d'être efficace avec un Cordinier en détonateur extérieur, Yabusele et Mathias Lessort en sortie de banc pour dominer poste bas. Mais ca on l'a vu aussi parce qu'on a joué un jeu simple où ca cherchait beaucoup en une ou deux passes, Guerschon et Mathias poste bas ou Guerschon à 45 degrés. Si un meneur type Francisco avait été là, est ce que ca aurait joué comme ca? Est ce que Cordinier aurait cassé son plafond de verre de supposé 3 and D et pris le jeu un peu plus à son compte ou serait il resté dans son rôle? Le fait que ce trio et spécialement Cordinier et Yabusele ait explosé vient aussi de l'absence de meneur "créateur". Valait il mieux que le ballon soit dans les mains de Francisco ou dans celle de Cordinier ou Yabusele? Si je suis adversaire par exemple, j'aurais préféré que le ballon soit dans les mains d'un Francisco plutot que dans celles de Yabusele. Valait il mieux de ce fait Francisco ou Albicy en défense? Et je ne parle même pas du facteur Wembanyama.
C'est ce genre de question qu'il va falloir se poser. Peut être que les Bleus auraient battu Team USA avec Sylvain ou peut être que Cordinier serait resté passif dans le quatrième quart contre l'Allemagne à Lille si Sylvain était à coté de lui et va savoir ce qu'il se passe derrière. La réalité c'est que l'explosion de Guerschon en leader de l'équipe limite et Isaia en two way player, détonateur en attaque viennent en grande partie de l'absence d'un créateur attitré. Il a fallu que certains joueurs fassent du dépassement de fonction.
Il va vraiment falloir faire ce travail de détection et surtout partir dans l'idée que l'idéal pour cette équipe c'est d'avoir d'abord le maximum de two way player sur le terrain.
Toutes les questions que tu te poses sur Francisco resteront à jamais sans réponse jm16 puisque Collet n'a même pas daigné le tester en prépa. Tu peux partir dans toutes les hypothèses que tu veux, il s'est passé du meilleur joueur français d'euroleague à ce poste, point barre. Avec des prétextes fallacieux. A l'encontre de tous les beaux discours claironnés sur la concurrence.
C'est scandaleux
Pour moi ça a été totalement criant en finale la nullité des meneurs.
Comment peut-on sacrifier un poste dans le basket moderne ? pour des Jeux Olympiques qui plus est, le sommet du basket mondial ?
Je me demande vraiment ce qui s'est passé dans la tête de Collet, je le répète le cas Gobert a été une bénédiction, Collet s'est juste transformé à partir des poules, abandonnant ses principes d'un autre temps, dommage sa sélection ne pouvait plus être changée à ce moment là...
jm16 a écrit : ↑dim. 11 août 2024 14:39@raph
On est sur que Victor à 21 ans voudrait pas venir l'an prochain?
J'ai l'impression qu'il a pris le virus de l'EDF. Après c'est vrai qu'il joue aux Spurs maintenant.
Je pense que c'est dur de faire des projections sur le roster tant qu'on connait pas le nom du futur sélectionneur. Quoiqu'il arrive je ne crois pas du tout que le mec qui va venir va faire le ménage en prenant un groupe jeune pour préparer Los Angeles. C'est pas ca l'EDF. L'EDF aujourd'hui, travailler le futur, c'est travailler le prochain match à jouer. C'est comme en Football. Ca sert à rien de rajeunir le groupe. Donc même des mecs comme Poirier par exemple qui ont 30 ans, faut pas les écarter. Au contraire j'ai envie dire. C'est pour ca que même si Guillaume Vizade reprenait l'équipe, le mec il va pas venir et tout de suite installer Kamardine et Perrin même si on sait que ces deux là seront probablement des piliers de l'EDF très vite pour peu qu'ils ne courent pas les two way contract en NBA.
Pour les fenêtres ca devrait aller, vu que la FIBA et l'Euroleague semblent s'être entendus. Faut surveiller pour voir si Guerschon voire Cordinier vont pas tenter de choper un contrat NBA.
Sinon je pense que d'une manière générale il faut retenir les leçons de ce tournoi olympique, ce qui a marché et surtout ce qui n'a pas marché. Faut aussi s'appuyer sur le super parcours depuis un an des Bleues qui jouent comme on aurait aimé voir les garçons jouer depuis des lustres. Qu'est ce que Toupane et son staff ont fait pour créer ce rouleau compresseur? Et comment l'adapter aux garçons?
Par exemple moi une leçon que je retire c'est que cette histoire d'absence de créateur extérieur, je me dis tout dépend de la structure de l'équipe. Pendant un bon moment j'ai retourné la question dans ma tête de savoir si il aurait fallu prendre Sylvain Francisco. On est tous d'accord je pense pour dire qu'aujourd'hui c'est le meneur créateur Français le plus référencé en Euroleague et dans le monde si on met de coté Thomas Heurtel. Est ce que l'EDF aurait été meilleure avec lui? Honnêtement, en y réfléchissant je ne pense pas qu'elle aurait battu le Canada et l'Allemagne avec le ballon dans les mains de Francisco pas plus que dans celles de Heurtel d'ailleurs. Les Bleus sont allés en Finale parce que selon moi ils ont réussi à dégager une structure d'équipe avec un meneur défensif, Cordinier, Batum, Yabu, Victor qui leur permettaient d'être fort en défense et en attaque d'être efficace avec un Cordinier en détonateur extérieur, Yabusele et Mathias Lessort en sortie de banc pour dominer poste bas. Mais ca on l'a vu aussi parce qu'on a joué un jeu simple où ca cherchait beaucoup en une ou deux passes, Guerschon et Mathias poste bas ou Guerschon à 45 degrés. Si un meneur type Francisco avait été là, est ce que ca aurait joué comme ca? Est ce que Cordinier aurait cassé son plafond de verre de supposé 3 and D et pris le jeu un peu plus à son compte ou serait il resté dans son rôle? Le fait que ce trio et spécialement Cordinier et Yabusele ait explosé vient aussi de l'absence de meneur "créateur". Valait il mieux que le ballon soit dans les mains de Francisco ou dans celle de Cordinier ou Yabusele? Si je suis adversaire par exemple, j'aurais préféré que le ballon soit dans les mains d'un Francisco plutot que dans celles de Yabusele. Valait il mieux de ce fait Francisco ou Albicy en défense? Et je ne parle même pas du facteur Wembanyama.
C'est ce genre de question qu'il va falloir se poser. Peut être que les Bleus auraient battu Team USA avec Sylvain ou peut être que Cordinier serait resté passif dans le quatrième quart contre l'Allemagne à Lille si Sylvain était à coté de lui et va savoir ce qu'il se passe derrière. La réalité c'est que l'explosion de Guerschon en leader de l'équipe limite et Isaia en two way player, détonateur en attaque viennent en grande partie de l'absence d'un créateur attitré. Il a fallu que certains joueurs fassent du dépassement de fonction.
Il va vraiment falloir faire ce travail de détection et surtout partir dans l'idée que l'idéal pour cette équipe c'est d'avoir d'abord le maximum de two way player sur le terrain.
Avec des si...
Tu ne peux pas raisonner ainsi. Et encore moins faire des prédictions sur la performance individuelle de certains joueurs en fonction de qui remonte la balle. Les joueurs qui ont été bons, comme souvent en sélection, sont ceux qui mettent le plus d'engagement. Et ça renvoi justement au point suivant.
L'explication la plus simple est souvent la meilleure. Les Canadiens et les Allemands ont tout simplement été surpris par l'engagement. Et quiconque a déjà fait du basket sait ce que ça fait d'affronter une équipe, pourtant inférieure, quand elle décide de se dépouiller. Souvent, le temps de s'adapter et le match se termine.
D'autant que ce genre de scénario a déjà existé par le passé. Combien de fois des équipes dominantes se sont fait surprendre dans les phases finales par des nations qu'elles avaient écrasés en poule ou en prépa ?
On en est là où on en est. Point final. Ne parlons pas des absents, sauf pour les échéances futures.
Vous ne me convaincrez pas que Collet a fait un bon tournoi. Ou alors on ne prend que les 3 derniers matchs. S'apercevoir au bout de 4 matchs, et le dire que finalement Gobert+Wemby, ça ne marche pas, tu parles d'un coaching ! Sans parler de reléguer NDC sur le banc. Il a fait quoi en prépa ? Et pendant l'année qui a précédée ? Et les adjoints itou d'ailleurs !
Ici ou là, je lis que VW n'a pas vraiment performé sur le tournoi, mais comment y arriver sans pouvoir aligner en même temps 2 arrières et un meneur performants. 3 noms sont revenus en permanence comme manquants à cet effectif, et si les inclure tous les 3 peut être débattu, il n'est qu'à voir la continuité des performances de Albicy, Ntilikina, Strazel, NdC sur les 7 matchs pour se dire que au moins 1 ou 2 avaient leur place. Oui, Ekobo ou Hifi ou Francisco auraient dû être là.
Ses décisions heureuses de restreindre les rotations à la veille de jouer le Canada, il ne les a prises que sous la pression et la peur de la déroute, et peut être l'effet "Fournier". Alors oui, il a eu ce mérite là, mérite qui ne semble pas plaire à Gobert d'ailleurs (mais on s'en fout). Encore une fois, il a fait quoi AVANT pour ne le découvrir qu'à la veille de jouer le Canada ? Et s'il le savait avant, que n'a-t-il fait contre le Japon par exemple où on se sauve sur un miracle, même si les miracles font partie du sport.
Un seul titre européen en 15 ans, ce n'est pas la gloire vu les joueurs qu'il avait à sa disposition à cette période là. Je parle de l'Europe car d'évidence, les USA sont hors de notre concours pour les titres mondiaux ou olympiques. Mais quoi, UN SEUL TITRE !!!!
Je ne suis pas sûr qu'un autre aurait fait mieux, je l'admets, mais je reste convaincu que c'est un coach qui ne fait JAMAIS sur-performer ses équipes.
J'attends la suite sans plus d'inquiétude que cela. Mais si en France on n'a pas meilleur que lui, j'espère que la FFBB osera aller cherche ailleurs ce qui nous manque.
Hater un jour, hater toujours...
Résumer son bilan à "un seul titre en 15 ans" est assez ridicule. Combien de matchs gagnés ? De places dans le dernier carré ? De finales olympiques ? De médailles ?
Et les autres pays pendant ce temps ? Slovénie, Lituanie, Serbie, Grèce, Espagne, Allemagne...Rien qu'en Europe, la densité est incroyable.
En 15 ans, il a eu des temps faibles, la dernière CM était dégueulasse, mais je pense que dans quelques années, on mesurera la qualité de son passage.
J'espère qu'il arrêtera sur cette magnifique médaille.
Bonne chance à son successeur, ce ne sera pas aisé de faire aussi bien.
Son seul véritable échec (et il avait précisé qu'il assumait ses choix) c'est l'euro 2015 quand il refuse de laisser De Colo (qui marchait sur l'eau à l'époque) au profit d'un Parker tout simplement mauvais. Avec le résultat que l'on sait (et alors que l'équipe menait au score pour retrouver la finale).
Rio pour moi ce sont les joueurs (qui étaient en mode touriste), aucun autre coach n'aurait fait mieux (ou alors on serait allé au clash, et après un clash en général y a de la casse - des mecs qui refusent de revenir, on a connu ça).
Pour le reste c'est quasi une médaille internationale assurée 1 fois sur deux, alors que non, on n'avait pas une équipe transcendante avec des prospects qui faisaient rever la terre entière (à moins d'etre sérieusement de mauvaise foi).
Au niveau du jeu, on le refera pas. C'est un adepte de l'alternance, de la relation intérieur/intérieur, c'est pas lui qui va donner dans le jeu dominé par le backcourt, c'est pas son truc. On verra si on donne dans l'absence de controle dans le futur, perso je suis pas fan. C'est le style à l'US ou à l'allemande (ou Finlande, Lettonie..), franchement quitte à choisir je préfère mille fois l'alternance version Serbie
Pour ces Jeux, le choix était délibérément défensif, à la fois en raison de la présence des Fournier/De Colo, et en raison du manque d'assurance que les Okobo/Hifi offraient. Pour francisco je pense qu'il paye le manque de taille et son coté avant tout scoreur et médioce playmaker (je ne dis pas que Ntilikina, Albicy c'est mieux dans l'exercice, même Strazel nous a pondu des passes bien foireuses à la fois dans le timing ou leur aspect prévisible).
Sachant aussi qu'Albicy méritait d'en etre ne serait-ce que pour récompenser sa présence lors des fenetres et autres campagnes (ça reste important pour l'avenir, y aura d'autres campagnes..).
Bref, autant sur le jeu force était de constater qu'il y a beaucoup à dire, autant la polémique sur les joueurs restent TRES marginale.
Qu'on ne vienne pas m'expliquer qu'un Okobo (qui ne tient pas grand monde en EL défensivement parlant) ou qu'un Hifi aurait mis la misère ou éteint les Curry & co. Ce sont deux joueurs qui font souvent des paris défensifs (ligne de passe) rien à voir avec une version française d'un Jrue Holiday ou son équivalent sergbe genre Avramovic.
Notre attaque était surtout plombée nos bp's et par l'incapacité à Gobert à sécuriser les passes au poste (ou meme sur le périmètre). Il a d'autres qualités, mais dos au panier c'est juste le néant, pour briller il faut que l'équipe court et domine en défense et au rebond, sinon pas de jeu de transition.
Je regrette juste qu'il n'ait pas fait/tenté un coup de coaching en décalant Victor à l'aile, vu les mismatchs que ça aurait généré des deux cotés, tout en sachant que Victor pour briller a besoin d'un pivot/intérieur bon sur le sale travail et le travail d'écran notamment (il a grandi en edf aux cotés de Ouedraogo, il va falloir lui trouver un équivalent au niveau international, cad avec la taille et de meilleures qualités à la finition).
Mais pour le reste tu n'obtiens pas l'adhésion de ton groupe si tu es une pipe en coaching ou même en management. Surtout sur une telle durée.
Si Collet arrête à peu près certain qu'ils n'iront pas chercher un coach étranger. Ils ont pris Atkinson mais comme assistant et ça aura été un passage éclair (cela dit, je pense que sur la seconde phase lui et Donnadieu ont vraiment eu un rôle plus important et que Collet s'est ouvert davantage à eux, suffit de voir les attitudes très différentes entre Lille et Paris sur le banc, dans leur côté actif).
Pour un éventuel remplacement je pense que ça sera Fauthoux, ouvertement candidat, qui peut avoir la double casquette avec Bourg, pour moi il tient nettement la corde.
Bon allez maintenant les filles, hier les garçons avaient une toute petite fenêtre, là y'en a à priori aucune, mais prendre du plaisir, savourer cette finale olympique, et garder de bons souvenirs de ce parcours.
En tout cas depuis qu'elle est sortie on retrouve une circulation de balle et un vraijeu à défaut d'avoir de l'adresse. Encore que Fauthoux sort un 3 pt qui vient de nulle part
Faut que Lacan shoote davantage par contre, elle arrive à se démarquer par sa vitesse et sa lecture, mais elle cherche trop souvent la pass du coup la défense l'attend de ce côté la..
Nos pick n pop sont pas conclus c'est incroyable vu que c'est Alexia et Iliana qui en ont eu de bons à jouer, ça devrait finir par rentrer.
C'est une joueuse vraiment spéciale, dans un mauvais jour, ça pique en effet. Mais elle est capable de trucs extraordinaires aussi.
J'adore et je déteste à la fois
Alors ok y'a du déchet, des shoots casse-croûte, mais bon sang les bleues font un sacré match. Les US sont plus grandes, plus puissantes, plus techniques aussi, pourtant elles subissent l'agressivité des françaises, perdent beaucoup de balles, tout est contesté même quand les US ont des deuxièmes chances sur rbds off. On verra combien de temps cela durera, mais elle font tout ce qu'il faut jusqu'à présent.
Ah et Marine Fauthoux vient de recevoir un appel des Warriors pour l'après Curry
11 fautes sifflées contre les Bleues et seulement 2 contres les usa…
Il y a pourtant eut dans la raquette américaine des situations qui auraient méritées l’intervention des arbitres !